Domaine : Sciences juridiques
Section : Droit
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023
Enseignant responsable : Monsieur JACQUES André
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1er cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 2
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 2
Acronyme :
DRU22COM2
Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
30 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Méthode d'intégration | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Correspondance, rapport et communication en langue française 2 | 30 | 2 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Droit est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Au terme de cette UE, l’étudiant(e) sera capable de :
Extraire des informations et des idées de différents types de documents ;
Collecter et trier des informations sur un sujet, afin de de générer un contenu pertinent ;
Structurer et hiérarchiser les informations récoltées ;
Se référer à des sources et établir une bibliographie ;
Utiliser des outils d’aide à la rédaction et à la correction ;
Composer et rédiger des documents professionnels pertinents, complets, cohérents et corrects ;
Présenter ses travaux et ses recherches à l’oral ;
Argumenter pour convaincre.
Méthodes de communication : production de messages. Complétude, cohérence et pertinence de communication ;
Méthodes de structure textuelle : Production de phrases et de textes ;
Complétude, cohérence et pertinence phrastique, textuelle et discursive, cohérence documentaire et typographique ;
Articulation logique et argumentation ;
Principes de clarté, d'efficacité, de rhétorique ;
Maîtrise de la langue française : Richesse et précision du lexique, rigueur syntaxique, connecteurs logiques.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Correspondance, rapport et communication en langue française 2 |
||
Documents et supports de cours | sur le campus numérique | |
Fiches d'exercices | distribué au cours |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Correspondance, rapport et communication en langue française 2 |
||
LESOT, A. (2010). Bescherelle, L'essentiel : pour mieux s'exprimer à l'écrit et à l'oral. Hatier. BARIL, D. (2008.) Techniques de l'expression écrite et orale. 11e édition, Sirey. MEYER, B. (2007.) Les Pratiques de communication, De l'enseignement supérieur à la vie professionnelle. Armand Colin. |
en bibliothèque | |
Ressources conseillées pour la mise à niveau, Exercices interactifs et autocorrigés, cours et applications : Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD, Québec). Site pédagogique de l'Université d'Ottawa. Dictionnaires et grammaires numériques ou imprimés (Larousse, Le Robert, Bescherelle, etc.). Reverso (Dictionnaire, Correcteur, Grammaire, Synonymes, etc.) Logiciel Antidote |
sur internet | http://www.visezjuste.uottawa.ca/index.html. ccdmd.qc.ca/fr reverso.net |
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Première session
Examens de Mai/Juin |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Communication II | 100 | 20% | 30% | Juin | 0% | 50% | Présentiel - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
0 heures | 0% | Présentiel - Non pertinent |
|||
Cette activité est remédiable |
|||||||||||||
Communication II | 100 | 20% | 30% | Juin | 0% | 50% | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
0 heures | 0% | Distanciel - Néant |
|||
Cette activité est remédiable |
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Communication II | 100 | 0% | 30% | Août | 0% | 50% | Présentiel - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
20% | Présentiel - Remise d'un travail - Suivi d'un examen oral Examen à livre ouvert |
15 min | |||
Cette activité est remédiable |
|||||||||||||
Communication II | 100 | 0% | 30% | Août | 0% | 50% | Distanciel - Remise d'un travail |
20% | Présentiel - Remise d'un travail - Suivi d'un examen oral Examen à livre ouvert |
15 min | |||
Cette activité est remédiable |
Domaine : Sciences juridiques
Section : Droit
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023
Enseignant responsable : Monsieur JACQUES André
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1er cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 2
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 2
Acronyme :
DRU22COM2
Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
30 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Méthode d'intégration | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Correspondance, rapport et communication en langue française 2 | 30 | 2 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Droit est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Au terme de cette UE, l’étudiant(e) sera capable de :
Extraire des informations et des idées de différents types de documents ;
Collecter et trier des informations sur un sujet, afin de de générer un contenu pertinent ;
Structurer et hiérarchiser les informations récoltées ;
Se référer à des sources et établir une bibliographie ;
Utiliser des outils d’aide à la rédaction et à la correction ;
Composer et rédiger des documents professionnels pertinents, complets, cohérents et corrects ;
Présenter ses travaux et ses recherches à l’oral ;
Argumenter pour convaincre.
Méthodes de communication : production de messages. Complétude, cohérence et pertinence de communication ;
Méthodes de structure textuelle : Production de phrases et de textes ;
Complétude, cohérence et pertinence phrastique, textuelle et discursive, cohérence documentaire et typographique ;
Articulation logique et argumentation ;
Principes de clarté, d'efficacité, de rhétorique ;
Maîtrise de la langue française : Richesse et précision du lexique, rigueur syntaxique, connecteurs logiques.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Correspondance, rapport et communication en langue française 2 |
||
Documents et supports de cours | sur le campus numérique | |
Fiches d'exercices | distribué au cours |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Correspondance, rapport et communication en langue française 2 |
||
LESOT, A. (2010). Bescherelle, L'essentiel : pour mieux s'exprimer à l'écrit et à l'oral. Hatier. BARIL, D. (2008.) Techniques de l'expression écrite et orale. 11e édition, Sirey. MEYER, B. (2007.) Les Pratiques de communication, De l'enseignement supérieur à la vie professionnelle. Armand Colin. |
en bibliothèque | |
Ressources conseillées pour la mise à niveau, Exercices interactifs et autocorrigés, cours et applications : Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD, Québec). Site pédagogique de l'Université d'Ottawa. Dictionnaires et grammaires numériques ou imprimés (Larousse, Le Robert, Bescherelle, etc.). Reverso (Dictionnaire, Correcteur, Grammaire, Synonymes, etc.) Logiciel Antidote |
sur internet | http://www.visezjuste.uottawa.ca/index.html. ccdmd.qc.ca/fr reverso.net |
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Première session
Examens de Mai/Juin |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Communication II | 100 | 20% | 30% | Juin | 0% | 50% | Présentiel - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
0 heures | 0% | Présentiel - Non pertinent |
|||
Cette activité est remédiable |
|||||||||||||
Communication II | 100 | 20% | 30% | Juin | 0% | 50% | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
0 heures | 0% | Distanciel - Néant |
|||
Cette activité est remédiable |
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Communication II | 100 | 0% | 30% | Août | 0% | 50% | Présentiel - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
20% | Présentiel - Remise d'un travail - Suivi d'un examen oral Examen à livre ouvert |
15 min | |||
Cette activité est remédiable |
|||||||||||||
Communication II | 100 | 0% | 30% | Août | 0% | 50% | Distanciel - Remise d'un travail |
20% | Présentiel - Remise d'un travail - Suivi d'un examen oral Examen à livre ouvert |
15 min | |||
Cette activité est remédiable |