Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023
Enseignant responsable : Madame SINGLETON Edith
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1er cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 2
Acronyme :
NPU23AEECP
Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
30 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Méthode d'intégration | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Education corporelle et psychomotricité 2 | 30 | 2 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Objectifs :
- Sensibiliser à l’importance de l’éducation motrice pour le développement de l’enfant et à la nécessité d’une collaboration entre maître spécial en éducation physique et instituteur.
- Comprendre l’importance du mouvement dans le développement intellectuel et moteur de l’enfant. - Connaitre les différentes étapes et composantes du développement psychomoteur de l’enfant.
-Maîtriser les contenus théoriques relatifs à l'accoutumance à l'eau et l'apprentissage des techniques de nage.
- Sensibiliser à la pratique pédagogique dans cette discipline et en proposer des applications didactiques.
- Théorie du développement psychomoteur de l’enfant.
- Accoutumance et sécurité dans le milieu aquatique.
- Initiation à la natation : méthodologie et pédagogie de l’apprentissage de la natation, notions de biomécanique et de technique de nage.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Education corporelle et psychomotricité 2 |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Education corporelle et psychomotricité 2 |
||
- "La psychomotricité au service de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte", notions pédagogiques et applications pédagogiques, b. De Lièvre et L.Staes, de bœck. - Vaincre la peur de l'eau, E. Profit/ P. Lopez, Amphora. - Natation, guide pour enseigner, S. Perrin, Amphora . - Mon enfant et l'eau, M. Pédroletti, Amphora - L'eau mon amie, deBoeck/Westmael. - Jeux aquatiques, G. Madelénat, revue EPS - Natation, P. Pelayo/D. Maillard/D. Rozier/D. Chollet, revue EPS. - Activités et jeux d'eau, R. Pierard, fédération d'éducation physique. - La natation, L. Lacoste/ M. Semerjian, Milan |
en bibliothèque | |
- Notes personnelles de l'étudiant. | distribué au cours | |
Support de cours disponible sur le campus numérique | sur le campus numérique |
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Education corporelle et psychomotricité II | 100 | 0% | 0% | 30% | 30 | 0% | Présentiel - Non pertinent |
/ | 0% | Présentiel - Non pertinent |
|||
Cette activité est remédiable |
|||||||||||||
Education corporelle et psychomotricité II | 100 | 0% | 0% | 30% | 30 | 0% | Distanciel - Non pertinent |
/ | 0% | Distanciel - Non pertinent |
|||
Cette activité est remédiable |
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Première session
Examens de Mai/Juin |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Education corporelle et psychomotricité II | 100 | 0% | 0% | 0% | 0% | Présentiel - Non pertinent |
/ | 70% | Présentiel - Examen oral |
2heures | |||
Cette activité est remédiable |
|||||||||||||
Education corporelle et psychomotricité II | 100 | 0% | 0% | 70% | / | 0% | Distanciel - Non pertinent |
0% | Présentiel - Non pertinent |
/ | |||
Cette activité est remédiable |
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Education corporelle et psychomotricité II | 100 | 0% | 0% | 30% | 0% | Présentiel - Non pertinent |
/ | 70% | Présentiel - Examen oral |
2heures | |||
Cette activité est remédiable |
|||||||||||||
Education corporelle et psychomotricité II | 100 | 0% | 0% | 100% | 30min | 0% | Présentiel - Non pertinent |
/ | 0% | Présentiel - Non pertinent |
|||
Cette activité est remédiable |
Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023
Enseignant responsable : Madame SINGLETON Edith
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1er cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 2
Acronyme :
NPU23AEECP
Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
30 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Méthode d'intégration | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Education corporelle et psychomotricité 2 | 30 | 2 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Objectifs :
- Sensibiliser à l’importance de l’éducation motrice pour le développement de l’enfant et à la nécessité d’une collaboration entre maître spécial en éducation physique et instituteur.
- Comprendre l’importance du mouvement dans le développement intellectuel et moteur de l’enfant. - Connaitre les différentes étapes et composantes du développement psychomoteur de l’enfant.
-Maîtriser les contenus théoriques relatifs à l'accoutumance à l'eau et l'apprentissage des techniques de nage.
- Sensibiliser à la pratique pédagogique dans cette discipline et en proposer des applications didactiques.
- Théorie du développement psychomoteur de l’enfant.
- Accoutumance et sécurité dans le milieu aquatique.
- Initiation à la natation : méthodologie et pédagogie de l’apprentissage de la natation, notions de biomécanique et de technique de nage.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Education corporelle et psychomotricité 2 |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Education corporelle et psychomotricité 2 |
||
- "La psychomotricité au service de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte", notions pédagogiques et applications pédagogiques, b. De Lièvre et L.Staes, de bœck. - Vaincre la peur de l'eau, E. Profit/ P. Lopez, Amphora. - Natation, guide pour enseigner, S. Perrin, Amphora . - Mon enfant et l'eau, M. Pédroletti, Amphora - L'eau mon amie, deBoeck/Westmael. - Jeux aquatiques, G. Madelénat, revue EPS - Natation, P. Pelayo/D. Maillard/D. Rozier/D. Chollet, revue EPS. - Activités et jeux d'eau, R. Pierard, fédération d'éducation physique. - La natation, L. Lacoste/ M. Semerjian, Milan |
en bibliothèque | |
- Notes personnelles de l'étudiant. | distribué au cours | |
Support de cours disponible sur le campus numérique | sur le campus numérique |
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Education corporelle et psychomotricité II | 100 | 0% | 0% | 30% | 30 | 0% | Présentiel - Non pertinent |
/ | 0% | Présentiel - Non pertinent |
|||
Cette activité est remédiable |
|||||||||||||
Education corporelle et psychomotricité II | 100 | 0% | 0% | 30% | 30 | 0% | Distanciel - Non pertinent |
/ | 0% | Distanciel - Non pertinent |
|||
Cette activité est remédiable |
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Première session
Examens de Mai/Juin |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Education corporelle et psychomotricité II | 100 | 0% | 0% | 0% | 0% | Présentiel - Non pertinent |
/ | 70% | Présentiel - Examen oral |
2heures | |||
Cette activité est remédiable |
|||||||||||||
Education corporelle et psychomotricité II | 100 | 0% | 0% | 70% | / | 0% | Distanciel - Non pertinent |
0% | Présentiel - Non pertinent |
/ | |||
Cette activité est remédiable |
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Education corporelle et psychomotricité II | 100 | 0% | 0% | 30% | 0% | Présentiel - Non pertinent |
/ | 70% | Présentiel - Examen oral |
2heures | |||
Cette activité est remédiable |
|||||||||||||
Education corporelle et psychomotricité II | 100 | 0% | 0% | 100% | 30min | 0% | Présentiel - Non pertinent |
/ | 0% | Présentiel - Non pertinent |
|||
Cette activité est remédiable |