Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023
Enseignant responsable : Madame DESCAMPE Stéphanie
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1er cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 3
Acronyme :
NPU33DANO
Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
30 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Méthode d'intégration | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Différenciation des apprentissages et notions d'orthopédagogie | 30 | 2 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
- Mobiliser des connaissances en sciences humaines pour une juste interprétation des situations vécues en classe et autour de la classe ainsi que pour une meilleure adaptation aux publics scolaires.
-Etre informé sur son rôle au sein de l’institution scolaire et exercer la profession d’enseignant telle qu’elle est définie dans les textes légaux de référence.
- Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient l’action pédagogique.
- Maîtriser la didactique disciplinaire qui guide l’action pédagogique.
- Mesurer les enjeux éthiques liés à sa pratique quotidienne.
- Concevoir des dispositifs d’enseignement, les tester, les évaluer, les réguler.
- Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique passé et à venir.
- Planifier, gérer et évaluer des situations d’apprentissage.
- Porter un regard réflexif sur sa pratique et organiser sa formation continuée.
- Développer une éthique personnelle et professionnelle dans les activités d’enseignement.
Analyse de pratiques de pédagogie différenciée.
Notion de malentendus sociocognitifs
Sensibilisation aux pratiques luttant contre les inégalités scolaires.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Différenciation des apprentissages et notions d'orthopédagogie |
||
Kahn, S, Pédagogie différenciée, De Boeck, (le point sur pédagogie), 2010 | en bibliothèque | |
Descampe, S, Robin, F, Tremblay, Ph., Pratiques de pédagogie différenciée à l'école primaire, FWB | sur le campus numérique |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Différenciation des apprentissages et notions d'orthopédagogie |
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Différenciation des apprentissages et notions d'orthopédagogie | 100 | 0% | 0% | 0% | 0% | 0% | |||||||
Cette activité est remédiable |
|||||||||||||
Différenciation des apprentissages et notions d'orthopédagogie | 100 | 0% | 0% | 0% | 0% | 0% | |||||||
Cette activité est remédiable |
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Première session
Examens de Mai/Juin |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Différenciation des apprentissages et notions d'orthopédagogie | 100 | 0% | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Remise d'un travail - Suivi d'un examen oral Examen à livre ouvert |
25 min/étudiant | |||||
Cette activité est remédiable |
|||||||||||||
Différenciation des apprentissages et notions d'orthopédagogie | 100 | 0% | 0% | 0% | 0% | 100% | Distanciel - Remise d'un travail - Suivi d'un examen oral Examen à livre ouvert |
25 min/étudiant | |||||
Cette activité est remédiable |
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Différenciation des apprentissages et notions d'orthopédagogie | 100 | 0% | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Examen oral Examen à livre ouvert |
25 min/étudiant | |||||
Cette activité est remédiable |
|||||||||||||
Différenciation des apprentissages et notions d'orthopédagogie | 100 | 0% | 0% | 0% | 0% | 100% | Distanciel - Examen oral Examen à livre ouvert |
25 min/étudiant | |||||
Cette activité est remédiable |
Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023
Enseignant responsable : Madame DESCAMPE Stéphanie
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1er cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 3
Acronyme :
NPU33DANO
Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
30 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Méthode d'intégration | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Différenciation des apprentissages et notions d'orthopédagogie | 30 | 2 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
- Mobiliser des connaissances en sciences humaines pour une juste interprétation des situations vécues en classe et autour de la classe ainsi que pour une meilleure adaptation aux publics scolaires.
-Etre informé sur son rôle au sein de l’institution scolaire et exercer la profession d’enseignant telle qu’elle est définie dans les textes légaux de référence.
- Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient l’action pédagogique.
- Maîtriser la didactique disciplinaire qui guide l’action pédagogique.
- Mesurer les enjeux éthiques liés à sa pratique quotidienne.
- Concevoir des dispositifs d’enseignement, les tester, les évaluer, les réguler.
- Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique passé et à venir.
- Planifier, gérer et évaluer des situations d’apprentissage.
- Porter un regard réflexif sur sa pratique et organiser sa formation continuée.
- Développer une éthique personnelle et professionnelle dans les activités d’enseignement.
Analyse de pratiques de pédagogie différenciée.
Notion de malentendus sociocognitifs
Sensibilisation aux pratiques luttant contre les inégalités scolaires.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Différenciation des apprentissages et notions d'orthopédagogie |
||
Kahn, S, Pédagogie différenciée, De Boeck, (le point sur pédagogie), 2010 | en bibliothèque | |
Descampe, S, Robin, F, Tremblay, Ph., Pratiques de pédagogie différenciée à l'école primaire, FWB | sur le campus numérique |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Différenciation des apprentissages et notions d'orthopédagogie |
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Différenciation des apprentissages et notions d'orthopédagogie | 100 | 0% | 0% | 0% | 0% | 0% | |||||||
Cette activité est remédiable |
|||||||||||||
Différenciation des apprentissages et notions d'orthopédagogie | 100 | 0% | 0% | 0% | 0% | 0% | |||||||
Cette activité est remédiable |
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Première session
Examens de Mai/Juin |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Différenciation des apprentissages et notions d'orthopédagogie | 100 | 0% | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Remise d'un travail - Suivi d'un examen oral Examen à livre ouvert |
25 min/étudiant | |||||
Cette activité est remédiable |
|||||||||||||
Différenciation des apprentissages et notions d'orthopédagogie | 100 | 0% | 0% | 0% | 0% | 100% | Distanciel - Remise d'un travail - Suivi d'un examen oral Examen à livre ouvert |
25 min/étudiant | |||||
Cette activité est remédiable |
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Différenciation des apprentissages et notions d'orthopédagogie | 100 | 0% | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Examen oral Examen à livre ouvert |
25 min/étudiant | |||||
Cette activité est remédiable |
|||||||||||||
Différenciation des apprentissages et notions d'orthopédagogie | 100 | 0% | 0% | 0% | 0% | 100% | Distanciel - Examen oral Examen à livre ouvert |
25 min/étudiant | |||||
Cette activité est remédiable |