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Fiche UE 40 : Formation géographique III

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023

Formation géographique III

UE 40

Enseignant responsable : Madame BAUTHIER Isabelle

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 2

Acronyme :
NPU22SDD2FG

Nombre de crédits ECTS :
1 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
15 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Méthode d'intégration Présence obligatoire
Formation géographique 3 15 1 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :

  • ARES. 1 Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • ARES. 2.2 Mettre en œuvre les textes légaux et documents de référence
  • ARES. 4.1 Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
  • ARES. 4.3 Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
  • ARES. 4.4 Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
  • ARES. 5 Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.
  • ARES. 5.1 Entretenir une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde
  • ARES. 5.2 S’approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
  • ARES. 5.3 Mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
  • ARES. 5.4 Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie
  • ARES. 6 Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
  • ARES. 6.1 Planifier l’action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
  • ARES. 6.2 Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation
  • ARES. 6.3 Créer des conditions d’apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
  • ARES. 6.4 Mobiliser l’ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d’enseignement-apprentissage
  • ARES. 6.6 Concevoir des dispositifs d’évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l’apprentissage

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Formation géographique 3

Cette UE fera appel à des connaissances reprises dans les programmes de secondaire : les repères spatiaux en Belgique et dans le monde, les climats.

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Formation géographique 3

Objectifs :

- maîtriser les démarches méthodologiques didactiques de l’éveil géographique ainsi que les savoirs associés en particulier la situation mobilisatrice



- Comprendre et travailler les interactions hommes/ espaces

Contenu :

- Pratique de la méthodologie de l’éveil géographique en vue de la construction de séquences d’apprentissage


- Pratique des démarches didactiques relatives à l’apprentissage de la méthode d’analyse géographique, en particulier les séquences ayant pour objet les relations hommes/environnements.


– Thèmes particuliers abordés : les fonctions de l'espace, l'évolution du milieu urbain et l'aménagement du territoire

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Formation géographique 3

  • Cours magistraux, travail de révision à domicile, cours pratiques, excursion

    Cours à distance et vidéo, recherches personnelles et travail en autonomie (selon la situation)

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Formation géographique 3

  • Construction d'une situation mobilisatrice stimulante -

    - d’identifier, de sélectionner et d’utiliser correctement un instrument de recherche (en ce inclus un référentiel) pour répondre à une question liée à l’éveil géographique pour réaliser une séquence au cycle 3.

    - de sélectionner et de reproduire les démarches didactiques de base liées à l’utilisation du corpus expérimental et documentaire dans le cadre des démarches d’éveil

    - de lire de décrire et de comprendre un paysage urbain

    - de produire une séquence portant sur les thématiques des interactions hommes/espaces comme décrites dans les socles.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Formation géographique 3

Atlas De Boeck Junior
Notes de cours

Présentation ppw.
sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Formation géographique 3

Les références bibliographiques sont reprises dans les notes de cours en bibliothèque
Brogniet "Etude du milieu 1/2", ed De Boeck

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Formation géographique III 100 0% 0% 0% 0%
100% Présentiel - Remise d'un travail et défense orale
15 min

Cette activité est remédiable

Formation géographique III 100 0% 0% 0% 100% Distanciel - Remise d'un travail
0%

Cette activité est remédiable

Les lignes directrices pour la réalisation du travail seront communiquées sur l'ecampus. Les travaux seront à poster sur la plate forme.

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Formation géographique III 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Remise d'un travail
0%

Cette activité est remédiable

Les informations relatives à l'examen seront sur l'e-campus.

Formation géographique III 100 0% 0% 0% 100% Distanciel - Remise d'un travail
00 0%

Cette activité est remédiable

Les lignes directrices pour la réalisation du travail seront communiquées sur l'ecampus. Les travaux seront à poster sur la plate forme.

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Fiche UE 40 : Formation géographique III

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023

Formation géographique III

UE 40

Enseignant responsable : Madame BAUTHIER Isabelle

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 2

Acronyme :
NPU22SDD2FG

Nombre de crédits ECTS :
1 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
15 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Méthode d'intégration Présence obligatoire
Formation géographique 3 15 1 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :

  • ARES. 1 Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • ARES. 2.2 Mettre en œuvre les textes légaux et documents de référence
  • ARES. 4.1 Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
  • ARES. 4.3 Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
  • ARES. 4.4 Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
  • ARES. 5 Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.
  • ARES. 5.1 Entretenir une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde
  • ARES. 5.2 S’approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
  • ARES. 5.3 Mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
  • ARES. 5.4 Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie
  • ARES. 6 Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
  • ARES. 6.1 Planifier l’action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
  • ARES. 6.2 Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation
  • ARES. 6.3 Créer des conditions d’apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
  • ARES. 6.4 Mobiliser l’ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d’enseignement-apprentissage
  • ARES. 6.6 Concevoir des dispositifs d’évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l’apprentissage

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Formation géographique 3

Cette UE fera appel à des connaissances reprises dans les programmes de secondaire : les repères spatiaux en Belgique et dans le monde, les climats.

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Formation géographique 3

Objectifs :

- maîtriser les démarches méthodologiques didactiques de l’éveil géographique ainsi que les savoirs associés en particulier la situation mobilisatrice



- Comprendre et travailler les interactions hommes/ espaces

Contenu :

- Pratique de la méthodologie de l’éveil géographique en vue de la construction de séquences d’apprentissage


- Pratique des démarches didactiques relatives à l’apprentissage de la méthode d’analyse géographique, en particulier les séquences ayant pour objet les relations hommes/environnements.


– Thèmes particuliers abordés : les fonctions de l'espace, l'évolution du milieu urbain et l'aménagement du territoire

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Formation géographique 3

  • Cours magistraux, travail de révision à domicile, cours pratiques, excursion

    Cours à distance et vidéo, recherches personnelles et travail en autonomie (selon la situation)

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Formation géographique 3

  • Construction d'une situation mobilisatrice stimulante -

    - d’identifier, de sélectionner et d’utiliser correctement un instrument de recherche (en ce inclus un référentiel) pour répondre à une question liée à l’éveil géographique pour réaliser une séquence au cycle 3.

    - de sélectionner et de reproduire les démarches didactiques de base liées à l’utilisation du corpus expérimental et documentaire dans le cadre des démarches d’éveil

    - de lire de décrire et de comprendre un paysage urbain

    - de produire une séquence portant sur les thématiques des interactions hommes/espaces comme décrites dans les socles.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Formation géographique 3

Atlas De Boeck Junior
Notes de cours

Présentation ppw.
sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Formation géographique 3

Les références bibliographiques sont reprises dans les notes de cours en bibliothèque
Brogniet "Etude du milieu 1/2", ed De Boeck

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Formation géographique III 100 0% 0% 0% 0%
100% Présentiel - Remise d'un travail et défense orale
15 min

Cette activité est remédiable

Formation géographique III 100 0% 0% 0% 100% Distanciel - Remise d'un travail
0%

Cette activité est remédiable

Les lignes directrices pour la réalisation du travail seront communiquées sur l'ecampus. Les travaux seront à poster sur la plate forme.

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Formation géographique III 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Remise d'un travail
0%

Cette activité est remédiable

Les informations relatives à l'examen seront sur l'e-campus.

Formation géographique III 100 0% 0% 0% 100% Distanciel - Remise d'un travail
00 0%

Cette activité est remédiable

Les lignes directrices pour la réalisation du travail seront communiquées sur l'ecampus. Les travaux seront à poster sur la plate forme.