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Fiche UE 23 : Psychologie du développement

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023

Psychologie du développement

UE 23

Enseignant responsable : Madame RAES Nathalie
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Monsieur LIGOT Tanguy

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 2

Acronyme :
NPU21FPPD

Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Unité évaluée en épreuves spécifiques

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Méthode d'intégration Présence obligatoire
Psychologie du développement 2 30 2 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :

  • ARES. 1.3 Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations
  • ARES. 4.1 Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
  • ARES. 4.2 Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle
  • ARES. 4.3 Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
  • ARES. 4.4 Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
  • ARES. 6.3 Créer des conditions d’apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
  • ARES. 6.5 Repérer les forces et les difficultés de l’élève pour adapter l’enseignement et favoriser la progression des apprentissages
  • ARES. 7.4 Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Psychologie du développement 2

Néant

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Psychologie du développement 2

Objectifs :

- Comprendre le développement de l’enfant en âge pré-scolaire et scolaire ;
- Poser un regard critique et scientifique sur toute situation au regard des théories psychologiques discutées en classe ;
- Développer des comportements d’aide adéquats auprès de tout élève en difficulté afin d’intervenir efficacement ;
- Développer une attitude d’ouverture face à la diversité des problématiques que l’enseignant est susceptible de rencontrer ;
- Analyser ses actions dans le souci de les améliorer.

Contenu :

- Cadre général de référence ;
- Le développement atypique, mise en perspective ;
- Les troubles des apprentissages ;
- Les troubles du comportement ;
- Les enfants à haut potentiel intellectuel

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Psychologie du développement 2

  • 1. Cours théorique ;
    2. Mises en situation concrètes 3. Exercices

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Psychologie du développement 2

  • - Cerner les besoins et les capacités d’un enfant selon son stade de développement et d’en tenir compte dans l’organisation de son espace classe et de la gestion du temps ainsi que dans la mise en place du processus d’apprentissage et d’évaluation;
    - Détecter les troubles éventuels auquel l’enfant peut être confronté en classe ;
    - Mettre en place des aménagements de façon à tenir compte des particularités de chacun et de favoriser l’apprentissage et l’épanouissement de tous au sein du groupe classe.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Psychologie du développement 2

Syllabus
sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Psychologie du développement 2

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Méthode d'intégration

  • Si aucune des notes des différentes AA qui composent l’UE ne se situe en deçà de 8/20, c’est la technique de la moyenne arithmétique pondérée qui est appliquée.
  • Si la note d’une ou plusieurs AA composant une UE se situe en deçà de 8/20, la note finale de l’UE correspondra à la plus mauvaise des notes reçues.
Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Psychologie du développement 2 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2 heureS 0% Présentiel - Néant

Cette activité est remédiable

100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2 heures 0% Distanciel - Non pertinent

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Psychologie du développement 2 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2 heures 0% Présentiel - Néant

Cette activité est remédiable

100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
2 heures 0% Distanciel - Non pertinent

Cette activité est remédiable

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Fiche UE 23 : Psychologie du développement

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023

Psychologie du développement

UE 23

Enseignant responsable : Madame RAES Nathalie
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Monsieur LIGOT Tanguy

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 2

Acronyme :
NPU21FPPD

Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Unité évaluée en épreuves spécifiques

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Méthode d'intégration Présence obligatoire
Psychologie du développement 2 30 2 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :

  • ARES. 1.3 Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations
  • ARES. 4.1 Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
  • ARES. 4.2 Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle
  • ARES. 4.3 Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
  • ARES. 4.4 Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
  • ARES. 6.3 Créer des conditions d’apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
  • ARES. 6.5 Repérer les forces et les difficultés de l’élève pour adapter l’enseignement et favoriser la progression des apprentissages
  • ARES. 7.4 Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Psychologie du développement 2

Néant

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Psychologie du développement 2

Objectifs :

- Comprendre le développement de l’enfant en âge pré-scolaire et scolaire ;
- Poser un regard critique et scientifique sur toute situation au regard des théories psychologiques discutées en classe ;
- Développer des comportements d’aide adéquats auprès de tout élève en difficulté afin d’intervenir efficacement ;
- Développer une attitude d’ouverture face à la diversité des problématiques que l’enseignant est susceptible de rencontrer ;
- Analyser ses actions dans le souci de les améliorer.

Contenu :

- Cadre général de référence ;
- Le développement atypique, mise en perspective ;
- Les troubles des apprentissages ;
- Les troubles du comportement ;
- Les enfants à haut potentiel intellectuel

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Psychologie du développement 2

  • 1. Cours théorique ;
    2. Mises en situation concrètes 3. Exercices

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Psychologie du développement 2

  • - Cerner les besoins et les capacités d’un enfant selon son stade de développement et d’en tenir compte dans l’organisation de son espace classe et de la gestion du temps ainsi que dans la mise en place du processus d’apprentissage et d’évaluation;
    - Détecter les troubles éventuels auquel l’enfant peut être confronté en classe ;
    - Mettre en place des aménagements de façon à tenir compte des particularités de chacun et de favoriser l’apprentissage et l’épanouissement de tous au sein du groupe classe.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Psychologie du développement 2

Syllabus
sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Psychologie du développement 2

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Méthode d'intégration

  • Si aucune des notes des différentes AA qui composent l’UE ne se situe en deçà de 8/20, c’est la technique de la moyenne arithmétique pondérée qui est appliquée.
  • Si la note d’une ou plusieurs AA composant une UE se situe en deçà de 8/20, la note finale de l’UE correspondra à la plus mauvaise des notes reçues.
Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Psychologie du développement 2 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2 heureS 0% Présentiel - Néant

Cette activité est remédiable

100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2 heures 0% Distanciel - Non pertinent

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Psychologie du développement 2 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2 heures 0% Présentiel - Néant

Cette activité est remédiable

100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
2 heures 0% Distanciel - Non pertinent

Cette activité est remédiable