Cette fiche a été validée.

Fiche UE 15 : Didactique de la philosophie et de la citoyenneté I*

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023

Didactique de la philosophie et de la citoyenneté I*

UE 15

Enseignant responsable : Madame OBRADOVIC Elisa

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours à choix dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
NPU13CI

Nombre de crédits ECTS :
0 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
15 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Méthode d'intégration Présence obligatoire
Didactique de la philosophie et de la citoyenneté 1 15 0 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :

  • HE. 2. créer et développer un environnement propice à stimuler des interactions sociales et le partage d’expériences communes
  • ARES. 2.4 Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté
  • ARES. 3.1 Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l’école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques
  • ARES. 4.5 Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d’enseignement...).

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Didactique de la philosophie et de la citoyenneté 1

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Didactique de la philosophie et de la citoyenneté 1

Objectifs :

Construire une didactique appropriée au cours de Philosophie et Citoyenneté dans l'enseignement primaire.

Contenu :

-Exploration du référentiel d'EPC.



-Appropriation de méthodologies pratiquées dans le cadre des Nouvelles Pratiques Philosophiques : la philosophie avec les enfants de Mathew Lipman, la Discussion à Visée Démocratique et Philosophique de Michel Tozzi, la méthode AGSAS-Lévine et la méthode maïeutique.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Didactique de la philosophie et de la citoyenneté 1

  • Discussions à Visées Philosophique et démocratique.
    Exercices philosophiques.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Didactique de la philosophie et de la citoyenneté 1

  • -Mener une réflexion philosophique et citoyenne
    -Faire preuve d’une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde culturel
    -Mesurer les enjeux éthiques liés à sa pratique quotidienne
    -Concevoir des dispositifs d’enseignement, les tester, les évaluer et les réguler
    -Apprécier la qualité des documents pédagogiques.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Didactique de la philosophie et de la citoyenneté 1

Notes de cours sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Didactique de la philosophie et de la citoyenneté 1

BLOND-Rzewuski, Olivier (dir), Pourquoi et comment philosopher avec des enfants?, Hathier, 2018.
GAGNON, Mathieu, Guide pratique pour l’animation d’une Communauté de Recherche Philosophie, Presses de l’Université de Laval, 2005.

La Philosophie, une école de la liberté : enseignement de la Philosophie et apprentissage du philosopher, États des lieux et perspective pour l'avenir, Unesco, 2007.

POUYAU, Isabelle, Préparer et animer des ateliers philo, Rets, 2016.

SASSEVILLE, Michel et GAGNON, Mathieu, Penser ensemble à l'école, PUL, 2012.

TOZZI Michel, Apprendre à penser par soi-même: initiation à la philosophie, Lyon, Chronique sociale, 2005.

TOZZI, Michel, Nouvelles pratiques philosophiques, Lyon, Chronique sociale, 2012.

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Didactique de la philosophie et de la citoyenneté I* 100 30% 70% dernier cours 0% 0%
0%

Cette activité est remédiable

N/C

Didactique de la philosophie et de la citoyenneté I* 100 0% 100% dernier cours 0% 0%
0%

Cette activité est remédiable

N/C

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de récupération de Janvier (Session de Mai/Juin)
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Didactique de la philosophie et de la citoyenneté I* 100 0% 0% 100% 0%
0%

Cette activité est remédiable

N/C

Didactique de la philosophie et de la citoyenneté I* 100 0% 0% 100% 0%
0%

Cette activité est remédiable

N/C

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Didactique de la philosophie et de la citoyenneté I* 100 30% 70% dernier cours 0% 0%
0%

Cette activité est remédiable

N/C

Didactique de la philosophie et de la citoyenneté I* 100 30% 70% dernier cours 0% 0%
0%

Cette activité est remédiable

N/C

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Didactique de la philosophie et de la citoyenneté I* 100 0% 0% 100% 0%
0%

Cette activité est remédiable

N/C

Didactique de la philosophie et de la citoyenneté I* 100 0% 0% 100% 0%
0%

Cette activité est remédiable

N/C

Cette fiche a été validée.

Fiche UE 15 : Didactique de la philosophie et de la citoyenneté I*

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023

Didactique de la philosophie et de la citoyenneté I*

UE 15

Enseignant responsable : Madame OBRADOVIC Elisa

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours à choix dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
NPU13CI

Nombre de crédits ECTS :
0 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
15 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Méthode d'intégration Présence obligatoire
Didactique de la philosophie et de la citoyenneté 1 15 0 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :

  • HE. 2. créer et développer un environnement propice à stimuler des interactions sociales et le partage d’expériences communes
  • ARES. 2.4 Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté
  • ARES. 3.1 Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l’école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques
  • ARES. 4.5 Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d’enseignement...).

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Didactique de la philosophie et de la citoyenneté 1

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Didactique de la philosophie et de la citoyenneté 1

Objectifs :

Construire une didactique appropriée au cours de Philosophie et Citoyenneté dans l'enseignement primaire.

Contenu :

-Exploration du référentiel d'EPC.



-Appropriation de méthodologies pratiquées dans le cadre des Nouvelles Pratiques Philosophiques : la philosophie avec les enfants de Mathew Lipman, la Discussion à Visée Démocratique et Philosophique de Michel Tozzi, la méthode AGSAS-Lévine et la méthode maïeutique.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Didactique de la philosophie et de la citoyenneté 1

  • Discussions à Visées Philosophique et démocratique.
    Exercices philosophiques.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Didactique de la philosophie et de la citoyenneté 1

  • -Mener une réflexion philosophique et citoyenne
    -Faire preuve d’une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde culturel
    -Mesurer les enjeux éthiques liés à sa pratique quotidienne
    -Concevoir des dispositifs d’enseignement, les tester, les évaluer et les réguler
    -Apprécier la qualité des documents pédagogiques.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Didactique de la philosophie et de la citoyenneté 1

Notes de cours sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Didactique de la philosophie et de la citoyenneté 1

BLOND-Rzewuski, Olivier (dir), Pourquoi et comment philosopher avec des enfants?, Hathier, 2018.
GAGNON, Mathieu, Guide pratique pour l’animation d’une Communauté de Recherche Philosophie, Presses de l’Université de Laval, 2005.

La Philosophie, une école de la liberté : enseignement de la Philosophie et apprentissage du philosopher, États des lieux et perspective pour l'avenir, Unesco, 2007.

POUYAU, Isabelle, Préparer et animer des ateliers philo, Rets, 2016.

SASSEVILLE, Michel et GAGNON, Mathieu, Penser ensemble à l'école, PUL, 2012.

TOZZI Michel, Apprendre à penser par soi-même: initiation à la philosophie, Lyon, Chronique sociale, 2005.

TOZZI, Michel, Nouvelles pratiques philosophiques, Lyon, Chronique sociale, 2012.

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Didactique de la philosophie et de la citoyenneté I* 100 30% 70% dernier cours 0% 0%
0%

Cette activité est remédiable

N/C

Didactique de la philosophie et de la citoyenneté I* 100 0% 100% dernier cours 0% 0%
0%

Cette activité est remédiable

N/C

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de récupération de Janvier (Session de Mai/Juin)
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Didactique de la philosophie et de la citoyenneté I* 100 0% 0% 100% 0%
0%

Cette activité est remédiable

N/C

Didactique de la philosophie et de la citoyenneté I* 100 0% 0% 100% 0%
0%

Cette activité est remédiable

N/C

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Didactique de la philosophie et de la citoyenneté I* 100 30% 70% dernier cours 0% 0%
0%

Cette activité est remédiable

N/C

Didactique de la philosophie et de la citoyenneté I* 100 30% 70% dernier cours 0% 0%
0%

Cette activité est remédiable

N/C

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Didactique de la philosophie et de la citoyenneté I* 100 0% 0% 100% 0%
0%

Cette activité est remédiable

N/C

Didactique de la philosophie et de la citoyenneté I* 100 0% 0% 100% 0%
0%

Cette activité est remédiable

N/C