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Fiche UE 07 : Relation autorités publiques et citoyens I

Domaine : Sciences juridiques
Section : Droit

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023

Relation autorités publiques et citoyens I

UE 07

Enseignant responsable : Madame GRITTEN Natasha
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Monsieur TOURNAY Yvan

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
DRU13RAPC1

Nombre de crédits ECTS :
6 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
60 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Méthode d'intégration Présence obligatoire
Etat fédéral 60 6 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Droit est capable de :

  • ARES. 1.3 Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques
  • ARES. 1.4 Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
  • ARES. 1.5 Identifier ses besoins de développement et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
  • ARES. 2.1 Rendre accessible l'exploitation des données juridiques dans un souci de vulgarisation
  • ARES. 2.2 Présenter des solutions argumentées les mieux appropriées en droit et/ou en gestion.
  • ARES. 2.4 Pratiquer avec diplomatie l’observation, l’empathie et l’écoute active
  • ARES. 3.1 Appliquer les principes juridiques de base et les règles déontologiques spécifiques au métier juridique
  • ARES. 4.1 Situer son action dans le contexte des faits, des institutions socio-économiques et politiques et des publics concernés
  • ARES. 4.4 Développer un esprit de synthèse
  • ARES. 4.5 Actualiser l’information, en vérifier la pertinence dans un contexte donné

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Etat fédéral

pas de prérequis

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Etat fédéral

Objectifs :

Permettre à l’étudiant de comprendre le fonctionnement de l'État fédéral belge.

Être un citoyen responsable

Développer chez l’étudiant l’esprit critique, le respect et la protection de la démocratie et des droits de l’homme

Contenu :

Introduction aux différents systèmes institutionnels. Étude du système institutionnel belge. Les trois pouvoirs (législatif, exécutif et judiciaire). La protection des droits de l’homme.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Etat fédéral

  • Cours théorique avec une participation active des étudiants dans la recherche et le traitement de l’information

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Etat fédéral

  • maîtriser les concepts juridiques du système institutionnel belge et les relier à des situations pratiques, utiliser les termes adéquats et comprendre les sources juridiques analysées avec l’enseignant.

    Il peut notamment :

    Comprendre et expliquer la terminologie spécifique au droit et plus particulièrement du droit public y compris les acronymes des institutions belges. Comprendre et expliquer le fonctionnement du système fédéral belge. Comparer les différentes institutions belges, les systèmes électoraux, les systèmes étatiques, les systèmes de protection des droits de l’homme. Être capable de répondre à une question juridique en cherchant la réponse dans les textes fournis.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Etat fédéral

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Etat fédéral

Power point du cours disponible sur le campus numérique

Législation en vigueur

Fiches parlementaires

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Relation autorités publiques et citoyens I 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
1 heure 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes

Cette activité est remédiable

N/C

Relation autorités publiques et citoyens I 100 0% 0% 0% 10% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
1 heure 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes

Cette activité est remédiable

N/C

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de récupération de Janvier (Session de Mai/Juin)
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Relation autorités publiques et citoyens I 100 0% 0% 0% 10% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
1 heure 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes

Cette activité est remédiable

N/C

Relation autorités publiques et citoyens I 100 0% 0% 0% 10% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
1 heure 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes

Cette activité est remédiable

N/C

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Relation autorités publiques et citoyens I 100 0% 0% 0% 90% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
2 heures 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes

Cette activité est remédiable

N/C

Relation autorités publiques et citoyens I 100 0% 0% 0% 90% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
2 heures 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes

Cette activité est remédiable

N/C

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Relation autorités publiques et citoyens I 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
2 heures 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes

Cette activité est remédiable

N/C

Relation autorités publiques et citoyens I 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
2 heures 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes

Cette activité est remédiable

N/C

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Fiche UE 07 : Relation autorités publiques et citoyens I

Domaine : Sciences juridiques
Section : Droit

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023

Relation autorités publiques et citoyens I

UE 07

Enseignant responsable : Madame GRITTEN Natasha
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Monsieur TOURNAY Yvan

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
DRU13RAPC1

Nombre de crédits ECTS :
6 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
60 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Méthode d'intégration Présence obligatoire
Etat fédéral 60 6 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Droit est capable de :

  • ARES. 1.3 Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques
  • ARES. 1.4 Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
  • ARES. 1.5 Identifier ses besoins de développement et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
  • ARES. 2.1 Rendre accessible l'exploitation des données juridiques dans un souci de vulgarisation
  • ARES. 2.2 Présenter des solutions argumentées les mieux appropriées en droit et/ou en gestion.
  • ARES. 2.4 Pratiquer avec diplomatie l’observation, l’empathie et l’écoute active
  • ARES. 3.1 Appliquer les principes juridiques de base et les règles déontologiques spécifiques au métier juridique
  • ARES. 4.1 Situer son action dans le contexte des faits, des institutions socio-économiques et politiques et des publics concernés
  • ARES. 4.4 Développer un esprit de synthèse
  • ARES. 4.5 Actualiser l’information, en vérifier la pertinence dans un contexte donné

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Etat fédéral

pas de prérequis

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Etat fédéral

Objectifs :

Permettre à l’étudiant de comprendre le fonctionnement de l'État fédéral belge.

Être un citoyen responsable

Développer chez l’étudiant l’esprit critique, le respect et la protection de la démocratie et des droits de l’homme

Contenu :

Introduction aux différents systèmes institutionnels. Étude du système institutionnel belge. Les trois pouvoirs (législatif, exécutif et judiciaire). La protection des droits de l’homme.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Etat fédéral

  • Cours théorique avec une participation active des étudiants dans la recherche et le traitement de l’information

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Etat fédéral

  • maîtriser les concepts juridiques du système institutionnel belge et les relier à des situations pratiques, utiliser les termes adéquats et comprendre les sources juridiques analysées avec l’enseignant.

    Il peut notamment :

    Comprendre et expliquer la terminologie spécifique au droit et plus particulièrement du droit public y compris les acronymes des institutions belges. Comprendre et expliquer le fonctionnement du système fédéral belge. Comparer les différentes institutions belges, les systèmes électoraux, les systèmes étatiques, les systèmes de protection des droits de l’homme. Être capable de répondre à une question juridique en cherchant la réponse dans les textes fournis.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Etat fédéral

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Etat fédéral

Power point du cours disponible sur le campus numérique

Législation en vigueur

Fiches parlementaires

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Relation autorités publiques et citoyens I 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
1 heure 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes

Cette activité est remédiable

N/C

Relation autorités publiques et citoyens I 100 0% 0% 0% 10% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
1 heure 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes

Cette activité est remédiable

N/C

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de récupération de Janvier (Session de Mai/Juin)
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Relation autorités publiques et citoyens I 100 0% 0% 0% 10% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
1 heure 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes

Cette activité est remédiable

N/C

Relation autorités publiques et citoyens I 100 0% 0% 0% 10% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
1 heure 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes

Cette activité est remédiable

N/C

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Relation autorités publiques et citoyens I 100 0% 0% 0% 90% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
2 heures 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes

Cette activité est remédiable

N/C

Relation autorités publiques et citoyens I 100 0% 0% 0% 90% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
2 heures 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes

Cette activité est remédiable

N/C

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Relation autorités publiques et citoyens I 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
2 heures 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes

Cette activité est remédiable

N/C

Relation autorités publiques et citoyens I 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
2 heures 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes

Cette activité est remédiable

N/C