Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023
Enseignant responsable : Madame LAURIA SILVA Graciele
Autre(s) enseignant(s) de l'UE
: Monsieur LIGOT Tanguy
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1er cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 1
Acronyme :
NPU13FPAP1
Nombre de crédits ECTS :
1.0 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
30 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Méthode d'intégration | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Psychologie des apprentissages 1 | 30 | 1 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
- Définir les concepts théoriques vus au cours.
- Créer des liens entre les différentes notions théoriques.
- Développer un esprit critique autour des concepts théoriques.
- Faire des liens avec la pratique.
- La notion d'enseignement et d'apprentissage en psychologie.
- Le fonctionnement de notre cerveau et de notre mémoire.
- Les stratégies d'apprentissage et métacognition.
- La motivation.
- Les méthodes d'apprentissage (//pédagogie générale)
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Psychologie des apprentissages 1 |
||
syllabus de cours | sur le campus numérique |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Psychologie des apprentissages 1 |
||
Notes de cours de l’enseignant + bibliographie | sur le campus numérique |
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Psychologie des apprentissages 1 | 100 | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Questions ouvertes Examen à livre ouvert |
2H30 | 0% | |||||
Cette activité est remédiable La note des évaluations écrites est minorée de 10%, et celle de l'examen écrit de 15%, à partir de 5 fautes d'orthographe / de formulation ; les étudiants sont autorisés à présenter l'ensemble de ces épreuves avec un dictionnaire orthographique et un Bescherelle ("art de conjuguer"). |
|||||||||||||
100 | 0% | 0% | 0% | 100% | Distanciel - Questions ouvertes Examen à livre ouvert |
2H30 | 0% | ||||||
Cette activité est remédiable La note des évaluations écrites est minorée de 10%, et celle de l'examen écrit de 15%, à partir de 5 fautes d'orthographe / de formulation ; les étudiants sont autorisés à présenter l'ensemble de ces épreuves avec un dictionnaire orthographique et un Bescherelle ("art de conjuguer"). |
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Première session
Examens de récupération de Janvier (Session de Mai/Juin) |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Psychologie des apprentissages 1 | 100 | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Questions ouvertes Examen à livre ouvert |
2H30 | 0% | |||||
Cette activité est remédiable La note des évaluations écrites est minorée de 10%, et celle de l'examen écrit de 15%, à partir de 5 fautes d'orthographe / de formulation ; les étudiants sont autorisés à présenter l'ensemble de ces épreuves avec un dictionnaire orthographique et un Bescherelle ("art de conjuguer"). |
|||||||||||||
100 | 0% | 0% | 0% | 100% | Distanciel - Questions ouvertes Examen à livre ouvert |
2H30 | 0% | ||||||
Cette activité est remédiable La note des évaluations écrites est minorée de 10%, et celle de l'examen écrit de 15%, à partir de 5 fautes d'orthographe / de formulation ; les étudiants sont autorisés à présenter l'ensemble de ces épreuves avec un dictionnaire orthographique et un Bescherelle ("art de conjuguer"). |
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Première session
Examens de Mai/Juin |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Psychologie des apprentissages 1 | 100 | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Questions ouvertes Examen à livre ouvert |
2H30 | 0% | |||||
Cette activité est remédiable La note des évaluations écrites est minorée de 10%, et celle de l'examen écrit de 15%, à partir de 5 fautes d'orthographe / de formulation ; les étudiants sont autorisés à présenter l'ensemble de ces épreuves avec un dictionnaire orthographique et un Bescherelle ("art de conjuguer"). |
|||||||||||||
100 | 0% | 0% | 0% | 100% | Distanciel - Questions ouvertes Examen à livre ouvert |
2H30 | 0% | ||||||
Cette activité est remédiable La note des évaluations écrites est minorée de 10%, et celle de l'examen écrit de 15%, à partir de 5 fautes d'orthographe / de formulation ; les étudiants sont autorisés à présenter l'ensemble de ces épreuves avec un dictionnaire orthographique et un Bescherelle ("art de conjuguer"). |
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Psychologie des apprentissages 1 | 100 | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Questions ouvertes Examen à livre ouvert |
2H30 | 0% | |||||
Cette activité est remédiable La note des évaluations écrites est minorée de 10%, et celle de l'examen écrit de 15%, à partir de 5 fautes d'orthographe / de formulation ; les étudiants sont autorisés à présenter l'ensemble de ces épreuves avec un dictionnaire orthographique et un Bescherelle ("art de conjuguer"). |
|||||||||||||
100 | 0% | 0% | 0% | 100% | Distanciel - Questions ouvertes Examen à livre ouvert |
2H30 | 0% | ||||||
Cette activité est remédiable La note des évaluations écrites est minorée de 10%, et celle de l'examen écrit de 15%, à partir de 5 fautes d'orthographe / de formulation ; les étudiants sont autorisés à présenter l'ensemble de ces épreuves avec un dictionnaire orthographique et un Bescherelle ("art de conjuguer"). |
Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023
Enseignant responsable : Madame LAURIA SILVA Graciele
Autre(s) enseignant(s) de l'UE
: Monsieur LIGOT Tanguy
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1er cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 1
Acronyme :
NPU13FPAP1
Nombre de crédits ECTS :
1.0 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
30 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Méthode d'intégration | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Psychologie des apprentissages 1 | 30 | 1 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
- Définir les concepts théoriques vus au cours.
- Créer des liens entre les différentes notions théoriques.
- Développer un esprit critique autour des concepts théoriques.
- Faire des liens avec la pratique.
- La notion d'enseignement et d'apprentissage en psychologie.
- Le fonctionnement de notre cerveau et de notre mémoire.
- Les stratégies d'apprentissage et métacognition.
- La motivation.
- Les méthodes d'apprentissage (//pédagogie générale)
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Psychologie des apprentissages 1 |
||
syllabus de cours | sur le campus numérique |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Psychologie des apprentissages 1 |
||
Notes de cours de l’enseignant + bibliographie | sur le campus numérique |
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Psychologie des apprentissages 1 | 100 | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Questions ouvertes Examen à livre ouvert |
2H30 | 0% | |||||
Cette activité est remédiable La note des évaluations écrites est minorée de 10%, et celle de l'examen écrit de 15%, à partir de 5 fautes d'orthographe / de formulation ; les étudiants sont autorisés à présenter l'ensemble de ces épreuves avec un dictionnaire orthographique et un Bescherelle ("art de conjuguer"). |
|||||||||||||
100 | 0% | 0% | 0% | 100% | Distanciel - Questions ouvertes Examen à livre ouvert |
2H30 | 0% | ||||||
Cette activité est remédiable La note des évaluations écrites est minorée de 10%, et celle de l'examen écrit de 15%, à partir de 5 fautes d'orthographe / de formulation ; les étudiants sont autorisés à présenter l'ensemble de ces épreuves avec un dictionnaire orthographique et un Bescherelle ("art de conjuguer"). |
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Première session
Examens de récupération de Janvier (Session de Mai/Juin) |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Psychologie des apprentissages 1 | 100 | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Questions ouvertes Examen à livre ouvert |
2H30 | 0% | |||||
Cette activité est remédiable La note des évaluations écrites est minorée de 10%, et celle de l'examen écrit de 15%, à partir de 5 fautes d'orthographe / de formulation ; les étudiants sont autorisés à présenter l'ensemble de ces épreuves avec un dictionnaire orthographique et un Bescherelle ("art de conjuguer"). |
|||||||||||||
100 | 0% | 0% | 0% | 100% | Distanciel - Questions ouvertes Examen à livre ouvert |
2H30 | 0% | ||||||
Cette activité est remédiable La note des évaluations écrites est minorée de 10%, et celle de l'examen écrit de 15%, à partir de 5 fautes d'orthographe / de formulation ; les étudiants sont autorisés à présenter l'ensemble de ces épreuves avec un dictionnaire orthographique et un Bescherelle ("art de conjuguer"). |
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Première session
Examens de Mai/Juin |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Psychologie des apprentissages 1 | 100 | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Questions ouvertes Examen à livre ouvert |
2H30 | 0% | |||||
Cette activité est remédiable La note des évaluations écrites est minorée de 10%, et celle de l'examen écrit de 15%, à partir de 5 fautes d'orthographe / de formulation ; les étudiants sont autorisés à présenter l'ensemble de ces épreuves avec un dictionnaire orthographique et un Bescherelle ("art de conjuguer"). |
|||||||||||||
100 | 0% | 0% | 0% | 100% | Distanciel - Questions ouvertes Examen à livre ouvert |
2H30 | 0% | ||||||
Cette activité est remédiable La note des évaluations écrites est minorée de 10%, et celle de l'examen écrit de 15%, à partir de 5 fautes d'orthographe / de formulation ; les étudiants sont autorisés à présenter l'ensemble de ces épreuves avec un dictionnaire orthographique et un Bescherelle ("art de conjuguer"). |
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Psychologie des apprentissages 1 | 100 | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Questions ouvertes Examen à livre ouvert |
2H30 | 0% | |||||
Cette activité est remédiable La note des évaluations écrites est minorée de 10%, et celle de l'examen écrit de 15%, à partir de 5 fautes d'orthographe / de formulation ; les étudiants sont autorisés à présenter l'ensemble de ces épreuves avec un dictionnaire orthographique et un Bescherelle ("art de conjuguer"). |
|||||||||||||
100 | 0% | 0% | 0% | 100% | Distanciel - Questions ouvertes Examen à livre ouvert |
2H30 | 0% | ||||||
Cette activité est remédiable La note des évaluations écrites est minorée de 10%, et celle de l'examen écrit de 15%, à partir de 5 fautes d'orthographe / de formulation ; les étudiants sont autorisés à présenter l'ensemble de ces épreuves avec un dictionnaire orthographique et un Bescherelle ("art de conjuguer"). |