Domaine : Sciences juridiques
Section : Droit
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023
Enseignant responsable : Monsieur JACQUES André
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1er cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 1
Acronyme :
DRU13COM1
Nombre de crédits ECTS :
7 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
75 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Méthode d'intégration | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Correspondance, rapport et communication en langue française 1 | 75 | 7 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Droit est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
À l’issue du cours, les étudiant(e)s seront capables de communiquer oralement et à l’écrit dans un langage clair et fluide. Leur communication sera correcte et adaptée au contexte professionnel.
Ils (elles seront capables de composer et rédiger des textes argumentés et articulés.
Ils (elles) seront capables d’utiliser les outils de composition, les ressources de vérification et d’autocorrection.
Méthodes de communication professionnelle: production de messages ;
Complétude, cohérence et pertinence de communication ;
Principes de clarté, d'efficacité, d'argumentation, de rhétorique ;
Maîtrise de la langue française : Orthographe grammaticale et lexicale, grammaire et syntaxe, vocabulaire et registre, ponctuation et typographie ;
Principes et méthode de production d’écrits professionnels : le courriel, le résumé, le texte internet, le communiqué de presse, etc.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Correspondance, rapport et communication en langue française 1 |
||
Cahier d'exercices | distribué au cours | |
Fiches de cours et d'exercices | sur le campus numérique |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Correspondance, rapport et communication en langue française 1 |
||
Dictionnaires et grammaires numériques ou imprimés (Larousse, Le Robert, Bescherelle, etc.). Reverso (Dictionnaire, Correcteur, Grammaire, Synonymes, etc.) |
sur internet | http://www.reverso.net |
Ressources conseillées pour la mise à niveau, Exercices interactifs et autocorrigés, cours et applications: - Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD, Québec), - Site pédagogique de l'Université d'Ottawa. |
sur internet | http://www.visezjuste.uottawa.ca/index.html. ccdmd.qc.ca/fr ; |
Manuels et ouvrages conseillés pour l'approfondissement et les exercices : Nishimata, A. (2021). Savoir rédiger vos e-mails professionnels. Gualino, 8e édition. LESOT, A. (2010). Bescherelle, L'essentiel : pour mieux s'exprimer à l'écrit et à l'oral. Hatier. BARIL, D. (2008.) Techniques de l'expression écrite et orale. 11e édition, Sirey. MEYER, B. (2007). Les Pratiques de communication, De l'enseignement supérieur à la vie professionnelle. Armand Colin. |
en bibliothèque |
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Communication I | 100 | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
2 heures | 0% | Présentiel - Non pertinent |
||||
Cette activité est remédiable |
|||||||||||||
Communication I | 100 | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
2 heures | 0% | Présentiel - Non pertinent |
||||
Cette activité est remédiable |
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Première session
Examens de récupération de Janvier (Session de Mai/Juin) |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Communication I | 100 | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
2 heures | 0% | Présentiel - Non pertinent |
||||
Cette activité est remédiable |
|||||||||||||
Communication I | 100 | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
2 heures | 0% | Distanciel - Non pertinent |
||||
Cette activité est remédiable |
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Première session
Examens de Mai/Juin |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Communication I | 100 | 20% | 30% | Juin | 0% | 50% | Présentiel - Questions ouvertes Examen à livre ouvert |
2 heures | 0% | Présentiel - Néant |
|||
Cette activité est remédiable |
|||||||||||||
Communication I | 100 | 20% | 30% | Juin | 0% | 50% | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre ouvert |
2 heures | 0% | Présentiel - Néant |
|||
Cette activité est remédiable |
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Communication I | 100 | 0% | 30% | août | 0% | 50% | Présentiel - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
2 heures | 20% | Présentiel - Remise d'un travail - Suivi d'un examen oral Examen à livre ouvert |
10 min | ||
Cette activité est non remédiable en deuxième session |
|||||||||||||
Communication I | 100 | 0% | 30% | août | 0% | 50% | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
2 heures | 20% | Distanciel - Remise d'un travail - Suivi d'un examen oral Examen à livre ouvert |
10 min | ||
Cette activité est non remédiable en deuxième session |
Domaine : Sciences juridiques
Section : Droit
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023
Enseignant responsable : Monsieur JACQUES André
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1er cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 1
Acronyme :
DRU13COM1
Nombre de crédits ECTS :
7 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
75 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Méthode d'intégration | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Correspondance, rapport et communication en langue française 1 | 75 | 7 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Droit est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
À l’issue du cours, les étudiant(e)s seront capables de communiquer oralement et à l’écrit dans un langage clair et fluide. Leur communication sera correcte et adaptée au contexte professionnel.
Ils (elles seront capables de composer et rédiger des textes argumentés et articulés.
Ils (elles) seront capables d’utiliser les outils de composition, les ressources de vérification et d’autocorrection.
Méthodes de communication professionnelle: production de messages ;
Complétude, cohérence et pertinence de communication ;
Principes de clarté, d'efficacité, d'argumentation, de rhétorique ;
Maîtrise de la langue française : Orthographe grammaticale et lexicale, grammaire et syntaxe, vocabulaire et registre, ponctuation et typographie ;
Principes et méthode de production d’écrits professionnels : le courriel, le résumé, le texte internet, le communiqué de presse, etc.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Correspondance, rapport et communication en langue française 1 |
||
Cahier d'exercices | distribué au cours | |
Fiches de cours et d'exercices | sur le campus numérique |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Correspondance, rapport et communication en langue française 1 |
||
Dictionnaires et grammaires numériques ou imprimés (Larousse, Le Robert, Bescherelle, etc.). Reverso (Dictionnaire, Correcteur, Grammaire, Synonymes, etc.) |
sur internet | http://www.reverso.net |
Ressources conseillées pour la mise à niveau, Exercices interactifs et autocorrigés, cours et applications: - Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD, Québec), - Site pédagogique de l'Université d'Ottawa. |
sur internet | http://www.visezjuste.uottawa.ca/index.html. ccdmd.qc.ca/fr ; |
Manuels et ouvrages conseillés pour l'approfondissement et les exercices : Nishimata, A. (2021). Savoir rédiger vos e-mails professionnels. Gualino, 8e édition. LESOT, A. (2010). Bescherelle, L'essentiel : pour mieux s'exprimer à l'écrit et à l'oral. Hatier. BARIL, D. (2008.) Techniques de l'expression écrite et orale. 11e édition, Sirey. MEYER, B. (2007). Les Pratiques de communication, De l'enseignement supérieur à la vie professionnelle. Armand Colin. |
en bibliothèque |
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Communication I | 100 | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
2 heures | 0% | Présentiel - Non pertinent |
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Cette activité est remédiable |
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Communication I | 100 | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
2 heures | 0% | Présentiel - Non pertinent |
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Cette activité est remédiable |
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Première session
Examens de récupération de Janvier (Session de Mai/Juin) |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Communication I | 100 | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
2 heures | 0% | Présentiel - Non pertinent |
||||
Cette activité est remédiable |
|||||||||||||
Communication I | 100 | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
2 heures | 0% | Distanciel - Non pertinent |
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Cette activité est remédiable |
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Première session
Examens de Mai/Juin |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Communication I | 100 | 20% | 30% | Juin | 0% | 50% | Présentiel - Questions ouvertes Examen à livre ouvert |
2 heures | 0% | Présentiel - Néant |
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Cette activité est remédiable |
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Communication I | 100 | 20% | 30% | Juin | 0% | 50% | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre ouvert |
2 heures | 0% | Présentiel - Néant |
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Cette activité est remédiable |
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
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Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Communication I | 100 | 0% | 30% | août | 0% | 50% | Présentiel - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
2 heures | 20% | Présentiel - Remise d'un travail - Suivi d'un examen oral Examen à livre ouvert |
10 min | ||
Cette activité est non remédiable en deuxième session |
|||||||||||||
Communication I | 100 | 0% | 30% | août | 0% | 50% | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
2 heures | 20% | Distanciel - Remise d'un travail - Suivi d'un examen oral Examen à livre ouvert |
10 min | ||
Cette activité est non remédiable en deuxième session |