Cette fiche a été validée.

Fiche UE 55 : Initiation à la recherche, notion d’épistémologie, préparation au TFE II

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023

Initiation à la recherche, notion d’épistémologie, préparation au TFE II

UE 55

Enseignant responsable : Madame DESCAMPE Stéphanie

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 3

Acronyme :
NPU33AIPCITFE

Nombre de crédits ECTS :
1 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
15 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Méthode d'intégration Présence obligatoire
Initiation à la recherche, notion d’épistémologie, préparation au TFE 2 15 1 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :

  • ARES. 1 Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • ARES. 4 Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
  • ARES. 4.3 Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
  • ARES. 4.4 Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Initiation à la recherche, notion d’épistémologie, préparation au TFE 2

Initiation à la recherche, préparation au TFE I

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Initiation à la recherche, notion d’épistémologie, préparation au TFE 2

Objectifs :

Préparer l'étudiant à travailler et présenter son TFE.

Contenu :

- Formuler une question de recherche.
- Rechercher des sources pertinentes pour répondre à la question de recherche.
- Rédiger une bibliographie.
- Mettre en place un dispositif expérimental adéquat avec la question de recherche.
- Apport de la question de recherche à la pratique professionnelle de l'étudiant
- Capacité d'argumentation.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Initiation à la recherche, notion d’épistémologie, préparation au TFE 2

  • Séminaire de travail sur le TFE.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Initiation à la recherche, notion d’épistémologie, préparation au TFE 2

  • - Formuler une question de recherche.
    - Rechercher des sources pertinentes pour répondre à la question de recherche.
    - Rédiger une bibliographie.
    - Mettre en place un dispositif expérimental adéquat avec la question de recherche.
    - D'argumenter ses choix.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Initiation à la recherche, notion d’épistémologie, préparation au TFE 2

Notes relatives au TFE (HELDB) sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Initiation à la recherche, notion d’épistémologie, préparation au TFE 2

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Initiation à la recherche, notion d’épistémologie, préparation au TFE II 100 0% 0% 0% 0%
100% Présentiel - Remise d'un travail et défense orale
Examen à livre ouvert
15 min/étudiant

Cette activité est remédiable

Initiation à la recherche, notion d’épistémologie, préparation au TFE II 100 0% 0% 0% 0%
100% Distanciel - Remise d'un travail et défense orale
15 min

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Initiation à la recherche, notion d’épistémologie, préparation au TFE II 100 0% 0% 0% 0%
0%

Cette activité est remédiable

Initiation à la recherche, notion d’épistémologie, préparation au TFE II 100 0% 0% 0% 0%
0%

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Initiation à la recherche, notion d’épistémologie, préparation au TFE II 100 0% 0% 0% 0%
100% Présentiel - Remise d'un travail et défense orale
15 min

Cette activité est remédiable

Initiation à la recherche, notion d’épistémologie, préparation au TFE II 100 0% 0% 0% 0%
100% Distanciel - Remise d'un travail et défense orale
15 min

Cette activité est remédiable

Cette fiche a été validée.

Fiche UE 55 : Initiation à la recherche, notion d’épistémologie, préparation au TFE II

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023

Initiation à la recherche, notion d’épistémologie, préparation au TFE II

UE 55

Enseignant responsable : Madame DESCAMPE Stéphanie

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 3

Acronyme :
NPU33AIPCITFE

Nombre de crédits ECTS :
1 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
15 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Méthode d'intégration Présence obligatoire
Initiation à la recherche, notion d’épistémologie, préparation au TFE 2 15 1 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :

  • ARES. 1 Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • ARES. 4 Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
  • ARES. 4.3 Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
  • ARES. 4.4 Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Initiation à la recherche, notion d’épistémologie, préparation au TFE 2

Initiation à la recherche, préparation au TFE I

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Initiation à la recherche, notion d’épistémologie, préparation au TFE 2

Objectifs :

Préparer l'étudiant à travailler et présenter son TFE.

Contenu :

- Formuler une question de recherche.
- Rechercher des sources pertinentes pour répondre à la question de recherche.
- Rédiger une bibliographie.
- Mettre en place un dispositif expérimental adéquat avec la question de recherche.
- Apport de la question de recherche à la pratique professionnelle de l'étudiant
- Capacité d'argumentation.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Initiation à la recherche, notion d’épistémologie, préparation au TFE 2

  • Séminaire de travail sur le TFE.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Initiation à la recherche, notion d’épistémologie, préparation au TFE 2

  • - Formuler une question de recherche.
    - Rechercher des sources pertinentes pour répondre à la question de recherche.
    - Rédiger une bibliographie.
    - Mettre en place un dispositif expérimental adéquat avec la question de recherche.
    - D'argumenter ses choix.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Initiation à la recherche, notion d’épistémologie, préparation au TFE 2

Notes relatives au TFE (HELDB) sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Initiation à la recherche, notion d’épistémologie, préparation au TFE 2

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Initiation à la recherche, notion d’épistémologie, préparation au TFE II 100 0% 0% 0% 0%
100% Présentiel - Remise d'un travail et défense orale
Examen à livre ouvert
15 min/étudiant

Cette activité est remédiable

Initiation à la recherche, notion d’épistémologie, préparation au TFE II 100 0% 0% 0% 0%
100% Distanciel - Remise d'un travail et défense orale
15 min

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Initiation à la recherche, notion d’épistémologie, préparation au TFE II 100 0% 0% 0% 0%
0%

Cette activité est remédiable

Initiation à la recherche, notion d’épistémologie, préparation au TFE II 100 0% 0% 0% 0%
0%

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Initiation à la recherche, notion d’épistémologie, préparation au TFE II 100 0% 0% 0% 0%
100% Présentiel - Remise d'un travail et défense orale
15 min

Cette activité est remédiable

Initiation à la recherche, notion d’épistémologie, préparation au TFE II 100 0% 0% 0% 0%
100% Distanciel - Remise d'un travail et défense orale
15 min

Cette activité est remédiable