Cette fiche a été validée.

Fiche UE 60 : Didactique de la philosophie et de la citoyenneté III*

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023

Didactique de la philosophie et de la citoyenneté III*

UE 60

Enseignant responsable : Madame OBRADOVIC Elisa

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours à choix dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 3

Acronyme :
NPU33CIII

Nombre de crédits ECTS :
1 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
15 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Méthode d'intégration Présence obligatoire
Didactique de la philosophie et de la citoyenneté 3 15 1 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :

  • ARES. 2.4 Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté
  • ARES. 5.1 Entretenir une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde
  • ARES. 5.3 Mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Didactique de la philosophie et de la citoyenneté 3

N/C

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Didactique de la philosophie et de la citoyenneté 3

Objectifs :

Construire une didactique appropriée au cours de Philosophie et Citoyenneté dans l'enseignement primaire.

Contenu :

-Exploration de thématiques philosophiques et citoyennes selon les thèmes suggérés par le référentiel d'EPC. Le choix de ces thématiques est complémentaire de celles traitées dans le cours de Didactique de la philosophie et de la citoyenneté I et II.



-Appropriation de méthodologies pratiquées dans le cadre des Nouvelles Pratiques Philosophiques : la philosophie avec les enfants de Mathew Lipman, la Discussion à Visée Démocratique et Philosophique de Michel Tozzi, la méthode AGSAS-Lévine et la méthode maïeutique.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Didactique de la philosophie et de la citoyenneté 3

  • Séminaire et travaux pratiques préparatoires aux stages en EPC.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Didactique de la philosophie et de la citoyenneté 3

  • -mener une réflexion philosophique et citoyenne;
    -faire preuve d’une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde culturel;
    -mesurer les enjeux éthiques liés à sa pratique quotidienne;
    -concevoir des dispositifs d’enseignement, les tester, les évaluer et les réguler;
    -apprécier la qualité des documents pédagogiques.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Didactique de la philosophie et de la citoyenneté 3

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Didactique de la philosophie et de la citoyenneté 3

Notes de cours sur le campus numérique

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Didactique de la philosophie et de la citoyenneté III* 100 40% 60% Dernier cours avant la session 0% N/C 0%
N/C 0%
N/C

Cette activité est remédiable

N/C

Didactique de la philosophie et de la citoyenneté III* 100 40% 60% Dernier cours avant la session 0% N/C 0%
N/C 0%
N/C

Cette activité est remédiable

N/C

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Didactique de la philosophie et de la citoyenneté III* 100 40% 60% Dernier cours avant la session 0% N/C 0%
N/C 0%
N/C

Cette activité est remédiable

N/C

Didactique de la philosophie et de la citoyenneté III* 100 40% 60% Dernier cours avant la session 0% N/C 0%
N/C 0%
N/C

Cette activité est remédiable

N/C

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Didactique de la philosophie et de la citoyenneté III* 100 0% 0% N/C 100% N/C 0%
N/C 0%
N/C

Cette activité est remédiable

N/C

Didactique de la philosophie et de la citoyenneté III* 100 0% 0% N/C 100% N/C 0%
N/C 0%
N/C

Cette activité est remédiable

N/C

Cette fiche a été validée.

Fiche UE 60 : Didactique de la philosophie et de la citoyenneté III*

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023

Didactique de la philosophie et de la citoyenneté III*

UE 60

Enseignant responsable : Madame OBRADOVIC Elisa

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours à choix dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 3

Acronyme :
NPU33CIII

Nombre de crédits ECTS :
1 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
15 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Méthode d'intégration Présence obligatoire
Didactique de la philosophie et de la citoyenneté 3 15 1 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :

  • ARES. 2.4 Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté
  • ARES. 5.1 Entretenir une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde
  • ARES. 5.3 Mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Didactique de la philosophie et de la citoyenneté 3

N/C

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Didactique de la philosophie et de la citoyenneté 3

Objectifs :

Construire une didactique appropriée au cours de Philosophie et Citoyenneté dans l'enseignement primaire.

Contenu :

-Exploration de thématiques philosophiques et citoyennes selon les thèmes suggérés par le référentiel d'EPC. Le choix de ces thématiques est complémentaire de celles traitées dans le cours de Didactique de la philosophie et de la citoyenneté I et II.



-Appropriation de méthodologies pratiquées dans le cadre des Nouvelles Pratiques Philosophiques : la philosophie avec les enfants de Mathew Lipman, la Discussion à Visée Démocratique et Philosophique de Michel Tozzi, la méthode AGSAS-Lévine et la méthode maïeutique.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Didactique de la philosophie et de la citoyenneté 3

  • Séminaire et travaux pratiques préparatoires aux stages en EPC.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Didactique de la philosophie et de la citoyenneté 3

  • -mener une réflexion philosophique et citoyenne;
    -faire preuve d’une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde culturel;
    -mesurer les enjeux éthiques liés à sa pratique quotidienne;
    -concevoir des dispositifs d’enseignement, les tester, les évaluer et les réguler;
    -apprécier la qualité des documents pédagogiques.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Didactique de la philosophie et de la citoyenneté 3

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Didactique de la philosophie et de la citoyenneté 3

Notes de cours sur le campus numérique

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Didactique de la philosophie et de la citoyenneté III* 100 40% 60% Dernier cours avant la session 0% N/C 0%
N/C 0%
N/C

Cette activité est remédiable

N/C

Didactique de la philosophie et de la citoyenneté III* 100 40% 60% Dernier cours avant la session 0% N/C 0%
N/C 0%
N/C

Cette activité est remédiable

N/C

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Didactique de la philosophie et de la citoyenneté III* 100 40% 60% Dernier cours avant la session 0% N/C 0%
N/C 0%
N/C

Cette activité est remédiable

N/C

Didactique de la philosophie et de la citoyenneté III* 100 40% 60% Dernier cours avant la session 0% N/C 0%
N/C 0%
N/C

Cette activité est remédiable

N/C

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Didactique de la philosophie et de la citoyenneté III* 100 0% 0% N/C 100% N/C 0%
N/C 0%
N/C

Cette activité est remédiable

N/C

Didactique de la philosophie et de la citoyenneté III* 100 0% 0% N/C 100% N/C 0%
N/C 0%
N/C

Cette activité est remédiable

N/C