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Fiche UE 27 : Communication II

Domaine : Sciences juridiques
Section : Droit

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023

Communication II

UE 27

Enseignant responsable : Monsieur JACQUES André

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 2

Acronyme :
DRU22COM2

Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Méthode d'intégration Présence obligatoire
Correspondance, rapport et communication en langue française 2 30 2 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Droit est capable de :

  • ARES. 1.4 Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
  • ARES. 2 Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu’en externe
  • ARES. 2.3 Assurer l'interface entre les différents interlocuteurs
  • ARES. 2.4 Pratiquer avec diplomatie l’observation, l’empathie et l’écoute active
  • ARES. 3.3 Utiliser la terminologie juridique en français et dans au moins une autre langue.
  • ARES. 4 Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
  • ARES. 4.4 Développer un esprit de synthèse
  • ARES. 5 S’organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et tâches liées à sa mission.

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Correspondance, rapport et communication en langue française 2

Maitrise des règles courantes de la langue française (orale et écrite).
Maitrise des principes et méthodes de la Communication professionnelle courante.
Maitrise des techniques de résumé de texte.

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Correspondance, rapport et communication en langue française 2

Objectifs :

Au terme de cette UE, l’étudiant(e) sera capable de :
Extraire des informations et des idées de différents types de documents ;
Collecter et trier des informations sur un sujet, afin de de générer un contenu pertinent ;
Structurer et hiérarchiser les informations récoltées ;
Se référer à des sources et établir une bibliographie ;
Utiliser des outils d’aide à la rédaction et à la correction ;
Composer et rédiger des documents professionnels pertinents, complets, cohérents et corrects ;
Présenter ses travaux et ses recherches à l’oral ;
Argumenter pour convaincre.

Contenu :

Méthodes de communication : production de messages. Complétude, cohérence et pertinence de communication ;
Méthodes de structure textuelle : Production de phrases et de textes ;
Complétude, cohérence et pertinence phrastique, textuelle et discursive, cohérence documentaire et typographique ;
Articulation logique et argumentation ;
Principes de clarté, d'efficacité, de rhétorique ;
Maîtrise de la langue française : Richesse et précision du lexique, rigueur syntaxique, connecteurs logiques.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Correspondance, rapport et communication en langue française 2

  • Alternance de cours ex cathedra et d’ateliers d’entraînement, d’appropriation et de production. Exercices individuels et en groupe, mises en situation professionnelle, productions d’écrits, corrections par les pairs, retours pédagogiques et remédiations.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Correspondance, rapport et communication en langue française 2

  • Analyser des textes et documents autour d'une problématique législative, judiciaire ou juridique.
    Sélectionner des sources valides et les référencer.
    Capacité à rédiger une synthèse articulée et pertinente.
    Capacité à rédiger un rapport à l'aide de sources fiables.
    Capacité à mettre en forme et présenter un travail écrit.
    Capacité à présenter et justifier son travail à l'oral.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Correspondance, rapport et communication en langue française 2

Documents et supports de cours sur le campus numérique
Fiches d'exercices distribué au cours

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Correspondance, rapport et communication en langue française 2

LESOT, A. (2010). Bescherelle, L'essentiel : pour mieux s'exprimer à l'écrit et à l'oral. Hatier.
BARIL, D. (2008.) Techniques de l'expression écrite et orale. 11e édition, Sirey.
MEYER, B. (2007.) Les Pratiques de communication, De l'enseignement supérieur à la vie professionnelle. Armand Colin.
en bibliothèque
Ressources conseillées pour la mise à niveau, Exercices interactifs et autocorrigés, cours et applications :
Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD, Québec).
Site pédagogique de l'Université d'Ottawa.
Dictionnaires et grammaires numériques ou imprimés (Larousse, Le Robert, Bescherelle, etc.).
Reverso (Dictionnaire, Correcteur, Grammaire, Synonymes, etc.)
Logiciel Antidote
sur internet http://www.visezjuste.uottawa.ca/index.html.
ccdmd.qc.ca/fr
reverso.net

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Communication II 100 20% 30% Juin 0% 50% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
0 heures 0% Présentiel - Non pertinent

Cette activité est remédiable

Communication II 100 20% 30% Juin 0% 50% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
0 heures 0% Distanciel - Néant

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Communication II 100 0% 30% Août 0% 50% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
20% Présentiel - Remise d'un travail - Suivi d'un examen oral
Examen à livre ouvert
15 min

Cette activité est remédiable

Communication II 100 0% 30% Août 0% 50% Distanciel - Remise d'un travail
20% Présentiel - Remise d'un travail - Suivi d'un examen oral
Examen à livre ouvert
15 min

Cette activité est remédiable

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Fiche UE 27 : Communication II

Domaine : Sciences juridiques
Section : Droit

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023

Communication II

UE 27

Enseignant responsable : Monsieur JACQUES André

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 2

Acronyme :
DRU22COM2

Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Méthode d'intégration Présence obligatoire
Correspondance, rapport et communication en langue française 2 30 2 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Droit est capable de :

  • ARES. 1.4 Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
  • ARES. 2 Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu’en externe
  • ARES. 2.3 Assurer l'interface entre les différents interlocuteurs
  • ARES. 2.4 Pratiquer avec diplomatie l’observation, l’empathie et l’écoute active
  • ARES. 3.3 Utiliser la terminologie juridique en français et dans au moins une autre langue.
  • ARES. 4 Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
  • ARES. 4.4 Développer un esprit de synthèse
  • ARES. 5 S’organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et tâches liées à sa mission.

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Correspondance, rapport et communication en langue française 2

Maitrise des règles courantes de la langue française (orale et écrite).
Maitrise des principes et méthodes de la Communication professionnelle courante.
Maitrise des techniques de résumé de texte.

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Correspondance, rapport et communication en langue française 2

Objectifs :

Au terme de cette UE, l’étudiant(e) sera capable de :
Extraire des informations et des idées de différents types de documents ;
Collecter et trier des informations sur un sujet, afin de de générer un contenu pertinent ;
Structurer et hiérarchiser les informations récoltées ;
Se référer à des sources et établir une bibliographie ;
Utiliser des outils d’aide à la rédaction et à la correction ;
Composer et rédiger des documents professionnels pertinents, complets, cohérents et corrects ;
Présenter ses travaux et ses recherches à l’oral ;
Argumenter pour convaincre.

Contenu :

Méthodes de communication : production de messages. Complétude, cohérence et pertinence de communication ;
Méthodes de structure textuelle : Production de phrases et de textes ;
Complétude, cohérence et pertinence phrastique, textuelle et discursive, cohérence documentaire et typographique ;
Articulation logique et argumentation ;
Principes de clarté, d'efficacité, de rhétorique ;
Maîtrise de la langue française : Richesse et précision du lexique, rigueur syntaxique, connecteurs logiques.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Correspondance, rapport et communication en langue française 2

  • Alternance de cours ex cathedra et d’ateliers d’entraînement, d’appropriation et de production. Exercices individuels et en groupe, mises en situation professionnelle, productions d’écrits, corrections par les pairs, retours pédagogiques et remédiations.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Correspondance, rapport et communication en langue française 2

  • Analyser des textes et documents autour d'une problématique législative, judiciaire ou juridique.
    Sélectionner des sources valides et les référencer.
    Capacité à rédiger une synthèse articulée et pertinente.
    Capacité à rédiger un rapport à l'aide de sources fiables.
    Capacité à mettre en forme et présenter un travail écrit.
    Capacité à présenter et justifier son travail à l'oral.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Correspondance, rapport et communication en langue française 2

Documents et supports de cours sur le campus numérique
Fiches d'exercices distribué au cours

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Correspondance, rapport et communication en langue française 2

LESOT, A. (2010). Bescherelle, L'essentiel : pour mieux s'exprimer à l'écrit et à l'oral. Hatier.
BARIL, D. (2008.) Techniques de l'expression écrite et orale. 11e édition, Sirey.
MEYER, B. (2007.) Les Pratiques de communication, De l'enseignement supérieur à la vie professionnelle. Armand Colin.
en bibliothèque
Ressources conseillées pour la mise à niveau, Exercices interactifs et autocorrigés, cours et applications :
Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD, Québec).
Site pédagogique de l'Université d'Ottawa.
Dictionnaires et grammaires numériques ou imprimés (Larousse, Le Robert, Bescherelle, etc.).
Reverso (Dictionnaire, Correcteur, Grammaire, Synonymes, etc.)
Logiciel Antidote
sur internet http://www.visezjuste.uottawa.ca/index.html.
ccdmd.qc.ca/fr
reverso.net

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Communication II 100 20% 30% Juin 0% 50% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
0 heures 0% Présentiel - Non pertinent

Cette activité est remédiable

Communication II 100 20% 30% Juin 0% 50% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
0 heures 0% Distanciel - Néant

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Communication II 100 0% 30% Août 0% 50% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
20% Présentiel - Remise d'un travail - Suivi d'un examen oral
Examen à livre ouvert
15 min

Cette activité est remédiable

Communication II 100 0% 30% Août 0% 50% Distanciel - Remise d'un travail
20% Présentiel - Remise d'un travail - Suivi d'un examen oral
Examen à livre ouvert
15 min

Cette activité est remédiable