Cette fiche a été validée.

Fiche UE 33 : Education corporelle et psychomotricité II

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023

Education corporelle et psychomotricité II

UE 33

Enseignant responsable : Madame SINGLETON Edith

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 2

Acronyme :
NPU23AEECP

Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Méthode d'intégration Présence obligatoire
Education corporelle et psychomotricité 2 30 2 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :

  • HE. 3. développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • ARES. 3.2 S’impliquer en professionnel capable d’analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions
  • ARES. 6.1 Planifier l’action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
  • ARES. 6.4 Mobiliser l’ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d’enseignement-apprentissage
  • ARES. 6.6 Concevoir des dispositifs d’évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l’apprentissage

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Education corporelle et psychomotricité 2

Etre suffisamment accoutumé à l'eau afin d'être en sécurité même dans la grande profondeur. Savoir flotter sur le dos et/ou rejoindre le bord du bassin.

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Education corporelle et psychomotricité 2

Objectifs :

Objectifs :
- Sensibiliser à l’importance de l’éducation motrice pour le développement de l’enfant et à la nécessité d’une collaboration entre maître spécial en éducation physique et instituteur.
- Comprendre l’importance du mouvement dans le développement intellectuel et moteur de l’enfant. - Connaitre les différentes étapes et composantes du développement psychomoteur de l’enfant.
-Maîtriser les contenus théoriques relatifs à l'accoutumance à l'eau et l'apprentissage des techniques de nage.
- Sensibiliser à la pratique pédagogique dans cette discipline et en proposer des applications didactiques.

Contenu :

- Théorie du développement psychomoteur de l’enfant.
- Accoutumance et sécurité dans le milieu aquatique.
- Initiation à la natation : méthodologie et pédagogie de l’apprentissage de la natation, notions de biomécanique et de technique de nage.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Education corporelle et psychomotricité 2

  • - Théorie.
    - Pratique en piscine.
    - Travaux en classe et à domicile, exercices individuel et/ou de groupe : création de séquences pédagogiques et devoir de reflexion.
    - Portfolio.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Education corporelle et psychomotricité 2

  • - Etre en sécurité aux abords de plans d'eau, être conscient des dangers et des mesures de précautions à prendre avec sa classe.
    - Organiser un jeu d’accoutumance à l’eau, des exercices éducatifs de nage et gérer un groupe d’enfants dans ce contexte. Concevoir des dispositifs d’enseignement, les tester, s’évaluer sur base de recherches personnelles et de l’arsenal d’exercices et jeux mis à disposition.
    - Flotter, s'immerger, nager.
    - Comprendre l'importance du jeu pour le développement de l'enfant.
    - Connaître les différentes étapes et composantes du développement de la motricité aquatique de l’enfant.
    - Comprendre l’importance de l’accoutumance à l’eau en tant que base indispensable à l’apprentissage de la natation.
    - Expliquer les notions de biomécanique et connaître les différentes phases des mouvements composant la brasse et le dos crawlé et les défauts d’exécution fréquents s’y rapportant.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Education corporelle et psychomotricité 2

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Education corporelle et psychomotricité 2

- "La psychomotricité au service de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte", notions pédagogiques et applications pédagogiques, b. De Lièvre et L.Staes, de bœck.
- Vaincre la peur de l'eau, E. Profit/ P. Lopez, Amphora.
- Natation, guide pour enseigner, S. Perrin, Amphora .
- Mon enfant et l'eau, M. Pédroletti, Amphora - L'eau mon amie, deBoeck/Westmael.
- Jeux aquatiques, G. Madelénat, revue EPS
- Natation, P. Pelayo/D. Maillard/D. Rozier/D. Chollet, revue EPS.
- Activités et jeux d'eau, R. Pierard, fédération d'éducation physique.
- La natation, L. Lacoste/ M. Semerjian, Milan
en bibliothèque
- Notes personnelles de l'étudiant. distribué au cours
Support de cours disponible sur le campus numérique sur le campus numérique

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Education corporelle et psychomotricité II 100 0% 0% 30% 30 0% Présentiel - Non pertinent
/ 0% Présentiel - Non pertinent

Cette activité est remédiable

Education corporelle et psychomotricité II 100 0% 0% 30% 30 0% Distanciel - Non pertinent
/ 0% Distanciel - Non pertinent

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Education corporelle et psychomotricité II 100 0% 0% 0% 0% Présentiel - Non pertinent
/ 70% Présentiel - Examen oral
2heures

Cette activité est remédiable

Education corporelle et psychomotricité II 100 0% 0% 70% / 0% Distanciel - Non pertinent
0% Présentiel - Non pertinent
/

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Education corporelle et psychomotricité II 100 0% 0% 30% 0% Présentiel - Non pertinent
/ 70% Présentiel - Examen oral
2heures

Cette activité est remédiable

Education corporelle et psychomotricité II 100 0% 0% 100% 30min 0% Présentiel - Non pertinent
/ 0% Présentiel - Non pertinent

Cette activité est remédiable

Cette fiche a été validée.

Fiche UE 33 : Education corporelle et psychomotricité II

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023

Education corporelle et psychomotricité II

UE 33

Enseignant responsable : Madame SINGLETON Edith

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 2

Acronyme :
NPU23AEECP

Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Méthode d'intégration Présence obligatoire
Education corporelle et psychomotricité 2 30 2 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :

  • HE. 3. développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • ARES. 3.2 S’impliquer en professionnel capable d’analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions
  • ARES. 6.1 Planifier l’action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
  • ARES. 6.4 Mobiliser l’ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d’enseignement-apprentissage
  • ARES. 6.6 Concevoir des dispositifs d’évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l’apprentissage

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Education corporelle et psychomotricité 2

Etre suffisamment accoutumé à l'eau afin d'être en sécurité même dans la grande profondeur. Savoir flotter sur le dos et/ou rejoindre le bord du bassin.

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Education corporelle et psychomotricité 2

Objectifs :

Objectifs :
- Sensibiliser à l’importance de l’éducation motrice pour le développement de l’enfant et à la nécessité d’une collaboration entre maître spécial en éducation physique et instituteur.
- Comprendre l’importance du mouvement dans le développement intellectuel et moteur de l’enfant. - Connaitre les différentes étapes et composantes du développement psychomoteur de l’enfant.
-Maîtriser les contenus théoriques relatifs à l'accoutumance à l'eau et l'apprentissage des techniques de nage.
- Sensibiliser à la pratique pédagogique dans cette discipline et en proposer des applications didactiques.

Contenu :

- Théorie du développement psychomoteur de l’enfant.
- Accoutumance et sécurité dans le milieu aquatique.
- Initiation à la natation : méthodologie et pédagogie de l’apprentissage de la natation, notions de biomécanique et de technique de nage.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Education corporelle et psychomotricité 2

  • - Théorie.
    - Pratique en piscine.
    - Travaux en classe et à domicile, exercices individuel et/ou de groupe : création de séquences pédagogiques et devoir de reflexion.
    - Portfolio.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Education corporelle et psychomotricité 2

  • - Etre en sécurité aux abords de plans d'eau, être conscient des dangers et des mesures de précautions à prendre avec sa classe.
    - Organiser un jeu d’accoutumance à l’eau, des exercices éducatifs de nage et gérer un groupe d’enfants dans ce contexte. Concevoir des dispositifs d’enseignement, les tester, s’évaluer sur base de recherches personnelles et de l’arsenal d’exercices et jeux mis à disposition.
    - Flotter, s'immerger, nager.
    - Comprendre l'importance du jeu pour le développement de l'enfant.
    - Connaître les différentes étapes et composantes du développement de la motricité aquatique de l’enfant.
    - Comprendre l’importance de l’accoutumance à l’eau en tant que base indispensable à l’apprentissage de la natation.
    - Expliquer les notions de biomécanique et connaître les différentes phases des mouvements composant la brasse et le dos crawlé et les défauts d’exécution fréquents s’y rapportant.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Education corporelle et psychomotricité 2

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Education corporelle et psychomotricité 2

- "La psychomotricité au service de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte", notions pédagogiques et applications pédagogiques, b. De Lièvre et L.Staes, de bœck.
- Vaincre la peur de l'eau, E. Profit/ P. Lopez, Amphora.
- Natation, guide pour enseigner, S. Perrin, Amphora .
- Mon enfant et l'eau, M. Pédroletti, Amphora - L'eau mon amie, deBoeck/Westmael.
- Jeux aquatiques, G. Madelénat, revue EPS
- Natation, P. Pelayo/D. Maillard/D. Rozier/D. Chollet, revue EPS.
- Activités et jeux d'eau, R. Pierard, fédération d'éducation physique.
- La natation, L. Lacoste/ M. Semerjian, Milan
en bibliothèque
- Notes personnelles de l'étudiant. distribué au cours
Support de cours disponible sur le campus numérique sur le campus numérique

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Education corporelle et psychomotricité II 100 0% 0% 30% 30 0% Présentiel - Non pertinent
/ 0% Présentiel - Non pertinent

Cette activité est remédiable

Education corporelle et psychomotricité II 100 0% 0% 30% 30 0% Distanciel - Non pertinent
/ 0% Distanciel - Non pertinent

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Education corporelle et psychomotricité II 100 0% 0% 0% 0% Présentiel - Non pertinent
/ 70% Présentiel - Examen oral
2heures

Cette activité est remédiable

Education corporelle et psychomotricité II 100 0% 0% 70% / 0% Distanciel - Non pertinent
0% Présentiel - Non pertinent
/

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Education corporelle et psychomotricité II 100 0% 0% 30% 0% Présentiel - Non pertinent
/ 70% Présentiel - Examen oral
2heures

Cette activité est remédiable

Education corporelle et psychomotricité II 100 0% 0% 100% 30min 0% Présentiel - Non pertinent
/ 0% Présentiel - Non pertinent

Cette activité est remédiable