Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023
Enseignant responsable : Madame DESCAMPE Stéphanie
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1er cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 2
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 3
Acronyme :
NPU32ECGCP
Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
30 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Méthode d'intégration | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Etude critique des grands courants pédagogiques | 30 | 2 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
-Faire preuve d’une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde culturel.
-Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique passé et à venir.
-Porter un regard réflexif sur sa pratique et organiser sa formation continue
Plus précisément, il s’agit d’analyser sa pratique à la lumière des apports des différents courants pédagogiques, des grands pédagogues du 20ème siècle.
-Construire une culture pédagogique et son identité d’enseignant en développant d’une part, des liens entre les pratiques pédagogiques actuelles et passées, et, d’autre part, un regard critique sur les pédagogies rencontrées pendant la formation.
Histoire de la pédagogie (pédagogie traditionnelle)
Le courant béhavioriste
Le courant constructiviste et socioconstructiviste
La pédagogie nouvelle
La pédagogie institutionnelle
La pédagogie humaniste
Les pédagogues engagés
(contenus non exhaustifs).
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Etude critique des grands courants pédagogiques |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Etude critique des grands courants pédagogiques |
||
Notes présentées au cours |
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Première session
Examens de Mai/Juin |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Etude critique des grands courants pédagogiques | 100 | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Questions ouvertes |
0% | ||||||
Cette activité est remédiable |
|||||||||||||
Etude critique des grands courants pédagogiques | 100 | 0% | 0% | 0% | 100% | Distanciel - Remise d'un travail et défense orale |
0% | Distanciel - Remise d'un travail et défense orale |
|||||
Cette activité est remédiable |
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Etude critique des grands courants pédagogiques | 100 | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Questions ouvertes |
0% | ||||||
Cette activité est remédiable |
|||||||||||||
Etude critique des grands courants pédagogiques | 100 | 0% | 0% | 0% | 100% | Distanciel - Remise d'un travail et défense orale |
0% | Distanciel - Remise d'un travail et défense orale |
|||||
Cette activité est remédiable |
Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023
Enseignant responsable : Madame DESCAMPE Stéphanie
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1er cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 2
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 3
Acronyme :
NPU32ECGCP
Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
30 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Méthode d'intégration | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Etude critique des grands courants pédagogiques | 30 | 2 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
-Faire preuve d’une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde culturel.
-Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique passé et à venir.
-Porter un regard réflexif sur sa pratique et organiser sa formation continue
Plus précisément, il s’agit d’analyser sa pratique à la lumière des apports des différents courants pédagogiques, des grands pédagogues du 20ème siècle.
-Construire une culture pédagogique et son identité d’enseignant en développant d’une part, des liens entre les pratiques pédagogiques actuelles et passées, et, d’autre part, un regard critique sur les pédagogies rencontrées pendant la formation.
Histoire de la pédagogie (pédagogie traditionnelle)
Le courant béhavioriste
Le courant constructiviste et socioconstructiviste
La pédagogie nouvelle
La pédagogie institutionnelle
La pédagogie humaniste
Les pédagogues engagés
(contenus non exhaustifs).
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Etude critique des grands courants pédagogiques |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Etude critique des grands courants pédagogiques |
||
Notes présentées au cours |
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Première session
Examens de Mai/Juin |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Etude critique des grands courants pédagogiques | 100 | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Questions ouvertes |
0% | ||||||
Cette activité est remédiable |
|||||||||||||
Etude critique des grands courants pédagogiques | 100 | 0% | 0% | 0% | 100% | Distanciel - Remise d'un travail et défense orale |
0% | Distanciel - Remise d'un travail et défense orale |
|||||
Cette activité est remédiable |
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Etude critique des grands courants pédagogiques | 100 | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Questions ouvertes |
0% | ||||||
Cette activité est remédiable |
|||||||||||||
Etude critique des grands courants pédagogiques | 100 | 0% | 0% | 0% | 100% | Distanciel - Remise d'un travail et défense orale |
0% | Distanciel - Remise d'un travail et défense orale |
|||||
Cette activité est remédiable |