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Fiche UE 54 : Stage complémentaire III

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023

Stage complémentaire III

UE 54

Enseignant responsable : Madame DESCAMPE Stéphanie
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Monsieur LIGOT Tanguy, Madame BAIX Violaine, Madame EVINCK Sylvie

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 3

Acronyme :
NPU33SC3

Nombre de crédits ECTS :
3 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
70 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Méthode d'intégration Présence obligatoire
Stage complémentaire 3 70 3 100 OUI

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :

  • HE. 1. concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
  • HE. 2. créer et développer un environnement propice à stimuler des interactions sociales et le partage d’expériences communes
  • ARES. 1 Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • ARES. 1.1 Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
  • ARES. 2.1 Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle
  • ARES. 3 Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société
  • ARES. 3.1 Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l’école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques
  • ARES. 4.1 Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
  • ARES. 6.1 Planifier l’action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Stage complémentaire 3

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Stage complémentaire 3

Objectifs :

- Elaborer un projet de formation personnel.
- Découvrir l’environnement scolaire en tant que futur(e) enseignant(e) : découvrir l’école et la classe, l’organisation matérielle et pédagogique, les ressources humaines et matérielles, l’organisation du temps d’activités en classe et hors-classe, le rôle des différents intervenants, les programmes utilisés pour les différentes disciplines, la vie dans l’établissement scolaire (comités, projet pédagogique, etc.).
- Se familiariser avec l’organisation générale d’une école et comprendre les composantes organisationnelles, pédagogiques et académiques.
- Découvrir la spécificité de la classe eu égard aux composantes de l’organisation scolaire.
- Développer ses capacités d’observation.
- Expérimenter des méthodologies liées aux différentes matières enseignées.
- Développer ses habiletés de gestion de classe.
- Travailler et réfléchir en équipe.
- S’inscrire dans un projet d’établissement et y participer activement.
- Faire preuve d’adaptation et d’esprit de découverte.
- Construire ses interventions en tenant compte du travail d’équipe.
- Evaluer l’effet de ses interventions et les réajuster si besoin.
- Développer son travail de fin d’études.

Contenu :

- Aller à la rencontre de l’équipe éducative.
- Participer aux activités avec les élèves et collaborer étroitement avec le maitre de stage.
- Découvrir une école "différente" des écoles bruxelloises.
- Mise en place d’une pédagogie du projet.
- Mise en place d'une pédagogie différenciée.
- Planifier des activités d'apprentissage.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Stage complémentaire 3

  • Stage pratique et actif.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Stage complémentaire 3

  • - Elaborer un projet de formation personnel.
    - Travailler et réfléchir en équipe.
    - S’inscrire dans un projet d’établissement et y participer activement.
    - Faire preuve d’adaptation et d’esprit de découverte.
    - Construire ses interventions en tenant compte du travail d’équipe.
    - Evaluer l’effet de ses interventions et les réajuster si besoin.
    - Rédiger un rapport de stage (pratique réflexive).

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Stage complémentaire 3

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Stage complémentaire 3

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Stage complémentaire III 100 0% 0% 0% 0%
0%

Cette activité est non remédiable en deuxième session
évaluation continue, pas de seconde session

Stage complémentaire III 100 0% 0% 0% 0%
0%

Cette activité est non remédiable en deuxième session
évaluation continue, pas de seconde session

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Stage complémentaire III 100 100% 0% 0% 0%
0%

Cette activité est non remédiable en deuxième session
évaluation continue, pas de seconde session

Le vade-mecum à destination des étudiants et des MDS est disponible sur l'e-campus. Il reprend les consignes du stage complémentaire.

Stage complémentaire III 100 100% 0% 0% 0%
0%

Cette activité est non remédiable en deuxième session
évaluation continue, pas de seconde session

Le vade-mecum à destination des étudiants et des MDS est disponible sur l'e-campus. Il reprend les consignes du stage complémentaire.

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Stage complémentaire III 100 0% 0% 0% 0%
0%

Cette activité est non remédiable en deuxième session
évaluation continue, pas de seconde session

Stage complémentaire III 100 0% 0% 0% 0%
0%

Cette activité est non remédiable en deuxième session
évaluation continue, pas de seconde session

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Fiche UE 54 : Stage complémentaire III

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023

Stage complémentaire III

UE 54

Enseignant responsable : Madame DESCAMPE Stéphanie
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Monsieur LIGOT Tanguy, Madame BAIX Violaine, Madame EVINCK Sylvie

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 3

Acronyme :
NPU33SC3

Nombre de crédits ECTS :
3 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
70 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Méthode d'intégration Présence obligatoire
Stage complémentaire 3 70 3 100 OUI

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :

  • HE. 1. concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
  • HE. 2. créer et développer un environnement propice à stimuler des interactions sociales et le partage d’expériences communes
  • ARES. 1 Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • ARES. 1.1 Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
  • ARES. 2.1 Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle
  • ARES. 3 Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société
  • ARES. 3.1 Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l’école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques
  • ARES. 4.1 Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
  • ARES. 6.1 Planifier l’action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Stage complémentaire 3

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Stage complémentaire 3

Objectifs :

- Elaborer un projet de formation personnel.
- Découvrir l’environnement scolaire en tant que futur(e) enseignant(e) : découvrir l’école et la classe, l’organisation matérielle et pédagogique, les ressources humaines et matérielles, l’organisation du temps d’activités en classe et hors-classe, le rôle des différents intervenants, les programmes utilisés pour les différentes disciplines, la vie dans l’établissement scolaire (comités, projet pédagogique, etc.).
- Se familiariser avec l’organisation générale d’une école et comprendre les composantes organisationnelles, pédagogiques et académiques.
- Découvrir la spécificité de la classe eu égard aux composantes de l’organisation scolaire.
- Développer ses capacités d’observation.
- Expérimenter des méthodologies liées aux différentes matières enseignées.
- Développer ses habiletés de gestion de classe.
- Travailler et réfléchir en équipe.
- S’inscrire dans un projet d’établissement et y participer activement.
- Faire preuve d’adaptation et d’esprit de découverte.
- Construire ses interventions en tenant compte du travail d’équipe.
- Evaluer l’effet de ses interventions et les réajuster si besoin.
- Développer son travail de fin d’études.

Contenu :

- Aller à la rencontre de l’équipe éducative.
- Participer aux activités avec les élèves et collaborer étroitement avec le maitre de stage.
- Découvrir une école "différente" des écoles bruxelloises.
- Mise en place d’une pédagogie du projet.
- Mise en place d'une pédagogie différenciée.
- Planifier des activités d'apprentissage.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Stage complémentaire 3

  • Stage pratique et actif.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Stage complémentaire 3

  • - Elaborer un projet de formation personnel.
    - Travailler et réfléchir en équipe.
    - S’inscrire dans un projet d’établissement et y participer activement.
    - Faire preuve d’adaptation et d’esprit de découverte.
    - Construire ses interventions en tenant compte du travail d’équipe.
    - Evaluer l’effet de ses interventions et les réajuster si besoin.
    - Rédiger un rapport de stage (pratique réflexive).

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Stage complémentaire 3

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Stage complémentaire 3

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Stage complémentaire III 100 0% 0% 0% 0%
0%

Cette activité est non remédiable en deuxième session
évaluation continue, pas de seconde session

Stage complémentaire III 100 0% 0% 0% 0%
0%

Cette activité est non remédiable en deuxième session
évaluation continue, pas de seconde session

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Stage complémentaire III 100 100% 0% 0% 0%
0%

Cette activité est non remédiable en deuxième session
évaluation continue, pas de seconde session

Le vade-mecum à destination des étudiants et des MDS est disponible sur l'e-campus. Il reprend les consignes du stage complémentaire.

Stage complémentaire III 100 100% 0% 0% 0%
0%

Cette activité est non remédiable en deuxième session
évaluation continue, pas de seconde session

Le vade-mecum à destination des étudiants et des MDS est disponible sur l'e-campus. Il reprend les consignes du stage complémentaire.

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Stage complémentaire III 100 0% 0% 0% 0%
0%

Cette activité est non remédiable en deuxième session
évaluation continue, pas de seconde session

Stage complémentaire III 100 0% 0% 0% 0%
0%

Cette activité est non remédiable en deuxième session
évaluation continue, pas de seconde session