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Fiche UE 04 : Anglais 1

Domaine : Sciences économiques et de gestion
Section : Assistant de direction
Option : Langues et gestion

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023

Anglais 1

UE 04

Enseignant responsable : Monsieur PALM Christian
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Monsieur SMIT Quentin

Coordonnées du service :
Campus de Jodoigne
Chaussée de Tirlemont 79 A
1370 Jodoigne

Langue(s) d'enseignement :
Anglais Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
ADU13LGE1

Nombre de crédits ECTS :
8 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
105 h

Unité évaluée en épreuves spécifiques

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Méthode d'intégration Présence obligatoire
Communication orale et écrite 105 8 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Assistant de direction Langues et gestion est capable de :

  • HE. 2. Au terme de sa formation, le bachelier assure, au sein d’un environnement généralement pluriculturel et multilingue, une communication appropriée, claire et structurée, fondée sur une écoute active des parties prenantes et une analyse contextuelle.
  • ARES. 1.1 Travailler, tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la culture de l'entreprise et de son environnement multiculturel
  • ARES. 1.3 Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques
  • ARES. 2 Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu’en externe
  • ARES. 2.1 Par sa connaissance et sa pratique des langues et dans un contexte multiculturel :
  • ARES. 2.4 Préparer et présenter oralement des exposés
  • ARES. 3 Mobiliser les savoirs et savoir faire propres au Bachelier-Assistant de direction
  • ARES. 3.1 Manier la langue française et pratiquer des langues étrangères à l’oral et à l’écrit
  • ARES. 4.3 Rechercher, sélectionner, vérifier, comparer, synthétiser, hiérarchiser les informations
  • ARES. 5 S’organiser : structure, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et tâches liées à sa mission

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Communication orale et écrite

Compétences terminales et savoirs requis en matière de communication en langues modernes (humanités générales et technologiques) tels que décrits dans le document « compétences terminales » lié au décret « missions »

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Communication orale et écrite

Objectifs :

Atteindre le niveau B1 en anglais selon le CECR (Cadre Européen Commun de Référence pour les langues)

Contenu :

Acquisition de la grammaire générale et du vocabulaire général et professionnel de base.
Exercices écrits, exercices grammaticaux et rédaction de textes courts, emails ou lettres.
Exercices de compréhension à la lecture.
Exercices oraux et exercices de compréhension à l'audition relatifs à des situations de la vie quotidienne et professionnelle.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Communication orale et écrite

  • Approche communicative et interactive centrée sur l’apprenant

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Communication orale et écrite

  • À l'issue du cours de « Anglais 1 », l'étudiant est capable :

    • d'identifier les points forts et les points faibles dans les quatre compétences et de chercher à combler ses lacunes en utilisant un support/un outil de travail et/ou une méthode appropriée ;
    • d'utiliser un répertoire de mots et expressions simples en rapport avec des situations de la vie quotidienne et de l'entreprise ;
    • de maîtriser les points de grammaire vus au cours.

    NIVEAUX DE COMPETENCE

    1. Expression orale

    • interagit de façon simple avec ses pairs ;
    • prend part à une conversation élémentaire sur un sujet vu au cours ;
    • pose des questions et comprend les réponses exprimées dans un langage simple ;
    • sera capable de produire un message standard en situation de communication significative et réaliste.

    2. Expression écrite

    • écrit des messages cohérents et logiques (lettres, emails dans des situations de communications significatives et réalistes) et des notes simples et courtes ;
    • demande ou transmet par écrit des renseignements sur des sujets familiers du monde de l’entreprise.

    3. Compréhension à l’audition

    • comprend des expressions quotidiennes, des messages oraux authentiques pour satisfaire à des besoins simples de types concrets si elles sont répétées et formulées clairement et lentement ;

    4. Compréhension à la lecture

    • reconnaît les mots et les expressions les plus courants dans les situations ordinaires de la vie quotidienne et de l'entreprise ;
    • se fait une idée d’un texte informatif assez simple, surtout s’il est accompagné d’un document visuel ;
    • comprend les informations contenues dans un message écrit en situation de communication significative et réaliste ;
    • comprend des notices et de l’information simples.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Communication orale et écrite

Cotton, David / Falvey, David / Kent, Simon / O'Driscoll, Nina : « Elementary Market Leader. Business English Course » (3rd Edition Extra). Harlow, Essex : Pearson Eduction Limited 2016. ISBN : 978-1-292-13475-8.
Syllabus : Palm, Christian : « English Grammar for Elementary and Lower Adult Learners. Theory and Exercises » distribué au cours
Éventuels documents déposés sur le Campus Numérique sur le campus numérique
Photocopies distribué au cours

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Communication orale et écrite

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Méthode d'intégration

  • Si aucune des notes des différentes AA qui composent l’UE ne se situe en deçà de 8/20, c’est la technique de la moyenne arithmétique pondérée qui est appliquée.
  • Si la note d’une ou plusieurs AA composant une UE se situe en deçà de 8/20, la note finale de l’UE correspondra à la plus mauvaise des notes reçues.
Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Communication orale et écrite 100 10% 0% 0% 20% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
3 heures 20% Présentiel - Examen oral
Examen à livre fermé
15 min/étudiant

Cette activité est remédiable

100 10% 0% 0% 0%
40% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
35 min/étudiant

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de récupération de Janvier (Session de Mai/Juin)
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Communication orale et écrite 100 0% 0% 0% 30% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
3 heures 20% Présentiel - Examen oral
Examen à livre fermé
15 min/étudiant

Cette activité est remédiable

100 0% 0% 0% 0%
50% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
35 min/étudiant

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Communication orale et écrite 100 10% 0% 0% 20% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
3 heures 20% Présentiel - Examen oral
Examen à livre fermé
15 min/étudiant

Cette activité est remédiable

100 0% 0% 0% 0%
50% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
35 min/étudiant

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Communication orale et écrite 100 0% 0% 0% 60% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
3 heures 40% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
20 min/étudiant

Cette activité est remédiable

100 0% 0% 0% 0%
100% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
45 min/étudiant

Cette activité est remédiable

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Fiche UE 04 : Anglais 1

Domaine : Sciences économiques et de gestion
Section : Assistant de direction
Option : Langues et gestion

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023

Anglais 1

UE 04

Enseignant responsable : Monsieur PALM Christian
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Monsieur SMIT Quentin

Coordonnées du service :
Campus de Jodoigne
Chaussée de Tirlemont 79 A
1370 Jodoigne

Langue(s) d'enseignement :
Anglais Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
ADU13LGE1

Nombre de crédits ECTS :
8 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
105 h

Unité évaluée en épreuves spécifiques

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Méthode d'intégration Présence obligatoire
Communication orale et écrite 105 8 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Assistant de direction Langues et gestion est capable de :

  • HE. 2. Au terme de sa formation, le bachelier assure, au sein d’un environnement généralement pluriculturel et multilingue, une communication appropriée, claire et structurée, fondée sur une écoute active des parties prenantes et une analyse contextuelle.
  • ARES. 1.1 Travailler, tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la culture de l'entreprise et de son environnement multiculturel
  • ARES. 1.3 Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques
  • ARES. 2 Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu’en externe
  • ARES. 2.1 Par sa connaissance et sa pratique des langues et dans un contexte multiculturel :
  • ARES. 2.4 Préparer et présenter oralement des exposés
  • ARES. 3 Mobiliser les savoirs et savoir faire propres au Bachelier-Assistant de direction
  • ARES. 3.1 Manier la langue française et pratiquer des langues étrangères à l’oral et à l’écrit
  • ARES. 4.3 Rechercher, sélectionner, vérifier, comparer, synthétiser, hiérarchiser les informations
  • ARES. 5 S’organiser : structure, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et tâches liées à sa mission

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Communication orale et écrite

Compétences terminales et savoirs requis en matière de communication en langues modernes (humanités générales et technologiques) tels que décrits dans le document « compétences terminales » lié au décret « missions »

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Communication orale et écrite

Objectifs :

Atteindre le niveau B1 en anglais selon le CECR (Cadre Européen Commun de Référence pour les langues)

Contenu :

Acquisition de la grammaire générale et du vocabulaire général et professionnel de base.
Exercices écrits, exercices grammaticaux et rédaction de textes courts, emails ou lettres.
Exercices de compréhension à la lecture.
Exercices oraux et exercices de compréhension à l'audition relatifs à des situations de la vie quotidienne et professionnelle.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Communication orale et écrite

  • Approche communicative et interactive centrée sur l’apprenant

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Communication orale et écrite

  • À l'issue du cours de « Anglais 1 », l'étudiant est capable :

    • d'identifier les points forts et les points faibles dans les quatre compétences et de chercher à combler ses lacunes en utilisant un support/un outil de travail et/ou une méthode appropriée ;
    • d'utiliser un répertoire de mots et expressions simples en rapport avec des situations de la vie quotidienne et de l'entreprise ;
    • de maîtriser les points de grammaire vus au cours.

    NIVEAUX DE COMPETENCE

    1. Expression orale

    • interagit de façon simple avec ses pairs ;
    • prend part à une conversation élémentaire sur un sujet vu au cours ;
    • pose des questions et comprend les réponses exprimées dans un langage simple ;
    • sera capable de produire un message standard en situation de communication significative et réaliste.

    2. Expression écrite

    • écrit des messages cohérents et logiques (lettres, emails dans des situations de communications significatives et réalistes) et des notes simples et courtes ;
    • demande ou transmet par écrit des renseignements sur des sujets familiers du monde de l’entreprise.

    3. Compréhension à l’audition

    • comprend des expressions quotidiennes, des messages oraux authentiques pour satisfaire à des besoins simples de types concrets si elles sont répétées et formulées clairement et lentement ;

    4. Compréhension à la lecture

    • reconnaît les mots et les expressions les plus courants dans les situations ordinaires de la vie quotidienne et de l'entreprise ;
    • se fait une idée d’un texte informatif assez simple, surtout s’il est accompagné d’un document visuel ;
    • comprend les informations contenues dans un message écrit en situation de communication significative et réaliste ;
    • comprend des notices et de l’information simples.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Communication orale et écrite

Cotton, David / Falvey, David / Kent, Simon / O'Driscoll, Nina : « Elementary Market Leader. Business English Course » (3rd Edition Extra). Harlow, Essex : Pearson Eduction Limited 2016. ISBN : 978-1-292-13475-8.
Syllabus : Palm, Christian : « English Grammar for Elementary and Lower Adult Learners. Theory and Exercises » distribué au cours
Éventuels documents déposés sur le Campus Numérique sur le campus numérique
Photocopies distribué au cours

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Communication orale et écrite

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Méthode d'intégration

  • Si aucune des notes des différentes AA qui composent l’UE ne se situe en deçà de 8/20, c’est la technique de la moyenne arithmétique pondérée qui est appliquée.
  • Si la note d’une ou plusieurs AA composant une UE se situe en deçà de 8/20, la note finale de l’UE correspondra à la plus mauvaise des notes reçues.
Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Communication orale et écrite 100 10% 0% 0% 20% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
3 heures 20% Présentiel - Examen oral
Examen à livre fermé
15 min/étudiant

Cette activité est remédiable

100 10% 0% 0% 0%
40% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
35 min/étudiant

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de récupération de Janvier (Session de Mai/Juin)
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Communication orale et écrite 100 0% 0% 0% 30% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
3 heures 20% Présentiel - Examen oral
Examen à livre fermé
15 min/étudiant

Cette activité est remédiable

100 0% 0% 0% 0%
50% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
35 min/étudiant

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Communication orale et écrite 100 10% 0% 0% 20% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
3 heures 20% Présentiel - Examen oral
Examen à livre fermé
15 min/étudiant

Cette activité est remédiable

100 0% 0% 0% 0%
50% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
35 min/étudiant

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Communication orale et écrite 100 0% 0% 0% 60% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
3 heures 40% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
20 min/étudiant

Cette activité est remédiable

100 0% 0% 0% 0%
100% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
45 min/étudiant

Cette activité est remédiable