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Fiche UE 37 : Evaluation des apprentissages

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023

Evaluation des apprentissages

UE 37

Enseignant responsable : Madame DESCAMPE Stéphanie

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 2

Acronyme :
NPU23FPEA

Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Méthode d'intégration Présence obligatoire
Evaluation des apprentissages 30 2 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :

  • HE. 1. concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
  • HE. 5. agir et faire agir de façon éthique, démocratique et responsable
  • ARES. 1 Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • ARES. 3.1 Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l’école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques
  • ARES. 6 Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
  • ARES. 6.6 Concevoir des dispositifs d’évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l’apprentissage

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Evaluation des apprentissages

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Evaluation des apprentissages

Objectifs :

- Faire évoluer les préconceptions sur la notion d’évaluation ;
- Utiliser la terminologie relative à l'évaluation : évaluation formative, évaluation sommative, évaluation certificative,…
- Analyser des démarches d'évaluation de compétences;
- Construire et utiliser des outils qui permettent d’évaluer l’apprentissage et l’acquisition des compétences (grilles d’observation et grilles d’évaluation) ;
- Analyser des situations d’apprentissage à partir d’une grille (d’observation ou d’évaluation) ;
- Réfléchir sur les notions de situation d’apprentissage et de situation d’enseignement en relation avec l’évaluation ;

Contenu :

- Développement et utilisation du modèle en 3 phases d’évaluation des compétences (V. Carette) ;
- Lexique de l'évaluation : évaluer, évaluation sommative, évaluation formative, évaluation diagnostique, évaluation prédictive ;
- Problèmes relatifs à l'évaluation
- Exercices pratiques ;
- Analyse de situations d’apprentissage et d’enseignement ;
- Lecture d’articles ;
- Communication des résultats d'une évaluation à des élèves

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Evaluation des apprentissages

  • - Lecture d'articles théoriques ;
    - Cours magistraux ;
    - Travaux pratiques (groupes) ;

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Evaluation des apprentissages

  • -construire une grille d’évaluation
    -utiliser et construire des outils d’évaluation
    -d’utiliser à bon escient la terminologie usuelle de l’évaluation

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Evaluation des apprentissages

Rey, B, Faire la classe à l'école élémentaire, ESF, 2016 en bibliothèque

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Evaluation des apprentissages

Notes de cours sur l'ecampus sur le campus numérique
• ALLAL, L. (1999), Vers une pratique de l’évaluation formative, Bruxelles, De Boeck, 3ème éd.

• ALLAL, L. ; CARDINET, J. ; PERRENOUD, Ph. (1991), L’évaluation formative dans un enseignement différencié, coll. Exploration, éd. Peter Lang.

• BARLOW, M. (1994), Formuler et évaluer ses objectifs en formation, Chronique sociale.

• BARLOW, M. (2003), L’évaluation scolaire, mythes et réalités, ESF.

• BECKERS, J. (2002), Développer et évaluer des compétences à l’école : vers plus d’efficacité et d’équité. Labor Education.

• CARDINET, J. (1988), Pour apprécier le travail des élèves, De Boeck.

• CRAHAY, M. (2000), L’école peut-elle être juste et efficace ? De l’égalité des chances à l’égalité des acquis. Ed. De Boeck Université.

• DE KETELE, J.-M. (1986), L’évaluation: approche descriptive ou prescriptive?, De Boeck.

• DE LANDSHEERE

• DE PERETTI, A. ; MULLER, F. (2008), Mille et une propositions pédagogiques. ESF.

• DE VECCHI, G. (2000), Aider les élèves à apprendre. Hachette.

• DE VECCHI, G. (2011), Evaluer sans dévaluer, Hachette éditions.

• DIERKENS, C. (2010), Evaluation des apprentissages, Notes de cours HEB, 2010

• GERARD, F. (2008), Evaluer des compétences, guide pratique, éditions De Boeck.

• HENUSET, D. (), Guide pratique du prof, enseigner avec plaisir et compétence(s), éditions Plantyn.

• JORRO, A. (2000), L’enseignant et l’évalution : des gestes évaluatifs en question, éditions De Boeck Université.

• LEGENDRE

• MEIRIEU, Ph. (1988), Apprendre... oui, mais comment ?, éditions ESF.

• NOEL, B. (1991), La métacognition, éditions De Boeck.

• REY, B. ; CARETTE, V. ; DEFRANCE, A. ; KAHN, S. (2003), Les compétences à l’école, éditions De Boeck.

• ROEGIERS, X. (2010), L’école et l’évaluation, éditions De Boeck.

• SCALLON, G. (2000), Vers une pratique de l’évaluation formative. Matériel de formation continue des enseignants, éditions De Boeck Université.

• TAVERNIER, R. (1996), L’évaluation à l’école élémentaire, éditions Bordas











Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Evaluation des apprentissages 100 0% 0% 0% 0%
0%

Cette activité est remédiable

Evaluation des apprentissages 100 0% 0% 0% 0%
0%

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Evaluation des apprentissages 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
2 h 0%

Cette activité est remédiable

Evaluation des apprentissages 100 0% 0% 0% 100% Distanciel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
2 h 0%

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Evaluation des apprentissages 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
2 h 0%

Cette activité est remédiable

Evaluation des apprentissages 100 0% 0% 0% 100% Distanciel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
2h 0%

Cette activité est remédiable

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Fiche UE 37 : Evaluation des apprentissages

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023

Evaluation des apprentissages

UE 37

Enseignant responsable : Madame DESCAMPE Stéphanie

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 2

Acronyme :
NPU23FPEA

Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Méthode d'intégration Présence obligatoire
Evaluation des apprentissages 30 2 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :

  • HE. 1. concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
  • HE. 5. agir et faire agir de façon éthique, démocratique et responsable
  • ARES. 1 Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • ARES. 3.1 Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l’école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques
  • ARES. 6 Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
  • ARES. 6.6 Concevoir des dispositifs d’évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l’apprentissage

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Evaluation des apprentissages

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Evaluation des apprentissages

Objectifs :

- Faire évoluer les préconceptions sur la notion d’évaluation ;
- Utiliser la terminologie relative à l'évaluation : évaluation formative, évaluation sommative, évaluation certificative,…
- Analyser des démarches d'évaluation de compétences;
- Construire et utiliser des outils qui permettent d’évaluer l’apprentissage et l’acquisition des compétences (grilles d’observation et grilles d’évaluation) ;
- Analyser des situations d’apprentissage à partir d’une grille (d’observation ou d’évaluation) ;
- Réfléchir sur les notions de situation d’apprentissage et de situation d’enseignement en relation avec l’évaluation ;

Contenu :

- Développement et utilisation du modèle en 3 phases d’évaluation des compétences (V. Carette) ;
- Lexique de l'évaluation : évaluer, évaluation sommative, évaluation formative, évaluation diagnostique, évaluation prédictive ;
- Problèmes relatifs à l'évaluation
- Exercices pratiques ;
- Analyse de situations d’apprentissage et d’enseignement ;
- Lecture d’articles ;
- Communication des résultats d'une évaluation à des élèves

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Evaluation des apprentissages

  • - Lecture d'articles théoriques ;
    - Cours magistraux ;
    - Travaux pratiques (groupes) ;

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Evaluation des apprentissages

  • -construire une grille d’évaluation
    -utiliser et construire des outils d’évaluation
    -d’utiliser à bon escient la terminologie usuelle de l’évaluation

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Evaluation des apprentissages

Rey, B, Faire la classe à l'école élémentaire, ESF, 2016 en bibliothèque

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Evaluation des apprentissages

Notes de cours sur l'ecampus sur le campus numérique
• ALLAL, L. (1999), Vers une pratique de l’évaluation formative, Bruxelles, De Boeck, 3ème éd.

• ALLAL, L. ; CARDINET, J. ; PERRENOUD, Ph. (1991), L’évaluation formative dans un enseignement différencié, coll. Exploration, éd. Peter Lang.

• BARLOW, M. (1994), Formuler et évaluer ses objectifs en formation, Chronique sociale.

• BARLOW, M. (2003), L’évaluation scolaire, mythes et réalités, ESF.

• BECKERS, J. (2002), Développer et évaluer des compétences à l’école : vers plus d’efficacité et d’équité. Labor Education.

• CARDINET, J. (1988), Pour apprécier le travail des élèves, De Boeck.

• CRAHAY, M. (2000), L’école peut-elle être juste et efficace ? De l’égalité des chances à l’égalité des acquis. Ed. De Boeck Université.

• DE KETELE, J.-M. (1986), L’évaluation: approche descriptive ou prescriptive?, De Boeck.

• DE LANDSHEERE

• DE PERETTI, A. ; MULLER, F. (2008), Mille et une propositions pédagogiques. ESF.

• DE VECCHI, G. (2000), Aider les élèves à apprendre. Hachette.

• DE VECCHI, G. (2011), Evaluer sans dévaluer, Hachette éditions.

• DIERKENS, C. (2010), Evaluation des apprentissages, Notes de cours HEB, 2010

• GERARD, F. (2008), Evaluer des compétences, guide pratique, éditions De Boeck.

• HENUSET, D. (), Guide pratique du prof, enseigner avec plaisir et compétence(s), éditions Plantyn.

• JORRO, A. (2000), L’enseignant et l’évalution : des gestes évaluatifs en question, éditions De Boeck Université.

• LEGENDRE

• MEIRIEU, Ph. (1988), Apprendre... oui, mais comment ?, éditions ESF.

• NOEL, B. (1991), La métacognition, éditions De Boeck.

• REY, B. ; CARETTE, V. ; DEFRANCE, A. ; KAHN, S. (2003), Les compétences à l’école, éditions De Boeck.

• ROEGIERS, X. (2010), L’école et l’évaluation, éditions De Boeck.

• SCALLON, G. (2000), Vers une pratique de l’évaluation formative. Matériel de formation continue des enseignants, éditions De Boeck Université.

• TAVERNIER, R. (1996), L’évaluation à l’école élémentaire, éditions Bordas











Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Evaluation des apprentissages 100 0% 0% 0% 0%
0%

Cette activité est remédiable

Evaluation des apprentissages 100 0% 0% 0% 0%
0%

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Evaluation des apprentissages 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
2 h 0%

Cette activité est remédiable

Evaluation des apprentissages 100 0% 0% 0% 100% Distanciel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
2 h 0%

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Evaluation des apprentissages 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
2 h 0%

Cette activité est remédiable

Evaluation des apprentissages 100 0% 0% 0% 100% Distanciel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
2h 0%

Cette activité est remédiable