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Fiche UE 32 : Communication III

Domaine : Sciences juridiques
Section : Droit

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023

Communication III

UE 32

Enseignant responsable : Monsieur JACQUES André

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 3

Acronyme :
DRU31COM3

Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Méthode d'intégration Présence obligatoire
Correspondance, rapport et communication en langue française 3 30 2 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Droit est capable de :

  • ARES. 2 Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu’en externe
  • ARES. 2.2 Présenter des solutions argumentées les mieux appropriées en droit et/ou en gestion.
  • ARES. 4 Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
  • ARES. 4.3 Chercher et développer des solutions argumentées les mieux appropriées en droit et/ou en gestion
  • ARES. 4.4 Développer un esprit de synthèse
  • ARES. 4.5 Actualiser l’information, en vérifier la pertinence dans un contexte donné
  • ARES. 5 S’organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et tâches liées à sa mission.

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Correspondance, rapport et communication en langue française 3

Maitrise des règles courantes de la langue française (orale et écrite).
Maitrise des principes de la communication professionnelle et des communications courantes.
Capacité à résumer un texte.
Capacité à synthétiser des informations issues de plusieurs sources.

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Correspondance, rapport et communication en langue française 3

Objectifs :

Au terme de cette UE, l’étudiant(e) sera capable de :
Établir une problématique ;
Se référer à des sources et établir une bibliographie ;
Utiliser des outils d’aide à la rédaction et à la correction ;
Présenter ses travaux et ses recherches à l’oral ;
Produire et présenter les résultats d'une recherche individuelle et collective ;
Conduire un raisonnement cohérent et structuré ;
Construire une thèse argumentée et la défendre l'écrit ou à l'oral ;
Maîtriser des effets rhétoriques et stylistiques.

Contenu :

Méthodologie de la recherche.
Introduction à la rhétorique.
Arguments rigoureux versus arguments fallacieux.
Éléments de raisonnement logique.
Les figures de style courantes.
Éléments de communication non verbale.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Correspondance, rapport et communication en langue française 3

  • Cours magistraux théoriques et exercices d’application.
    Travaux pratiques dirigés (mise en œuvre des concepts).
    Analyse et explication de textes (essais et discours) en groupes.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Correspondance, rapport et communication en langue française 3

  • Elaborer une problématique et développer un raisonnement conséquent sur cette base, à partir de références, sur une question législative ou judiciaire ou juridique.
    Rédiger un texte argumentatif structuré, complexe et cohérent (structure et développement des arguments, progression, style).
    Capacité à défendre une thèse à l'écrit ou à l'oral à l'aide d'effets stylistiques et rhétoriques.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Correspondance, rapport et communication en langue française 3

Fiches de cours et d'exercices. sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Correspondance, rapport et communication en langue française 3

Simonet, J. & R. Savoir argumenter. 2e éd. Editions d'Organisation. 1999.
LESOT, A. (2010). Bescherelle, L'essentiel : pour mieux s'exprimer à l'écrit et à l'oral. Hatier.
BARIL, D. (2008.) Techniques de l'expression écrite et orale. 11e édition, Sirey.
en bibliothèque

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Communication III 100 30% 40% 30% 0% Présentiel - Néant
0% Présentiel - Néant

Cette activité est remédiable

Communication III 100 30% 40% 30% 0% Distanciel - Néant
0% Distanciel - Néant

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Communication III 100 0% 70% Août 0% 0% Présentiel - Remise d'un travail et défense orale
30% Présentiel - Remise d'un travail et défense orale
Examen à livre ouvert
20 min

Cette activité est remédiable

Communication III 100 0% 70% Août 0% 0% Présentiel - Néant
30% Présentiel - Remise d'un travail - Suivi d'un examen oral
Examen à livre ouvert
20 min

Cette activité est remédiable

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Fiche UE 32 : Communication III

Domaine : Sciences juridiques
Section : Droit

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023

Communication III

UE 32

Enseignant responsable : Monsieur JACQUES André

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 3

Acronyme :
DRU31COM3

Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Méthode d'intégration Présence obligatoire
Correspondance, rapport et communication en langue française 3 30 2 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Droit est capable de :

  • ARES. 2 Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu’en externe
  • ARES. 2.2 Présenter des solutions argumentées les mieux appropriées en droit et/ou en gestion.
  • ARES. 4 Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
  • ARES. 4.3 Chercher et développer des solutions argumentées les mieux appropriées en droit et/ou en gestion
  • ARES. 4.4 Développer un esprit de synthèse
  • ARES. 4.5 Actualiser l’information, en vérifier la pertinence dans un contexte donné
  • ARES. 5 S’organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et tâches liées à sa mission.

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Correspondance, rapport et communication en langue française 3

Maitrise des règles courantes de la langue française (orale et écrite).
Maitrise des principes de la communication professionnelle et des communications courantes.
Capacité à résumer un texte.
Capacité à synthétiser des informations issues de plusieurs sources.

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Correspondance, rapport et communication en langue française 3

Objectifs :

Au terme de cette UE, l’étudiant(e) sera capable de :
Établir une problématique ;
Se référer à des sources et établir une bibliographie ;
Utiliser des outils d’aide à la rédaction et à la correction ;
Présenter ses travaux et ses recherches à l’oral ;
Produire et présenter les résultats d'une recherche individuelle et collective ;
Conduire un raisonnement cohérent et structuré ;
Construire une thèse argumentée et la défendre l'écrit ou à l'oral ;
Maîtriser des effets rhétoriques et stylistiques.

Contenu :

Méthodologie de la recherche.
Introduction à la rhétorique.
Arguments rigoureux versus arguments fallacieux.
Éléments de raisonnement logique.
Les figures de style courantes.
Éléments de communication non verbale.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Correspondance, rapport et communication en langue française 3

  • Cours magistraux théoriques et exercices d’application.
    Travaux pratiques dirigés (mise en œuvre des concepts).
    Analyse et explication de textes (essais et discours) en groupes.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Correspondance, rapport et communication en langue française 3

  • Elaborer une problématique et développer un raisonnement conséquent sur cette base, à partir de références, sur une question législative ou judiciaire ou juridique.
    Rédiger un texte argumentatif structuré, complexe et cohérent (structure et développement des arguments, progression, style).
    Capacité à défendre une thèse à l'écrit ou à l'oral à l'aide d'effets stylistiques et rhétoriques.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Correspondance, rapport et communication en langue française 3

Fiches de cours et d'exercices. sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Correspondance, rapport et communication en langue française 3

Simonet, J. & R. Savoir argumenter. 2e éd. Editions d'Organisation. 1999.
LESOT, A. (2010). Bescherelle, L'essentiel : pour mieux s'exprimer à l'écrit et à l'oral. Hatier.
BARIL, D. (2008.) Techniques de l'expression écrite et orale. 11e édition, Sirey.
en bibliothèque

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Communication III 100 30% 40% 30% 0% Présentiel - Néant
0% Présentiel - Néant

Cette activité est remédiable

Communication III 100 30% 40% 30% 0% Distanciel - Néant
0% Distanciel - Néant

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Communication III 100 0% 70% Août 0% 0% Présentiel - Remise d'un travail et défense orale
30% Présentiel - Remise d'un travail et défense orale
Examen à livre ouvert
20 min

Cette activité est remédiable

Communication III 100 0% 70% Août 0% 0% Présentiel - Néant
30% Présentiel - Remise d'un travail - Suivi d'un examen oral
Examen à livre ouvert
20 min

Cette activité est remédiable