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Fiche UE 44 : Education musicale III

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023

Education musicale III

UE 44

Enseignant responsable : Madame JACOBS Eve

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 3

Acronyme :
NPU31CAMOEEM

Nombre de crédits ECTS :
1 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
15 h

Unité évaluée en épreuves spécifiques

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Méthode d'intégration Présence obligatoire
Education musicale 3 15 1 100 OUI

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :

  • HE. 1. concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
  • HE. 2. créer et développer un environnement propice à stimuler des interactions sociales et le partage d’expériences communes
  • HE. 3. développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • HE. 4. travailler en équipe, entretenir des relations avec les familles, l’institution et de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société
  • ARES. 1.2 Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal
  • ARES. 2 Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
  • ARES. 2.1 Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle
  • ARES. 2.3 S’inscrire dans le cadre déontologique de la profession
  • ARES. 4.1 Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
  • ARES. 5.1 Entretenir une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde
  • ARES. 6 Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
  • ARES. 6.3 Créer des conditions d’apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
  • ARES. 7 Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
  • ARES. 7.4 Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Education musicale 3

Maîtriser les notions vues au cours d'expression musicale du bloc 1 et 2.

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Education musicale 3

Objectifs :

- Prendre conscience de l’importance de l’éducation musicale dans le développement de l'enfant.
- Développer l’expression vocale et rythmique.
- Développer une culture générale du monde musical.
- Affiner la perception auditive et la reconnaissance des timbres des instruments.
- Élargir la culture musicale et développer l’esprit critique par rapport à toutes les formes d’art, de toutes les époques.
- Connaître les familles instruments, les compositeurs, leurs styles et leurs époques.
- Développer sa personnalité et sa confiance en soi
- Être capable de développer des stratégies d’enseignement.
- Être capable d’élaborer des activités pratiques.
- Comprendre l’intérêt d'un spectacle scolaire à l'école primaire.

Contenu :

- Pratique d’expression et de créativité.
- Voix: maîtriser la respiration, la justesse et le rythme.
- Exploitation des instruments à percussions et de percussions corporelles.
- Pratique rythmique: maîtrise des rythmes élémentaires, tenir un tempo et une pulsation.
- Développer la communication et l'esprit d'équipe.
- Développer sa personnalité et sa confiance en soi
- Exploitation des quatre paramètres du son.
- Construction d'un répertoire varié de chansons appropriées à l'école primaire qui tienne compte de l’intérêt culturel et pédagogique de celles ci.
- Constitution de jeux musicaux (pulsation, rythme, tempo).
- Réalisation d’un spectacle scolaire en groupe(s) reprenant toutes les notions étudiées aux cours du bloc 1 et 2.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Education musicale 3

  • - Réalisation d’un spectacle scolaire en groupe(s) reprenant toutes les notions étudiées aux cours du bloc 1 et 2.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Education musicale 3

  • -Concevoir un spectacle scolaire sous forme de comédies musicales, exploitant les notions vues aux cours d'expression musicale bloc 1 et 2 faisant lien avec les apprentissages et le développement de l’enfant.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Education musicale 3

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Education musicale 3

Musique, musicothérapie et développement de l’enfant - Guylaine Vaillantcourt - CHU Sainte Justine Quebec 2009
100 jeux musicaux - Ger Storms - Ed Van De Velde 2008
Le jardin des sons - Agnès Matthys - Ed Van De Velde 2006

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Méthode d'intégration

  • Si aucune des notes des différentes AA qui composent l’UE ne se situe en deçà de 8/20, c’est la technique de la moyenne arithmétique pondérée qui est appliquée.
  • Si la note d’une ou plusieurs AA composant une UE se situe en deçà de 8/20, la note finale de l’UE correspondra à la plus mauvaise des notes reçues.
Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Education musicale 3 100 25% 75% Dernière semaine de décembre 0% 0% Présentiel - Néant
Examen à livre ouvert
75% Présentiel - Défense Orale du travail
Examen à livre ouvert
30 min/étudiant

Cette activité est remédiable

La remise de ce travail consiste en une présentation orale, pas de travail écrit.

100 0% 100% Dernière semaine de décembre 0% 0% Présentiel - Néant
Examen à livre ouvert
0% Présentiel - Défense Orale du travail
Examen à livre ouvert
30 min/étudiant

Cette activité est remédiable

La remise de ce travail consiste en une présentation orale, pas de travail écrit.

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Education musicale 3 100 0% 100% 0% 0% Présentiel - Examen oral
Examen à livre fermé
30 minutes 100% Présentiel - Défense Orale du travail
Examen à livre fermé

Cette activité est remédiable

La remise de ce travail consiste en une présentation orale, pas de travail écrit.

100 0% 100% 0% 0% Présentiel - Examen oral
Examen à livre fermé
100% Présentiel - Défense Orale du travail
Examen à livre fermé
30 minutes

Cette activité est non remédiable en deuxième session

La remise de ce travail consiste en une présentation orale, pas de travail écrit.

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Fiche UE 44 : Education musicale III

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023

Education musicale III

UE 44

Enseignant responsable : Madame JACOBS Eve

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 3

Acronyme :
NPU31CAMOEEM

Nombre de crédits ECTS :
1 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
15 h

Unité évaluée en épreuves spécifiques

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Méthode d'intégration Présence obligatoire
Education musicale 3 15 1 100 OUI

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :

  • HE. 1. concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
  • HE. 2. créer et développer un environnement propice à stimuler des interactions sociales et le partage d’expériences communes
  • HE. 3. développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • HE. 4. travailler en équipe, entretenir des relations avec les familles, l’institution et de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société
  • ARES. 1.2 Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal
  • ARES. 2 Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
  • ARES. 2.1 Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle
  • ARES. 2.3 S’inscrire dans le cadre déontologique de la profession
  • ARES. 4.1 Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
  • ARES. 5.1 Entretenir une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde
  • ARES. 6 Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
  • ARES. 6.3 Créer des conditions d’apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
  • ARES. 7 Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
  • ARES. 7.4 Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Education musicale 3

Maîtriser les notions vues au cours d'expression musicale du bloc 1 et 2.

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Education musicale 3

Objectifs :

- Prendre conscience de l’importance de l’éducation musicale dans le développement de l'enfant.
- Développer l’expression vocale et rythmique.
- Développer une culture générale du monde musical.
- Affiner la perception auditive et la reconnaissance des timbres des instruments.
- Élargir la culture musicale et développer l’esprit critique par rapport à toutes les formes d’art, de toutes les époques.
- Connaître les familles instruments, les compositeurs, leurs styles et leurs époques.
- Développer sa personnalité et sa confiance en soi
- Être capable de développer des stratégies d’enseignement.
- Être capable d’élaborer des activités pratiques.
- Comprendre l’intérêt d'un spectacle scolaire à l'école primaire.

Contenu :

- Pratique d’expression et de créativité.
- Voix: maîtriser la respiration, la justesse et le rythme.
- Exploitation des instruments à percussions et de percussions corporelles.
- Pratique rythmique: maîtrise des rythmes élémentaires, tenir un tempo et une pulsation.
- Développer la communication et l'esprit d'équipe.
- Développer sa personnalité et sa confiance en soi
- Exploitation des quatre paramètres du son.
- Construction d'un répertoire varié de chansons appropriées à l'école primaire qui tienne compte de l’intérêt culturel et pédagogique de celles ci.
- Constitution de jeux musicaux (pulsation, rythme, tempo).
- Réalisation d’un spectacle scolaire en groupe(s) reprenant toutes les notions étudiées aux cours du bloc 1 et 2.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Education musicale 3

  • - Réalisation d’un spectacle scolaire en groupe(s) reprenant toutes les notions étudiées aux cours du bloc 1 et 2.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Education musicale 3

  • -Concevoir un spectacle scolaire sous forme de comédies musicales, exploitant les notions vues aux cours d'expression musicale bloc 1 et 2 faisant lien avec les apprentissages et le développement de l’enfant.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Education musicale 3

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Education musicale 3

Musique, musicothérapie et développement de l’enfant - Guylaine Vaillantcourt - CHU Sainte Justine Quebec 2009
100 jeux musicaux - Ger Storms - Ed Van De Velde 2008
Le jardin des sons - Agnès Matthys - Ed Van De Velde 2006

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Méthode d'intégration

  • Si aucune des notes des différentes AA qui composent l’UE ne se situe en deçà de 8/20, c’est la technique de la moyenne arithmétique pondérée qui est appliquée.
  • Si la note d’une ou plusieurs AA composant une UE se situe en deçà de 8/20, la note finale de l’UE correspondra à la plus mauvaise des notes reçues.
Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Education musicale 3 100 25% 75% Dernière semaine de décembre 0% 0% Présentiel - Néant
Examen à livre ouvert
75% Présentiel - Défense Orale du travail
Examen à livre ouvert
30 min/étudiant

Cette activité est remédiable

La remise de ce travail consiste en une présentation orale, pas de travail écrit.

100 0% 100% Dernière semaine de décembre 0% 0% Présentiel - Néant
Examen à livre ouvert
0% Présentiel - Défense Orale du travail
Examen à livre ouvert
30 min/étudiant

Cette activité est remédiable

La remise de ce travail consiste en une présentation orale, pas de travail écrit.

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Education musicale 3 100 0% 100% 0% 0% Présentiel - Examen oral
Examen à livre fermé
30 minutes 100% Présentiel - Défense Orale du travail
Examen à livre fermé

Cette activité est remédiable

La remise de ce travail consiste en une présentation orale, pas de travail écrit.

100 0% 100% 0% 0% Présentiel - Examen oral
Examen à livre fermé
100% Présentiel - Défense Orale du travail
Examen à livre fermé
30 minutes

Cette activité est non remédiable en deuxième session

La remise de ce travail consiste en une présentation orale, pas de travail écrit.