Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023
Enseignant responsable : Madame RAES Nathalie
Autre(s) enseignant(s) de l'UE
: Monsieur LIGOT Tanguy
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1er cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 2
Acronyme :
NPU21FPPD
Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
30 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Méthode d'intégration | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Psychologie du développement 2 | 30 | 2 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
- Comprendre le développement de l’enfant en âge pré-scolaire et scolaire ;
- Poser un regard critique et scientifique sur toute situation au regard des théories psychologiques discutées en classe ;
- Développer des comportements d’aide adéquats auprès de tout élève en difficulté afin d’intervenir efficacement ;
- Développer une attitude d’ouverture face à la diversité des problématiques que l’enseignant est susceptible de rencontrer ;
- Analyser ses actions dans le souci de les améliorer.
- Cadre général de référence ;
- Le développement atypique, mise en perspective ;
- Les troubles des apprentissages ;
- Les troubles du comportement ;
- Les enfants à haut potentiel intellectuel
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Psychologie du développement 2 |
||
Syllabus |
sur le campus numérique |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Psychologie du développement 2 |
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Psychologie du développement 2 | 100 | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
2 heureS | 0% | Présentiel - Néant |
||||
Cette activité est remédiable |
|||||||||||||
100 | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
2 heures | 0% | Distanciel - Non pertinent |
|||||
Cette activité est remédiable |
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Psychologie du développement 2 | 100 | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
2 heures | 0% | Présentiel - Néant |
||||
Cette activité est remédiable |
|||||||||||||
100 | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte Examen à livre fermé |
2 heures | 0% | Distanciel - Non pertinent |
|||||
Cette activité est remédiable |
Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023
Enseignant responsable : Madame RAES Nathalie
Autre(s) enseignant(s) de l'UE
: Monsieur LIGOT Tanguy
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1er cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 2
Acronyme :
NPU21FPPD
Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
30 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Méthode d'intégration | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Psychologie du développement 2 | 30 | 2 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
- Comprendre le développement de l’enfant en âge pré-scolaire et scolaire ;
- Poser un regard critique et scientifique sur toute situation au regard des théories psychologiques discutées en classe ;
- Développer des comportements d’aide adéquats auprès de tout élève en difficulté afin d’intervenir efficacement ;
- Développer une attitude d’ouverture face à la diversité des problématiques que l’enseignant est susceptible de rencontrer ;
- Analyser ses actions dans le souci de les améliorer.
- Cadre général de référence ;
- Le développement atypique, mise en perspective ;
- Les troubles des apprentissages ;
- Les troubles du comportement ;
- Les enfants à haut potentiel intellectuel
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Psychologie du développement 2 |
||
Syllabus |
sur le campus numérique |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Psychologie du développement 2 |
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Psychologie du développement 2 | 100 | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
2 heureS | 0% | Présentiel - Néant |
||||
Cette activité est remédiable |
|||||||||||||
100 | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
2 heures | 0% | Distanciel - Non pertinent |
|||||
Cette activité est remédiable |
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Psychologie du développement 2 | 100 | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
2 heures | 0% | Présentiel - Néant |
||||
Cette activité est remédiable |
|||||||||||||
100 | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte Examen à livre fermé |
2 heures | 0% | Distanciel - Non pertinent |
|||||
Cette activité est remédiable |