Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023
Enseignant responsable : Madame OBRADOVIC Elisa
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1er cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours à choix dans le programme
Année d'études :
BLOC 2
Acronyme :
NPU23OM2
Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
15 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Méthode d'intégration | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Option morale 2 | 15 | 2 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Former à la didactique du cours de morale.
1. Approche de la Philosophie avec les enfants (Matthew Lipman), de la clarification des valeurs, des dilemmes moraux, expérimentation de la Communauté de recherche…
2. Recherche et analyse critique de supports (littérature de jeunesse, contes, mythes, œuvres d'art, …) utiles au travail philosophique avec les enfants.
3. Réalisation de séquences didactiques.
4. Débat méthodologique et approfondissement de notions philosophiques ou éthiques rencontrées lors des exercices.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Option morale 2 |
||
Notes de cours | sur le campus numérique |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Option morale 2 |
||
CHIROUTER, Edwige, Ateliers de philosophie à partir d’albums de jeunesse, Hachette, 2016. GAGNON, Michel, Guide pratique pour l’animation d’une Communauté de Recherche Philosophie, Presses de l’Université de Laval, 2005. La Philosophie, une école de la liberté : enseignement de la Philosophie et apprentissage du philosopher, États des lieux et perspective pour l'avenir, Unesco, 2007. http://unesdoc.unesco.org/images/0015/001536/153601F.pdf LELEUX, Claudine, Discussions à visée philosophique à partir de contes pour les 5 à 14 ans, Bruxelles, De Boeck, 2010. TOZZI, Michel, Débattre à partir des mythes à l’école et ailleurs, Lyon, Chronique sociale, 2006. http://www.phileasetautobule.be/ |
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Option morale II* | 100 | 50% | 50% | Dernier cours | 0% | 0% | 0% | ||||||
Cette activité est remédiable N/C |
|||||||||||||
Option morale II* | 100 | 50% | 50% | Dernier cours | 0% | 0% | 0% | ||||||
Cette activité est remédiable N/C |
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Première session
Examens de Mai/Juin |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Option morale II* | 100 | 50% | 50% | Dernier cours | 0% | 0% | 0% | ||||||
Cette activité est remédiable N/C |
|||||||||||||
Option morale II* | 100 | 50% | 50% | Dernier cours | 0% | 0% | 0% | ||||||
Cette activité est remédiable N/C |
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Option morale II* | 100 | 0% | 0% | 100% | 0% | 0% | |||||||
Cette activité est remédiable N/C |
|||||||||||||
Option morale II* | 100 | 0% | 0% | 100% | 0% | 0% | |||||||
Cette activité est remédiable N/C |
Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023
Enseignant responsable : Madame OBRADOVIC Elisa
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1er cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours à choix dans le programme
Année d'études :
BLOC 2
Acronyme :
NPU23OM2
Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
15 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Méthode d'intégration | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Option morale 2 | 15 | 2 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Former à la didactique du cours de morale.
1. Approche de la Philosophie avec les enfants (Matthew Lipman), de la clarification des valeurs, des dilemmes moraux, expérimentation de la Communauté de recherche…
2. Recherche et analyse critique de supports (littérature de jeunesse, contes, mythes, œuvres d'art, …) utiles au travail philosophique avec les enfants.
3. Réalisation de séquences didactiques.
4. Débat méthodologique et approfondissement de notions philosophiques ou éthiques rencontrées lors des exercices.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Option morale 2 |
||
Notes de cours | sur le campus numérique |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Option morale 2 |
||
CHIROUTER, Edwige, Ateliers de philosophie à partir d’albums de jeunesse, Hachette, 2016. GAGNON, Michel, Guide pratique pour l’animation d’une Communauté de Recherche Philosophie, Presses de l’Université de Laval, 2005. La Philosophie, une école de la liberté : enseignement de la Philosophie et apprentissage du philosopher, États des lieux et perspective pour l'avenir, Unesco, 2007. http://unesdoc.unesco.org/images/0015/001536/153601F.pdf LELEUX, Claudine, Discussions à visée philosophique à partir de contes pour les 5 à 14 ans, Bruxelles, De Boeck, 2010. TOZZI, Michel, Débattre à partir des mythes à l’école et ailleurs, Lyon, Chronique sociale, 2006. http://www.phileasetautobule.be/ |
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Option morale II* | 100 | 50% | 50% | Dernier cours | 0% | 0% | 0% | ||||||
Cette activité est remédiable N/C |
|||||||||||||
Option morale II* | 100 | 50% | 50% | Dernier cours | 0% | 0% | 0% | ||||||
Cette activité est remédiable N/C |
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Première session
Examens de Mai/Juin |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Option morale II* | 100 | 50% | 50% | Dernier cours | 0% | 0% | 0% | ||||||
Cette activité est remédiable N/C |
|||||||||||||
Option morale II* | 100 | 50% | 50% | Dernier cours | 0% | 0% | 0% | ||||||
Cette activité est remédiable N/C |
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Option morale II* | 100 | 0% | 0% | 100% | 0% | 0% | |||||||
Cette activité est remédiable N/C |
|||||||||||||
Option morale II* | 100 | 0% | 0% | 100% | 0% | 0% | |||||||
Cette activité est remédiable N/C |