Cette fiche a été validée.

Fiche UE 45 : Education plastique III

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023

Education plastique III

UE 45

Enseignant responsable : Monsieur VANHUFFEL Wayne

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 3

Acronyme :
NPU31ECAMOEEP

Nombre de crédits ECTS :
1 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
15 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Méthode d'intégration Présence obligatoire
Education plastique 3 15 1 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :

  • HE. 1. concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
  • ARES. 1 Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • ARES. 3.2 S’impliquer en professionnel capable d’analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions
  • ARES. 4 Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Education plastique 3

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Education plastique 3

Objectifs :

Par la mise en projet, avec les outils et techniques acquises et/ou nouvelles, l'étudiant prendra conscience de l'importance de la démarche artistique et de sa propre créativité.

Contenu :

Projet interdiciplinaire en lien avec le PECA (parcours d'éducation culturelle et artistique).
La forme et le contenu sont variables selon le projet et le groupe classe.
Réalisation individuelle d'un projet original.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Education plastique 3

  • - Pédagogie de la découverte, enseignement de proximité sous forme d'ateliers pratiques
    Les explications sur la technique sont données en classe. La présence au cours est donc vivement conseillée pour pouvoir réaliser son travail. Le matériel artistique spécifique ne sera pas fourni aux absents, l'étudiant devra se mettre en ordre par ses propres moyens.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Education plastique 3

  • L'étudiant sera capable de construire un projet artistique et de réaliser une création jusqu'à obtenir un produit fini.
    L'étudiant sera capable de développer sa créativité.
    d'oser mettre en pratique les contenus abordés en formation (techniques artistiques, ...) ;
    - d'utiliser les techniques abordées ;
    - de construire des outils ;
    - de développer une attitude réflexive au niveau disciplinaire et interdisciplinaire.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Education plastique 3

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Education plastique 3

voir contrat didactique

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Education plastique III 100 0% 0% 100% 0% Présentiel - Néant
0%

Cette activité est remédiable

Education plastique III 100 0% 0% 100% 0% Présentiel - Néant
0%

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Education plastique III 100 0% 0% 100% 0% Présentiel - Néant
0% Présentiel - Remise d'un travail

Cette activité est remédiable

Education plastique III 100 0% 0% 100% 0% Présentiel - Néant
0% Présentiel - Remise d'un travail

Cette activité est remédiable

Cette fiche a été validée.

Fiche UE 45 : Education plastique III

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023

Education plastique III

UE 45

Enseignant responsable : Monsieur VANHUFFEL Wayne

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 3

Acronyme :
NPU31ECAMOEEP

Nombre de crédits ECTS :
1 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
15 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Méthode d'intégration Présence obligatoire
Education plastique 3 15 1 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :

  • HE. 1. concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
  • ARES. 1 Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • ARES. 3.2 S’impliquer en professionnel capable d’analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions
  • ARES. 4 Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Education plastique 3

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Education plastique 3

Objectifs :

Par la mise en projet, avec les outils et techniques acquises et/ou nouvelles, l'étudiant prendra conscience de l'importance de la démarche artistique et de sa propre créativité.

Contenu :

Projet interdiciplinaire en lien avec le PECA (parcours d'éducation culturelle et artistique).
La forme et le contenu sont variables selon le projet et le groupe classe.
Réalisation individuelle d'un projet original.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Education plastique 3

  • - Pédagogie de la découverte, enseignement de proximité sous forme d'ateliers pratiques
    Les explications sur la technique sont données en classe. La présence au cours est donc vivement conseillée pour pouvoir réaliser son travail. Le matériel artistique spécifique ne sera pas fourni aux absents, l'étudiant devra se mettre en ordre par ses propres moyens.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Education plastique 3

  • L'étudiant sera capable de construire un projet artistique et de réaliser une création jusqu'à obtenir un produit fini.
    L'étudiant sera capable de développer sa créativité.
    d'oser mettre en pratique les contenus abordés en formation (techniques artistiques, ...) ;
    - d'utiliser les techniques abordées ;
    - de construire des outils ;
    - de développer une attitude réflexive au niveau disciplinaire et interdisciplinaire.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Education plastique 3

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Education plastique 3

voir contrat didactique

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Education plastique III 100 0% 0% 100% 0% Présentiel - Néant
0%

Cette activité est remédiable

Education plastique III 100 0% 0% 100% 0% Présentiel - Néant
0%

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Education plastique III 100 0% 0% 100% 0% Présentiel - Néant
0% Présentiel - Remise d'un travail

Cette activité est remédiable

Education plastique III 100 0% 0% 100% 0% Présentiel - Néant
0% Présentiel - Remise d'un travail

Cette activité est remédiable