Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023
Enseignant responsable : Madame BAUTHIER Isabelle
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1er cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 3
Acronyme :
NPU31SDDFG
Nombre de crédits ECTS :
1 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
15 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Méthode d'intégration | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Formation géographique 4 | 15 | 1 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Maîtrise de la didactique de l’éveil géographique et aptitude à l’utiliser de façon pertinente aux cycles 2 et 4.
- Compréhension des liens entre les séquences des cycles 2, 3 et 4
- Etre capable de construire une séquence d'apprentissage en éveil géographique et faire preuve d'un regard critique sur les outils didactiques et méthodologiques
.
Maîtrise de la didactique de l’éveil géographique aux cycles 2 et 4
- Maîtrise de la pratique de la méthodologie de la géographie en vue de la construction de séquences d’apprentissage
- Thèmes abordés : les repères spatiaux ( de gauche/droite à latitude/longitude), la représentation de l'espace ( de la maquette de classe aux projections cartographiques)
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Formation géographique 4 |
||
Notes de cours | sur le campus numérique |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Formation géographique 4 |
||
Bonnet, L: comment enseigner l'histoire et la géographie en cycle 3. Ed hachette. La série Eveil et moi en Géographie Meunier Ch, Sala C: Enseigner l'histoire et la géographie à l'école primaire. Ed Dunod. |
en bibliothèque |
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Formation géographique IV | 100 | 0% | 0% | 100% | 0% | 0% | |||||||
Cette activité est remédiable Les lignes directrices pour la réalisation du travail seront communiquées sur l'ecampus. Les travaux seront à poster sur la plate forme. |
|||||||||||||
Formation géographique IV | 100 | 0% | 0% | 100% | 0% | 0% | |||||||
Cette activité est remédiable Les lignes directrices pour la réalisation du travail seront communiquées sur l'ecampus. Les travaux seront à poster sur la plate forme. |
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Formation géographique IV | 100 | 0% | 0% | 100% | 0% | 0% | |||||||
Cette activité est remédiable Les lignes directrices pour la réalisation du travail seront communiquées sur l'ecampus. Les travaux seront à poster sur la plate forme. |
|||||||||||||
Formation géographique IV | 100 | 0% | 0% | 100% | 0% | 0% | |||||||
Cette activité est remédiable Les lignes directrices pour la réalisation du travail seront communiquées sur l'ecampus. Les travaux seront à poster sur la plate forme. |
Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023
Enseignant responsable : Madame BAUTHIER Isabelle
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1er cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 3
Acronyme :
NPU31SDDFG
Nombre de crédits ECTS :
1 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
15 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Méthode d'intégration | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Formation géographique 4 | 15 | 1 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Maîtrise de la didactique de l’éveil géographique et aptitude à l’utiliser de façon pertinente aux cycles 2 et 4.
- Compréhension des liens entre les séquences des cycles 2, 3 et 4
- Etre capable de construire une séquence d'apprentissage en éveil géographique et faire preuve d'un regard critique sur les outils didactiques et méthodologiques
.
Maîtrise de la didactique de l’éveil géographique aux cycles 2 et 4
- Maîtrise de la pratique de la méthodologie de la géographie en vue de la construction de séquences d’apprentissage
- Thèmes abordés : les repères spatiaux ( de gauche/droite à latitude/longitude), la représentation de l'espace ( de la maquette de classe aux projections cartographiques)
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Formation géographique 4 |
||
Notes de cours | sur le campus numérique |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Formation géographique 4 |
||
Bonnet, L: comment enseigner l'histoire et la géographie en cycle 3. Ed hachette. La série Eveil et moi en Géographie Meunier Ch, Sala C: Enseigner l'histoire et la géographie à l'école primaire. Ed Dunod. |
en bibliothèque |
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Formation géographique IV | 100 | 0% | 0% | 100% | 0% | 0% | |||||||
Cette activité est remédiable Les lignes directrices pour la réalisation du travail seront communiquées sur l'ecampus. Les travaux seront à poster sur la plate forme. |
|||||||||||||
Formation géographique IV | 100 | 0% | 0% | 100% | 0% | 0% | |||||||
Cette activité est remédiable Les lignes directrices pour la réalisation du travail seront communiquées sur l'ecampus. Les travaux seront à poster sur la plate forme. |
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Formation géographique IV | 100 | 0% | 0% | 100% | 0% | 0% | |||||||
Cette activité est remédiable Les lignes directrices pour la réalisation du travail seront communiquées sur l'ecampus. Les travaux seront à poster sur la plate forme. |
|||||||||||||
Formation géographique IV | 100 | 0% | 0% | 100% | 0% | 0% | |||||||
Cette activité est remédiable Les lignes directrices pour la réalisation du travail seront communiquées sur l'ecampus. Les travaux seront à poster sur la plate forme. |