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Fiche UE 30 : Activités d'intégration professionnelle I

Domaine : Sciences juridiques
Section : Droit

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023

Activités d'intégration professionnelle I

UE 30

Enseignant responsable : Madame CORBEEL Nathalie

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 2

Acronyme :
DRU22AIP1

Nombre de crédits ECTS :
4 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
50 h

Unité évaluée en épreuves spécifiques

Les activités d’apprentissage qui composent cette unité d’enseignement sont regroupées parce qu'elles poursuivent des objectifs communs et constituent un ensemble pédagogique au niveau des acquis d'apprentissage attendus.

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Méthode d'intégration Présence obligatoire
Stage 1 40 3 0 NON
Visites, séminaires et conférences 1 10 1 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Droit est capable de :

  • HE. 1. Au terme de sa formation, le bachelier en droit sera capable de résoudre des problèmes complexes, en autonomie ou en équipe, dans le respect des prescriptions légales et de l’évolution juridique, éthique déontologique et sociétale en recherchant des solutions argumentées ; il sera apte à évoluer dans différents types de structures et de s’inscrire dans une démarche de formation permanente, il exercera ces tâches dans le respect des règles déontologiques des professions juridiques et des mandats qui lui sont données ; d’adopter une attitude responsable, critique et réflexive eu égard aux situations juridiques qui lui seraient présentées.
  • ARES. 1 S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Stage 1

Visites, séminaires et conférences 1

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Stage 1

Objectifs :

Emmener les étudiants vers les milieux professionnels dans lesquels il sera susceptible d’évoluer dans l’exercice de sa profession, mise en contact des étudiants avec des professionnels du droit et/ou acteurs de la vie juridique.

Contenu :

Visites en fonction des possibilités organisationnelles de chaque intervenant (parlement, palais de justice, prisons, centre MENA, IPPJ...), conférences données par des professionnels du droit, des acteurs de la vie juridique ou des experts dans l’utilisation d’outils de recherche d’informations juridiques.

Visites, séminaires et conférences 1

Objectifs :

Emmener les étudiants vers les milieux professionnels dans lesquels il sera susceptible d’évoluer dans l’exercice de sa profession, mise en contact des étudiants avec des professionnels du droit et/ou acteurs de la vie juridique.

Contenu :

Visites en fonction des possibilités organisationnelles de chaque intervenant (parlement, palais de justice, prisons, centre MENA, IPPJ...), conférences données par des professionnels du droit, des acteurs de la vie juridique ou des experts dans l’utilisation d’outils de recherche d’informations juridiques.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Stage 1

  • MAGISTRAL TRANSMISIF / COMPAGNONNAGE / COOPÉRATION / DIMENSION SOCIALE DES APPRENTISSAGES / PARADIGME SOCIO-HISTORIQUE /CONFLIT SOCIO-COGNITIF / TRANSFERT DES APPRENTISSAGES / ZDP (zone de développement proximal)
    Au niveau de la matière : contextualisation des contenus théoriques / Appropriation du vocabulaire juridique et de la matière théorique.
    Au niveau de l’étudiant: relations sociales et apprentissages cognitifs - coopératif : cognition et relations sociales / motivation et relations sociales / échange des conceptions /perception entre étudiants et transmission de leur savoir aux autres étudiants / transfert des apprentissages / collaboration – coopération – tutorat implicite / mise en valeur de la multi-culturalité du groupe.
    Au niveau de l’enseignant : apprendre / motiver / méthode de travail / former / socialiser / gestion des écarts / mise en avant de l’intérêt de l’échange et de la coopération ainsi que de la richesse de la différence.

Visites, séminaires et conférences 1

  • MAGISTRAL TRANSMISIF / COMPAGNONNAGE / COOPÉRATION / DIMENSION SOCIALE DES APPRENTISSAGES / PARADIGME SOCIO-HISTORIQUE /CONFLIT SOCIO-COGNITIF / TRANSFERT DES APPRENTISSAGES / ZDP (zone de développement proximal)
    Au niveau de la matière : contextualisation des contenus théoriques / Appropriation du vocabulaire juridique et de la matière théorique.
    Au niveau de l’étudiant: relations sociales et apprentissages cognitifs - coopératif : cognition et relations sociales / motivation et relations sociales / échange des conceptions /perception entre étudiants et transmission de leur savoir aux autres étudiants / transfert des apprentissages / collaboration – coopération – tutorat implicite / mise en valeur de la multi-culturalité du groupe.
    Au niveau de l’enseignant : apprendre / motiver / méthode de travail / former / socialiser / gestion des écarts / mise en avant de l’intérêt de l’échange et de la coopération ainsi que de la richesse de la différence.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Stage 1

  • expliquer dans le langage adéquat (par écrit et/ou oralement) à ses interlocuteurs de manière structurée la profession observée

Visites, séminaires et conférences 1

  • . S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution dans le cadre du droit positif ;
    · Observer la pratique d’une attitude éthique et respectueuse des règles déontologiques ;
    · Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles ;
    · Identifier ses besoins de développement et s’inscrire dans une démarche de formation permanente et de recherche personnel par rapport à son projet professionnel futur;
    · Pratiquer avec diplomatie l’observation, l’empathie et l’écoute active
    · -Développer l'esprit de groupe et la rencontre avec d'autres groupes d'étudiants avec maturité et respect de l'autre et de l'organisation proposée par les enseignants;
    Effectuer des recherches juridiques sur différents formes de supports
    · Utiliser la terminologie juridique en français et dans au moins une autre langue.
    · Démontrer d'une maîtrise des concepts de la sphère socio-économie, du fonctionnement de l’Entreprise et intégrer la responsabilité sociétale de celle-ci.
    · Utiliser les outils de l'informatique

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Stage 1

Visites, séminaires et conférences 1

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Stage 1

Les documents requis sont sur le campus numérique

Visites, séminaires et conférences 1

Les documents requis sont sur le campus numérique

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Méthode d'intégration

  • Si aucune des notes des différentes AA qui composent l’UE ne se situe en deçà de 8/20, c’est la technique de la moyenne arithmétique pondérée qui est appliquée.
  • Si la note d’une ou plusieurs AA composant une UE se situe en deçà de 8/20, la note finale de l’UE correspondra à la plus mauvaise des notes reçues.
Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Stage 1 0 50% 50% 0% 0% Distanciel - Rapport de stage
0% Distanciel - Non pertinent

Cette activité est non remédiable en deuxième session
L'organisation administrative des stages est impossible durant la période des congés d'été de la HE.

0 0% 50% 0% 0% Distanciel - Rapport de stage
0% Distanciel - Non pertinent

Cette activité est non remédiable en deuxième session

L'organisation administrative des stages est impossible durant la période des congés d'été de la HE.

Visites, séminaires et conférences 1 100 50% 50% 0% 0% Distanciel - Rapport de stage
0% Distanciel - Non pertinent

Cette activité est non remédiable en deuxième session
L'organisation administrative des stages est impossible durant la période des congés d'été de la HE.

Afin de valider l'activité d'apprentissage, les étudiants doivent avoir participé effectivement et activement à toutes les activités proposées dans le cadre de l'AA durant l'année académique . Les activités seront organisées en fonction des opportunités et peuvent l'être tant au premier qu'au second semestre.

100 50% 50% 0% 0% Distanciel - Rapport de stage
0% Distanciel - Non pertinent

Cette activité est non remédiable en deuxième session
Afin de valider l'activité d'apprentissage, les étudiants doivent avoir participé effectivement et activement à toutes les activités proposées dans le cadre de l'AA durant l'année académique . Les activités seront organisées en fonction des opportunités et peuvent l'être tant au premier qu'au second semestre.

L'organisation administrative des stages est impossible durant la période des congés d'été de la HE.

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Stage 1 0 100% 0% 0% 0% Distanciel - Rapport de stage
0% Distanciel - Non pertinent

Cette activité est non remédiable en deuxième session
Visites et autres activités inorganisables durant les congés d'été de la HE.

0 100% 0% 0% 0% Distanciel - Remise d'un travail
0% Distanciel - Non pertinent

Cette activité est non remédiable en deuxième session
Visites et autres activités inorganisables durant les congés d'été de la HE.

Visites, séminaires et conférences 1 100 100% 0% 0% 0% Distanciel - Rapport de stage
0% Distanciel - Non pertinent

Cette activité est non remédiable en deuxième session
Visites et autres activités inorganisables durant les congés d'été de la HE.

100 100% 0% 0% 0% Distanciel - Remise d'un travail
0% Distanciel - Non pertinent

Cette activité est non remédiable en deuxième session
Visites et autres activités inorganisables durant les congés d'été de la HE.

Cette fiche a été validée.

Fiche UE 30 : Activités d'intégration professionnelle I

Domaine : Sciences juridiques
Section : Droit

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023

Activités d'intégration professionnelle I

UE 30

Enseignant responsable : Madame CORBEEL Nathalie

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 2

Acronyme :
DRU22AIP1

Nombre de crédits ECTS :
4 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
50 h

Unité évaluée en épreuves spécifiques

Les activités d’apprentissage qui composent cette unité d’enseignement sont regroupées parce qu'elles poursuivent des objectifs communs et constituent un ensemble pédagogique au niveau des acquis d'apprentissage attendus.

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Méthode d'intégration Présence obligatoire
Stage 1 40 3 0 NON
Visites, séminaires et conférences 1 10 1 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Droit est capable de :

  • HE. 1. Au terme de sa formation, le bachelier en droit sera capable de résoudre des problèmes complexes, en autonomie ou en équipe, dans le respect des prescriptions légales et de l’évolution juridique, éthique déontologique et sociétale en recherchant des solutions argumentées ; il sera apte à évoluer dans différents types de structures et de s’inscrire dans une démarche de formation permanente, il exercera ces tâches dans le respect des règles déontologiques des professions juridiques et des mandats qui lui sont données ; d’adopter une attitude responsable, critique et réflexive eu égard aux situations juridiques qui lui seraient présentées.
  • ARES. 1 S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Stage 1

Visites, séminaires et conférences 1

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Stage 1

Objectifs :

Emmener les étudiants vers les milieux professionnels dans lesquels il sera susceptible d’évoluer dans l’exercice de sa profession, mise en contact des étudiants avec des professionnels du droit et/ou acteurs de la vie juridique.

Contenu :

Visites en fonction des possibilités organisationnelles de chaque intervenant (parlement, palais de justice, prisons, centre MENA, IPPJ...), conférences données par des professionnels du droit, des acteurs de la vie juridique ou des experts dans l’utilisation d’outils de recherche d’informations juridiques.

Visites, séminaires et conférences 1

Objectifs :

Emmener les étudiants vers les milieux professionnels dans lesquels il sera susceptible d’évoluer dans l’exercice de sa profession, mise en contact des étudiants avec des professionnels du droit et/ou acteurs de la vie juridique.

Contenu :

Visites en fonction des possibilités organisationnelles de chaque intervenant (parlement, palais de justice, prisons, centre MENA, IPPJ...), conférences données par des professionnels du droit, des acteurs de la vie juridique ou des experts dans l’utilisation d’outils de recherche d’informations juridiques.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Stage 1

  • MAGISTRAL TRANSMISIF / COMPAGNONNAGE / COOPÉRATION / DIMENSION SOCIALE DES APPRENTISSAGES / PARADIGME SOCIO-HISTORIQUE /CONFLIT SOCIO-COGNITIF / TRANSFERT DES APPRENTISSAGES / ZDP (zone de développement proximal)
    Au niveau de la matière : contextualisation des contenus théoriques / Appropriation du vocabulaire juridique et de la matière théorique.
    Au niveau de l’étudiant: relations sociales et apprentissages cognitifs - coopératif : cognition et relations sociales / motivation et relations sociales / échange des conceptions /perception entre étudiants et transmission de leur savoir aux autres étudiants / transfert des apprentissages / collaboration – coopération – tutorat implicite / mise en valeur de la multi-culturalité du groupe.
    Au niveau de l’enseignant : apprendre / motiver / méthode de travail / former / socialiser / gestion des écarts / mise en avant de l’intérêt de l’échange et de la coopération ainsi que de la richesse de la différence.

Visites, séminaires et conférences 1

  • MAGISTRAL TRANSMISIF / COMPAGNONNAGE / COOPÉRATION / DIMENSION SOCIALE DES APPRENTISSAGES / PARADIGME SOCIO-HISTORIQUE /CONFLIT SOCIO-COGNITIF / TRANSFERT DES APPRENTISSAGES / ZDP (zone de développement proximal)
    Au niveau de la matière : contextualisation des contenus théoriques / Appropriation du vocabulaire juridique et de la matière théorique.
    Au niveau de l’étudiant: relations sociales et apprentissages cognitifs - coopératif : cognition et relations sociales / motivation et relations sociales / échange des conceptions /perception entre étudiants et transmission de leur savoir aux autres étudiants / transfert des apprentissages / collaboration – coopération – tutorat implicite / mise en valeur de la multi-culturalité du groupe.
    Au niveau de l’enseignant : apprendre / motiver / méthode de travail / former / socialiser / gestion des écarts / mise en avant de l’intérêt de l’échange et de la coopération ainsi que de la richesse de la différence.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Stage 1

  • expliquer dans le langage adéquat (par écrit et/ou oralement) à ses interlocuteurs de manière structurée la profession observée

Visites, séminaires et conférences 1

  • . S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution dans le cadre du droit positif ;
    · Observer la pratique d’une attitude éthique et respectueuse des règles déontologiques ;
    · Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles ;
    · Identifier ses besoins de développement et s’inscrire dans une démarche de formation permanente et de recherche personnel par rapport à son projet professionnel futur;
    · Pratiquer avec diplomatie l’observation, l’empathie et l’écoute active
    · -Développer l'esprit de groupe et la rencontre avec d'autres groupes d'étudiants avec maturité et respect de l'autre et de l'organisation proposée par les enseignants;
    Effectuer des recherches juridiques sur différents formes de supports
    · Utiliser la terminologie juridique en français et dans au moins une autre langue.
    · Démontrer d'une maîtrise des concepts de la sphère socio-économie, du fonctionnement de l’Entreprise et intégrer la responsabilité sociétale de celle-ci.
    · Utiliser les outils de l'informatique

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Stage 1

Visites, séminaires et conférences 1

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Stage 1

Les documents requis sont sur le campus numérique

Visites, séminaires et conférences 1

Les documents requis sont sur le campus numérique

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Méthode d'intégration

  • Si aucune des notes des différentes AA qui composent l’UE ne se situe en deçà de 8/20, c’est la technique de la moyenne arithmétique pondérée qui est appliquée.
  • Si la note d’une ou plusieurs AA composant une UE se situe en deçà de 8/20, la note finale de l’UE correspondra à la plus mauvaise des notes reçues.
Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Stage 1 0 50% 50% 0% 0% Distanciel - Rapport de stage
0% Distanciel - Non pertinent

Cette activité est non remédiable en deuxième session
L'organisation administrative des stages est impossible durant la période des congés d'été de la HE.

0 0% 50% 0% 0% Distanciel - Rapport de stage
0% Distanciel - Non pertinent

Cette activité est non remédiable en deuxième session

L'organisation administrative des stages est impossible durant la période des congés d'été de la HE.

Visites, séminaires et conférences 1 100 50% 50% 0% 0% Distanciel - Rapport de stage
0% Distanciel - Non pertinent

Cette activité est non remédiable en deuxième session
L'organisation administrative des stages est impossible durant la période des congés d'été de la HE.

Afin de valider l'activité d'apprentissage, les étudiants doivent avoir participé effectivement et activement à toutes les activités proposées dans le cadre de l'AA durant l'année académique . Les activités seront organisées en fonction des opportunités et peuvent l'être tant au premier qu'au second semestre.

100 50% 50% 0% 0% Distanciel - Rapport de stage
0% Distanciel - Non pertinent

Cette activité est non remédiable en deuxième session
Afin de valider l'activité d'apprentissage, les étudiants doivent avoir participé effectivement et activement à toutes les activités proposées dans le cadre de l'AA durant l'année académique . Les activités seront organisées en fonction des opportunités et peuvent l'être tant au premier qu'au second semestre.

L'organisation administrative des stages est impossible durant la période des congés d'été de la HE.

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Stage 1 0 100% 0% 0% 0% Distanciel - Rapport de stage
0% Distanciel - Non pertinent

Cette activité est non remédiable en deuxième session
Visites et autres activités inorganisables durant les congés d'été de la HE.

0 100% 0% 0% 0% Distanciel - Remise d'un travail
0% Distanciel - Non pertinent

Cette activité est non remédiable en deuxième session
Visites et autres activités inorganisables durant les congés d'été de la HE.

Visites, séminaires et conférences 1 100 100% 0% 0% 0% Distanciel - Rapport de stage
0% Distanciel - Non pertinent

Cette activité est non remédiable en deuxième session
Visites et autres activités inorganisables durant les congés d'été de la HE.

100 100% 0% 0% 0% Distanciel - Remise d'un travail
0% Distanciel - Non pertinent

Cette activité est non remédiable en deuxième session
Visites et autres activités inorganisables durant les congés d'été de la HE.