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Fiche UE 16 : Approche théorique et pratique de la diversité culturelle

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023

Approche théorique et pratique de la diversité culturelle

UE 16

Enseignant responsable : Madame BUELENS Marie-Astrid

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
NPU12SDD2ATPD

Nombre de crédits ECTS :
1 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Unité évaluée en épreuves spécifiques

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Méthode d'intégration Présence obligatoire
Approche théorique et pratique de la diversité culturelle 30 1 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :

  • HE. 3. développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • HE. 4. travailler en équipe, entretenir des relations avec les familles, l’institution et de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société
  • HE. 5. agir et faire agir de façon éthique, démocratique et responsable
  • HE. 6. entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et savoir transposer ce savoir au profit des élèves de l’école primaire
  • ARES. 2.1 Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle
  • ARES. 3.1 Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l’école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques
  • ARES. 4.3 Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
  • ARES. 7 Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Approche théorique et pratique de la diversité culturelle

Néant

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Approche théorique et pratique de la diversité culturelle

Objectifs :

Questionner les notions d'identité, de culture et de genre sous toutes leurs formes. Accepter et défendre l'ouverture et la tolérance face à la diversité des communautés et des modes de vie, dans le respect des cadres normatifs démocratiques.

Contenu :

- Définition des notions de mosaïque identitaire et de cadre de référence et identification des concepts associés (stéréotype, préjugé, choc culturel...);


- Identification du lien entre enculturation et classe sociale et/ou genre;


- Identification des situations de discrimination de genre, y compris en contexte scolaire (manuels, discours, jeux...).

- Sensibilisation aux problématiques de rapports de domination dans un contexte scolaire, en ce compris la question du harcèlement et les moyens d'y faire face. (OU, selon l'évolution de l'actualité : sensibilisation à l'accueil et aux difficultés d'élèves primo-arrivants poussés à l'émigration par la guerre).

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Approche théorique et pratique de la diversité culturelle

  • Cours magistraux ou pédagogie inversée, exercices, conférences, travaux personnels et/ou de groupe, recherche ou création d'outils.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Approche théorique et pratique de la diversité culturelle

  • - analyser une situation, en contexte scolaire ou non, dans une perspective de diversité culturelle (en ce compris le genre) tout en se référant aux différents concepts étudiés;

    - donner son avis en l'éclairant de réflexions, débats ou sources utilisés lors du cours.
    - argumenter de façon critique et structurée.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Approche théorique et pratique de la diversité culturelle

supports de cours divers (powerpoint, articles, etc.) sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Approche théorique et pratique de la diversité culturelle

- BEN JELLOUN T. (2009). Le racisme expliqué à ma fille. Paris : Seuil.

- DURPAIRE F. (2002). Enseignement de l'histoire et diversité culturelle : nos ancêtres ne sont pas les Gaulois. Paris : CNDP, Hachette Éducation.

- LALOUPE B. L'école du genre : le web-documentaire qui déconstruit les stéréotypes.

- MAALOUF A. (1998). Les identités meurtrières. Paris : Grasset.

- Penser les migrations autrement : recueil de textes, articles, jeux..., édité par l'ASBL Annoncer la Couleur.

- VERBUNT G. (2011). Penser et vivre l'interculturel. Paris : Chronique sociale.
en bibliothèque

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Méthode d'intégration

  • Si aucune des notes des différentes AA qui composent l’UE ne se situe en deçà de 8/20, c’est la technique de la moyenne arithmétique pondérée qui est appliquée.
  • Si la note d’une ou plusieurs AA composant une UE se situe en deçà de 8/20, la note finale de l’UE correspondra à la plus mauvaise des notes reçues.
Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Approche théorique et pratique de la diversité culturelle 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

100 0% 0% 0% 100% Distanciel - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
3 heures 0%

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Approche théorique et pratique de la diversité culturelle 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

100 0% 0% 0% 100% Distanciel - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
3 heures 0%

Cette activité est remédiable

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Fiche UE 16 : Approche théorique et pratique de la diversité culturelle

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023

Approche théorique et pratique de la diversité culturelle

UE 16

Enseignant responsable : Madame BUELENS Marie-Astrid

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
NPU12SDD2ATPD

Nombre de crédits ECTS :
1 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Unité évaluée en épreuves spécifiques

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Méthode d'intégration Présence obligatoire
Approche théorique et pratique de la diversité culturelle 30 1 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :

  • HE. 3. développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • HE. 4. travailler en équipe, entretenir des relations avec les familles, l’institution et de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société
  • HE. 5. agir et faire agir de façon éthique, démocratique et responsable
  • HE. 6. entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et savoir transposer ce savoir au profit des élèves de l’école primaire
  • ARES. 2.1 Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle
  • ARES. 3.1 Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l’école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques
  • ARES. 4.3 Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
  • ARES. 7 Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Approche théorique et pratique de la diversité culturelle

Néant

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Approche théorique et pratique de la diversité culturelle

Objectifs :

Questionner les notions d'identité, de culture et de genre sous toutes leurs formes. Accepter et défendre l'ouverture et la tolérance face à la diversité des communautés et des modes de vie, dans le respect des cadres normatifs démocratiques.

Contenu :

- Définition des notions de mosaïque identitaire et de cadre de référence et identification des concepts associés (stéréotype, préjugé, choc culturel...);


- Identification du lien entre enculturation et classe sociale et/ou genre;


- Identification des situations de discrimination de genre, y compris en contexte scolaire (manuels, discours, jeux...).

- Sensibilisation aux problématiques de rapports de domination dans un contexte scolaire, en ce compris la question du harcèlement et les moyens d'y faire face. (OU, selon l'évolution de l'actualité : sensibilisation à l'accueil et aux difficultés d'élèves primo-arrivants poussés à l'émigration par la guerre).

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Approche théorique et pratique de la diversité culturelle

  • Cours magistraux ou pédagogie inversée, exercices, conférences, travaux personnels et/ou de groupe, recherche ou création d'outils.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Approche théorique et pratique de la diversité culturelle

  • - analyser une situation, en contexte scolaire ou non, dans une perspective de diversité culturelle (en ce compris le genre) tout en se référant aux différents concepts étudiés;

    - donner son avis en l'éclairant de réflexions, débats ou sources utilisés lors du cours.
    - argumenter de façon critique et structurée.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Approche théorique et pratique de la diversité culturelle

supports de cours divers (powerpoint, articles, etc.) sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Approche théorique et pratique de la diversité culturelle

- BEN JELLOUN T. (2009). Le racisme expliqué à ma fille. Paris : Seuil.

- DURPAIRE F. (2002). Enseignement de l'histoire et diversité culturelle : nos ancêtres ne sont pas les Gaulois. Paris : CNDP, Hachette Éducation.

- LALOUPE B. L'école du genre : le web-documentaire qui déconstruit les stéréotypes.

- MAALOUF A. (1998). Les identités meurtrières. Paris : Grasset.

- Penser les migrations autrement : recueil de textes, articles, jeux..., édité par l'ASBL Annoncer la Couleur.

- VERBUNT G. (2011). Penser et vivre l'interculturel. Paris : Chronique sociale.
en bibliothèque

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Méthode d'intégration

  • Si aucune des notes des différentes AA qui composent l’UE ne se situe en deçà de 8/20, c’est la technique de la moyenne arithmétique pondérée qui est appliquée.
  • Si la note d’une ou plusieurs AA composant une UE se situe en deçà de 8/20, la note finale de l’UE correspondra à la plus mauvaise des notes reçues.
Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Approche théorique et pratique de la diversité culturelle 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

100 0% 0% 0% 100% Distanciel - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
3 heures 0%

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Approche théorique et pratique de la diversité culturelle 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

100 0% 0% 0% 100% Distanciel - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
3 heures 0%

Cette activité est remédiable