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Fiche UE 59 : Morale III*

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023

Morale III*

UE 59

Enseignant responsable : Madame OBRADOVIC Elisa

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours à choix dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 3

Acronyme :
NPBU33MOR

Nombre de crédits ECTS :
1 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
15 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Méthode d'intégration Présence obligatoire
Option Morale 3 15 1 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :

  • HE. 4. travailler en équipe, entretenir des relations avec les familles, l’institution et de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société
  • ARES. 4.5 Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d’enseignement...).
  • ARES. 5 Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.
  • ARES. 5.2 S’approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Option Morale 3

N/C

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Option Morale 3

Objectifs :

Former à la didactique du cours de morale.

Contenu :

1. Approche de la Philosophie avec les enfants (Matthew Lipman), de la clarification des valeurs, des dilemmes moraux, expérimentation de la Communauté de recherche…
2. Recherche et analyse critique de supports (littérature de jeunesse, contes, mythes, outils créatifs…) utiles au travail philosophique avec les enfants.
3. Réalisation de séquences didactiques.
4. Débat méthodologique et approfondissement de notions philosophiques ou éthiques rencontrées lors des exercices.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Option Morale 3

  • Séminaire, exercices pratiques et/ou stage.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Option Morale 3

  • -faire preuve d’une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde culturel;
    -mesurer les enjeux éthiques liés à sa pratique quotidienne;
    -concevoir des dispositifs d’enseignement, les tester, les évaluer et les réguler;
    -adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle;
    -apprécier la qualité des documents pédagogiques.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Option Morale 3

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Option Morale 3

Notes de cours sur le campus numérique

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Morale III* 100 50% 50% Dernier cours avant la session 0% N/C 0%
N/C 0%
N/C

Cette activité est remédiable

N/C

Morale III* 100 50% 50% Dernier cours avant la session 0% N/C 0%
N/C 0%
N/C

Cette activité est remédiable

N/C

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Morale III* 100 50% 50% Dernier cours avant la session 0% N/C 0%
N/C 0%
N/C

Cette activité est remédiable

N/C

Morale III* 100 50% 50% Dernier cours avant la session 0% N/C 0%
N/C 0%
N/C

Cette activité est remédiable

N/C

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Morale III* 100 0% 0% N/C 100% N/C 0%
N/C 0%
N/C

Cette activité est remédiable

N/C

Morale III* 100 0% 0% N/C 100% N/C 0%
N/C 0%
N/C

Cette activité est remédiable

N/C

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Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023

Morale III*

UE 59

Enseignant responsable : Madame OBRADOVIC Elisa

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours à choix dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 3

Acronyme :
NPBU33MOR

Nombre de crédits ECTS :
1 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
15 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Méthode d'intégration Présence obligatoire
Option Morale 3 15 1 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :

  • HE. 4. travailler en équipe, entretenir des relations avec les familles, l’institution et de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société
  • ARES. 4.5 Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d’enseignement...).
  • ARES. 5 Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.
  • ARES. 5.2 S’approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Option Morale 3

N/C

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Option Morale 3

Objectifs :

Former à la didactique du cours de morale.

Contenu :

1. Approche de la Philosophie avec les enfants (Matthew Lipman), de la clarification des valeurs, des dilemmes moraux, expérimentation de la Communauté de recherche…
2. Recherche et analyse critique de supports (littérature de jeunesse, contes, mythes, outils créatifs…) utiles au travail philosophique avec les enfants.
3. Réalisation de séquences didactiques.
4. Débat méthodologique et approfondissement de notions philosophiques ou éthiques rencontrées lors des exercices.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Option Morale 3

  • Séminaire, exercices pratiques et/ou stage.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Option Morale 3

  • -faire preuve d’une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde culturel;
    -mesurer les enjeux éthiques liés à sa pratique quotidienne;
    -concevoir des dispositifs d’enseignement, les tester, les évaluer et les réguler;
    -adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle;
    -apprécier la qualité des documents pédagogiques.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Option Morale 3

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Option Morale 3

Notes de cours sur le campus numérique

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Morale III* 100 50% 50% Dernier cours avant la session 0% N/C 0%
N/C 0%
N/C

Cette activité est remédiable

N/C

Morale III* 100 50% 50% Dernier cours avant la session 0% N/C 0%
N/C 0%
N/C

Cette activité est remédiable

N/C

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Morale III* 100 50% 50% Dernier cours avant la session 0% N/C 0%
N/C 0%
N/C

Cette activité est remédiable

N/C

Morale III* 100 50% 50% Dernier cours avant la session 0% N/C 0%
N/C 0%
N/C

Cette activité est remédiable

N/C

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Morale III* 100 0% 0% N/C 100% N/C 0%
N/C 0%
N/C

Cette activité est remédiable

N/C

Morale III* 100 0% 0% N/C 100% N/C 0%
N/C 0%
N/C

Cette activité est remédiable

N/C