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Fiche UE 53 : Différenciation des apprentissages et notions d'orthopédagogie

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023

Différenciation des apprentissages et notions d'orthopédagogie

UE 53

Enseignant responsable : Madame DESCAMPE Stéphanie

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 3

Acronyme :
NPU33DANO

Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Méthode d'intégration Présence obligatoire
Différenciation des apprentissages et notions d'orthopédagogie 30 2 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :

  • HE. 1. concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
  • HE. 2. créer et développer un environnement propice à stimuler des interactions sociales et le partage d’expériences communes
  • HE. 3. développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • HE. 5. agir et faire agir de façon éthique, démocratique et responsable
  • ARES. 4 Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
  • ARES. 5 Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.
  • ARES. 6.1 Planifier l’action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
  • ARES. 6.5 Repérer les forces et les difficultés de l’élève pour adapter l’enseignement et favoriser la progression des apprentissages

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Différenciation des apprentissages et notions d'orthopédagogie

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Différenciation des apprentissages et notions d'orthopédagogie

Objectifs :

- Mobiliser des connaissances en sciences humaines pour une juste interprétation des situations vécues en classe et autour de la classe ainsi que pour une meilleure adaptation aux publics scolaires.
-Etre informé sur son rôle au sein de l’institution scolaire et exercer la profession d’enseignant telle qu’elle est définie dans les textes légaux de référence.
- Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient l’action pédagogique.
- Maîtriser la didactique disciplinaire qui guide l’action pédagogique.
- Mesurer les enjeux éthiques liés à sa pratique quotidienne.
- Concevoir des dispositifs d’enseignement, les tester, les évaluer, les réguler.
- Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique passé et à venir.
- Planifier, gérer et évaluer des situations d’apprentissage.
- Porter un regard réflexif sur sa pratique et organiser sa formation continuée.
- Développer une éthique personnelle et professionnelle dans les activités d’enseignement.

Contenu :

Analyse de pratiques de pédagogie différenciée.
Notion de malentendus sociocognitifs
Sensibilisation aux pratiques luttant contre les inégalités scolaires.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Différenciation des apprentissages et notions d'orthopédagogie

  • Cours magistraux, travaux pratiques, travaux de groupe.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Différenciation des apprentissages et notions d'orthopédagogie

  • - Planifier des activités d’apprentissage différenciées.
    - Identifier les caractéristiques de pratiques de différenciation.
    - Porter un regard réflexif sur sa pratique.
    - Orienter son action en vue de lutter contre les inégalités scolaires et lever les malentendus sociocognitifs.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Différenciation des apprentissages et notions d'orthopédagogie

Kahn, S, Pédagogie différenciée, De Boeck, (le point sur pédagogie), 2010 en bibliothèque
Descampe, S, Robin, F, Tremblay, Ph., Pratiques de pédagogie différenciée à l'école primaire, FWB sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Différenciation des apprentissages et notions d'orthopédagogie

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Différenciation des apprentissages et notions d'orthopédagogie 100 0% 0% 0% 0%
0%

Cette activité est remédiable

Différenciation des apprentissages et notions d'orthopédagogie 100 0% 0% 0% 0%
0%

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Différenciation des apprentissages et notions d'orthopédagogie 100 0% 0% 0% 0%
100% Présentiel - Remise d'un travail - Suivi d'un examen oral
Examen à livre ouvert
25 min/étudiant

Cette activité est remédiable

Différenciation des apprentissages et notions d'orthopédagogie 100 0% 0% 0% 0%
100% Distanciel - Remise d'un travail - Suivi d'un examen oral
Examen à livre ouvert
25 min/étudiant

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Différenciation des apprentissages et notions d'orthopédagogie 100 0% 0% 0% 0%
100% Présentiel - Examen oral
Examen à livre ouvert
25 min/étudiant

Cette activité est remédiable

Différenciation des apprentissages et notions d'orthopédagogie 100 0% 0% 0% 0%
100% Distanciel - Examen oral
Examen à livre ouvert
25 min/étudiant

Cette activité est remédiable

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Fiche UE 53 : Différenciation des apprentissages et notions d'orthopédagogie

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023

Différenciation des apprentissages et notions d'orthopédagogie

UE 53

Enseignant responsable : Madame DESCAMPE Stéphanie

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 3

Acronyme :
NPU33DANO

Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Méthode d'intégration Présence obligatoire
Différenciation des apprentissages et notions d'orthopédagogie 30 2 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :

  • HE. 1. concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
  • HE. 2. créer et développer un environnement propice à stimuler des interactions sociales et le partage d’expériences communes
  • HE. 3. développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • HE. 5. agir et faire agir de façon éthique, démocratique et responsable
  • ARES. 4 Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
  • ARES. 5 Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.
  • ARES. 6.1 Planifier l’action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
  • ARES. 6.5 Repérer les forces et les difficultés de l’élève pour adapter l’enseignement et favoriser la progression des apprentissages

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Différenciation des apprentissages et notions d'orthopédagogie

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Différenciation des apprentissages et notions d'orthopédagogie

Objectifs :

- Mobiliser des connaissances en sciences humaines pour une juste interprétation des situations vécues en classe et autour de la classe ainsi que pour une meilleure adaptation aux publics scolaires.
-Etre informé sur son rôle au sein de l’institution scolaire et exercer la profession d’enseignant telle qu’elle est définie dans les textes légaux de référence.
- Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient l’action pédagogique.
- Maîtriser la didactique disciplinaire qui guide l’action pédagogique.
- Mesurer les enjeux éthiques liés à sa pratique quotidienne.
- Concevoir des dispositifs d’enseignement, les tester, les évaluer, les réguler.
- Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique passé et à venir.
- Planifier, gérer et évaluer des situations d’apprentissage.
- Porter un regard réflexif sur sa pratique et organiser sa formation continuée.
- Développer une éthique personnelle et professionnelle dans les activités d’enseignement.

Contenu :

Analyse de pratiques de pédagogie différenciée.
Notion de malentendus sociocognitifs
Sensibilisation aux pratiques luttant contre les inégalités scolaires.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Différenciation des apprentissages et notions d'orthopédagogie

  • Cours magistraux, travaux pratiques, travaux de groupe.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Différenciation des apprentissages et notions d'orthopédagogie

  • - Planifier des activités d’apprentissage différenciées.
    - Identifier les caractéristiques de pratiques de différenciation.
    - Porter un regard réflexif sur sa pratique.
    - Orienter son action en vue de lutter contre les inégalités scolaires et lever les malentendus sociocognitifs.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Différenciation des apprentissages et notions d'orthopédagogie

Kahn, S, Pédagogie différenciée, De Boeck, (le point sur pédagogie), 2010 en bibliothèque
Descampe, S, Robin, F, Tremblay, Ph., Pratiques de pédagogie différenciée à l'école primaire, FWB sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Différenciation des apprentissages et notions d'orthopédagogie

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Différenciation des apprentissages et notions d'orthopédagogie 100 0% 0% 0% 0%
0%

Cette activité est remédiable

Différenciation des apprentissages et notions d'orthopédagogie 100 0% 0% 0% 0%
0%

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Différenciation des apprentissages et notions d'orthopédagogie 100 0% 0% 0% 0%
100% Présentiel - Remise d'un travail - Suivi d'un examen oral
Examen à livre ouvert
25 min/étudiant

Cette activité est remédiable

Différenciation des apprentissages et notions d'orthopédagogie 100 0% 0% 0% 0%
100% Distanciel - Remise d'un travail - Suivi d'un examen oral
Examen à livre ouvert
25 min/étudiant

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Différenciation des apprentissages et notions d'orthopédagogie 100 0% 0% 0% 0%
100% Présentiel - Examen oral
Examen à livre ouvert
25 min/étudiant

Cette activité est remédiable

Différenciation des apprentissages et notions d'orthopédagogie 100 0% 0% 0% 0%
100% Distanciel - Examen oral
Examen à livre ouvert
25 min/étudiant

Cette activité est remédiable