Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023
Enseignant responsable : Madame DESCAMPE Stéphanie
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1er cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 2
Acronyme :
NPU23FPPA
Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
30 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Méthode d'intégration | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Psychologie des apprentissages 2 | 30 | 2 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
- En référence aux Socles de compétences et au programme du CECP, développer des éléments qui permettent de concevoir, de préparer et de conduire des situations d’enseignement-apprentissage dans une perspective socioconstructiviste et de pédagogie active.
- Construire un cadre conceptuel de références sur les conceptions de l’apprentissage et les pratiques d’enseignement, l’approche par compétences, les fondements de la démarche scientifique et la problématisation des savoirs
- Conceptions de l’apprentissage et pratiques d’enseignement : conceptions constructivistes, socioconstructivistes et cognitivistes de l’apprentissage (et implications pédagogiques et didactiques)
- analyse de courants pédagogiques et de leurs implications dans la conduite des séquences d’enseignement et des apprentissages
- La place des savoirs et des disciplines scolaires
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Psychologie des apprentissages 2 |
||
Rey, B, Faire la classe à l'école élémentaire, ESF, 2016 | en bibliothèque | https://www.esf-scienceshumaines.fr/education/47-faire-la-classe-a-l-ecole-elementaire.html |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Psychologie des apprentissages 2 |
||
Notes de cours sur l'ecampus Astolfi, L'école pour apprendre, ESF. Astolfi, L'erreur, un outil pour enseigner, ESF. • DE VECCHI, G. (2000), Aider les élèves à apprendre. Hachette. • REY, B. ; CARETTE, V. ; DEFRANCE, A. ; KAHN, S. (2003), Les compétences à l’école, éditions De Boeck. |
en bibliothèque |
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Psychologie des apprentissages II | 100 | 0% | 0% | 0% | 0% | 0% | |||||||
Cette activité est remédiable |
|||||||||||||
Psychologie des apprentissages II | 100 | 0% | 0% | 0% | 0% | 0% | |||||||
Cette activité est remédiable |
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Première session
Examens de Mai/Juin |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Psychologie des apprentissages II | 100 | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Questions ouvertes |
2 h | 0% | |||||
Cette activité est remédiable |
|||||||||||||
Psychologie des apprentissages II | 100 | 0% | 0% | 0% | 100% | Distanciel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
2 h | 0% | |||||
Cette activité est remédiable |
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Psychologie des apprentissages II | 100 | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
2 h | 0% | |||||
Cette activité est remédiable |
|||||||||||||
Psychologie des apprentissages II | 100 | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
2h | 0% | |||||
Cette activité est remédiable |
Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023
Enseignant responsable : Madame DESCAMPE Stéphanie
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1er cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 2
Acronyme :
NPU23FPPA
Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
30 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Méthode d'intégration | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Psychologie des apprentissages 2 | 30 | 2 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
- En référence aux Socles de compétences et au programme du CECP, développer des éléments qui permettent de concevoir, de préparer et de conduire des situations d’enseignement-apprentissage dans une perspective socioconstructiviste et de pédagogie active.
- Construire un cadre conceptuel de références sur les conceptions de l’apprentissage et les pratiques d’enseignement, l’approche par compétences, les fondements de la démarche scientifique et la problématisation des savoirs
- Conceptions de l’apprentissage et pratiques d’enseignement : conceptions constructivistes, socioconstructivistes et cognitivistes de l’apprentissage (et implications pédagogiques et didactiques)
- analyse de courants pédagogiques et de leurs implications dans la conduite des séquences d’enseignement et des apprentissages
- La place des savoirs et des disciplines scolaires
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Psychologie des apprentissages 2 |
||
Rey, B, Faire la classe à l'école élémentaire, ESF, 2016 | en bibliothèque | https://www.esf-scienceshumaines.fr/education/47-faire-la-classe-a-l-ecole-elementaire.html |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Psychologie des apprentissages 2 |
||
Notes de cours sur l'ecampus Astolfi, L'école pour apprendre, ESF. Astolfi, L'erreur, un outil pour enseigner, ESF. • DE VECCHI, G. (2000), Aider les élèves à apprendre. Hachette. • REY, B. ; CARETTE, V. ; DEFRANCE, A. ; KAHN, S. (2003), Les compétences à l’école, éditions De Boeck. |
en bibliothèque |
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Psychologie des apprentissages II | 100 | 0% | 0% | 0% | 0% | 0% | |||||||
Cette activité est remédiable |
|||||||||||||
Psychologie des apprentissages II | 100 | 0% | 0% | 0% | 0% | 0% | |||||||
Cette activité est remédiable |
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Première session
Examens de Mai/Juin |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Psychologie des apprentissages II | 100 | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Questions ouvertes |
2 h | 0% | |||||
Cette activité est remédiable |
|||||||||||||
Psychologie des apprentissages II | 100 | 0% | 0% | 0% | 100% | Distanciel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
2 h | 0% | |||||
Cette activité est remédiable |
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Psychologie des apprentissages II | 100 | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
2 h | 0% | |||||
Cette activité est remédiable |
|||||||||||||
Psychologie des apprentissages II | 100 | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
2h | 0% | |||||
Cette activité est remédiable |