Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023
Enseignant responsable : Madame DESCAMPE Stéphanie
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1er cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 2
Acronyme :
NPU23FPEA
Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
30 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Méthode d'intégration | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Evaluation des apprentissages | 30 | 2 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
- Faire évoluer les préconceptions sur la notion d’évaluation ;
- Utiliser la terminologie relative à l'évaluation : évaluation formative, évaluation sommative, évaluation certificative,…
- Analyser des démarches d'évaluation de compétences;
- Construire et utiliser des outils qui permettent d’évaluer l’apprentissage et l’acquisition des compétences (grilles d’observation et grilles d’évaluation) ;
- Analyser des situations d’apprentissage à partir d’une grille (d’observation ou d’évaluation) ;
- Réfléchir sur les notions de situation d’apprentissage et de situation d’enseignement en relation avec l’évaluation ;
- Développement et utilisation du modèle en 3 phases d’évaluation des compétences (V. Carette) ;
- Lexique de l'évaluation : évaluer, évaluation sommative, évaluation formative, évaluation diagnostique, évaluation prédictive ;
- Problèmes relatifs à l'évaluation
- Exercices pratiques ;
- Analyse de situations d’apprentissage et d’enseignement ;
- Lecture d’articles ;
- Communication des résultats d'une évaluation à des élèves
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Evaluation des apprentissages |
||
Rey, B, Faire la classe à l'école élémentaire, ESF, 2016 | en bibliothèque |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Evaluation des apprentissages |
||
Notes de cours sur l'ecampus | sur le campus numérique | |
• ALLAL, L. (1999), Vers une pratique de l’évaluation formative, Bruxelles, De Boeck, 3ème éd. • ALLAL, L. ; CARDINET, J. ; PERRENOUD, Ph. (1991), L’évaluation formative dans un enseignement différencié, coll. Exploration, éd. Peter Lang. • BARLOW, M. (1994), Formuler et évaluer ses objectifs en formation, Chronique sociale. • BARLOW, M. (2003), L’évaluation scolaire, mythes et réalités, ESF. • BECKERS, J. (2002), Développer et évaluer des compétences à l’école : vers plus d’efficacité et d’équité. Labor Education. • CARDINET, J. (1988), Pour apprécier le travail des élèves, De Boeck. • CRAHAY, M. (2000), L’école peut-elle être juste et efficace ? De l’égalité des chances à l’égalité des acquis. Ed. De Boeck Université. • DE KETELE, J.-M. (1986), L’évaluation: approche descriptive ou prescriptive?, De Boeck. • DE LANDSHEERE • DE PERETTI, A. ; MULLER, F. (2008), Mille et une propositions pédagogiques. ESF. • DE VECCHI, G. (2000), Aider les élèves à apprendre. Hachette. • DE VECCHI, G. (2011), Evaluer sans dévaluer, Hachette éditions. • DIERKENS, C. (2010), Evaluation des apprentissages, Notes de cours HEB, 2010 • GERARD, F. (2008), Evaluer des compétences, guide pratique, éditions De Boeck. • HENUSET, D. (), Guide pratique du prof, enseigner avec plaisir et compétence(s), éditions Plantyn. • JORRO, A. (2000), L’enseignant et l’évalution : des gestes évaluatifs en question, éditions De Boeck Université. • LEGENDRE • MEIRIEU, Ph. (1988), Apprendre... oui, mais comment ?, éditions ESF. • NOEL, B. (1991), La métacognition, éditions De Boeck. • REY, B. ; CARETTE, V. ; DEFRANCE, A. ; KAHN, S. (2003), Les compétences à l’école, éditions De Boeck. • ROEGIERS, X. (2010), L’école et l’évaluation, éditions De Boeck. • SCALLON, G. (2000), Vers une pratique de l’évaluation formative. Matériel de formation continue des enseignants, éditions De Boeck Université. • TAVERNIER, R. (1996), L’évaluation à l’école élémentaire, éditions Bordas |
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
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Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Evaluation des apprentissages | 100 | 0% | 0% | 0% | 0% | 0% | |||||||
Cette activité est remédiable |
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Evaluation des apprentissages | 100 | 0% | 0% | 0% | 0% | 0% | |||||||
Cette activité est remédiable |
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Première session
Examens de Mai/Juin |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Evaluation des apprentissages | 100 | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
2 h | 0% | |||||
Cette activité est remédiable |
|||||||||||||
Evaluation des apprentissages | 100 | 0% | 0% | 0% | 100% | Distanciel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
2 h | 0% | |||||
Cette activité est remédiable |
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Evaluation des apprentissages | 100 | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
2 h | 0% | |||||
Cette activité est remédiable |
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Evaluation des apprentissages | 100 | 0% | 0% | 0% | 100% | Distanciel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
2h | 0% | |||||
Cette activité est remédiable |
Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023
Enseignant responsable : Madame DESCAMPE Stéphanie
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1er cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 2
Acronyme :
NPU23FPEA
Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
30 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Méthode d'intégration | Présence obligatoire |
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Evaluation des apprentissages | 30 | 2 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
- Faire évoluer les préconceptions sur la notion d’évaluation ;
- Utiliser la terminologie relative à l'évaluation : évaluation formative, évaluation sommative, évaluation certificative,…
- Analyser des démarches d'évaluation de compétences;
- Construire et utiliser des outils qui permettent d’évaluer l’apprentissage et l’acquisition des compétences (grilles d’observation et grilles d’évaluation) ;
- Analyser des situations d’apprentissage à partir d’une grille (d’observation ou d’évaluation) ;
- Réfléchir sur les notions de situation d’apprentissage et de situation d’enseignement en relation avec l’évaluation ;
- Développement et utilisation du modèle en 3 phases d’évaluation des compétences (V. Carette) ;
- Lexique de l'évaluation : évaluer, évaluation sommative, évaluation formative, évaluation diagnostique, évaluation prédictive ;
- Problèmes relatifs à l'évaluation
- Exercices pratiques ;
- Analyse de situations d’apprentissage et d’enseignement ;
- Lecture d’articles ;
- Communication des résultats d'une évaluation à des élèves
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
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Evaluation des apprentissages |
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Rey, B, Faire la classe à l'école élémentaire, ESF, 2016 | en bibliothèque |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
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Evaluation des apprentissages |
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Notes de cours sur l'ecampus | sur le campus numérique | |
• ALLAL, L. (1999), Vers une pratique de l’évaluation formative, Bruxelles, De Boeck, 3ème éd. • ALLAL, L. ; CARDINET, J. ; PERRENOUD, Ph. (1991), L’évaluation formative dans un enseignement différencié, coll. Exploration, éd. Peter Lang. • BARLOW, M. (1994), Formuler et évaluer ses objectifs en formation, Chronique sociale. • BARLOW, M. (2003), L’évaluation scolaire, mythes et réalités, ESF. • BECKERS, J. (2002), Développer et évaluer des compétences à l’école : vers plus d’efficacité et d’équité. Labor Education. • CARDINET, J. (1988), Pour apprécier le travail des élèves, De Boeck. • CRAHAY, M. (2000), L’école peut-elle être juste et efficace ? De l’égalité des chances à l’égalité des acquis. Ed. De Boeck Université. • DE KETELE, J.-M. (1986), L’évaluation: approche descriptive ou prescriptive?, De Boeck. • DE LANDSHEERE • DE PERETTI, A. ; MULLER, F. (2008), Mille et une propositions pédagogiques. ESF. • DE VECCHI, G. (2000), Aider les élèves à apprendre. Hachette. • DE VECCHI, G. (2011), Evaluer sans dévaluer, Hachette éditions. • DIERKENS, C. (2010), Evaluation des apprentissages, Notes de cours HEB, 2010 • GERARD, F. (2008), Evaluer des compétences, guide pratique, éditions De Boeck. • HENUSET, D. (), Guide pratique du prof, enseigner avec plaisir et compétence(s), éditions Plantyn. • JORRO, A. (2000), L’enseignant et l’évalution : des gestes évaluatifs en question, éditions De Boeck Université. • LEGENDRE • MEIRIEU, Ph. (1988), Apprendre... oui, mais comment ?, éditions ESF. • NOEL, B. (1991), La métacognition, éditions De Boeck. • REY, B. ; CARETTE, V. ; DEFRANCE, A. ; KAHN, S. (2003), Les compétences à l’école, éditions De Boeck. • ROEGIERS, X. (2010), L’école et l’évaluation, éditions De Boeck. • SCALLON, G. (2000), Vers une pratique de l’évaluation formative. Matériel de formation continue des enseignants, éditions De Boeck Université. • TAVERNIER, R. (1996), L’évaluation à l’école élémentaire, éditions Bordas |
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Première session
Examens de Janvier |
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Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Evaluation des apprentissages | 100 | 0% | 0% | 0% | 0% | 0% | |||||||
Cette activité est remédiable |
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Evaluation des apprentissages | 100 | 0% | 0% | 0% | 0% | 0% | |||||||
Cette activité est remédiable |
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Première session
Examens de Mai/Juin |
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Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Evaluation des apprentissages | 100 | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
2 h | 0% | |||||
Cette activité est remédiable |
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Evaluation des apprentissages | 100 | 0% | 0% | 0% | 100% | Distanciel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
2 h | 0% | |||||
Cette activité est remédiable |
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
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Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Evaluation des apprentissages | 100 | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
2 h | 0% | |||||
Cette activité est remédiable |
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Evaluation des apprentissages | 100 | 0% | 0% | 0% | 100% | Distanciel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
2h | 0% | |||||
Cette activité est remédiable |