Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023
Enseignant responsable : Madame SINGLETON Edith
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1er cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 3
Acronyme :
NPU31ECAMOEECP
Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
30 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Méthode d'intégration | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Education corporelle et psychomotricité 3 | 30 | 2 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
- Développer les connaissances et capacités nécessaires à l’acquisition du brevet des premiers soins de la Croix Rouge. (15h)
- Développer et partager les connaissances relatives à l'hygiène et à la santé dans les écoles et collectivités. Savoir communiquer sur ces thèmes.
- Brevet Européen de Premiers Secours de la Croix-Rouge (BEPS).
- Hygiène, santé, responsabilités et gestion des soins dans les écoles.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Education corporelle et psychomotricité 3 |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Education corporelle et psychomotricité 3 |
||
Syllabus Brevet Elémentaire de Premiers Secours - Croix Rouge de Belgique. | sur le campus numérique | |
Ne tournons pas autour du pot ! Présentation de l'asbl. | sur le campus numérique | |
L'air de rien, changeons d'air! La qualité de l'air intérieur, outil à destination des structures collectives de 3 à 18 ans, ONE. | sur le campus numérique | |
Mômes en santé, la santé en collectivité pour les enfants de 3 à 18 ans, édition 2016, fédération Wallonie Bruxelles. | sur internet | |
Que faire si je suis confronté à une situation de maltraitance d'enfants? M'appuyer sur un réseau de confiance, brochure destinée aux professionnels, FWB-ONE-SPW-service public fédéral justice-SOS enfants. | sur le campus numérique |
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Education corporelle et psychomotricité III | 100 | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
2 | 0% | Présentiel - Néant |
||||
Cette activité est remédiable N/C |
|||||||||||||
Education corporelle et psychomotricité III | 100 | 0% | 0% | 0% | 100% | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre ouvert |
2 | 0% | Présentiel - Néant |
||||
Cette activité est remédiable N/C |
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Education corporelle et psychomotricité III | 100 | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
2 | 0% | Présentiel - Néant |
||||
Cette activité est remédiable N/C |
|||||||||||||
Education corporelle et psychomotricité III | 100 | 0% | 0% | 0% | 100% | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre ouvert |
2 | 0% | Présentiel - Néant |
||||
Cette activité est remédiable N/C |
Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023
Enseignant responsable : Madame SINGLETON Edith
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1er cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 3
Acronyme :
NPU31ECAMOEECP
Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
30 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Méthode d'intégration | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Education corporelle et psychomotricité 3 | 30 | 2 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
- Développer les connaissances et capacités nécessaires à l’acquisition du brevet des premiers soins de la Croix Rouge. (15h)
- Développer et partager les connaissances relatives à l'hygiène et à la santé dans les écoles et collectivités. Savoir communiquer sur ces thèmes.
- Brevet Européen de Premiers Secours de la Croix-Rouge (BEPS).
- Hygiène, santé, responsabilités et gestion des soins dans les écoles.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Education corporelle et psychomotricité 3 |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Education corporelle et psychomotricité 3 |
||
Syllabus Brevet Elémentaire de Premiers Secours - Croix Rouge de Belgique. | sur le campus numérique | |
Ne tournons pas autour du pot ! Présentation de l'asbl. | sur le campus numérique | |
L'air de rien, changeons d'air! La qualité de l'air intérieur, outil à destination des structures collectives de 3 à 18 ans, ONE. | sur le campus numérique | |
Mômes en santé, la santé en collectivité pour les enfants de 3 à 18 ans, édition 2016, fédération Wallonie Bruxelles. | sur internet | |
Que faire si je suis confronté à une situation de maltraitance d'enfants? M'appuyer sur un réseau de confiance, brochure destinée aux professionnels, FWB-ONE-SPW-service public fédéral justice-SOS enfants. | sur le campus numérique |
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Education corporelle et psychomotricité III | 100 | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
2 | 0% | Présentiel - Néant |
||||
Cette activité est remédiable N/C |
|||||||||||||
Education corporelle et psychomotricité III | 100 | 0% | 0% | 0% | 100% | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre ouvert |
2 | 0% | Présentiel - Néant |
||||
Cette activité est remédiable N/C |
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Education corporelle et psychomotricité III | 100 | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
2 | 0% | Présentiel - Néant |
||||
Cette activité est remédiable N/C |
|||||||||||||
Education corporelle et psychomotricité III | 100 | 0% | 0% | 0% | 100% | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre ouvert |
2 | 0% | Présentiel - Néant |
||||
Cette activité est remédiable N/C |