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Fiche UE 39 : Initiation à la recherche, notion d’épistémologie et préparation au TFE I

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023

Initiation à la recherche, notion d’épistémologie et préparation au TFE I

UE 39

Enseignant responsable : Madame PIRLOT Barbara

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 2

Acronyme :
NPU22AIPRSIR

Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Méthode d'intégration Présence obligatoire
Initiation à la recherche, notion d’épistémologie et préparation au TFE 1 30 2 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :

  • HE. 6. entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et savoir transposer ce savoir au profit des élèves de l’école primaire
  • ARES. 1 Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • ARES. 2.2 Mettre en œuvre les textes légaux et documents de référence
  • ARES. 4 Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
  • ARES. 4.1 Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
  • ARES. 4.3 Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
  • ARES. 5.2 S’approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
  • ARES. 5.4 Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Initiation à la recherche, notion d’épistémologie et préparation au TFE 1

/

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Initiation à la recherche, notion d’épistémologie et préparation au TFE 1

Objectifs :

- S’initier à la démarche de recherche en Sciences humaines et plus particulièrement en Didactique : méthodologie, enjeux généraux et spécifiques à la pédagogie ;
- Acquérir les compétences de l’enseignant chercheur : autonomie, capacités d’abstraction, de définition et de formulation, élaboration d’un cadre conceptuel, démarche documentaire ;
- Exercer les perspectives inter- et multidisciplinaires de la recherche et de la pratique ;
- Exercer les attitudes professionnelles d’analyse régulière de sa pratique, de ses valeurs et principes.

Contenu :

- Cadre conceptuel dans la recherche en éducation ;
- Méthodologie de la recherche et outils méthodologiques pour les premiers pas vers la construction d’un TFE ;
- Définition et caractéristiques d’un Travail de Fin d’Études : aspects conceptuels et formels ;
- Construction d’une problématique de recherche ;
- Choix des axes méthodologiques ;
- Recherche des sources et gestion du discours d'autrui ;
- Normes du TFE (APA, etc.) ;
- Élaboration d’un calendrier de travail ;
- Présentation des critères d’évaluation du travail écrit et de la défense orale.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Initiation à la recherche, notion d’épistémologie et préparation au TFE 1

  • - Ateliers de construction des savoirs, de recherche individuelle et en petits groupes et de structuration collective des concepts, des méthodes et des pratiques :
    - Travail personnel de définition et de formulation: régulier et progressif de recherche, structuré en complémentarité ;
    - Réflexion élargie et approfondissement personnel à partir des contenus de cours ;
    - Constitution progressive, régulière et méthodique d’un portfolio mettant l’ensemble des contenus dans une perspective personnelle, pratique et fonctionnelle articulée par et pour la construction du TFE.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Initiation à la recherche, notion d’épistémologie et préparation au TFE 1

  • - Définir sa démarche de recherche : orienter son TFE, chercher des sources scientifiques variées, rédiger un travail en respectant les formes d'un travail scientifique

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Initiation à la recherche, notion d’épistémologie et préparation au TFE 1

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Initiation à la recherche, notion d’épistémologie et préparation au TFE 1

Réaliser une recherche en didactique (THOUIN, 2014) sur le campus numérique

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Initiation à la recherche, notion d’épistémologie et préparation au TFE I 100 0% 100% 0% 0%
0%

Cette activité est remédiable

Initiation à la recherche, notion d’épistémologie et préparation au TFE I 100 0% 100% 0% 0%
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Cette activité est remédiable

Initiation à la recherche, notion d’épistémologie et préparation au TFE I 100 0% 100% 0% 0%
0%

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Initiation à la recherche, notion d’épistémologie et préparation au TFE I 100 0% 0% 100% 0%
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Cette activité est remédiable

Initiation à la recherche, notion d’épistémologie et préparation au TFE I 100 0% 0% 100% 0%
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Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023

Initiation à la recherche, notion d’épistémologie et préparation au TFE I

UE 39

Enseignant responsable : Madame PIRLOT Barbara

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 2

Acronyme :
NPU22AIPRSIR

Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Méthode d'intégration Présence obligatoire
Initiation à la recherche, notion d’épistémologie et préparation au TFE 1 30 2 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :

  • HE. 6. entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et savoir transposer ce savoir au profit des élèves de l’école primaire
  • ARES. 1 Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • ARES. 2.2 Mettre en œuvre les textes légaux et documents de référence
  • ARES. 4 Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
  • ARES. 4.1 Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
  • ARES. 4.3 Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
  • ARES. 5.2 S’approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
  • ARES. 5.4 Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Initiation à la recherche, notion d’épistémologie et préparation au TFE 1

/

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Initiation à la recherche, notion d’épistémologie et préparation au TFE 1

Objectifs :

- S’initier à la démarche de recherche en Sciences humaines et plus particulièrement en Didactique : méthodologie, enjeux généraux et spécifiques à la pédagogie ;
- Acquérir les compétences de l’enseignant chercheur : autonomie, capacités d’abstraction, de définition et de formulation, élaboration d’un cadre conceptuel, démarche documentaire ;
- Exercer les perspectives inter- et multidisciplinaires de la recherche et de la pratique ;
- Exercer les attitudes professionnelles d’analyse régulière de sa pratique, de ses valeurs et principes.

Contenu :

- Cadre conceptuel dans la recherche en éducation ;
- Méthodologie de la recherche et outils méthodologiques pour les premiers pas vers la construction d’un TFE ;
- Définition et caractéristiques d’un Travail de Fin d’Études : aspects conceptuels et formels ;
- Construction d’une problématique de recherche ;
- Choix des axes méthodologiques ;
- Recherche des sources et gestion du discours d'autrui ;
- Normes du TFE (APA, etc.) ;
- Élaboration d’un calendrier de travail ;
- Présentation des critères d’évaluation du travail écrit et de la défense orale.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Initiation à la recherche, notion d’épistémologie et préparation au TFE 1

  • - Ateliers de construction des savoirs, de recherche individuelle et en petits groupes et de structuration collective des concepts, des méthodes et des pratiques :
    - Travail personnel de définition et de formulation: régulier et progressif de recherche, structuré en complémentarité ;
    - Réflexion élargie et approfondissement personnel à partir des contenus de cours ;
    - Constitution progressive, régulière et méthodique d’un portfolio mettant l’ensemble des contenus dans une perspective personnelle, pratique et fonctionnelle articulée par et pour la construction du TFE.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Initiation à la recherche, notion d’épistémologie et préparation au TFE 1

  • - Définir sa démarche de recherche : orienter son TFE, chercher des sources scientifiques variées, rédiger un travail en respectant les formes d'un travail scientifique

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Initiation à la recherche, notion d’épistémologie et préparation au TFE 1

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Initiation à la recherche, notion d’épistémologie et préparation au TFE 1

Réaliser une recherche en didactique (THOUIN, 2014) sur le campus numérique

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Initiation à la recherche, notion d’épistémologie et préparation au TFE I 100 0% 100% 0% 0%
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Cette activité est remédiable

Initiation à la recherche, notion d’épistémologie et préparation au TFE I 100 0% 100% 0% 0%
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Cette activité est remédiable

Initiation à la recherche, notion d’épistémologie et préparation au TFE I 100 0% 100% 0% 0%
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Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
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Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Initiation à la recherche, notion d’épistémologie et préparation au TFE I 100 0% 0% 100% 0%
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Cette activité est remédiable

Initiation à la recherche, notion d’épistémologie et préparation au TFE I 100 0% 0% 100% 0%
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Cette activité est remédiable

Initiation à la recherche, notion d’épistémologie et préparation au TFE I 100 0% 0% 100% 0%
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Cette activité est remédiable