Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023
Enseignant responsable : Madame DESCAMPE Stéphanie
Autre(s) enseignant(s) de l'UE
: Madame BAIX Violaine
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1er cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 2
Acronyme :
NPU21AIPRSTGG
Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
30 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Méthode d'intégration | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Technique de gestion des groupes et expression orale | 30 | 2 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Découvrir et mettre en œuvre les pédagogies de
groupe
Analyser le fonctionnement du groupe classe ainsi que ses éventuels dysfonctionnements et déterminer
sur lesquels l’instituteur (trice) peut intervenir de façon adéquate.
S’exprimer devant un groupe d’élèves ou de pairs.
Les groupes et phénomènes de groupe
La question de la discipline et de la gestion du groupe
classe
Les situations de travail et les choix didactiques
La pédagogie par projet
La pédagogie institutionnelle
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Technique de gestion des groupes et expression orale |
||
Livre : Rey, B. Faire la classe à l'école élémentaire, ESF. |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Technique de gestion des groupes et expression orale |
||
Dessus, Ph. (2002). La discipline dans la classe. In Université Pierre-Mendès-France. Laboratoire des Sciences de l’Education de Grenoble. Maison page de Philippe Dessus. Ressources du Séminaire d’analyse des pratiques professionnelles de l’IUFM de Grenoble. Site du Laboratoire des Sciences de l’Education de Grenoble (en ligne). http://webu2.upmf-grenoble.fr/sciedu/pdessus/sapea/discipline.htm (page consultée le 5 févier 2010). •Galand, B. (2014), Autorité et sanction, entre pragmatisme et recherche de sens, in Prof, Libre propos, Magasine des professionnels de l’enseignement, N° 24, pp. 30-31. •Langness, T. (2004). Ma première classe. Stratégies gagnantes pour les nouveaux enseignants. Montréal: Chenelière Education. •Lontie, M. (2012). Jouer c’est sérieux. Les enjeux de la coopération. Ottignies:UFAPEC, Analyse UFAPEC 2012 N°01.12 (non publié). •Meirieu, Ph. (2007). Apprendre... oui, mais comment?Paris: Ed. ESF. •Meirieu, Ph. (2015),L’urgence de la construction du collectif à l’école, Conférence du 20.11.15 à l’HELMO, Liège. •Nault Ph. & Fikalkow J., (1999), La gestion de la classe d’hier à demain, Revue des Sciences de l’éducation, vol. 25, N° 3, PP. 451-466. •Oberlé, D. & Beauvois, J.L. (1995). Cohésion et normativité. In G. Mugny, G. Oberlé & J.L. Beauvois (Eds), Relations humaines, groupes et influence sociale (Tome 1).Grenoble: Presses Universitaires de Grenoble. •PédagoNet. La discipline scolaire. Comment établir le contrôle dès les premiers jours. In PédagoNet. Centre de ressources pédagogiques. Site PédagoNet.com (en ligne). http://www.pedagonet.com/other/discipline1.htm (page consultée le 7 février 2010). •Réseau Académique Languedoc Roussillon, CDDP des Pyrénées Orientales (2000). Dossiers coopératifs n°3. Comment vivre et apprendre ensemble autrement? Montpellier: CRDP Languedoc-Roussillon. •Rey, B. (1998).Faire la classe à l’école élémentaire.Issy-les-Moulineaux: ESF éditeur. •Rey, B. (2004), Discipline en classe et autorité de l’enseignant, Eléments de réflexion et d’action, Ed. De Boeck, Coll. Action. •Université de Paix (2000).Graines de médiateurs. Bruxelles: éditions Memor |
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Technique de gestion des groupes et expression orale | 100 | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
2 heures | 0% | |||||
Cette activité est remédiable |
|||||||||||||
100 | 0% | 0% | 0% | 100% | Distanciel - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
2 heures | 0% | ||||||
Cette activité est remédiable |
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Technique de gestion des groupes et expression orale | 100 | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
2 heures | 0% | |||||
Cette activité est remédiable |
|||||||||||||
100 | 0% | 0% | 0% | 100% | Distanciel - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
2 heures | 0% | ||||||
Cette activité est remédiable |
Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023
Enseignant responsable : Madame DESCAMPE Stéphanie
Autre(s) enseignant(s) de l'UE
: Madame BAIX Violaine
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1er cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 2
Acronyme :
NPU21AIPRSTGG
Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
30 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Méthode d'intégration | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Technique de gestion des groupes et expression orale | 30 | 2 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Découvrir et mettre en œuvre les pédagogies de
groupe
Analyser le fonctionnement du groupe classe ainsi que ses éventuels dysfonctionnements et déterminer
sur lesquels l’instituteur (trice) peut intervenir de façon adéquate.
S’exprimer devant un groupe d’élèves ou de pairs.
Les groupes et phénomènes de groupe
La question de la discipline et de la gestion du groupe
classe
Les situations de travail et les choix didactiques
La pédagogie par projet
La pédagogie institutionnelle
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Technique de gestion des groupes et expression orale |
||
Livre : Rey, B. Faire la classe à l'école élémentaire, ESF. |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Technique de gestion des groupes et expression orale |
||
Dessus, Ph. (2002). La discipline dans la classe. In Université Pierre-Mendès-France. Laboratoire des Sciences de l’Education de Grenoble. Maison page de Philippe Dessus. Ressources du Séminaire d’analyse des pratiques professionnelles de l’IUFM de Grenoble. Site du Laboratoire des Sciences de l’Education de Grenoble (en ligne). http://webu2.upmf-grenoble.fr/sciedu/pdessus/sapea/discipline.htm (page consultée le 5 févier 2010). •Galand, B. (2014), Autorité et sanction, entre pragmatisme et recherche de sens, in Prof, Libre propos, Magasine des professionnels de l’enseignement, N° 24, pp. 30-31. •Langness, T. (2004). Ma première classe. Stratégies gagnantes pour les nouveaux enseignants. Montréal: Chenelière Education. •Lontie, M. (2012). Jouer c’est sérieux. Les enjeux de la coopération. Ottignies:UFAPEC, Analyse UFAPEC 2012 N°01.12 (non publié). •Meirieu, Ph. (2007). Apprendre... oui, mais comment?Paris: Ed. ESF. •Meirieu, Ph. (2015),L’urgence de la construction du collectif à l’école, Conférence du 20.11.15 à l’HELMO, Liège. •Nault Ph. & Fikalkow J., (1999), La gestion de la classe d’hier à demain, Revue des Sciences de l’éducation, vol. 25, N° 3, PP. 451-466. •Oberlé, D. & Beauvois, J.L. (1995). Cohésion et normativité. In G. Mugny, G. Oberlé & J.L. Beauvois (Eds), Relations humaines, groupes et influence sociale (Tome 1).Grenoble: Presses Universitaires de Grenoble. •PédagoNet. La discipline scolaire. Comment établir le contrôle dès les premiers jours. In PédagoNet. Centre de ressources pédagogiques. Site PédagoNet.com (en ligne). http://www.pedagonet.com/other/discipline1.htm (page consultée le 7 février 2010). •Réseau Académique Languedoc Roussillon, CDDP des Pyrénées Orientales (2000). Dossiers coopératifs n°3. Comment vivre et apprendre ensemble autrement? Montpellier: CRDP Languedoc-Roussillon. •Rey, B. (1998).Faire la classe à l’école élémentaire.Issy-les-Moulineaux: ESF éditeur. •Rey, B. (2004), Discipline en classe et autorité de l’enseignant, Eléments de réflexion et d’action, Ed. De Boeck, Coll. Action. •Université de Paix (2000).Graines de médiateurs. Bruxelles: éditions Memor |
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Technique de gestion des groupes et expression orale | 100 | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
2 heures | 0% | |||||
Cette activité est remédiable |
|||||||||||||
100 | 0% | 0% | 0% | 100% | Distanciel - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
2 heures | 0% | ||||||
Cette activité est remédiable |
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Technique de gestion des groupes et expression orale | 100 | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
2 heures | 0% | |||||
Cette activité est remédiable |
|||||||||||||
100 | 0% | 0% | 0% | 100% | Distanciel - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
2 heures | 0% | ||||||
Cette activité est remédiable |