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Fiche UE 62 : Etude critique des grands courants pédagogiques

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023

Etude critique des grands courants pédagogiques

UE 62

Enseignant responsable : Madame DESCAMPE Stéphanie

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 3

Acronyme :
NPU32ECGCP

Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Méthode d'intégration Présence obligatoire
Etude critique des grands courants pédagogiques 30 2 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :

  • ARES. 1.1 Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
  • ARES. 2.1 Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle
  • ARES. 3.1 Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l’école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques
  • ARES. 4.1 Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
  • ARES. 4.4 Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
  • ARES. 5.1 Entretenir une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Etude critique des grands courants pédagogiques

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Etude critique des grands courants pédagogiques

Objectifs :

-Faire preuve d’une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde culturel.
-Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique passé et à venir.
-Porter un regard réflexif sur sa pratique et organiser sa formation continue
Plus précisément, il s’agit d’analyser sa pratique à la lumière des apports des différents courants pédagogiques, des grands pédagogues du 20ème siècle.
-Construire une culture pédagogique et son identité d’enseignant en développant d’une part, des liens entre les pratiques pédagogiques actuelles et passées, et, d’autre part, un regard critique sur les pédagogies rencontrées pendant la formation.

Contenu :

Histoire de la pédagogie (pédagogie traditionnelle)
Le courant béhavioriste
Le courant constructiviste et socioconstructiviste
La pédagogie nouvelle
La pédagogie institutionnelle
La pédagogie humaniste
Les pédagogues engagés
(contenus non exhaustifs).

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Etude critique des grands courants pédagogiques

  • -Lecture d'articles théoriques ;
    -Cours magistraux ;
    -Travaux pratiques (groupes)

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Etude critique des grands courants pédagogiques

  • De porter un regard réflexif sur sa pratique, d’analyser ses pratiques en termes d’orientation didactique.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Etude critique des grands courants pédagogiques

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Etude critique des grands courants pédagogiques

Notes présentées au cours

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Etude critique des grands courants pédagogiques 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions ouvertes
0%

Cette activité est remédiable

Etude critique des grands courants pédagogiques 100 0% 0% 0% 100% Distanciel - Remise d'un travail et défense orale
0% Distanciel - Remise d'un travail et défense orale

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Etude critique des grands courants pédagogiques 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions ouvertes
0%

Cette activité est remédiable

Etude critique des grands courants pédagogiques 100 0% 0% 0% 100% Distanciel - Remise d'un travail et défense orale
0% Distanciel - Remise d'un travail et défense orale

Cette activité est remédiable

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Fiche UE 62 : Etude critique des grands courants pédagogiques

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023

Etude critique des grands courants pédagogiques

UE 62

Enseignant responsable : Madame DESCAMPE Stéphanie

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 3

Acronyme :
NPU32ECGCP

Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Méthode d'intégration Présence obligatoire
Etude critique des grands courants pédagogiques 30 2 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :

  • ARES. 1.1 Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
  • ARES. 2.1 Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle
  • ARES. 3.1 Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l’école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques
  • ARES. 4.1 Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
  • ARES. 4.4 Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
  • ARES. 5.1 Entretenir une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Etude critique des grands courants pédagogiques

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Etude critique des grands courants pédagogiques

Objectifs :

-Faire preuve d’une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde culturel.
-Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique passé et à venir.
-Porter un regard réflexif sur sa pratique et organiser sa formation continue
Plus précisément, il s’agit d’analyser sa pratique à la lumière des apports des différents courants pédagogiques, des grands pédagogues du 20ème siècle.
-Construire une culture pédagogique et son identité d’enseignant en développant d’une part, des liens entre les pratiques pédagogiques actuelles et passées, et, d’autre part, un regard critique sur les pédagogies rencontrées pendant la formation.

Contenu :

Histoire de la pédagogie (pédagogie traditionnelle)
Le courant béhavioriste
Le courant constructiviste et socioconstructiviste
La pédagogie nouvelle
La pédagogie institutionnelle
La pédagogie humaniste
Les pédagogues engagés
(contenus non exhaustifs).

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Etude critique des grands courants pédagogiques

  • -Lecture d'articles théoriques ;
    -Cours magistraux ;
    -Travaux pratiques (groupes)

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Etude critique des grands courants pédagogiques

  • De porter un regard réflexif sur sa pratique, d’analyser ses pratiques en termes d’orientation didactique.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Etude critique des grands courants pédagogiques

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Etude critique des grands courants pédagogiques

Notes présentées au cours

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Etude critique des grands courants pédagogiques 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions ouvertes
0%

Cette activité est remédiable

Etude critique des grands courants pédagogiques 100 0% 0% 0% 100% Distanciel - Remise d'un travail et défense orale
0% Distanciel - Remise d'un travail et défense orale

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Etude critique des grands courants pédagogiques 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions ouvertes
0%

Cette activité est remédiable

Etude critique des grands courants pédagogiques 100 0% 0% 0% 100% Distanciel - Remise d'un travail et défense orale
0% Distanciel - Remise d'un travail et défense orale

Cette activité est remédiable