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Fiche UE 38 : Psychologie des apprentissages II

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023

Psychologie des apprentissages II

UE 38

Enseignant responsable : Madame DESCAMPE Stéphanie

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 2

Acronyme :
NPU23FPPA

Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Méthode d'intégration Présence obligatoire
Psychologie des apprentissages 2 30 2 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :

  • HE. 2. créer et développer un environnement propice à stimuler des interactions sociales et le partage d’expériences communes
  • ARES. 1.3 Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations
  • ARES. 3.2 S’impliquer en professionnel capable d’analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions
  • ARES. 5 Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.
  • ARES. 6.4 Mobiliser l’ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d’enseignement-apprentissage

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Psychologie des apprentissages 2

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Psychologie des apprentissages 2

Objectifs :

- En référence aux Socles de compétences et au programme du CECP, développer des éléments qui permettent de concevoir, de préparer et de conduire des situations d’enseignement-apprentissage dans une perspective socioconstructiviste et de pédagogie active.
- Construire un cadre conceptuel de références sur les conceptions de l’apprentissage et les pratiques d’enseignement, l’approche par compétences, les fondements de la démarche scientifique et la problématisation des savoirs

Contenu :

- Conceptions de l’apprentissage et pratiques d’enseignement : conceptions constructivistes, socioconstructivistes et cognitivistes de l’apprentissage (et implications pédagogiques et didactiques)
- analyse de courants pédagogiques et de leurs implications dans la conduite des séquences d’enseignement et des apprentissages
- La place des savoirs et des disciplines scolaires

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Psychologie des apprentissages 2

  • - Cours théorique, Exposés et discussions à partir de mises en situation.
    - Exercices pratiques en présentiel.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Psychologie des apprentissages 2

  • - Identifier les caractéristiques des différentes orientations pédagogiques.
    - Mobiliser des connaissances en psychologie des apprentissages afin d’interpréter des situations vécues en classe et autour de la classe et pour une meilleure adaptation à l’apprenant.
    -Identifier les modalités d’apprentissage mises en œuvre et les facteurs favorisant ou défavorisant les apprentissages.
    -Cerner les processus mentaux en jeu dans les apprentissages.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Psychologie des apprentissages 2

Rey, B, Faire la classe à l'école élémentaire, ESF, 2016 en bibliothèque https://www.esf-scienceshumaines.fr/education/47-faire-la-classe-a-l-ecole-elementaire.html

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Psychologie des apprentissages 2

Notes de cours sur l'ecampus






Astolfi, L'école pour apprendre, ESF.






Astolfi, L'erreur, un outil pour enseigner, ESF.






• DE VECCHI, G. (2000), Aider les élèves à apprendre. Hachette.






• REY, B. ; CARETTE, V. ; DEFRANCE, A. ; KAHN, S. (2003), Les compétences à l’école, éditions De Boeck.






en bibliothèque

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Psychologie des apprentissages II 100 0% 0% 0% 0%
0%

Cette activité est remédiable

Psychologie des apprentissages II 100 0% 0% 0% 0%
0%

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Psychologie des apprentissages II 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions ouvertes
2 h 0%

Cette activité est remédiable

Psychologie des apprentissages II 100 0% 0% 0% 100% Distanciel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
2 h 0%

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Psychologie des apprentissages II 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
2 h 0%

Cette activité est remédiable

Psychologie des apprentissages II 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
2h 0%

Cette activité est remédiable

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Fiche UE 38 : Psychologie des apprentissages II

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023

Psychologie des apprentissages II

UE 38

Enseignant responsable : Madame DESCAMPE Stéphanie

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 2

Acronyme :
NPU23FPPA

Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Méthode d'intégration Présence obligatoire
Psychologie des apprentissages 2 30 2 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :

  • HE. 2. créer et développer un environnement propice à stimuler des interactions sociales et le partage d’expériences communes
  • ARES. 1.3 Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations
  • ARES. 3.2 S’impliquer en professionnel capable d’analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions
  • ARES. 5 Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.
  • ARES. 6.4 Mobiliser l’ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d’enseignement-apprentissage

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Psychologie des apprentissages 2

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Psychologie des apprentissages 2

Objectifs :

- En référence aux Socles de compétences et au programme du CECP, développer des éléments qui permettent de concevoir, de préparer et de conduire des situations d’enseignement-apprentissage dans une perspective socioconstructiviste et de pédagogie active.
- Construire un cadre conceptuel de références sur les conceptions de l’apprentissage et les pratiques d’enseignement, l’approche par compétences, les fondements de la démarche scientifique et la problématisation des savoirs

Contenu :

- Conceptions de l’apprentissage et pratiques d’enseignement : conceptions constructivistes, socioconstructivistes et cognitivistes de l’apprentissage (et implications pédagogiques et didactiques)
- analyse de courants pédagogiques et de leurs implications dans la conduite des séquences d’enseignement et des apprentissages
- La place des savoirs et des disciplines scolaires

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Psychologie des apprentissages 2

  • - Cours théorique, Exposés et discussions à partir de mises en situation.
    - Exercices pratiques en présentiel.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Psychologie des apprentissages 2

  • - Identifier les caractéristiques des différentes orientations pédagogiques.
    - Mobiliser des connaissances en psychologie des apprentissages afin d’interpréter des situations vécues en classe et autour de la classe et pour une meilleure adaptation à l’apprenant.
    -Identifier les modalités d’apprentissage mises en œuvre et les facteurs favorisant ou défavorisant les apprentissages.
    -Cerner les processus mentaux en jeu dans les apprentissages.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Psychologie des apprentissages 2

Rey, B, Faire la classe à l'école élémentaire, ESF, 2016 en bibliothèque https://www.esf-scienceshumaines.fr/education/47-faire-la-classe-a-l-ecole-elementaire.html

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Psychologie des apprentissages 2

Notes de cours sur l'ecampus






Astolfi, L'école pour apprendre, ESF.






Astolfi, L'erreur, un outil pour enseigner, ESF.






• DE VECCHI, G. (2000), Aider les élèves à apprendre. Hachette.






• REY, B. ; CARETTE, V. ; DEFRANCE, A. ; KAHN, S. (2003), Les compétences à l’école, éditions De Boeck.






en bibliothèque

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Psychologie des apprentissages II 100 0% 0% 0% 0%
0%

Cette activité est remédiable

Psychologie des apprentissages II 100 0% 0% 0% 0%
0%

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Psychologie des apprentissages II 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions ouvertes
2 h 0%

Cette activité est remédiable

Psychologie des apprentissages II 100 0% 0% 0% 100% Distanciel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
2 h 0%

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Psychologie des apprentissages II 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
2 h 0%

Cette activité est remédiable

Psychologie des apprentissages II 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
2h 0%

Cette activité est remédiable