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Fiche UE 10 : Education corporelle et psychomotricité I

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023

Education corporelle et psychomotricité I

UE 10

Enseignant responsable : Madame SINGLETON Edith

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
NPU13AECP1

Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Méthode d'intégration Présence obligatoire
Education corporelle et psychomotricité 1 30 2 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :

  • HE. 1. concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
  • HE. 3. développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • ARES. 1.3 Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations
  • ARES. 3.1 Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l’école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques
  • ARES. 3.3 Mettre en œuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques
  • ARES. 4.3 Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
  • ARES. 5.2 S’approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
  • ARES. 6.2 Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Education corporelle et psychomotricité 1

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Education corporelle et psychomotricité 1

Objectifs :

- Maîtriser les contenus théoriques et pratiques relatifs à la vélo éducation, aux jeux psychomoteurs et au code de la route, obtenir les compétences relatives à l'encadrement d'un groupe de vélo-cyclistes dans la circulation routière.

- Sensibiliser à l’importance de l’éducation motrice pour le développement de l’enfant et à la nécessité d’une collaboration entre maître spécial en éducation physique et instituteur.

- Comprendre l’importance du mouvement dans le développement intellectuel et moteur de l’enfant.

Contenu :

- Formation à la préparation et à l'encadrement d'une sortie à vélo dans la circulation avec sa classe dans la circulation (selon la méthode Pro-vélo).

- Education relative à l'environnement (ErE) sur la thématique de la mobilité.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Education corporelle et psychomotricité 1

  • - Théorie (code de la route, méthodologie velobus et ErE).
    - Pratique : sortie vélo dans la circulation.
    - Travaux en classe et à domicile, exercices individuel et/ou de groupe : préparation d'exercices de maitrise des habiletés techniques.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Education corporelle et psychomotricité 1

  • - Comprendre l'importance du jeu pour le développement de l'enfant.

    - Sensibiliser ses élèves à l’impact environnemental de leur mobilité. Communiquer sur ce thème.

    - Préparer et organiser une sortie en vélo avec un groupe.

    - Connaitre les bases du code de la route et pouvoir les enseigner.

    - Organiser des exercices, en site protégé, relatifs aux compétences indispensables aux cyclistes et gérer un groupe d’enfants dans ce contexte "hors classe".
    - Concevoir des dispositifs d’enseignement, les tester, s’évaluer sur base de recherches personnelles et de l’arsenal d’exercices mis à disposition.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Education corporelle et psychomotricité 1

Guide méthodologique de la vélo education - syllabus sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Education corporelle et psychomotricité 1

http://www.pro-vélo.org

http://www.brevetducycliste.be (partie enseignant/téléchargement) http://www.ibsr.be www.ibsr-bivv.be La plupart de ces documents sont téléchargeables gratuitement sur le site du Brevet du cycliste ou sur celui de VIAS

Le manuel du professeur vélodynamique. Brochure. Pro VeloA vélo comme un pro ! Brochure. IBSR Je roule bien. Brochure IBSR. Carnet de route pour enseignants et accompagnateurs. Brochure. Pro Velo / IBSR Le cycliste et le code. Brochure. IBSR Circulation routière : ce qui a changé depuis 2000. Brochure. IBSRDocuments à destination des élèves Demain, je vais à vélo. Brochure Pro Velo Cyclistes en herbe. Brochure. IBSR Le vélo malin et sympa. Brochure. IBSR En sécurité à pied ou à vélo, seul ou en groupe. Brochure. IBSRV A vélo, une fête. Vidéo et Dépliant. IBSR.
sur internet
Notes personnelles de l'étudiant. distribué au cours
Support de cours. distribué au cours

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Education corporelle et psychomotricité I 100 0% 0% 0% 70% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2 heures 0%
Examen à livre fermé

Cette activité est remédiable

Education corporelle et psychomotricité I 100 0% 0% 0% 70% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2 heures 0%
Examen à livre fermé

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de récupération de Janvier (Session de Mai/Juin)
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Education corporelle et psychomotricité I 100 0% 0% 0% 70% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2 heures 0%
Examen à livre fermé

Cette activité est remédiable

Education corporelle et psychomotricité I 100 0% 0% 0% 70% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2 heures 0%
Examen à livre fermé

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Education corporelle et psychomotricité I 100 30% 0% 0% 0% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
0%
Examen à livre ouvert

Cette activité est non remédiable en deuxième session
Activité pratique (formation à l'accompagnement d'un groupe de cyclistes dans la circulation) ne pouvant être ré-organisée.

Activités à présence obligatoire.

Education corporelle et psychomotricité I 100 30% 0% 0% 0% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
2 heures 0%

Cette activité est non remédiable en deuxième session
Activité pratique (formation à l'accompagnement d'un groupe de cyclistes dans la circulation) ne pouvant être ré-organisée.

Q2 = cours à présence obligatoire.

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Education corporelle et psychomotricité I 100 0% 0% 0% 70% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2 heures 0%
Examen à livre ouvert

Cette activité est non remédiable en deuxième session
La partie pratique (Q2 = évaluation pratique) n'est pas remédiable.

Education corporelle et psychomotricité I 100 0% 0% 0% 70% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2 heures 0%
Examen à livre fermé

Cette activité est remédiable

Cette fiche a été validée.

Fiche UE 10 : Education corporelle et psychomotricité I

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023

Education corporelle et psychomotricité I

UE 10

Enseignant responsable : Madame SINGLETON Edith

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
NPU13AECP1

Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Méthode d'intégration Présence obligatoire
Education corporelle et psychomotricité 1 30 2 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :

  • HE. 1. concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
  • HE. 3. développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • ARES. 1.3 Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations
  • ARES. 3.1 Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l’école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques
  • ARES. 3.3 Mettre en œuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques
  • ARES. 4.3 Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
  • ARES. 5.2 S’approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
  • ARES. 6.2 Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Education corporelle et psychomotricité 1

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Education corporelle et psychomotricité 1

Objectifs :

- Maîtriser les contenus théoriques et pratiques relatifs à la vélo éducation, aux jeux psychomoteurs et au code de la route, obtenir les compétences relatives à l'encadrement d'un groupe de vélo-cyclistes dans la circulation routière.

- Sensibiliser à l’importance de l’éducation motrice pour le développement de l’enfant et à la nécessité d’une collaboration entre maître spécial en éducation physique et instituteur.

- Comprendre l’importance du mouvement dans le développement intellectuel et moteur de l’enfant.

Contenu :

- Formation à la préparation et à l'encadrement d'une sortie à vélo dans la circulation avec sa classe dans la circulation (selon la méthode Pro-vélo).

- Education relative à l'environnement (ErE) sur la thématique de la mobilité.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Education corporelle et psychomotricité 1

  • - Théorie (code de la route, méthodologie velobus et ErE).
    - Pratique : sortie vélo dans la circulation.
    - Travaux en classe et à domicile, exercices individuel et/ou de groupe : préparation d'exercices de maitrise des habiletés techniques.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Education corporelle et psychomotricité 1

  • - Comprendre l'importance du jeu pour le développement de l'enfant.

    - Sensibiliser ses élèves à l’impact environnemental de leur mobilité. Communiquer sur ce thème.

    - Préparer et organiser une sortie en vélo avec un groupe.

    - Connaitre les bases du code de la route et pouvoir les enseigner.

    - Organiser des exercices, en site protégé, relatifs aux compétences indispensables aux cyclistes et gérer un groupe d’enfants dans ce contexte "hors classe".
    - Concevoir des dispositifs d’enseignement, les tester, s’évaluer sur base de recherches personnelles et de l’arsenal d’exercices mis à disposition.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Education corporelle et psychomotricité 1

Guide méthodologique de la vélo education - syllabus sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Education corporelle et psychomotricité 1

http://www.pro-vélo.org

http://www.brevetducycliste.be (partie enseignant/téléchargement) http://www.ibsr.be www.ibsr-bivv.be La plupart de ces documents sont téléchargeables gratuitement sur le site du Brevet du cycliste ou sur celui de VIAS

Le manuel du professeur vélodynamique. Brochure. Pro VeloA vélo comme un pro ! Brochure. IBSR Je roule bien. Brochure IBSR. Carnet de route pour enseignants et accompagnateurs. Brochure. Pro Velo / IBSR Le cycliste et le code. Brochure. IBSR Circulation routière : ce qui a changé depuis 2000. Brochure. IBSRDocuments à destination des élèves Demain, je vais à vélo. Brochure Pro Velo Cyclistes en herbe. Brochure. IBSR Le vélo malin et sympa. Brochure. IBSR En sécurité à pied ou à vélo, seul ou en groupe. Brochure. IBSRV A vélo, une fête. Vidéo et Dépliant. IBSR.
sur internet
Notes personnelles de l'étudiant. distribué au cours
Support de cours. distribué au cours

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Education corporelle et psychomotricité I 100 0% 0% 0% 70% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2 heures 0%
Examen à livre fermé

Cette activité est remédiable

Education corporelle et psychomotricité I 100 0% 0% 0% 70% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2 heures 0%
Examen à livre fermé

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de récupération de Janvier (Session de Mai/Juin)
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Education corporelle et psychomotricité I 100 0% 0% 0% 70% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2 heures 0%
Examen à livre fermé

Cette activité est remédiable

Education corporelle et psychomotricité I 100 0% 0% 0% 70% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2 heures 0%
Examen à livre fermé

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Education corporelle et psychomotricité I 100 30% 0% 0% 0% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
0%
Examen à livre ouvert

Cette activité est non remédiable en deuxième session
Activité pratique (formation à l'accompagnement d'un groupe de cyclistes dans la circulation) ne pouvant être ré-organisée.

Activités à présence obligatoire.

Education corporelle et psychomotricité I 100 30% 0% 0% 0% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
2 heures 0%

Cette activité est non remédiable en deuxième session
Activité pratique (formation à l'accompagnement d'un groupe de cyclistes dans la circulation) ne pouvant être ré-organisée.

Q2 = cours à présence obligatoire.

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Education corporelle et psychomotricité I 100 0% 0% 0% 70% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2 heures 0%
Examen à livre ouvert

Cette activité est non remédiable en deuxième session
La partie pratique (Q2 = évaluation pratique) n'est pas remédiable.

Education corporelle et psychomotricité I 100 0% 0% 0% 70% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2 heures 0%
Examen à livre fermé

Cette activité est remédiable