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Fiche UE 43 : Education corporelle et psychomotricité III

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023

Education corporelle et psychomotricité III

UE 43

Enseignant responsable : Madame SINGLETON Edith

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 3

Acronyme :
NPU31ECAMOEECP

Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Méthode d'intégration Présence obligatoire
Education corporelle et psychomotricité 3 30 2 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :

  • HE. 5. agir et faire agir de façon éthique, démocratique et responsable
  • ARES. 2.1 Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle
  • ARES. 3.2 S’impliquer en professionnel capable d’analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions
  • ARES. 5.1 Entretenir une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde
  • ARES. 7.1 Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante.

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Education corporelle et psychomotricité 3

néant

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Education corporelle et psychomotricité 3

Objectifs :

- Développer les connaissances et capacités nécessaires à l’acquisition du brevet des premiers soins de la Croix Rouge. (15h)

- Développer et partager les connaissances relatives à l'hygiène et à la santé dans les écoles et collectivités. Savoir communiquer sur ces thèmes.

Contenu :

- Brevet Européen de Premiers Secours de la Croix-Rouge (BEPS).

- Hygiène, santé, responsabilités et gestion des soins dans les écoles.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Education corporelle et psychomotricité 3

  • Cours théorique à pédagogie active : mises en situations.
    Entrainement pratique aux techniques de réanimation cardio-pulmonaire, de retournement, d'évacuation et de désobstruction.
    Cours théoriques : santé, sécurité et hygiène en collectivité.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Education corporelle et psychomotricité 3

  • Agir en tant que premier acteur dans la chaîne des secours lorsqu’une urgence survient.
    Connaitre les gestes indispensables pour intervenir en cas d'accident :
    Eviter le surraccident et transmettre l’alerte au service de secours (112).
    Déplacer correctement une victime en cas d’urgence.
    Observer l’état des fonctions vitales.
    Reconnaître une victime inconsciente, une détresse respiratoire, un arrêt cardio-pulmonaire. Pratiquer une réanimation, comprendre l'utilisation d'un défibrillateur externe automatisé (DEA).
    Agir en présence d’une hémorragie abondante et visible, d’une plaie ou brûlure.
    Agir en présence d’une victime consciente présentant un malaise cardiaque.
    Réagir face à un traumatisme crânien et cervical, etc.
    Comprendre les fondements anatomiques et la physiopathologie de ce genre d'événements et pathologies.
    Connaitre les responsabilités et les devoirs d'un enseignant en terme de sécurité et d'encadrement, de gestion des soins, d'inclusion d'élèves porteurs d'un handicap.
    Etre conscient des implications sur le métier d'enseignant des notions telles que : "bon père de famille", "du respect du secret professionnel partagé".
    Adopter les bonnes conduites en cas de maladie infectieuse, d'épidémie, etc.
    Savoir que faire en cas de suspicion de maltraitance.
    Etre conscients des enjeux de l'accès aux sanitaires et au mesures d'hygiène dans les écoles.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Education corporelle et psychomotricité 3

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Education corporelle et psychomotricité 3

Syllabus Brevet Elémentaire de Premiers Secours - Croix Rouge de Belgique. sur le campus numérique
Ne tournons pas autour du pot ! Présentation de l'asbl. sur le campus numérique
L'air de rien, changeons d'air! La qualité de l'air intérieur, outil à destination des structures collectives de 3 à 18 ans, ONE. sur le campus numérique
Mômes en santé, la santé en collectivité pour les enfants de 3 à 18 ans, édition 2016, fédération Wallonie Bruxelles. sur internet
Que faire si je suis confronté à une situation de maltraitance d'enfants? M'appuyer sur un réseau de confiance, brochure destinée aux professionnels, FWB-ONE-SPW-service public fédéral justice-SOS enfants. sur le campus numérique

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Education corporelle et psychomotricité III 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2 0% Présentiel - Néant

Cette activité est remédiable

N/C

Education corporelle et psychomotricité III 100 0% 0% 0% 100% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre ouvert
2 0% Présentiel - Néant

Cette activité est remédiable

N/C

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Education corporelle et psychomotricité III 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2 0% Présentiel - Néant

Cette activité est remédiable

N/C

Education corporelle et psychomotricité III 100 0% 0% 0% 100% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre ouvert
2 0% Présentiel - Néant

Cette activité est remédiable

N/C

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Fiche UE 43 : Education corporelle et psychomotricité III

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023

Education corporelle et psychomotricité III

UE 43

Enseignant responsable : Madame SINGLETON Edith

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 3

Acronyme :
NPU31ECAMOEECP

Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Méthode d'intégration Présence obligatoire
Education corporelle et psychomotricité 3 30 2 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :

  • HE. 5. agir et faire agir de façon éthique, démocratique et responsable
  • ARES. 2.1 Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle
  • ARES. 3.2 S’impliquer en professionnel capable d’analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions
  • ARES. 5.1 Entretenir une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde
  • ARES. 7.1 Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante.

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Education corporelle et psychomotricité 3

néant

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Education corporelle et psychomotricité 3

Objectifs :

- Développer les connaissances et capacités nécessaires à l’acquisition du brevet des premiers soins de la Croix Rouge. (15h)

- Développer et partager les connaissances relatives à l'hygiène et à la santé dans les écoles et collectivités. Savoir communiquer sur ces thèmes.

Contenu :

- Brevet Européen de Premiers Secours de la Croix-Rouge (BEPS).

- Hygiène, santé, responsabilités et gestion des soins dans les écoles.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Education corporelle et psychomotricité 3

  • Cours théorique à pédagogie active : mises en situations.
    Entrainement pratique aux techniques de réanimation cardio-pulmonaire, de retournement, d'évacuation et de désobstruction.
    Cours théoriques : santé, sécurité et hygiène en collectivité.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Education corporelle et psychomotricité 3

  • Agir en tant que premier acteur dans la chaîne des secours lorsqu’une urgence survient.
    Connaitre les gestes indispensables pour intervenir en cas d'accident :
    Eviter le surraccident et transmettre l’alerte au service de secours (112).
    Déplacer correctement une victime en cas d’urgence.
    Observer l’état des fonctions vitales.
    Reconnaître une victime inconsciente, une détresse respiratoire, un arrêt cardio-pulmonaire. Pratiquer une réanimation, comprendre l'utilisation d'un défibrillateur externe automatisé (DEA).
    Agir en présence d’une hémorragie abondante et visible, d’une plaie ou brûlure.
    Agir en présence d’une victime consciente présentant un malaise cardiaque.
    Réagir face à un traumatisme crânien et cervical, etc.
    Comprendre les fondements anatomiques et la physiopathologie de ce genre d'événements et pathologies.
    Connaitre les responsabilités et les devoirs d'un enseignant en terme de sécurité et d'encadrement, de gestion des soins, d'inclusion d'élèves porteurs d'un handicap.
    Etre conscient des implications sur le métier d'enseignant des notions telles que : "bon père de famille", "du respect du secret professionnel partagé".
    Adopter les bonnes conduites en cas de maladie infectieuse, d'épidémie, etc.
    Savoir que faire en cas de suspicion de maltraitance.
    Etre conscients des enjeux de l'accès aux sanitaires et au mesures d'hygiène dans les écoles.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Education corporelle et psychomotricité 3

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Education corporelle et psychomotricité 3

Syllabus Brevet Elémentaire de Premiers Secours - Croix Rouge de Belgique. sur le campus numérique
Ne tournons pas autour du pot ! Présentation de l'asbl. sur le campus numérique
L'air de rien, changeons d'air! La qualité de l'air intérieur, outil à destination des structures collectives de 3 à 18 ans, ONE. sur le campus numérique
Mômes en santé, la santé en collectivité pour les enfants de 3 à 18 ans, édition 2016, fédération Wallonie Bruxelles. sur internet
Que faire si je suis confronté à une situation de maltraitance d'enfants? M'appuyer sur un réseau de confiance, brochure destinée aux professionnels, FWB-ONE-SPW-service public fédéral justice-SOS enfants. sur le campus numérique

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Education corporelle et psychomotricité III 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2 0% Présentiel - Néant

Cette activité est remédiable

N/C

Education corporelle et psychomotricité III 100 0% 0% 0% 100% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre ouvert
2 0% Présentiel - Néant

Cette activité est remédiable

N/C

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Education corporelle et psychomotricité III 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2 0% Présentiel - Néant

Cette activité est remédiable

N/C

Education corporelle et psychomotricité III 100 0% 0% 0% 100% Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre ouvert
2 0% Présentiel - Néant

Cette activité est remédiable

N/C