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Fiche UE 28 : Français 3

Domaine : Sciences économiques et de gestion
Section : Assistant de direction
Option : Langues et gestion

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023

Français 3

UE 28

Enseignant responsable : Monsieur VERHEGGEN Kim
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Madame TIMMERMANS Delphine

Coordonnées du service :
Campus de Jodoigne
Chaussée de Tirlemont 79 A
1370 Jodoigne

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 3

Acronyme :
ADU33COGP

Nombre de crédits ECTS :
7 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
90 h

Unité évaluée en épreuves spécifiques

Les activités d’apprentissage qui composent cette unité d’enseignement sont regroupées parce qu'elles poursuivent des objectifs communs et constituent un ensemble pédagogique au niveau des acquis d'apprentissage attendus.

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Méthode d'intégration Présence obligatoire
Communication Web 45 3 50 NON
Voyage et activité professionnelle 45 4 50 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Assistant de direction Langues et gestion est capable de :

  • HE. 1. Au terme de sa formation, le bachelier travaille tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la culture d’entreprise et des règles déontologiques.
  • HE. 3. Au terme de sa formation, le bachelier utilise adéquatement les technologies de l’information et de la communication et s’inscrit dans une démarche de formation permanente.
  • ARES. 1 S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
  • ARES. 1.1 Travailler, tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la culture de l'entreprise et de son environnement multiculturel
  • ARES. 1.2 Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
  • ARES. 1.4 Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
  • ARES. 1.5 Appliquer les règles et les bonnes pratiques en matière de savoir-vivre, de discrétion, d’amabilité, de confidentialité
  • ARES. 2 Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu’en externe
  • ARES. 2.1 Par sa connaissance et sa pratique des langues et dans un contexte multiculturel :
  • ARES. 2.2 Accueillir et informer les visiteurs et les prestataires
  • ARES. 2.3 Agir comme interface dans les relations internes et externes de l’organisation.
  • ARES. 2.4 Préparer et présenter oralement des exposés
  • ARES. 2.5 Rédiger le courrier, faire des comptes rendus, des rapports internes et externes
  • ARES. 2.7 Diffuser de l'information au sein de l'équipe
  • ARES. 3 Mobiliser les savoirs et savoir faire propres au Bachelier-Assistant de direction
  • ARES. 3.1 Manier la langue française et pratiquer des langues étrangères à l’oral et à l’écrit
  • ARES. 3.2 Utiliser adéquatement les technologies de l’information et de la communication
  • ARES. 3.3 Dactylographier avec rapidité et efficience
  • ARES. 5 S’organiser : structure, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et tâches liées à sa mission
  • ARES. 5.1 Gérer l’agenda, les plannings et le suivi des différents projets, dossiers et actions
  • ARES. 5.2 Gérer et suivre les activités courantes et les évènements en ce compris la logistique
  • ARES. 5.3 Coordonner et animer une équipe
  • ARES. 5.4 Gérer les priorités et son stress

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Communication Web

Voyage et activité professionnelle

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Communication Web

Objectifs :

Apprendre à rechercher des informations et à rédiger du contenu pour le web
Apprendre à créer du contenu pour des sites web
Apprendre à gérer le contenu sur les médias sociaux numériques

Contenu :

Comment écrire pour le web? Les règles de l'écriture en ligne
Gérer ses contacts professionnels et sa réputation sur LinkedIn
Trouver et partager l'information sur Twitter
Partager des vidéos sur YouTube
Créer du contenu pour Instagram
Créer des vidéos sur Tik Tok
Gérer une page facebook
Gérer le contenu d'un site web ou d'un blog
Rechercher des informations sur Slideshare

Voyage et activité professionnelle

Objectifs :

Rechercher, prendre contact et concrétiser des partenariats en vue de l’organisation d’un événement.
- Organiser un événement et communiquer autour de cet événement.
- Assurer la promotion d’un événement selon la stratégie de communication définie, en utilisant la charte graphique adéquate.
- Utiliser la culture d’entreprise (verbalement ou non-verbalement) pour présenter cette dernière.
- Transmettre un message en faisant attention à l’impact de communication.
- Etre capable de travailler avec différents médias sociaux dans le respect de l’entreprise et des exigences en matière de sécurité.
- Pratiquer une analyse réflexive de la dynamique d’un groupe.

Contenu :

- Mener une réunion, prendre note et rédiger un PV.
- Prendre contact avec des partenaires (agence de voyage, sponsors…).
- Organiser un événement et communiquer autour de cet événement.
- Réaliser divers exercices et travaux visant à rechercher/publier de l’information ciblée et fiable sur les réseaux sociaux.
- Approfondir la maitrise de la langue française.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Communication Web

  • Cours interactif basé sur l'échange des bonnes pratiques et gestion de projet lié au voyage ou à l'événement réalisé dans le cadre de cette UE

Voyage et activité professionnelle

  • Projet collectif, réunions d’équipe, cours.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Communication Web

  • Utiliser adéquatement les technologies de l’information et de la communication
    S’inscrire dans une démarche de formation permanente

Voyage et activité professionnelle

  • - Utiliser adéquatement les technologies de l’information et de la communication.

    - Favoriser l’acquisition des compétences linguistiques dans le cadre des écrits professionnels.

    - Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la culture d’entreprise et des règles déontologiques.

    - Assurer, au sein d’un environnement généralement pluriculturel et multilingue, une communication appropriée, claire et structurée, fondée sur une écoute active des parties prenantes et une analyse contextuelle.

    - Gèrer les agendas, les plannings et l’archivage des informations et assure le suivi, y compris logistique, de projets, dossiers et actions.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Communication Web

Voyage et activité professionnelle

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Communication Web

slides sur le campus numériques sur le campus numérique

Voyage et activité professionnelle

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Méthode d'intégration

  • Si aucune des notes des différentes AA qui composent l’UE ne se situe en deçà de 8/20, c’est la technique de la moyenne arithmétique pondérée qui est appliquée.
  • Si la note d’une ou plusieurs AA composant une UE se situe en deçà de 8/20, la note finale de l’UE correspondra à la plus mauvaise des notes reçues.
Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Communication Web 50 50% 0% Dernier cours 0% 0% Présentiel - Evaluation continue
0% Présentiel - Evaluation continue

Cette activité est remédiable

50 50% 0% 0% 0% Distanciel - Evaluation continue
0% Distanciel - Evaluation continue

Cette activité est remédiable

Voyage et activité professionnelle 50 50% 0% 0% 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert

Cette activité est remédiable

50 50% 0% 0% 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Communication Web 50 0% 0% 50% 0% Présentiel - Remise d'un travail
0% Présentiel - Remise d'un travail

Cette activité est remédiable

50 0% 0% 50% 0% Distanciel - Remise d'un travail
0% Distanciel - Remise d'un travail

Cette activité est remédiable

Voyage et activité professionnelle 50 50% 0% 0% 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert

Cette activité est remédiable

50 50% 0% 0% 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Communication Web 50 0% 0% 100% 0% Présentiel - Remise d'un travail
0% Présentiel - Remise d'un travail

Cette activité est remédiable

50 0% 0% 100% 0% Distanciel - Remise d'un travail
0% Distanciel - Remise d'un travail

Cette activité est remédiable

Voyage et activité professionnelle 50 0% 0% 100% 0 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert

Cette activité est remédiable

50 0% 0% 100% 0 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert

Cette activité est remédiable

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Fiche UE 28 : Français 3

Domaine : Sciences économiques et de gestion
Section : Assistant de direction
Option : Langues et gestion

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023

Français 3

UE 28

Enseignant responsable : Monsieur VERHEGGEN Kim
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Madame TIMMERMANS Delphine

Coordonnées du service :
Campus de Jodoigne
Chaussée de Tirlemont 79 A
1370 Jodoigne

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 3

Acronyme :
ADU33COGP

Nombre de crédits ECTS :
7 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
90 h

Unité évaluée en épreuves spécifiques

Les activités d’apprentissage qui composent cette unité d’enseignement sont regroupées parce qu'elles poursuivent des objectifs communs et constituent un ensemble pédagogique au niveau des acquis d'apprentissage attendus.

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Méthode d'intégration Présence obligatoire
Communication Web 45 3 50 NON
Voyage et activité professionnelle 45 4 50 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Assistant de direction Langues et gestion est capable de :

  • HE. 1. Au terme de sa formation, le bachelier travaille tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la culture d’entreprise et des règles déontologiques.
  • HE. 3. Au terme de sa formation, le bachelier utilise adéquatement les technologies de l’information et de la communication et s’inscrit dans une démarche de formation permanente.
  • ARES. 1 S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
  • ARES. 1.1 Travailler, tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la culture de l'entreprise et de son environnement multiculturel
  • ARES. 1.2 Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
  • ARES. 1.4 Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
  • ARES. 1.5 Appliquer les règles et les bonnes pratiques en matière de savoir-vivre, de discrétion, d’amabilité, de confidentialité
  • ARES. 2 Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu’en externe
  • ARES. 2.1 Par sa connaissance et sa pratique des langues et dans un contexte multiculturel :
  • ARES. 2.2 Accueillir et informer les visiteurs et les prestataires
  • ARES. 2.3 Agir comme interface dans les relations internes et externes de l’organisation.
  • ARES. 2.4 Préparer et présenter oralement des exposés
  • ARES. 2.5 Rédiger le courrier, faire des comptes rendus, des rapports internes et externes
  • ARES. 2.7 Diffuser de l'information au sein de l'équipe
  • ARES. 3 Mobiliser les savoirs et savoir faire propres au Bachelier-Assistant de direction
  • ARES. 3.1 Manier la langue française et pratiquer des langues étrangères à l’oral et à l’écrit
  • ARES. 3.2 Utiliser adéquatement les technologies de l’information et de la communication
  • ARES. 3.3 Dactylographier avec rapidité et efficience
  • ARES. 5 S’organiser : structure, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et tâches liées à sa mission
  • ARES. 5.1 Gérer l’agenda, les plannings et le suivi des différents projets, dossiers et actions
  • ARES. 5.2 Gérer et suivre les activités courantes et les évènements en ce compris la logistique
  • ARES. 5.3 Coordonner et animer une équipe
  • ARES. 5.4 Gérer les priorités et son stress

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Communication Web

Voyage et activité professionnelle

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Communication Web

Objectifs :

Apprendre à rechercher des informations et à rédiger du contenu pour le web
Apprendre à créer du contenu pour des sites web
Apprendre à gérer le contenu sur les médias sociaux numériques

Contenu :

Comment écrire pour le web? Les règles de l'écriture en ligne
Gérer ses contacts professionnels et sa réputation sur LinkedIn
Trouver et partager l'information sur Twitter
Partager des vidéos sur YouTube
Créer du contenu pour Instagram
Créer des vidéos sur Tik Tok
Gérer une page facebook
Gérer le contenu d'un site web ou d'un blog
Rechercher des informations sur Slideshare

Voyage et activité professionnelle

Objectifs :

Rechercher, prendre contact et concrétiser des partenariats en vue de l’organisation d’un événement.
- Organiser un événement et communiquer autour de cet événement.
- Assurer la promotion d’un événement selon la stratégie de communication définie, en utilisant la charte graphique adéquate.
- Utiliser la culture d’entreprise (verbalement ou non-verbalement) pour présenter cette dernière.
- Transmettre un message en faisant attention à l’impact de communication.
- Etre capable de travailler avec différents médias sociaux dans le respect de l’entreprise et des exigences en matière de sécurité.
- Pratiquer une analyse réflexive de la dynamique d’un groupe.

Contenu :

- Mener une réunion, prendre note et rédiger un PV.
- Prendre contact avec des partenaires (agence de voyage, sponsors…).
- Organiser un événement et communiquer autour de cet événement.
- Réaliser divers exercices et travaux visant à rechercher/publier de l’information ciblée et fiable sur les réseaux sociaux.
- Approfondir la maitrise de la langue française.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Communication Web

  • Cours interactif basé sur l'échange des bonnes pratiques et gestion de projet lié au voyage ou à l'événement réalisé dans le cadre de cette UE

Voyage et activité professionnelle

  • Projet collectif, réunions d’équipe, cours.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Communication Web

  • Utiliser adéquatement les technologies de l’information et de la communication
    S’inscrire dans une démarche de formation permanente

Voyage et activité professionnelle

  • - Utiliser adéquatement les technologies de l’information et de la communication.

    - Favoriser l’acquisition des compétences linguistiques dans le cadre des écrits professionnels.

    - Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la culture d’entreprise et des règles déontologiques.

    - Assurer, au sein d’un environnement généralement pluriculturel et multilingue, une communication appropriée, claire et structurée, fondée sur une écoute active des parties prenantes et une analyse contextuelle.

    - Gèrer les agendas, les plannings et l’archivage des informations et assure le suivi, y compris logistique, de projets, dossiers et actions.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Communication Web

Voyage et activité professionnelle

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Communication Web

slides sur le campus numériques sur le campus numérique

Voyage et activité professionnelle

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Méthode d'intégration

  • Si aucune des notes des différentes AA qui composent l’UE ne se situe en deçà de 8/20, c’est la technique de la moyenne arithmétique pondérée qui est appliquée.
  • Si la note d’une ou plusieurs AA composant une UE se situe en deçà de 8/20, la note finale de l’UE correspondra à la plus mauvaise des notes reçues.
Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Communication Web 50 50% 0% Dernier cours 0% 0% Présentiel - Evaluation continue
0% Présentiel - Evaluation continue

Cette activité est remédiable

50 50% 0% 0% 0% Distanciel - Evaluation continue
0% Distanciel - Evaluation continue

Cette activité est remédiable

Voyage et activité professionnelle 50 50% 0% 0% 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert

Cette activité est remédiable

50 50% 0% 0% 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Communication Web 50 0% 0% 50% 0% Présentiel - Remise d'un travail
0% Présentiel - Remise d'un travail

Cette activité est remédiable

50 0% 0% 50% 0% Distanciel - Remise d'un travail
0% Distanciel - Remise d'un travail

Cette activité est remédiable

Voyage et activité professionnelle 50 50% 0% 0% 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert

Cette activité est remédiable

50 50% 0% 0% 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Communication Web 50 0% 0% 100% 0% Présentiel - Remise d'un travail
0% Présentiel - Remise d'un travail

Cette activité est remédiable

50 0% 0% 100% 0% Distanciel - Remise d'un travail
0% Distanciel - Remise d'un travail

Cette activité est remédiable

Voyage et activité professionnelle 50 0% 0% 100% 0 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert

Cette activité est remédiable

50 0% 0% 100% 0 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert

Cette activité est remédiable