Domaine : Sciences juridiques
Section : Droit
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023
Enseignant responsable : Madame CORBEEL Nathalie
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1er cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 1
Acronyme :
DRU11ADVP1
Nombre de crédits ECTS :
3 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
45 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Méthode d'intégration | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Droits réels | 30 | 2 | 100 | NON |
Méthodologie du droit | 15 | 1 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Droit est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
- Faire acquérir aux étudiants des notions générales relatives à la matière des droits réels dans leur application concrète tant au travers de la lecture des dispositions légales applicables que de la lecture de décisions de jurisprudence illustrant des situations de la vie quotidienne;
- Apprendre aux étudiants à utiliser le code civil, à analyser le contenu des articles et à développer un raisonnement juridique en utilisant les trois sources principales du droit (législation-jurisprudence-doctrine);
- Insérer les diverses matières dans la pratique par l’analyse de décisions de jurisprudence actuelles et actualisées;
- Intégrer étroitement la méthodologie du droit dans l'apprentissage de la matière afin de familiariser l'étudiant à son application concrète;
familiariser l'étudiant à l'utilisation de l'outils informatique dans la rédaction de travaux et dans la recherche des sources utiles à la rédaction de ceux-ci dans les bibliothèques en ligne (Stradalex, …);
Les biens et leur classification.• Le droit de propriété (possession/détention).• Le droit d’usufruit. • Le droit d’usage.• Le droit d’habitation.• Les servitudes.• Le droit de superficie.• Le droit d’emphytéose.
Modifications légales en cours - nouvelles dispositions légales introduisant le livre 3 Les biens dans le Code civil. Tableau de correspondance.
- Faire acquérir aux étudiants des notions générales relatives à la matière des droits réels dans leur application concrète tant au travers de la lecture des dispositions légales applicables que de la lecture de décisions de jurisprudence illustrant des situations de la vie quotidienne;- Apprendre aux étudiants à utiliser le code civil, à analyser le contenu des articles et à développer un raisonnement juridique en utilisant les trois sources principales du droit (législation-jurisprudence-doctrine);- Insérer les diverses matières dans la pratique par l’analyse de décisions de jurisprudence actuelles et actualisées;- Intégrer étroitement la méthodologie du droit dans l'apprentissage de la matière afin de familiariser l'étudiant à son application concrète;
familiariser l'étudiant à l'utilisation de l'outils informatique dans la rédaction de travaux et dans la recherche des sources utiles à la rédaction de ceux-ci dans les bibliothèques en ligne (Stradalex, …);
Approche méthodologique - Utilisation des outils (en ligne et version papier) utiles afin d'appréhender et de solutionner des cas pratiques concernant la matière des droits réels : Les biens et leur classification.• Le droit de propriété (possession/détention).• Le droit d’usufruit.• Le droit d’usage.• Le droit d’habitation.• Les servitudes.• Le droit de superficie.• Le droit d’emphytéose.
Modifications légales en cours - nouvelles dispositions légales introduisant le livre 3 Les biens dans le Code civil. Tableau de correspondance.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Droits réels |
||
Méthodologie du droit |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Droits réels |
||
Tome droit civil des codes « Kluwer » pour l'étudiant en droit; Guide des citations, références et abréviations juridiques (6ème édition), Kluwer. |
sur internet | https://shop.wolterskluwer.be/fr_be/Le-pack-etudiant-Les-Petits-Caracteres-sBPBAMA/ |
Méthodologie du droit |
||
Guide des citations, références et abréviations juridiques (6ème édition), Kluwer. | sur internet | https://shop.wolterskluwer.be/fr_be/Guide-des-abreviations-et-des-citations-sBPGUIAB/ |
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Application du droit à la vie privée I | 100 | 0% | 100% | Date du dernier cours de décembre. | 0% | 0% | 0% | ||||||
Cette activité est remédiable L'évaluation de seconde session porte sur l'amélioration du travail réalisé en première session. Selon le principe "+1/-1", en fonction des corrections effectuées, non-effectuées, erreurs supplémentaires, sans que la note ne puisse être inférieure à celle obtenue en 1ère session. Lorsque aucun travail n'a été remis en première session, la correction s'effectuera selon le principe du "+1/-1 ", au départ de la note de "0". |
|||||||||||||
Application du droit à la vie privée I | 100 | 0% | 100% | Date du dernier cours de décembre. | 0% | 0% | 0% | ||||||
Cette activité est remédiable L'évaluation de seconde session porte sur l'amélioration du travail réalisé en première session. Selon le principe "+1/-1", en fonction des corrections effectuées, non-effectuées, erreurs supplémentaires, sans que la note ne puisse être inférieure à celle obtenue en 1ère session. Lorsque aucun travail n'a été remis en première session, la correction s'effectuera selon le principe du "+1/-1 ", au départ de la note de "0". |
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Première session
Examens de récupération de Janvier (Session de Mai/Juin) |
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Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Application du droit à la vie privée I | 100 | 0% | 0% | 100% | 0% | 0% | |||||||
Cette activité est remédiable L'évaluation de seconde session porte sur l'amélioration du travail réalisé en première session. Selon le principe "+1/-1", en fonction des corrections effectuées, non-effectuées, erreurs supplémentaires, sans que la note ne puisse être inférieure à celle obtenue en 1ère session. Lorsque aucun travail n'a été remis en première session, la correction s'effectuera selon le principe du "+1/-1 ", au départ de la note de "0". |
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Application du droit à la vie privée I | 100 | 0% | 0% | 100% | 0% | 0% | |||||||
Cette activité est remédiable L'évaluation de seconde session porte sur l'amélioration du travail réalisé en première session. Selon le principe "+1/-1", en fonction des corrections effectuées, non-effectuées, erreurs supplémentaires, sans que la note ne puisse être inférieure à celle obtenue en 1ère session. Lorsque aucun travail n'a été remis en première session, la correction s'effectuera selon le principe du "+1/-1 ", au départ de la note de "0". |
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Première session
Examens de Mai/Juin |
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Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée |
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
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Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Application du droit à la vie privée I | 100 | 0% | 0% | 100% | 0% | 0% | |||||||
Cette activité est remédiable L'évaluation de seconde session porte sur l'amélioration du travail réalisé en première session. Selon le principe "+1/-1", en fonction des corrections effectuées, non-effectuées, erreurs supplémentaires, sans que la note ne puisse être inférieure à celle obtenue en 1ère session. Lorsque aucun travail n'a été remis en première session, la correction s'effectuera selon le principe du "+1/-1 ", au départ de la note de "0". |
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Application du droit à la vie privée I | 100 | 0% | 0% | 100% | 0% | 0% | |||||||
Cette activité est remédiable L'évaluation de seconde session porte sur l'amélioration du travail réalisé en première session. Selon le principe "+1/-1", en fonction des corrections effectuées, non-effectuées, erreurs supplémentaires, sans que la note ne puisse être inférieure à celle obtenue en 1ère session. Lorsque aucun travail n'a été remis en première session, la correction s'effectuera selon le principe du "+1/-1 ", au départ de la note de "0". |
Domaine : Sciences juridiques
Section : Droit
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023
Enseignant responsable : Madame CORBEEL Nathalie
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1er cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 1
Acronyme :
DRU11ADVP1
Nombre de crédits ECTS :
3 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
45 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Méthode d'intégration | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Droits réels | 30 | 2 | 100 | NON |
Méthodologie du droit | 15 | 1 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Droit est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
- Faire acquérir aux étudiants des notions générales relatives à la matière des droits réels dans leur application concrète tant au travers de la lecture des dispositions légales applicables que de la lecture de décisions de jurisprudence illustrant des situations de la vie quotidienne;
- Apprendre aux étudiants à utiliser le code civil, à analyser le contenu des articles et à développer un raisonnement juridique en utilisant les trois sources principales du droit (législation-jurisprudence-doctrine);
- Insérer les diverses matières dans la pratique par l’analyse de décisions de jurisprudence actuelles et actualisées;
- Intégrer étroitement la méthodologie du droit dans l'apprentissage de la matière afin de familiariser l'étudiant à son application concrète;
familiariser l'étudiant à l'utilisation de l'outils informatique dans la rédaction de travaux et dans la recherche des sources utiles à la rédaction de ceux-ci dans les bibliothèques en ligne (Stradalex, …);
Les biens et leur classification.• Le droit de propriété (possession/détention).• Le droit d’usufruit. • Le droit d’usage.• Le droit d’habitation.• Les servitudes.• Le droit de superficie.• Le droit d’emphytéose.
Modifications légales en cours - nouvelles dispositions légales introduisant le livre 3 Les biens dans le Code civil. Tableau de correspondance.
- Faire acquérir aux étudiants des notions générales relatives à la matière des droits réels dans leur application concrète tant au travers de la lecture des dispositions légales applicables que de la lecture de décisions de jurisprudence illustrant des situations de la vie quotidienne;- Apprendre aux étudiants à utiliser le code civil, à analyser le contenu des articles et à développer un raisonnement juridique en utilisant les trois sources principales du droit (législation-jurisprudence-doctrine);- Insérer les diverses matières dans la pratique par l’analyse de décisions de jurisprudence actuelles et actualisées;- Intégrer étroitement la méthodologie du droit dans l'apprentissage de la matière afin de familiariser l'étudiant à son application concrète;
familiariser l'étudiant à l'utilisation de l'outils informatique dans la rédaction de travaux et dans la recherche des sources utiles à la rédaction de ceux-ci dans les bibliothèques en ligne (Stradalex, …);
Approche méthodologique - Utilisation des outils (en ligne et version papier) utiles afin d'appréhender et de solutionner des cas pratiques concernant la matière des droits réels : Les biens et leur classification.• Le droit de propriété (possession/détention).• Le droit d’usufruit.• Le droit d’usage.• Le droit d’habitation.• Les servitudes.• Le droit de superficie.• Le droit d’emphytéose.
Modifications légales en cours - nouvelles dispositions légales introduisant le livre 3 Les biens dans le Code civil. Tableau de correspondance.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
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Droits réels |
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Méthodologie du droit |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
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Droits réels |
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Tome droit civil des codes « Kluwer » pour l'étudiant en droit; Guide des citations, références et abréviations juridiques (6ème édition), Kluwer. |
sur internet | https://shop.wolterskluwer.be/fr_be/Le-pack-etudiant-Les-Petits-Caracteres-sBPBAMA/ |
Méthodologie du droit |
||
Guide des citations, références et abréviations juridiques (6ème édition), Kluwer. | sur internet | https://shop.wolterskluwer.be/fr_be/Guide-des-abreviations-et-des-citations-sBPGUIAB/ |
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Première session
Examens de Janvier |
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Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Application du droit à la vie privée I | 100 | 0% | 100% | Date du dernier cours de décembre. | 0% | 0% | 0% | ||||||
Cette activité est remédiable L'évaluation de seconde session porte sur l'amélioration du travail réalisé en première session. Selon le principe "+1/-1", en fonction des corrections effectuées, non-effectuées, erreurs supplémentaires, sans que la note ne puisse être inférieure à celle obtenue en 1ère session. Lorsque aucun travail n'a été remis en première session, la correction s'effectuera selon le principe du "+1/-1 ", au départ de la note de "0". |
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Application du droit à la vie privée I | 100 | 0% | 100% | Date du dernier cours de décembre. | 0% | 0% | 0% | ||||||
Cette activité est remédiable L'évaluation de seconde session porte sur l'amélioration du travail réalisé en première session. Selon le principe "+1/-1", en fonction des corrections effectuées, non-effectuées, erreurs supplémentaires, sans que la note ne puisse être inférieure à celle obtenue en 1ère session. Lorsque aucun travail n'a été remis en première session, la correction s'effectuera selon le principe du "+1/-1 ", au départ de la note de "0". |
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Première session
Examens de récupération de Janvier (Session de Mai/Juin) |
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Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Application du droit à la vie privée I | 100 | 0% | 0% | 100% | 0% | 0% | |||||||
Cette activité est remédiable L'évaluation de seconde session porte sur l'amélioration du travail réalisé en première session. Selon le principe "+1/-1", en fonction des corrections effectuées, non-effectuées, erreurs supplémentaires, sans que la note ne puisse être inférieure à celle obtenue en 1ère session. Lorsque aucun travail n'a été remis en première session, la correction s'effectuera selon le principe du "+1/-1 ", au départ de la note de "0". |
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Application du droit à la vie privée I | 100 | 0% | 0% | 100% | 0% | 0% | |||||||
Cette activité est remédiable L'évaluation de seconde session porte sur l'amélioration du travail réalisé en première session. Selon le principe "+1/-1", en fonction des corrections effectuées, non-effectuées, erreurs supplémentaires, sans que la note ne puisse être inférieure à celle obtenue en 1ère session. Lorsque aucun travail n'a été remis en première session, la correction s'effectuera selon le principe du "+1/-1 ", au départ de la note de "0". |
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Première session
Examens de Mai/Juin |
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Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée |
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
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Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Application du droit à la vie privée I | 100 | 0% | 0% | 100% | 0% | 0% | |||||||
Cette activité est remédiable L'évaluation de seconde session porte sur l'amélioration du travail réalisé en première session. Selon le principe "+1/-1", en fonction des corrections effectuées, non-effectuées, erreurs supplémentaires, sans que la note ne puisse être inférieure à celle obtenue en 1ère session. Lorsque aucun travail n'a été remis en première session, la correction s'effectuera selon le principe du "+1/-1 ", au départ de la note de "0". |
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Application du droit à la vie privée I | 100 | 0% | 0% | 100% | 0% | 0% | |||||||
Cette activité est remédiable L'évaluation de seconde session porte sur l'amélioration du travail réalisé en première session. Selon le principe "+1/-1", en fonction des corrections effectuées, non-effectuées, erreurs supplémentaires, sans que la note ne puisse être inférieure à celle obtenue en 1ère session. Lorsque aucun travail n'a été remis en première session, la correction s'effectuera selon le principe du "+1/-1 ", au départ de la note de "0". |