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Fiche UE 04 : Pédagogie générale

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023

Pédagogie générale

UE 04

Enseignant responsable : Madame BAIX Violaine

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
NPU11FPPG

Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Unité évaluée en épreuves spécifiques

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Méthode d'intégration Présence obligatoire
Pédagogie générale 30 2 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :

  • HE. 6. entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et savoir transposer ce savoir au profit des élèves de l’école primaire
  • HE. 7. communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession.
  • ARES. 2.2 Mettre en œuvre les textes légaux et documents de référence
  • ARES. 3.1 Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l’école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques
  • ARES. 4.1 Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
  • ARES. 4.3 Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
  • ARES. 4.4 Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
  • ARES. 5 Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.
  • ARES. 5.2 S’approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
  • ARES. 5.4 Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Pédagogie générale

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Pédagogie générale

Objectifs :

- Citer les méthodes d'apprentissage vues au cours y compris leurs caractéristiques;
- Reconnaître une méthode d'apprentissage dans un texte décrivant une pratique enseignante;
- Développer une vision critique autours des méthodes d'apprentissage;
- Identifier le système éducatif belge francophone, ses objectifs et son fonctionnement;
- Reconnaitre les différentes phases de planification d'une situation d'enseignement;
- Reconnaître à partir d'un exemple de pratique dans quelle phase de planification d'une situation d'enseignement se trouve l'enseignant.

Contenu :

- Cadre légal de l'enseignement belge francophone
- Pédagogie et didactique
- Situation pédagogique
- Savoir
- Représentation/préconceptions
- Compétence
- Tâche
- Objectif
- Méthode
- Projets (éducatif ; pédagogique ; d’établissement)

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Pédagogie générale

  • Cours magistraux, analyse de textes, discussion en classe.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Pédagogie générale

  • - Identifier une situation pédagogique et utiliser le triangle pédagogique à travers des situations concrètes;
    - Différencier le projet éducatif du projet d'établissement et du projet pédagogique;
    - Situer un établissement scolaire dans le réseau d'enseignement belge;
    - Identifier et construire un objectif pédagogique;
    - Repérer les différentes phases de planification d'une situation d'enseignement;
    - Créer une tâche d'apprentissage selon des composantes et caractéristiques;
    - Reconnaître, à partir d'un exemple de pratique, dans quelle phase de planification d'une situation d'enseignement se trouve l'enseignant;
    - Différencier les notions de compétences, compétences disciplinaires et compétences transversales;
    - Développer une vision critique autour des méthodes d'apprentissages.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Pédagogie générale

syllabus de cours sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Pédagogie générale

Notes de cours de l’enseignant + bibliographie sur le campus numérique

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Méthode d'intégration

  • Si aucune des notes des différentes AA qui composent l’UE ne se situe en deçà de 8/20, c’est la technique de la moyenne arithmétique pondérée qui est appliquée.
  • Si la note d’une ou plusieurs AA composant une UE se situe en deçà de 8/20, la note finale de l’UE correspondra à la plus mauvaise des notes reçues.
Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Pédagogie générale 100 0% 0% 100% 0%
0%

Cette activité est remédiable

Les consignes du travail sont disponibles sur l'e-campus "modalités d'évaluation du cours de Pédagogie Générale". Une grille d'évaluation du travail est aussi mise à dispostion des étudiants

100 0% 0% 100% 0%
0%

Cette activité est remédiable

En cas de passage en distanciel, les consignes du travail sont disponibles et prévues sur l'e-campus "modalités d'évaluation du cours de Pédagogie Générale". Une grille d'évaluation du travail est aussi mise à dispostion des étudiants

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de récupération de Janvier (Session de Mai/Juin)
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Pédagogie générale 100 0% 0% 100% 0%
0%

Cette activité est remédiable

Les consignes du travail sont disponibles sur l'e-campus "modalités d'évaluation du cours de Pédagogie Générale". Une grille d'évaluation du travail est aussi mise à dispostion des étudiants

100 0% 0% 100% 0%
0%

Cette activité est remédiable

En cas de passage en distanciel, les consignes du travail sont disponibles et prévues sur l'e-campus "modalités d'évaluation du cours de Pédagogie Générale". Une grille d'évaluation du travail est aussi mise à dispostion des étudiants

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Pédagogie générale 100 0% 0% 100% 0%
0%

Cette activité est remédiable

Les consignes du travail sont disponibles sur l'e-campus "modalités d'évaluation du cours de Pédagogie Générale". Une grille d'évaluation du travail est aussi mise à dispostion des étudiants

100 0% 0% 100% 0%
0%

Cette activité est remédiable

En cas de passage en distanciel, les consignes du travail sont disponibles et prévues sur l'e-campus "modalités d'évaluation du cours de Pédagogie Générale". Une grille d'évaluation du travail est aussi mise à dispostion des étudiants

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Fiche UE 04 : Pédagogie générale

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023

Pédagogie générale

UE 04

Enseignant responsable : Madame BAIX Violaine

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
NPU11FPPG

Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Unité évaluée en épreuves spécifiques

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Méthode d'intégration Présence obligatoire
Pédagogie générale 30 2 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :

  • HE. 6. entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et savoir transposer ce savoir au profit des élèves de l’école primaire
  • HE. 7. communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession.
  • ARES. 2.2 Mettre en œuvre les textes légaux et documents de référence
  • ARES. 3.1 Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l’école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques
  • ARES. 4.1 Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
  • ARES. 4.3 Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
  • ARES. 4.4 Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
  • ARES. 5 Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.
  • ARES. 5.2 S’approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
  • ARES. 5.4 Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Pédagogie générale

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Pédagogie générale

Objectifs :

- Citer les méthodes d'apprentissage vues au cours y compris leurs caractéristiques;
- Reconnaître une méthode d'apprentissage dans un texte décrivant une pratique enseignante;
- Développer une vision critique autours des méthodes d'apprentissage;
- Identifier le système éducatif belge francophone, ses objectifs et son fonctionnement;
- Reconnaitre les différentes phases de planification d'une situation d'enseignement;
- Reconnaître à partir d'un exemple de pratique dans quelle phase de planification d'une situation d'enseignement se trouve l'enseignant.

Contenu :

- Cadre légal de l'enseignement belge francophone
- Pédagogie et didactique
- Situation pédagogique
- Savoir
- Représentation/préconceptions
- Compétence
- Tâche
- Objectif
- Méthode
- Projets (éducatif ; pédagogique ; d’établissement)

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Pédagogie générale

  • Cours magistraux, analyse de textes, discussion en classe.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Pédagogie générale

  • - Identifier une situation pédagogique et utiliser le triangle pédagogique à travers des situations concrètes;
    - Différencier le projet éducatif du projet d'établissement et du projet pédagogique;
    - Situer un établissement scolaire dans le réseau d'enseignement belge;
    - Identifier et construire un objectif pédagogique;
    - Repérer les différentes phases de planification d'une situation d'enseignement;
    - Créer une tâche d'apprentissage selon des composantes et caractéristiques;
    - Reconnaître, à partir d'un exemple de pratique, dans quelle phase de planification d'une situation d'enseignement se trouve l'enseignant;
    - Différencier les notions de compétences, compétences disciplinaires et compétences transversales;
    - Développer une vision critique autour des méthodes d'apprentissages.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Pédagogie générale

syllabus de cours sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Pédagogie générale

Notes de cours de l’enseignant + bibliographie sur le campus numérique

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Méthode d'intégration

  • Si aucune des notes des différentes AA qui composent l’UE ne se situe en deçà de 8/20, c’est la technique de la moyenne arithmétique pondérée qui est appliquée.
  • Si la note d’une ou plusieurs AA composant une UE se situe en deçà de 8/20, la note finale de l’UE correspondra à la plus mauvaise des notes reçues.
Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Pédagogie générale 100 0% 0% 100% 0%
0%

Cette activité est remédiable

Les consignes du travail sont disponibles sur l'e-campus "modalités d'évaluation du cours de Pédagogie Générale". Une grille d'évaluation du travail est aussi mise à dispostion des étudiants

100 0% 0% 100% 0%
0%

Cette activité est remédiable

En cas de passage en distanciel, les consignes du travail sont disponibles et prévues sur l'e-campus "modalités d'évaluation du cours de Pédagogie Générale". Une grille d'évaluation du travail est aussi mise à dispostion des étudiants

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de récupération de Janvier (Session de Mai/Juin)
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Pédagogie générale 100 0% 0% 100% 0%
0%

Cette activité est remédiable

Les consignes du travail sont disponibles sur l'e-campus "modalités d'évaluation du cours de Pédagogie Générale". Une grille d'évaluation du travail est aussi mise à dispostion des étudiants

100 0% 0% 100% 0%
0%

Cette activité est remédiable

En cas de passage en distanciel, les consignes du travail sont disponibles et prévues sur l'e-campus "modalités d'évaluation du cours de Pédagogie Générale". Une grille d'évaluation du travail est aussi mise à dispostion des étudiants

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Pédagogie générale 100 0% 0% 100% 0%
0%

Cette activité est remédiable

Les consignes du travail sont disponibles sur l'e-campus "modalités d'évaluation du cours de Pédagogie Générale". Une grille d'évaluation du travail est aussi mise à dispostion des étudiants

100 0% 0% 100% 0%
0%

Cette activité est remédiable

En cas de passage en distanciel, les consignes du travail sont disponibles et prévues sur l'e-campus "modalités d'évaluation du cours de Pédagogie Générale". Une grille d'évaluation du travail est aussi mise à dispostion des étudiants