Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023
Enseignant responsable : Madame PIRLOT Barbara
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1er cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 2
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 2
Acronyme :
NPU22AIPRSIR
Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
30 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Méthode d'intégration | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Initiation à la recherche, notion d’épistémologie et préparation au TFE 1 | 30 | 2 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
- S’initier à la démarche de recherche en Sciences humaines et plus particulièrement en Didactique : méthodologie, enjeux généraux et spécifiques à la pédagogie ;
- Acquérir les compétences de l’enseignant chercheur : autonomie, capacités d’abstraction, de définition et de formulation, élaboration d’un cadre conceptuel, démarche documentaire ;
- Exercer les perspectives inter- et multidisciplinaires de la recherche et de la pratique ;
- Exercer les attitudes professionnelles d’analyse régulière de sa pratique, de ses valeurs et principes.
- Cadre conceptuel dans la recherche en éducation ;
- Méthodologie de la recherche et outils méthodologiques pour les premiers pas vers la construction d’un TFE ;
- Définition et caractéristiques d’un Travail de Fin d’Études : aspects conceptuels et formels ;
- Construction d’une problématique de recherche ;
- Choix des axes méthodologiques ;
- Recherche des sources et gestion du discours d'autrui ;
- Normes du TFE (APA, etc.) ;
- Élaboration d’un calendrier de travail ;
- Présentation des critères d’évaluation du travail écrit et de la défense orale.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Initiation à la recherche, notion d’épistémologie et préparation au TFE 1 |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Initiation à la recherche, notion d’épistémologie et préparation au TFE 1 |
||
Réaliser une recherche en didactique (THOUIN, 2014) | sur le campus numérique |
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Première session
Examens de Mai/Juin |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Initiation à la recherche, notion d’épistémologie et préparation au TFE I | 100 | 0% | 100% | 0% | 0% | 0% | |||||||
Cette activité est remédiable |
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Initiation à la recherche, notion d’épistémologie et préparation au TFE I | 100 | 0% | 100% | 0% | 0% | 0% | |||||||
Cette activité est remédiable |
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Initiation à la recherche, notion d’épistémologie et préparation au TFE I | 100 | 0% | 100% | 0% | 0% | 0% | |||||||
Cette activité est remédiable |
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
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Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Initiation à la recherche, notion d’épistémologie et préparation au TFE I | 100 | 0% | 0% | 100% | 0% | 0% | |||||||
Cette activité est remédiable |
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Initiation à la recherche, notion d’épistémologie et préparation au TFE I | 100 | 0% | 0% | 100% | 0% | 0% | |||||||
Cette activité est remédiable |
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Initiation à la recherche, notion d’épistémologie et préparation au TFE I | 100 | 0% | 0% | 100% | 0% | 0% | |||||||
Cette activité est remédiable |
Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023
Enseignant responsable : Madame PIRLOT Barbara
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1er cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 2
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 2
Acronyme :
NPU22AIPRSIR
Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
30 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Méthode d'intégration | Présence obligatoire |
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Initiation à la recherche, notion d’épistémologie et préparation au TFE 1 | 30 | 2 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
- S’initier à la démarche de recherche en Sciences humaines et plus particulièrement en Didactique : méthodologie, enjeux généraux et spécifiques à la pédagogie ;
- Acquérir les compétences de l’enseignant chercheur : autonomie, capacités d’abstraction, de définition et de formulation, élaboration d’un cadre conceptuel, démarche documentaire ;
- Exercer les perspectives inter- et multidisciplinaires de la recherche et de la pratique ;
- Exercer les attitudes professionnelles d’analyse régulière de sa pratique, de ses valeurs et principes.
- Cadre conceptuel dans la recherche en éducation ;
- Méthodologie de la recherche et outils méthodologiques pour les premiers pas vers la construction d’un TFE ;
- Définition et caractéristiques d’un Travail de Fin d’Études : aspects conceptuels et formels ;
- Construction d’une problématique de recherche ;
- Choix des axes méthodologiques ;
- Recherche des sources et gestion du discours d'autrui ;
- Normes du TFE (APA, etc.) ;
- Élaboration d’un calendrier de travail ;
- Présentation des critères d’évaluation du travail écrit et de la défense orale.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
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Initiation à la recherche, notion d’épistémologie et préparation au TFE 1 |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
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Initiation à la recherche, notion d’épistémologie et préparation au TFE 1 |
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Réaliser une recherche en didactique (THOUIN, 2014) | sur le campus numérique |
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Première session
Examens de Mai/Juin |
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Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Initiation à la recherche, notion d’épistémologie et préparation au TFE I | 100 | 0% | 100% | 0% | 0% | 0% | |||||||
Cette activité est remédiable |
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Initiation à la recherche, notion d’épistémologie et préparation au TFE I | 100 | 0% | 100% | 0% | 0% | 0% | |||||||
Cette activité est remédiable |
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Initiation à la recherche, notion d’épistémologie et préparation au TFE I | 100 | 0% | 100% | 0% | 0% | 0% | |||||||
Cette activité est remédiable |
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
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Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Initiation à la recherche, notion d’épistémologie et préparation au TFE I | 100 | 0% | 0% | 100% | 0% | 0% | |||||||
Cette activité est remédiable |
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Initiation à la recherche, notion d’épistémologie et préparation au TFE I | 100 | 0% | 0% | 100% | 0% | 0% | |||||||
Cette activité est remédiable |
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Initiation à la recherche, notion d’épistémologie et préparation au TFE I | 100 | 0% | 0% | 100% | 0% | 0% | |||||||
Cette activité est remédiable |