Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023
Enseignant responsable : Madame DESCAMPE Stéphanie
Autre(s) enseignant(s) de l'UE
: Monsieur LIGOT Tanguy, Madame BAIX Violaine, Madame EVINCK Sylvie
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1er cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 3
Acronyme :
NPU33SC3
Nombre de crédits ECTS :
3 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
70 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Méthode d'intégration | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Stage complémentaire 3 | 70 | 3 | 100 | OUI |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
- Elaborer un projet de formation personnel.
- Découvrir l’environnement scolaire en tant que futur(e) enseignant(e) : découvrir l’école et la classe, l’organisation matérielle et pédagogique, les ressources humaines et matérielles, l’organisation du temps d’activités en classe et hors-classe, le rôle des différents intervenants, les programmes utilisés pour les différentes disciplines, la vie dans l’établissement scolaire (comités, projet pédagogique, etc.).
- Se familiariser avec l’organisation générale d’une école et comprendre les composantes organisationnelles, pédagogiques et académiques.
- Découvrir la spécificité de la classe eu égard aux composantes de l’organisation scolaire.
- Développer ses capacités d’observation.
- Expérimenter des méthodologies liées aux différentes matières enseignées.
- Développer ses habiletés de gestion de classe.
- Travailler et réfléchir en équipe.
- S’inscrire dans un projet d’établissement et y participer activement.
- Faire preuve d’adaptation et d’esprit de découverte.
- Construire ses interventions en tenant compte du travail d’équipe.
- Evaluer l’effet de ses interventions et les réajuster si besoin.
- Développer son travail de fin d’études.
- Aller à la rencontre de l’équipe éducative.
- Participer aux activités avec les élèves et collaborer étroitement avec le maitre de stage.
- Découvrir une école "différente" des écoles bruxelloises.
- Mise en place d’une pédagogie du projet.
- Mise en place d'une pédagogie différenciée.
- Planifier des activités d'apprentissage.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Stage complémentaire 3 |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Stage complémentaire 3 |
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Stage complémentaire III | 100 | 0% | 0% | 0% | 0% | 0% | |||||||
Cette activité est non remédiable en deuxième session |
|||||||||||||
Stage complémentaire III | 100 | 0% | 0% | 0% | 0% | 0% | |||||||
Cette activité est non remédiable en deuxième session |
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Première session
Examens de Mai/Juin |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Stage complémentaire III | 100 | 100% | 0% | 0% | 0% | 0% | |||||||
Cette activité est non remédiable en deuxième session Le vade-mecum à destination des étudiants et des MDS est disponible sur l'e-campus. Il reprend les consignes du stage complémentaire. |
|||||||||||||
Stage complémentaire III | 100 | 100% | 0% | 0% | 0% | 0% | |||||||
Cette activité est non remédiable en deuxième session Le vade-mecum à destination des étudiants et des MDS est disponible sur l'e-campus. Il reprend les consignes du stage complémentaire. |
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Stage complémentaire III | 100 | 0% | 0% | 0% | 0% | 0% | |||||||
Cette activité est non remédiable en deuxième session |
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Stage complémentaire III | 100 | 0% | 0% | 0% | 0% | 0% | |||||||
Cette activité est non remédiable en deuxième session |
Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023
Enseignant responsable : Madame DESCAMPE Stéphanie
Autre(s) enseignant(s) de l'UE
: Monsieur LIGOT Tanguy, Madame BAIX Violaine, Madame EVINCK Sylvie
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1er cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 3
Acronyme :
NPU33SC3
Nombre de crédits ECTS :
3 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
70 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Méthode d'intégration | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Stage complémentaire 3 | 70 | 3 | 100 | OUI |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
- Elaborer un projet de formation personnel.
- Découvrir l’environnement scolaire en tant que futur(e) enseignant(e) : découvrir l’école et la classe, l’organisation matérielle et pédagogique, les ressources humaines et matérielles, l’organisation du temps d’activités en classe et hors-classe, le rôle des différents intervenants, les programmes utilisés pour les différentes disciplines, la vie dans l’établissement scolaire (comités, projet pédagogique, etc.).
- Se familiariser avec l’organisation générale d’une école et comprendre les composantes organisationnelles, pédagogiques et académiques.
- Découvrir la spécificité de la classe eu égard aux composantes de l’organisation scolaire.
- Développer ses capacités d’observation.
- Expérimenter des méthodologies liées aux différentes matières enseignées.
- Développer ses habiletés de gestion de classe.
- Travailler et réfléchir en équipe.
- S’inscrire dans un projet d’établissement et y participer activement.
- Faire preuve d’adaptation et d’esprit de découverte.
- Construire ses interventions en tenant compte du travail d’équipe.
- Evaluer l’effet de ses interventions et les réajuster si besoin.
- Développer son travail de fin d’études.
- Aller à la rencontre de l’équipe éducative.
- Participer aux activités avec les élèves et collaborer étroitement avec le maitre de stage.
- Découvrir une école "différente" des écoles bruxelloises.
- Mise en place d’une pédagogie du projet.
- Mise en place d'une pédagogie différenciée.
- Planifier des activités d'apprentissage.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
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Stage complémentaire 3 |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
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Stage complémentaire 3 |
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Première session
Examens de Janvier |
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Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Stage complémentaire III | 100 | 0% | 0% | 0% | 0% | 0% | |||||||
Cette activité est non remédiable en deuxième session |
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Stage complémentaire III | 100 | 0% | 0% | 0% | 0% | 0% | |||||||
Cette activité est non remédiable en deuxième session |
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Première session
Examens de Mai/Juin |
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Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Stage complémentaire III | 100 | 100% | 0% | 0% | 0% | 0% | |||||||
Cette activité est non remédiable en deuxième session Le vade-mecum à destination des étudiants et des MDS est disponible sur l'e-campus. Il reprend les consignes du stage complémentaire. |
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Stage complémentaire III | 100 | 100% | 0% | 0% | 0% | 0% | |||||||
Cette activité est non remédiable en deuxième session Le vade-mecum à destination des étudiants et des MDS est disponible sur l'e-campus. Il reprend les consignes du stage complémentaire. |
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
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Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Stage complémentaire III | 100 | 0% | 0% | 0% | 0% | 0% | |||||||
Cette activité est non remédiable en deuxième session |
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Stage complémentaire III | 100 | 0% | 0% | 0% | 0% | 0% | |||||||
Cette activité est non remédiable en deuxième session |