Cette fiche a été validée.

Fiche UE 65 : Français IV

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023

Français IV

UE 65

Enseignant responsable : Madame MONTILLA RUBIANO Maria Araceli

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 3

Acronyme :
NPU32SDDF

Nombre de crédits ECTS :
1 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
15 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Méthode d'intégration Présence obligatoire
Français 4 15 1 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :

  • ARES. 1 Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • ARES. 1.1 Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
  • ARES. 4 Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
  • ARES. 4.3 Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
  • ARES. 4.4 Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
  • ARES. 4.5 Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d’enseignement...).
  • ARES. 5 Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.
  • ARES. 5.1 Entretenir une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde
  • ARES. 5.2 S’approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
  • ARES. 5.3 Mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
  • ARES. 5.4 Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie
  • ARES. 6 Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
  • ARES. 6.1 Planifier l’action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
  • ARES. 6.2 Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation
  • ARES. 6.3 Créer des conditions d’apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
  • ARES. 6.4 Mobiliser l’ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d’enseignement-apprentissage
  • ARES. 6.6 Concevoir des dispositifs d’évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l’apprentissage

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Français 4

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Français 4

Objectifs :

- Approfondir la maitrise des savoirs grammaticaux, linguistiques et littéraires nécessaires à l’enseignement du français à l’école primaire


- Amener l’étudiant à développer son esprit critique (épistémologie) en vue d’accéder à une autonomie responsable indispensable dans l’exercice de son métier d’enseignant et à proposer des activités didactiques personnelles

Contenu :

• Didactique spécifique de l’orthographe et de la grammaire – Cycle 4
• Stratégies de lecture et d’écriture – Cycle 4

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Français 4

  • Cours à caractère théorique, travaux pratiques et expérimentaux, mises en situation, débats, travail personnel et collectif

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Français 4

  • • Stratégies de lecture et d’écriture – cycle 4



    - s’appuyer sur les modèles examinés pour concevoir des séquences d'apprentissage en adéquation avec les socles de compétences et de les expérimenter



    • Didactique spécifique de l’orthographe et de la grammaire – cycle 4



    - concevoir des séquences d’apprentissage d’orthographe (lexicale et grammaticale), de grammaire de la phrase et de grammaire du texte



    - analyser un dispositif

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Français 4

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Français 4

Syllabus (distribués au cours) sur le campus numérique

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Français IV 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
2 h 0%

Cette activité est remédiable

Français IV 100 0% 0% 100% 0%
0%

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Français IV 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

Français IV 100 0% 0% 100% 0%
0 0%

Cette activité est remédiable

Cette fiche a été validée.

Fiche UE 65 : Français IV

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023

Français IV

UE 65

Enseignant responsable : Madame MONTILLA RUBIANO Maria Araceli

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 3

Acronyme :
NPU32SDDF

Nombre de crédits ECTS :
1 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
15 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Méthode d'intégration Présence obligatoire
Français 4 15 1 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :

  • ARES. 1 Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • ARES. 1.1 Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
  • ARES. 4 Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
  • ARES. 4.3 Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
  • ARES. 4.4 Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
  • ARES. 4.5 Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d’enseignement...).
  • ARES. 5 Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.
  • ARES. 5.1 Entretenir une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde
  • ARES. 5.2 S’approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
  • ARES. 5.3 Mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
  • ARES. 5.4 Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie
  • ARES. 6 Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
  • ARES. 6.1 Planifier l’action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
  • ARES. 6.2 Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation
  • ARES. 6.3 Créer des conditions d’apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
  • ARES. 6.4 Mobiliser l’ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d’enseignement-apprentissage
  • ARES. 6.6 Concevoir des dispositifs d’évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l’apprentissage

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Français 4

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Français 4

Objectifs :

- Approfondir la maitrise des savoirs grammaticaux, linguistiques et littéraires nécessaires à l’enseignement du français à l’école primaire


- Amener l’étudiant à développer son esprit critique (épistémologie) en vue d’accéder à une autonomie responsable indispensable dans l’exercice de son métier d’enseignant et à proposer des activités didactiques personnelles

Contenu :

• Didactique spécifique de l’orthographe et de la grammaire – Cycle 4
• Stratégies de lecture et d’écriture – Cycle 4

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Français 4

  • Cours à caractère théorique, travaux pratiques et expérimentaux, mises en situation, débats, travail personnel et collectif

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Français 4

  • • Stratégies de lecture et d’écriture – cycle 4



    - s’appuyer sur les modèles examinés pour concevoir des séquences d'apprentissage en adéquation avec les socles de compétences et de les expérimenter



    • Didactique spécifique de l’orthographe et de la grammaire – cycle 4



    - concevoir des séquences d’apprentissage d’orthographe (lexicale et grammaticale), de grammaire de la phrase et de grammaire du texte



    - analyser un dispositif

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Français 4

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Français 4

Syllabus (distribués au cours) sur le campus numérique

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Français IV 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
2 h 0%

Cette activité est remédiable

Français IV 100 0% 0% 100% 0%
0%

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Français IV 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

Français IV 100 0% 0% 100% 0%
0 0%

Cette activité est remédiable