Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023
Enseignant responsable : Madame OBRADOVIC Elisa
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1er cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours à choix dans le programme
Année d'études :
BLOC 3
Acronyme :
NPU33CIII
Nombre de crédits ECTS :
1 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
15 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Méthode d'intégration | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Didactique de la philosophie et de la citoyenneté 3 | 15 | 1 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Construire une didactique appropriée au cours de Philosophie et Citoyenneté dans l'enseignement primaire.
-Exploration de thématiques philosophiques et citoyennes selon les thèmes suggérés par le référentiel d'EPC. Le choix de ces thématiques est complémentaire de celles traitées dans le cours de Didactique de la philosophie et de la citoyenneté I et II.
-Appropriation de méthodologies pratiquées dans le cadre des Nouvelles Pratiques Philosophiques : la philosophie avec les enfants de Mathew Lipman, la Discussion à Visée Démocratique et Philosophique de Michel Tozzi, la méthode AGSAS-Lévine et la méthode maïeutique.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Didactique de la philosophie et de la citoyenneté 3 |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Didactique de la philosophie et de la citoyenneté 3 |
||
Notes de cours | sur le campus numérique |
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Didactique de la philosophie et de la citoyenneté III* | 100 | 40% | 60% | Dernier cours avant la session | 0% | N/C | 0% | N/C | 0% | N/C | |||
Cette activité est remédiable N/C |
|||||||||||||
Didactique de la philosophie et de la citoyenneté III* | 100 | 40% | 60% | Dernier cours avant la session | 0% | N/C | 0% | N/C | 0% | N/C | |||
Cette activité est remédiable N/C |
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Première session
Examens de Mai/Juin |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Didactique de la philosophie et de la citoyenneté III* | 100 | 40% | 60% | Dernier cours avant la session | 0% | N/C | 0% | N/C | 0% | N/C | |||
Cette activité est remédiable N/C |
|||||||||||||
Didactique de la philosophie et de la citoyenneté III* | 100 | 40% | 60% | Dernier cours avant la session | 0% | N/C | 0% | N/C | 0% | N/C | |||
Cette activité est remédiable N/C |
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Didactique de la philosophie et de la citoyenneté III* | 100 | 0% | 0% | N/C | 100% | N/C | 0% | N/C | 0% | N/C | |||
Cette activité est remédiable N/C |
|||||||||||||
Didactique de la philosophie et de la citoyenneté III* | 100 | 0% | 0% | N/C | 100% | N/C | 0% | N/C | 0% | N/C | |||
Cette activité est remédiable N/C |
Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023
Enseignant responsable : Madame OBRADOVIC Elisa
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1er cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours à choix dans le programme
Année d'études :
BLOC 3
Acronyme :
NPU33CIII
Nombre de crédits ECTS :
1 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
15 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Méthode d'intégration | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Didactique de la philosophie et de la citoyenneté 3 | 15 | 1 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Construire une didactique appropriée au cours de Philosophie et Citoyenneté dans l'enseignement primaire.
-Exploration de thématiques philosophiques et citoyennes selon les thèmes suggérés par le référentiel d'EPC. Le choix de ces thématiques est complémentaire de celles traitées dans le cours de Didactique de la philosophie et de la citoyenneté I et II.
-Appropriation de méthodologies pratiquées dans le cadre des Nouvelles Pratiques Philosophiques : la philosophie avec les enfants de Mathew Lipman, la Discussion à Visée Démocratique et Philosophique de Michel Tozzi, la méthode AGSAS-Lévine et la méthode maïeutique.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Didactique de la philosophie et de la citoyenneté 3 |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Didactique de la philosophie et de la citoyenneté 3 |
||
Notes de cours | sur le campus numérique |
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Didactique de la philosophie et de la citoyenneté III* | 100 | 40% | 60% | Dernier cours avant la session | 0% | N/C | 0% | N/C | 0% | N/C | |||
Cette activité est remédiable N/C |
|||||||||||||
Didactique de la philosophie et de la citoyenneté III* | 100 | 40% | 60% | Dernier cours avant la session | 0% | N/C | 0% | N/C | 0% | N/C | |||
Cette activité est remédiable N/C |
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Première session
Examens de Mai/Juin |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Didactique de la philosophie et de la citoyenneté III* | 100 | 40% | 60% | Dernier cours avant la session | 0% | N/C | 0% | N/C | 0% | N/C | |||
Cette activité est remédiable N/C |
|||||||||||||
Didactique de la philosophie et de la citoyenneté III* | 100 | 40% | 60% | Dernier cours avant la session | 0% | N/C | 0% | N/C | 0% | N/C | |||
Cette activité est remédiable N/C |
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Didactique de la philosophie et de la citoyenneté III* | 100 | 0% | 0% | N/C | 100% | N/C | 0% | N/C | 0% | N/C | |||
Cette activité est remédiable N/C |
|||||||||||||
Didactique de la philosophie et de la citoyenneté III* | 100 | 0% | 0% | N/C | 100% | N/C | 0% | N/C | 0% | N/C | |||
Cette activité est remédiable N/C |