Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023
Enseignant responsable : Madame DESCAMPE Stéphanie
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1er cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 3
Acronyme :
NPU33AIPCITFE
Nombre de crédits ECTS :
1 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
15 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Méthode d'intégration | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Initiation à la recherche, notion d’épistémologie, préparation au TFE 2 | 15 | 1 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Préparer l'étudiant à travailler et présenter son TFE.
- Formuler une question de recherche.
- Rechercher des sources pertinentes pour répondre à la question de recherche.
- Rédiger une bibliographie.
- Mettre en place un dispositif expérimental adéquat avec la question de recherche.
- Apport de la question de recherche à la pratique professionnelle de l'étudiant
- Capacité d'argumentation.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Initiation à la recherche, notion d’épistémologie, préparation au TFE 2 |
||
Notes relatives au TFE (HELDB) | sur le campus numérique |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Initiation à la recherche, notion d’épistémologie, préparation au TFE 2 |
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Initiation à la recherche, notion d’épistémologie, préparation au TFE II | 100 | 0% | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Remise d'un travail et défense orale Examen à livre ouvert |
15 min/étudiant | |||||
Cette activité est remédiable |
|||||||||||||
Initiation à la recherche, notion d’épistémologie, préparation au TFE II | 100 | 0% | 0% | 0% | 0% | 100% | Distanciel - Remise d'un travail et défense orale |
15 min | |||||
Cette activité est remédiable |
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Première session
Examens de Mai/Juin |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Initiation à la recherche, notion d’épistémologie, préparation au TFE II | 100 | 0% | 0% | 0% | 0% | 0% | |||||||
Cette activité est remédiable |
|||||||||||||
Initiation à la recherche, notion d’épistémologie, préparation au TFE II | 100 | 0% | 0% | 0% | 0% | 0% | |||||||
Cette activité est remédiable |
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Initiation à la recherche, notion d’épistémologie, préparation au TFE II | 100 | 0% | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Remise d'un travail et défense orale |
15 min | |||||
Cette activité est remédiable |
|||||||||||||
Initiation à la recherche, notion d’épistémologie, préparation au TFE II | 100 | 0% | 0% | 0% | 0% | 100% | Distanciel - Remise d'un travail et défense orale |
15 min | |||||
Cette activité est remédiable |
Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023
Enseignant responsable : Madame DESCAMPE Stéphanie
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1er cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 3
Acronyme :
NPU33AIPCITFE
Nombre de crédits ECTS :
1 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
15 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Méthode d'intégration | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Initiation à la recherche, notion d’épistémologie, préparation au TFE 2 | 15 | 1 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Préparer l'étudiant à travailler et présenter son TFE.
- Formuler une question de recherche.
- Rechercher des sources pertinentes pour répondre à la question de recherche.
- Rédiger une bibliographie.
- Mettre en place un dispositif expérimental adéquat avec la question de recherche.
- Apport de la question de recherche à la pratique professionnelle de l'étudiant
- Capacité d'argumentation.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Initiation à la recherche, notion d’épistémologie, préparation au TFE 2 |
||
Notes relatives au TFE (HELDB) | sur le campus numérique |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Initiation à la recherche, notion d’épistémologie, préparation au TFE 2 |
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Initiation à la recherche, notion d’épistémologie, préparation au TFE II | 100 | 0% | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Remise d'un travail et défense orale Examen à livre ouvert |
15 min/étudiant | |||||
Cette activité est remédiable |
|||||||||||||
Initiation à la recherche, notion d’épistémologie, préparation au TFE II | 100 | 0% | 0% | 0% | 0% | 100% | Distanciel - Remise d'un travail et défense orale |
15 min | |||||
Cette activité est remédiable |
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Première session
Examens de Mai/Juin |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Initiation à la recherche, notion d’épistémologie, préparation au TFE II | 100 | 0% | 0% | 0% | 0% | 0% | |||||||
Cette activité est remédiable |
|||||||||||||
Initiation à la recherche, notion d’épistémologie, préparation au TFE II | 100 | 0% | 0% | 0% | 0% | 0% | |||||||
Cette activité est remédiable |
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Initiation à la recherche, notion d’épistémologie, préparation au TFE II | 100 | 0% | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Remise d'un travail et défense orale |
15 min | |||||
Cette activité est remédiable |
|||||||||||||
Initiation à la recherche, notion d’épistémologie, préparation au TFE II | 100 | 0% | 0% | 0% | 0% | 100% | Distanciel - Remise d'un travail et défense orale |
15 min | |||||
Cette activité est remédiable |