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Fiche UE 50 : Formation géographique IV

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023

Formation géographique IV

UE 50

Enseignant responsable : Madame BAUTHIER Isabelle

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 3

Acronyme :
NPU31SDDFG

Nombre de crédits ECTS :
1 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
15 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Méthode d'intégration Présence obligatoire
Formation géographique 4 15 1 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :

  • ARES. 1 Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • ARES. 2.2 Mettre en œuvre les textes légaux et documents de référence
  • ARES. 4.1 Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
  • ARES. 4.3 Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
  • ARES. 4.4 Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
  • ARES. 4.5 Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d’enseignement...).
  • ARES. 5 Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.
  • ARES. 5.1 Entretenir une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde
  • ARES. 5.2 S’approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
  • ARES. 5.3 Mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
  • ARES. 5.4 Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie
  • ARES. 6 Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
  • ARES. 6.1 Planifier l’action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
  • ARES. 6.2 Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation
  • ARES. 6.3 Créer des conditions d’apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
  • ARES. 6.4 Mobiliser l’ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d’enseignement-apprentissage
  • ARES. 6.6 Concevoir des dispositifs d’évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l’apprentissage

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Formation géographique 4

Cette UE fera appel à des connaissances de secondaire : maniement de la boussole, lectures de cartes, points cardinaux, coordonnées géographiques.

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Formation géographique 4

Objectifs :

Maîtrise de la didactique de l’éveil géographique et aptitude à l’utiliser de façon pertinente aux cycles 2 et 4.

- Compréhension des liens entre les séquences des cycles 2, 3 et 4

- Etre capable de construire une séquence d'apprentissage en éveil géographique et faire preuve d'un regard critique sur les outils didactiques et méthodologiques

.

Contenu :

Maîtrise de la didactique de l’éveil géographique aux cycles 2 et 4
- Maîtrise de la pratique de la méthodologie de la géographie en vue de la construction de séquences d’apprentissage

- Thèmes abordés : les repères spatiaux ( de gauche/droite à latitude/longitude), la représentation de l'espace ( de la maquette de classe aux projections cartographiques)

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Formation géographique 4

  • Cours magistraux ou pédagogie inversée, sorties, travaux personnels et/ou en groupe, recherche ou création d'outils

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Formation géographique 4

  • d'apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, ...) destinés à l’enseignement de la géographie
    de prouver une maîtrise des contenus, concepts, démarches, méthodes vus au cours
    de donner du sens à tout apprentissage en géographie

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Formation géographique 4

Notes de cours sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Formation géographique 4

Bonnet, L: comment enseigner l'histoire et la géographie en cycle 3. Ed hachette.
La série Eveil et moi en Géographie
Meunier Ch, Sala C: Enseigner l'histoire et la géographie à l'école primaire. Ed Dunod.
en bibliothèque

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Formation géographique IV 100 0% 0% 100% 0%
0%

Cette activité est remédiable

Les lignes directrices pour la réalisation du travail seront communiquées sur l'ecampus. Les travaux seront à poster sur la plate forme.

Formation géographique IV 100 0% 0% 100% 0%
0%

Cette activité est remédiable

Les lignes directrices pour la réalisation du travail seront communiquées sur l'ecampus. Les travaux seront à poster sur la plate forme.

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Formation géographique IV 100 0% 0% 100% 0%
0%

Cette activité est remédiable

Les lignes directrices pour la réalisation du travail seront communiquées sur l'ecampus. Les travaux seront à poster sur la plate forme.

Formation géographique IV 100 0% 0% 100% 0%
0%

Cette activité est remédiable

Les lignes directrices pour la réalisation du travail seront communiquées sur l'ecampus. Les travaux seront à poster sur la plate forme.

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Fiche UE 50 : Formation géographique IV

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023

Formation géographique IV

UE 50

Enseignant responsable : Madame BAUTHIER Isabelle

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 3

Acronyme :
NPU31SDDFG

Nombre de crédits ECTS :
1 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
15 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Méthode d'intégration Présence obligatoire
Formation géographique 4 15 1 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :

  • ARES. 1 Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • ARES. 2.2 Mettre en œuvre les textes légaux et documents de référence
  • ARES. 4.1 Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
  • ARES. 4.3 Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
  • ARES. 4.4 Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
  • ARES. 4.5 Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d’enseignement...).
  • ARES. 5 Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.
  • ARES. 5.1 Entretenir une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde
  • ARES. 5.2 S’approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
  • ARES. 5.3 Mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
  • ARES. 5.4 Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie
  • ARES. 6 Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
  • ARES. 6.1 Planifier l’action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
  • ARES. 6.2 Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation
  • ARES. 6.3 Créer des conditions d’apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
  • ARES. 6.4 Mobiliser l’ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d’enseignement-apprentissage
  • ARES. 6.6 Concevoir des dispositifs d’évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l’apprentissage

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Formation géographique 4

Cette UE fera appel à des connaissances de secondaire : maniement de la boussole, lectures de cartes, points cardinaux, coordonnées géographiques.

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Formation géographique 4

Objectifs :

Maîtrise de la didactique de l’éveil géographique et aptitude à l’utiliser de façon pertinente aux cycles 2 et 4.

- Compréhension des liens entre les séquences des cycles 2, 3 et 4

- Etre capable de construire une séquence d'apprentissage en éveil géographique et faire preuve d'un regard critique sur les outils didactiques et méthodologiques

.

Contenu :

Maîtrise de la didactique de l’éveil géographique aux cycles 2 et 4
- Maîtrise de la pratique de la méthodologie de la géographie en vue de la construction de séquences d’apprentissage

- Thèmes abordés : les repères spatiaux ( de gauche/droite à latitude/longitude), la représentation de l'espace ( de la maquette de classe aux projections cartographiques)

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Formation géographique 4

  • Cours magistraux ou pédagogie inversée, sorties, travaux personnels et/ou en groupe, recherche ou création d'outils

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Formation géographique 4

  • d'apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, ...) destinés à l’enseignement de la géographie
    de prouver une maîtrise des contenus, concepts, démarches, méthodes vus au cours
    de donner du sens à tout apprentissage en géographie

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Formation géographique 4

Notes de cours sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Formation géographique 4

Bonnet, L: comment enseigner l'histoire et la géographie en cycle 3. Ed hachette.
La série Eveil et moi en Géographie
Meunier Ch, Sala C: Enseigner l'histoire et la géographie à l'école primaire. Ed Dunod.
en bibliothèque

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Formation géographique IV 100 0% 0% 100% 0%
0%

Cette activité est remédiable

Les lignes directrices pour la réalisation du travail seront communiquées sur l'ecampus. Les travaux seront à poster sur la plate forme.

Formation géographique IV 100 0% 0% 100% 0%
0%

Cette activité est remédiable

Les lignes directrices pour la réalisation du travail seront communiquées sur l'ecampus. Les travaux seront à poster sur la plate forme.

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Formation géographique IV 100 0% 0% 100% 0%
0%

Cette activité est remédiable

Les lignes directrices pour la réalisation du travail seront communiquées sur l'ecampus. Les travaux seront à poster sur la plate forme.

Formation géographique IV 100 0% 0% 100% 0%
0%

Cette activité est remédiable

Les lignes directrices pour la réalisation du travail seront communiquées sur l'ecampus. Les travaux seront à poster sur la plate forme.