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Fiche UE 05 : Communication I

Domaine : Sciences juridiques
Section : Droit

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023

Communication I

UE 05

Enseignant responsable : Monsieur JACQUES André

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
DRU13COM1

Nombre de crédits ECTS :
7 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
75 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Méthode d'intégration Présence obligatoire
Correspondance, rapport et communication en langue française 1 75 7 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Droit est capable de :

  • ARES. 1.2 Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
  • ARES. 2 Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu’en externe
  • ARES. 2.3 Assurer l'interface entre les différents interlocuteurs
  • ARES. 2.4 Pratiquer avec diplomatie l’observation, l’empathie et l’écoute active
  • ARES. 3.3 Utiliser la terminologie juridique en français et dans au moins une autre langue.
  • ARES. 3.6 Rédiger, et contrôler tout document ou courrier relatif aux opérations journalières de l'entreprise
  • ARES. 4.4 Développer un esprit de synthèse

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Correspondance, rapport et communication en langue française 1

Maîtrise de la langue française (orale et écrite) à un niveau de fin d'enseignement secondaire (CESS ou équivalent).

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Correspondance, rapport et communication en langue française 1

Objectifs :

À l’issue du cours, les étudiant(e)s seront capables de communiquer oralement et à l’écrit dans un langage clair et fluide. Leur communication sera correcte et adaptée au contexte professionnel.
Ils (elles seront capables de composer et rédiger des textes argumentés et articulés.
Ils (elles) seront capables d’utiliser les outils de composition, les ressources de vérification et d’autocorrection.

Contenu :

Méthodes de communication professionnelle: production de messages ;
Complétude, cohérence et pertinence de communication ;
Principes de clarté, d'efficacité, d'argumentation, de rhétorique ;
Maîtrise de la langue française : Orthographe grammaticale et lexicale, grammaire et syntaxe, vocabulaire et registre, ponctuation et typographie ;
Principes et méthode de production d’écrits professionnels : le courriel, le résumé, le texte internet, le communiqué de presse, etc.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Correspondance, rapport et communication en langue française 1

  • Alternance de cours ex cathedra et d’ateliers d’entraînement, d’appropriation et de production. Exercices individuels et en groupe, mises en situation professionnelle, productions d’écrits, corrections par les pairs, retours pédagogiques et remédiations.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Correspondance, rapport et communication en langue française 1

  • Identifier l’objectif et les actes de langage d'une communication écrite professionnelle.
    Composer et produire des textes informatifs, incitatifs, descriptifs et argumentatifs.
    Composer et produire des communications et documents corrects, cohérents, efficaces :
    - Courriers et communications ;
    - Webtexts et présentations ;
    - Dossiers de candidature ;
    - Texte et résumés ;
    - Etc.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Correspondance, rapport et communication en langue française 1

Cahier d'exercices distribué au cours
Fiches de cours et d'exercices sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Correspondance, rapport et communication en langue française 1

Dictionnaires et grammaires numériques ou imprimés (Larousse, Le Robert, Bescherelle, etc.).


Reverso (Dictionnaire, Correcteur, Grammaire, Synonymes, etc.)
sur internet http://www.reverso.net
Ressources conseillées pour la mise à niveau, Exercices interactifs et autocorrigés, cours et applications:


- Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD, Québec),


- Site pédagogique de l'Université d'Ottawa.
sur internet http://www.visezjuste.uottawa.ca/index.html.


ccdmd.qc.ca/fr ;
Manuels et ouvrages conseillés pour l'approfondissement et les exercices :


Nishimata, A. (2021). Savoir rédiger vos e-mails professionnels. Gualino, 8e édition.
LESOT, A. (2010). Bescherelle, L'essentiel : pour mieux s'exprimer à l'écrit et à l'oral. Hatier.
BARIL, D. (2008.) Techniques de l'expression écrite et orale. 11e édition, Sirey.
MEYER, B. (2007). Les Pratiques de communication, De l'enseignement supérieur à la vie professionnelle. Armand Colin.
en bibliothèque

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Communication I 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2 heures 0% Présentiel - Non pertinent

Cette activité est remédiable

Communication I 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2 heures 0% Présentiel - Non pertinent

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de récupération de Janvier (Session de Mai/Juin)
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Communication I 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2 heures 0% Présentiel - Non pertinent

Cette activité est remédiable

Communication I 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2 heures 0% Distanciel - Non pertinent

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Communication I 100 20% 30% Juin 0% 50% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
2 heures 0% Présentiel - Néant

Cette activité est remédiable

Communication I 100 20% 30% Juin 0% 50% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
2 heures 0% Présentiel - Néant

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Communication I 100 0% 30% août 0% 50% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2 heures 20% Présentiel - Remise d'un travail - Suivi d'un examen oral
Examen à livre ouvert
10 min

Cette activité est non remédiable en deuxième session

Communication I 100 0% 30% août 0% 50% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2 heures 20% Distanciel - Remise d'un travail - Suivi d'un examen oral
Examen à livre ouvert
10 min

Cette activité est non remédiable en deuxième session

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Fiche UE 05 : Communication I

Domaine : Sciences juridiques
Section : Droit

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023

Communication I

UE 05

Enseignant responsable : Monsieur JACQUES André

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
DRU13COM1

Nombre de crédits ECTS :
7 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
75 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Méthode d'intégration Présence obligatoire
Correspondance, rapport et communication en langue française 1 75 7 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Droit est capable de :

  • ARES. 1.2 Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
  • ARES. 2 Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu’en externe
  • ARES. 2.3 Assurer l'interface entre les différents interlocuteurs
  • ARES. 2.4 Pratiquer avec diplomatie l’observation, l’empathie et l’écoute active
  • ARES. 3.3 Utiliser la terminologie juridique en français et dans au moins une autre langue.
  • ARES. 3.6 Rédiger, et contrôler tout document ou courrier relatif aux opérations journalières de l'entreprise
  • ARES. 4.4 Développer un esprit de synthèse

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Correspondance, rapport et communication en langue française 1

Maîtrise de la langue française (orale et écrite) à un niveau de fin d'enseignement secondaire (CESS ou équivalent).

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Correspondance, rapport et communication en langue française 1

Objectifs :

À l’issue du cours, les étudiant(e)s seront capables de communiquer oralement et à l’écrit dans un langage clair et fluide. Leur communication sera correcte et adaptée au contexte professionnel.
Ils (elles seront capables de composer et rédiger des textes argumentés et articulés.
Ils (elles) seront capables d’utiliser les outils de composition, les ressources de vérification et d’autocorrection.

Contenu :

Méthodes de communication professionnelle: production de messages ;
Complétude, cohérence et pertinence de communication ;
Principes de clarté, d'efficacité, d'argumentation, de rhétorique ;
Maîtrise de la langue française : Orthographe grammaticale et lexicale, grammaire et syntaxe, vocabulaire et registre, ponctuation et typographie ;
Principes et méthode de production d’écrits professionnels : le courriel, le résumé, le texte internet, le communiqué de presse, etc.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Correspondance, rapport et communication en langue française 1

  • Alternance de cours ex cathedra et d’ateliers d’entraînement, d’appropriation et de production. Exercices individuels et en groupe, mises en situation professionnelle, productions d’écrits, corrections par les pairs, retours pédagogiques et remédiations.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Correspondance, rapport et communication en langue française 1

  • Identifier l’objectif et les actes de langage d'une communication écrite professionnelle.
    Composer et produire des textes informatifs, incitatifs, descriptifs et argumentatifs.
    Composer et produire des communications et documents corrects, cohérents, efficaces :
    - Courriers et communications ;
    - Webtexts et présentations ;
    - Dossiers de candidature ;
    - Texte et résumés ;
    - Etc.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Correspondance, rapport et communication en langue française 1

Cahier d'exercices distribué au cours
Fiches de cours et d'exercices sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Correspondance, rapport et communication en langue française 1

Dictionnaires et grammaires numériques ou imprimés (Larousse, Le Robert, Bescherelle, etc.).


Reverso (Dictionnaire, Correcteur, Grammaire, Synonymes, etc.)
sur internet http://www.reverso.net
Ressources conseillées pour la mise à niveau, Exercices interactifs et autocorrigés, cours et applications:


- Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD, Québec),


- Site pédagogique de l'Université d'Ottawa.
sur internet http://www.visezjuste.uottawa.ca/index.html.


ccdmd.qc.ca/fr ;
Manuels et ouvrages conseillés pour l'approfondissement et les exercices :


Nishimata, A. (2021). Savoir rédiger vos e-mails professionnels. Gualino, 8e édition.
LESOT, A. (2010). Bescherelle, L'essentiel : pour mieux s'exprimer à l'écrit et à l'oral. Hatier.
BARIL, D. (2008.) Techniques de l'expression écrite et orale. 11e édition, Sirey.
MEYER, B. (2007). Les Pratiques de communication, De l'enseignement supérieur à la vie professionnelle. Armand Colin.
en bibliothèque

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Communication I 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2 heures 0% Présentiel - Non pertinent

Cette activité est remédiable

Communication I 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2 heures 0% Présentiel - Non pertinent

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de récupération de Janvier (Session de Mai/Juin)
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Communication I 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2 heures 0% Présentiel - Non pertinent

Cette activité est remédiable

Communication I 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2 heures 0% Distanciel - Non pertinent

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Communication I 100 20% 30% Juin 0% 50% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
2 heures 0% Présentiel - Néant

Cette activité est remédiable

Communication I 100 20% 30% Juin 0% 50% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
2 heures 0% Présentiel - Néant

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Communication I 100 0% 30% août 0% 50% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2 heures 20% Présentiel - Remise d'un travail - Suivi d'un examen oral
Examen à livre ouvert
10 min

Cette activité est non remédiable en deuxième session

Communication I 100 0% 30% août 0% 50% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2 heures 20% Distanciel - Remise d'un travail - Suivi d'un examen oral
Examen à livre ouvert
10 min

Cette activité est non remédiable en deuxième session