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Fiche UE 15 : Relation autorités publiques et citoyens II

Domaine : Sciences juridiques
Section : Droit

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023

Relation autorités publiques et citoyens II

UE 15

Enseignant responsable : Madame GRITTEN Natasha

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
DRU12RAPC2

Nombre de crédits ECTS :
3 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Méthode d'intégration Présence obligatoire
Communautés et régions 30 3 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Droit est capable de :

  • ARES. 1.3 Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques
  • ARES. 1.4 Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
  • ARES. 1.5 Identifier ses besoins de développement et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
  • ARES. 2.1 Rendre accessible l'exploitation des données juridiques dans un souci de vulgarisation
  • ARES. 2.2 Présenter des solutions argumentées les mieux appropriées en droit et/ou en gestion.
  • ARES. 2.4 Pratiquer avec diplomatie l’observation, l’empathie et l’écoute active
  • ARES. 3.1 Appliquer les principes juridiques de base et les règles déontologiques spécifiques au métier juridique
  • ARES. 4.1 Situer son action dans le contexte des faits, des institutions socio-économiques et politiques et des publics concernés
  • ARES. 4.4 Développer un esprit de synthèse
  • ARES. 4.5 Actualiser l’information, en vérifier la pertinence dans un contexte donné

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Communautés et régions

avoir suivi le cours Etat fédéral

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Communautés et régions

Objectifs :

Permettre à l’étudiant de comprendre le fonctionnement de l'État fédéral belge.

Être un citoyen responsable

Développer chez l’étudiant l’esprit critique, le respect et la protection de la démocratie et des droits de l’homme

Contenu :

Étude des entités fédérées belges

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Communautés et régions

  • Cours théorique avec une participation active des étudiants dans la recherche et le traitement de l’information

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Communautés et régions

  • maîtriser les concepts juridiques et les relier à des situations pratiques, utiliser les termes adéquats et comprendre les sources juridiques analysées avec l’enseignant.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Communautés et régions

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Communautés et régions

Power point du cours disponible sur le campus numérique
Législation en vigueur
Presse quotidienne
Fiches parlementaires

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Relation autorités publiques et citoyens II 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
2 heures 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes

Cette activité est remédiable

N/C

Relation autorités publiques et citoyens II 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
2 heures 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes

Cette activité est remédiable

N/C

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Relation autorités publiques et citoyens II 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
2 heures 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes

Cette activité est remédiable

N/C

Relation autorités publiques et citoyens II 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
2 heures 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes

Cette activité est remédiable

N/C

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Fiche UE 15 : Relation autorités publiques et citoyens II

Domaine : Sciences juridiques
Section : Droit

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023

Relation autorités publiques et citoyens II

UE 15

Enseignant responsable : Madame GRITTEN Natasha

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
DRU12RAPC2

Nombre de crédits ECTS :
3 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Méthode d'intégration Présence obligatoire
Communautés et régions 30 3 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Droit est capable de :

  • ARES. 1.3 Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques
  • ARES. 1.4 Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
  • ARES. 1.5 Identifier ses besoins de développement et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
  • ARES. 2.1 Rendre accessible l'exploitation des données juridiques dans un souci de vulgarisation
  • ARES. 2.2 Présenter des solutions argumentées les mieux appropriées en droit et/ou en gestion.
  • ARES. 2.4 Pratiquer avec diplomatie l’observation, l’empathie et l’écoute active
  • ARES. 3.1 Appliquer les principes juridiques de base et les règles déontologiques spécifiques au métier juridique
  • ARES. 4.1 Situer son action dans le contexte des faits, des institutions socio-économiques et politiques et des publics concernés
  • ARES. 4.4 Développer un esprit de synthèse
  • ARES. 4.5 Actualiser l’information, en vérifier la pertinence dans un contexte donné

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Communautés et régions

avoir suivi le cours Etat fédéral

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Communautés et régions

Objectifs :

Permettre à l’étudiant de comprendre le fonctionnement de l'État fédéral belge.

Être un citoyen responsable

Développer chez l’étudiant l’esprit critique, le respect et la protection de la démocratie et des droits de l’homme

Contenu :

Étude des entités fédérées belges

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Communautés et régions

  • Cours théorique avec une participation active des étudiants dans la recherche et le traitement de l’information

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Communautés et régions

  • maîtriser les concepts juridiques et les relier à des situations pratiques, utiliser les termes adéquats et comprendre les sources juridiques analysées avec l’enseignant.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Communautés et régions

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Communautés et régions

Power point du cours disponible sur le campus numérique
Législation en vigueur
Presse quotidienne
Fiches parlementaires

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Relation autorités publiques et citoyens II 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
2 heures 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes

Cette activité est remédiable

N/C

Relation autorités publiques et citoyens II 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
2 heures 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes

Cette activité est remédiable

N/C

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Relation autorités publiques et citoyens II 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
2 heures 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes

Cette activité est remédiable

N/C

Relation autorités publiques et citoyens II 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
2 heures 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes

Cette activité est remédiable

N/C