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Fiche UE 06 : Vie des affaires I

Domaine : Sciences juridiques
Section : Droit

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023

Vie des affaires I

UE 06

Enseignant responsable : Madame DINSART Catherine

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
DRU13VDA1

Nombre de crédits ECTS :
5 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
60 h

Unité évaluée en épreuves spécifiques

Les activités d’apprentissage qui composent cette unité d’enseignement sont regroupées parce qu'elles poursuivent des objectifs communs et constituent un ensemble pédagogique au niveau des acquis d'apprentissage attendus.

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Méthode d'intégration Présence obligatoire
Gestion comptable 1 30 2 40 NON
Gestion comptable 2 30 3 60 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Droit est capable de :

  • HE. 1. Au terme de sa formation, le bachelier en droit sera capable de résoudre des problèmes complexes, en autonomie ou en équipe, dans le respect des prescriptions légales et de l’évolution juridique, éthique déontologique et sociétale en recherchant des solutions argumentées ; il sera apte à évoluer dans différents types de structures et de s’inscrire dans une démarche de formation permanente, il exercera ces tâches dans le respect des règles déontologiques des professions juridiques et des mandats qui lui sont données ; d’adopter une attitude responsable, critique et réflexive eu égard aux situations juridiques qui lui seraient présentées.
  • ARES. 3 Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au bachelier en droit
  • ARES. 3.4 Démontrer d'une maîtrise des concepts de la sphère socio-économie, du fonctionnement de l’Entreprise et intégrer la responsabilité sociétale de celle-ci.
  • ARES. 3.5 Utiliser les outils de l'informatique
  • ARES. 5.1 Assurer de façon autonome la tenue, le suivi et l'aboutissement des dossiers relatifs à des problèmes juridiques et/ou de gestion
  • ARES. 5.2 Organiser son travail afin de respecter les délais

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Gestion comptable 1

Gestion comptable 2

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Gestion comptable 1

Objectifs :

Etre capable de maîtriser le vocabulaire comptable et financier, de comprendre les documents comptables issus de la comptabilité générale en partie double, le mécanisme de la TVA ,d'enregistrer les opérations comptables courantes et les opérations de trésorerie dans les différents livres et journaux en appliquant les principes et mécanismes de la comptabilité en partie double, d'établir un bilan simple et un compte de résultats de manière correcte, et de pouvoir en expliquer le contenu.

Contenu :

Etude du fonctionnement comptable d’une entreprise commerciale, les flux, les ressources et emplois ;

Constitution d’un bilan et d’un compte de résultats ; utilisation du grand-livre et du livre-journal ; Mécanisme de la TVA , établissement de facture (avec réduction, supplément)

Gestion comptable 2

Objectifs :

Approfondissement des notions vues en Q1: être capable de maîtriser le vocabulaire comptable et financier, de comprendre les documents comptables issus de la comptabilité générale, le mécanisme de la TVA, d'enregistrer les opérations comptables courantes et les opérations de trésorerie dans les différents livres et journaux en appliquant les principes et mécanismes de la comptabilité en partie double, d'établir un bilan simple et un compte de résultats de manière correcte, et de pouvoir en expliquer le contenu. En outre, être capable d'enregistrer des écritures spécifiques et de réaliser des exercices de synthèse reprenant l’ensemble des opérations comptables.

Contenu :

Approfondissement des notions étudiées en Q1
Le bilan et le compte de résultats
Enregistrement des opérations comptables dans les livres et journaux comptables
Utilisation du plan comptable minimum normalisé
En Q2, ce seront différentes opérations comptables qui seront comptabilisées : les rémunérations , les écritures de constitution de société et d’affectation du résultat, les travaux de fin d’exercice. Exercices de synthèse.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Gestion comptable 1

  • Le support oral ex cathedra constitue le premier support didactique du cours complété par différents supports visuels (p.ex. utilisation du tableau, power point, vidéos, article de presse, wooclap (télévoteurs),= interrogations formatives, exercices pratiques)\utilisation du style transmissif au niveau des concepts abordés, ainsi que le style incitatif puis associatif et participatif pour la majeure partie du cours et recours la méthode déductive pour assimiler les nouveaux concepts.

Gestion comptable 2

  • Le support oral ex cathedra constitue le premier support didactique du cours complété par différents supports visuels (p.ex. utilisation du tableau, pptx, vidéos, article de presse, wooclap (télévoteurs),= interrogations formatives, exercices pratiques)
    Utilisation du style transmissif au niveau des concepts abordés, ainsi que le style incitatif puis associatif et participatif pour la majeure partie du cours et recours à la méthode déductive pour assimiler les nouveaux concepts.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Gestion comptable 1

  • Permettre à l’étudiant d’acquérir les aptitudes méthodologiques spécifiques à la comptabilité. Etre capable de maîtriser le vocabulaire comptable et financier, de lire et comprendre les documents comptables issus de la comptabilité générale, de comprendre la relation entre résultat économique et position de trésorerie d' établir un bilan simple et un compte de résultat de manière correcte.

Gestion comptable 2

  • Acquérir les aptitudes méthodologiques spécifiques à la comptabilité 2 .
    - de comprendre et pouvoir expliquer le vocabulaire spécifique
    - de comprendre et pouvoir expliquer le contenu d’un bilan et d’un compte de résultats
    - d'utiliser un plan comptable minimum normalisé (PCMN)
    - enregistrer les opérations comptables de base (dont le mécanisme de la TVA) et de fin d'exercice dans les différents livres et journaux en appliquant les principes et mécanismes de la comptabilité en partie double

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Gestion comptable 1

notes de cours et modèle belge des comptes annuels (bilan et compte de résultats), plan comptable minimum normalisé team(PCMN) disponibles sur le campus numérique/Teams , exercices supplémentaires distribués au cours/ou disponibles en ligne. sur le campus numérique https://www.plancomptablebelge.be/

Gestion comptable 2

Note de cours sur le campus numérique campus cnldb
PCMN sur internet http://www.ipcf.be/Uploads/Documents/doc_2376.pdf
notes de cours et modèle belge des comptes annuels (bilan et compte de résultats), plan comptable minimum
normalisé (PCMN) disponibles sur le campus numérique, exercices supplémentaires distribués au cours
et/ou disponibles en ligne.
suggestion de livres:
- Bruneel J.M. (2012), Principes de comptabilité Exercices, Ed. Labor, 2012
- Antoine J. & Dendauw C. (2014) Traité de comptabilisation, Ed. De Boeck Supérieur.

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Gestion comptable 1

Gestion comptable 2

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Méthode d'intégration

  • Si aucune des notes des différentes AA qui composent l’UE ne se situe en deçà de 8/20, c’est la technique de la moyenne arithmétique pondérée qui est appliquée.
  • Si la note d’une ou plusieurs AA composant une UE se situe en deçà de 8/20, la note finale de l’UE correspondra à la plus mauvaise des notes reçues.
Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Gestion comptable 1 40 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

40 0% 0% 0% 100% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

Gestion comptable 2 60 0% 0% 0% 0%
0%

Cette activité est non remédiable en deuxième session

60 0% 0% 0% 0%
Examen à livre fermé
0%

Cette activité est non remédiable en deuxième session

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de récupération de Janvier (Session de Mai/Juin)
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Gestion comptable 1 40 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

40 0% 0% 0% 100% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

Gestion comptable 2 60 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

60 0% 0% 0% 100% Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Gestion comptable 1 40 0% 0% 0% 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire à choix multiples
Examen à livre fermé
0 0%

Cette activité est remédiable

40 0% 0% 0% 0% Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
0 0%

Cette activité est remédiable

Gestion comptable 2 60 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

60 0% 0% 0% 100% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre ouvert
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Gestion comptable 1 40 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
1 heure 0%

Cette activité est remédiable

40 0% 0% 0% 100% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
1 heure 0%

Cette activité est remédiable

Gestion comptable 2 60 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

60 0% 0% 0% 100% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre ouvert
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

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Fiche UE 06 : Vie des affaires I

Domaine : Sciences juridiques
Section : Droit

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023

Vie des affaires I

UE 06

Enseignant responsable : Madame DINSART Catherine

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
DRU13VDA1

Nombre de crédits ECTS :
5 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
60 h

Unité évaluée en épreuves spécifiques

Les activités d’apprentissage qui composent cette unité d’enseignement sont regroupées parce qu'elles poursuivent des objectifs communs et constituent un ensemble pédagogique au niveau des acquis d'apprentissage attendus.

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Méthode d'intégration Présence obligatoire
Gestion comptable 1 30 2 40 NON
Gestion comptable 2 30 3 60 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Droit est capable de :

  • HE. 1. Au terme de sa formation, le bachelier en droit sera capable de résoudre des problèmes complexes, en autonomie ou en équipe, dans le respect des prescriptions légales et de l’évolution juridique, éthique déontologique et sociétale en recherchant des solutions argumentées ; il sera apte à évoluer dans différents types de structures et de s’inscrire dans une démarche de formation permanente, il exercera ces tâches dans le respect des règles déontologiques des professions juridiques et des mandats qui lui sont données ; d’adopter une attitude responsable, critique et réflexive eu égard aux situations juridiques qui lui seraient présentées.
  • ARES. 3 Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au bachelier en droit
  • ARES. 3.4 Démontrer d'une maîtrise des concepts de la sphère socio-économie, du fonctionnement de l’Entreprise et intégrer la responsabilité sociétale de celle-ci.
  • ARES. 3.5 Utiliser les outils de l'informatique
  • ARES. 5.1 Assurer de façon autonome la tenue, le suivi et l'aboutissement des dossiers relatifs à des problèmes juridiques et/ou de gestion
  • ARES. 5.2 Organiser son travail afin de respecter les délais

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Gestion comptable 1

Gestion comptable 2

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Gestion comptable 1

Objectifs :

Etre capable de maîtriser le vocabulaire comptable et financier, de comprendre les documents comptables issus de la comptabilité générale en partie double, le mécanisme de la TVA ,d'enregistrer les opérations comptables courantes et les opérations de trésorerie dans les différents livres et journaux en appliquant les principes et mécanismes de la comptabilité en partie double, d'établir un bilan simple et un compte de résultats de manière correcte, et de pouvoir en expliquer le contenu.

Contenu :

Etude du fonctionnement comptable d’une entreprise commerciale, les flux, les ressources et emplois ;

Constitution d’un bilan et d’un compte de résultats ; utilisation du grand-livre et du livre-journal ; Mécanisme de la TVA , établissement de facture (avec réduction, supplément)

Gestion comptable 2

Objectifs :

Approfondissement des notions vues en Q1: être capable de maîtriser le vocabulaire comptable et financier, de comprendre les documents comptables issus de la comptabilité générale, le mécanisme de la TVA, d'enregistrer les opérations comptables courantes et les opérations de trésorerie dans les différents livres et journaux en appliquant les principes et mécanismes de la comptabilité en partie double, d'établir un bilan simple et un compte de résultats de manière correcte, et de pouvoir en expliquer le contenu. En outre, être capable d'enregistrer des écritures spécifiques et de réaliser des exercices de synthèse reprenant l’ensemble des opérations comptables.

Contenu :

Approfondissement des notions étudiées en Q1
Le bilan et le compte de résultats
Enregistrement des opérations comptables dans les livres et journaux comptables
Utilisation du plan comptable minimum normalisé
En Q2, ce seront différentes opérations comptables qui seront comptabilisées : les rémunérations , les écritures de constitution de société et d’affectation du résultat, les travaux de fin d’exercice. Exercices de synthèse.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Gestion comptable 1

  • Le support oral ex cathedra constitue le premier support didactique du cours complété par différents supports visuels (p.ex. utilisation du tableau, power point, vidéos, article de presse, wooclap (télévoteurs),= interrogations formatives, exercices pratiques)\utilisation du style transmissif au niveau des concepts abordés, ainsi que le style incitatif puis associatif et participatif pour la majeure partie du cours et recours la méthode déductive pour assimiler les nouveaux concepts.

Gestion comptable 2

  • Le support oral ex cathedra constitue le premier support didactique du cours complété par différents supports visuels (p.ex. utilisation du tableau, pptx, vidéos, article de presse, wooclap (télévoteurs),= interrogations formatives, exercices pratiques)
    Utilisation du style transmissif au niveau des concepts abordés, ainsi que le style incitatif puis associatif et participatif pour la majeure partie du cours et recours à la méthode déductive pour assimiler les nouveaux concepts.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Gestion comptable 1

  • Permettre à l’étudiant d’acquérir les aptitudes méthodologiques spécifiques à la comptabilité. Etre capable de maîtriser le vocabulaire comptable et financier, de lire et comprendre les documents comptables issus de la comptabilité générale, de comprendre la relation entre résultat économique et position de trésorerie d' établir un bilan simple et un compte de résultat de manière correcte.

Gestion comptable 2

  • Acquérir les aptitudes méthodologiques spécifiques à la comptabilité 2 .
    - de comprendre et pouvoir expliquer le vocabulaire spécifique
    - de comprendre et pouvoir expliquer le contenu d’un bilan et d’un compte de résultats
    - d'utiliser un plan comptable minimum normalisé (PCMN)
    - enregistrer les opérations comptables de base (dont le mécanisme de la TVA) et de fin d'exercice dans les différents livres et journaux en appliquant les principes et mécanismes de la comptabilité en partie double

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Gestion comptable 1

notes de cours et modèle belge des comptes annuels (bilan et compte de résultats), plan comptable minimum normalisé team(PCMN) disponibles sur le campus numérique/Teams , exercices supplémentaires distribués au cours/ou disponibles en ligne. sur le campus numérique https://www.plancomptablebelge.be/

Gestion comptable 2

Note de cours sur le campus numérique campus cnldb
PCMN sur internet http://www.ipcf.be/Uploads/Documents/doc_2376.pdf
notes de cours et modèle belge des comptes annuels (bilan et compte de résultats), plan comptable minimum
normalisé (PCMN) disponibles sur le campus numérique, exercices supplémentaires distribués au cours
et/ou disponibles en ligne.
suggestion de livres:
- Bruneel J.M. (2012), Principes de comptabilité Exercices, Ed. Labor, 2012
- Antoine J. & Dendauw C. (2014) Traité de comptabilisation, Ed. De Boeck Supérieur.

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Gestion comptable 1

Gestion comptable 2

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Méthode d'intégration

  • Si aucune des notes des différentes AA qui composent l’UE ne se situe en deçà de 8/20, c’est la technique de la moyenne arithmétique pondérée qui est appliquée.
  • Si la note d’une ou plusieurs AA composant une UE se situe en deçà de 8/20, la note finale de l’UE correspondra à la plus mauvaise des notes reçues.
Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Gestion comptable 1 40 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

40 0% 0% 0% 100% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

Gestion comptable 2 60 0% 0% 0% 0%
0%

Cette activité est non remédiable en deuxième session

60 0% 0% 0% 0%
Examen à livre fermé
0%

Cette activité est non remédiable en deuxième session

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de récupération de Janvier (Session de Mai/Juin)
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Gestion comptable 1 40 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

40 0% 0% 0% 100% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

Gestion comptable 2 60 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

60 0% 0% 0% 100% Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Gestion comptable 1 40 0% 0% 0% 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire à choix multiples
Examen à livre fermé
0 0%

Cette activité est remédiable

40 0% 0% 0% 0% Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
0 0%

Cette activité est remédiable

Gestion comptable 2 60 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

60 0% 0% 0% 100% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre ouvert
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Gestion comptable 1 40 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
1 heure 0%

Cette activité est remédiable

40 0% 0% 0% 100% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
1 heure 0%

Cette activité est remédiable

Gestion comptable 2 60 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

60 0% 0% 0% 100% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre ouvert
2 heures 0%

Cette activité est remédiable