Cette fiche a été validée.

Fiche UE 06 : Psychologie des apprentissages I

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023

Psychologie des apprentissages I

UE 06

Enseignant responsable : Madame LAURIA SILVA Graciele
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Monsieur LIGOT Tanguy

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
NPU13FPAP1

Nombre de crédits ECTS :
1.0 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Unité évaluée en épreuves spécifiques

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Méthode d'intégration Présence obligatoire
Psychologie des apprentissages 1 30 1 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :

  • HE. 6. entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et savoir transposer ce savoir au profit des élèves de l’école primaire
  • HE. 7. communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession.
  • ARES. 4.1 Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
  • ARES. 5 Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.
  • ARES. 5.2 S’approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
  • ARES. 6.3 Créer des conditions d’apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Psychologie des apprentissages 1

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Psychologie des apprentissages 1

Objectifs :

- Définir les concepts théoriques vus au cours.
- Créer des liens entre les différentes notions théoriques.
- Développer un esprit critique autour des concepts théoriques.
- Faire des liens avec la pratique.

Contenu :

- La notion d'enseignement et d'apprentissage en psychologie.

- Le fonctionnement de notre cerveau et de notre mémoire.

- Les stratégies d'apprentissage et métacognition.

- La motivation.

- Les méthodes d'apprentissage (//pédagogie générale)

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Psychologie des apprentissages 1

  • Cours magistraux, analyse de textes, discussions en classe.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Psychologie des apprentissages 1

  • - Définir les concepts théoriques vus au cours.
    - Créer des liens entre les différentes notions théoriques.
    - Développer un avis critique autours des concepts théoriques.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Psychologie des apprentissages 1

syllabus de cours sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Psychologie des apprentissages 1

Notes de cours de l’enseignant + bibliographie sur le campus numérique

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Méthode d'intégration

  • Si aucune des notes des différentes AA qui composent l’UE ne se situe en deçà de 8/20, c’est la technique de la moyenne arithmétique pondérée qui est appliquée.
  • Si la note d’une ou plusieurs AA composant une UE se situe en deçà de 8/20, la note finale de l’UE correspondra à la plus mauvaise des notes reçues.
Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Psychologie des apprentissages 1 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
2H30 0%

Cette activité est remédiable

La note des évaluations écrites est minorée de 10%, et celle de l'examen écrit de 15%, à partir de 5 fautes d'orthographe / de formulation ; les étudiants sont autorisés à présenter l'ensemble de ces épreuves avec un dictionnaire orthographique et un Bescherelle ("art de conjuguer").

100 0% 0% 0% 100% Distanciel - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
2H30 0%

Cette activité est remédiable

La note des évaluations écrites est minorée de 10%, et celle de l'examen écrit de 15%, à partir de 5 fautes d'orthographe / de formulation ; les étudiants sont autorisés à présenter l'ensemble de ces épreuves avec un dictionnaire orthographique et un Bescherelle ("art de conjuguer").

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de récupération de Janvier (Session de Mai/Juin)
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Psychologie des apprentissages 1 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
2H30 0%

Cette activité est remédiable

La note des évaluations écrites est minorée de 10%, et celle de l'examen écrit de 15%, à partir de 5 fautes d'orthographe / de formulation ; les étudiants sont autorisés à présenter l'ensemble de ces épreuves avec un dictionnaire orthographique et un Bescherelle ("art de conjuguer").

100 0% 0% 0% 100% Distanciel - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
2H30 0%

Cette activité est remédiable

La note des évaluations écrites est minorée de 10%, et celle de l'examen écrit de 15%, à partir de 5 fautes d'orthographe / de formulation ; les étudiants sont autorisés à présenter l'ensemble de ces épreuves avec un dictionnaire orthographique et un Bescherelle ("art de conjuguer").

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Psychologie des apprentissages 1 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
2H30 0%

Cette activité est remédiable

La note des évaluations écrites est minorée de 10%, et celle de l'examen écrit de 15%, à partir de 5 fautes d'orthographe / de formulation ; les étudiants sont autorisés à présenter l'ensemble de ces épreuves avec un dictionnaire orthographique et un Bescherelle ("art de conjuguer").

100 0% 0% 0% 100% Distanciel - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
2H30 0%

Cette activité est remédiable

La note des évaluations écrites est minorée de 10%, et celle de l'examen écrit de 15%, à partir de 5 fautes d'orthographe / de formulation ; les étudiants sont autorisés à présenter l'ensemble de ces épreuves avec un dictionnaire orthographique et un Bescherelle ("art de conjuguer").

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Psychologie des apprentissages 1 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
2H30 0%

Cette activité est remédiable

La note des évaluations écrites est minorée de 10%, et celle de l'examen écrit de 15%, à partir de 5 fautes d'orthographe / de formulation ; les étudiants sont autorisés à présenter l'ensemble de ces épreuves avec un dictionnaire orthographique et un Bescherelle ("art de conjuguer").

100 0% 0% 0% 100% Distanciel - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
2H30 0%

Cette activité est remédiable

La note des évaluations écrites est minorée de 10%, et celle de l'examen écrit de 15%, à partir de 5 fautes d'orthographe / de formulation ; les étudiants sont autorisés à présenter l'ensemble de ces épreuves avec un dictionnaire orthographique et un Bescherelle ("art de conjuguer").

Cette fiche a été validée.

Fiche UE 06 : Psychologie des apprentissages I

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023

Psychologie des apprentissages I

UE 06

Enseignant responsable : Madame LAURIA SILVA Graciele
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Monsieur LIGOT Tanguy

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
NPU13FPAP1

Nombre de crédits ECTS :
1.0 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Unité évaluée en épreuves spécifiques

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Méthode d'intégration Présence obligatoire
Psychologie des apprentissages 1 30 1 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :

  • HE. 6. entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et savoir transposer ce savoir au profit des élèves de l’école primaire
  • HE. 7. communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession.
  • ARES. 4.1 Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
  • ARES. 5 Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.
  • ARES. 5.2 S’approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
  • ARES. 6.3 Créer des conditions d’apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Psychologie des apprentissages 1

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Psychologie des apprentissages 1

Objectifs :

- Définir les concepts théoriques vus au cours.
- Créer des liens entre les différentes notions théoriques.
- Développer un esprit critique autour des concepts théoriques.
- Faire des liens avec la pratique.

Contenu :

- La notion d'enseignement et d'apprentissage en psychologie.

- Le fonctionnement de notre cerveau et de notre mémoire.

- Les stratégies d'apprentissage et métacognition.

- La motivation.

- Les méthodes d'apprentissage (//pédagogie générale)

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Psychologie des apprentissages 1

  • Cours magistraux, analyse de textes, discussions en classe.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Psychologie des apprentissages 1

  • - Définir les concepts théoriques vus au cours.
    - Créer des liens entre les différentes notions théoriques.
    - Développer un avis critique autours des concepts théoriques.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Psychologie des apprentissages 1

syllabus de cours sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Psychologie des apprentissages 1

Notes de cours de l’enseignant + bibliographie sur le campus numérique

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Méthode d'intégration

  • Si aucune des notes des différentes AA qui composent l’UE ne se situe en deçà de 8/20, c’est la technique de la moyenne arithmétique pondérée qui est appliquée.
  • Si la note d’une ou plusieurs AA composant une UE se situe en deçà de 8/20, la note finale de l’UE correspondra à la plus mauvaise des notes reçues.
Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Psychologie des apprentissages 1 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
2H30 0%

Cette activité est remédiable

La note des évaluations écrites est minorée de 10%, et celle de l'examen écrit de 15%, à partir de 5 fautes d'orthographe / de formulation ; les étudiants sont autorisés à présenter l'ensemble de ces épreuves avec un dictionnaire orthographique et un Bescherelle ("art de conjuguer").

100 0% 0% 0% 100% Distanciel - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
2H30 0%

Cette activité est remédiable

La note des évaluations écrites est minorée de 10%, et celle de l'examen écrit de 15%, à partir de 5 fautes d'orthographe / de formulation ; les étudiants sont autorisés à présenter l'ensemble de ces épreuves avec un dictionnaire orthographique et un Bescherelle ("art de conjuguer").

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de récupération de Janvier (Session de Mai/Juin)
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Psychologie des apprentissages 1 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
2H30 0%

Cette activité est remédiable

La note des évaluations écrites est minorée de 10%, et celle de l'examen écrit de 15%, à partir de 5 fautes d'orthographe / de formulation ; les étudiants sont autorisés à présenter l'ensemble de ces épreuves avec un dictionnaire orthographique et un Bescherelle ("art de conjuguer").

100 0% 0% 0% 100% Distanciel - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
2H30 0%

Cette activité est remédiable

La note des évaluations écrites est minorée de 10%, et celle de l'examen écrit de 15%, à partir de 5 fautes d'orthographe / de formulation ; les étudiants sont autorisés à présenter l'ensemble de ces épreuves avec un dictionnaire orthographique et un Bescherelle ("art de conjuguer").

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Psychologie des apprentissages 1 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
2H30 0%

Cette activité est remédiable

La note des évaluations écrites est minorée de 10%, et celle de l'examen écrit de 15%, à partir de 5 fautes d'orthographe / de formulation ; les étudiants sont autorisés à présenter l'ensemble de ces épreuves avec un dictionnaire orthographique et un Bescherelle ("art de conjuguer").

100 0% 0% 0% 100% Distanciel - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
2H30 0%

Cette activité est remédiable

La note des évaluations écrites est minorée de 10%, et celle de l'examen écrit de 15%, à partir de 5 fautes d'orthographe / de formulation ; les étudiants sont autorisés à présenter l'ensemble de ces épreuves avec un dictionnaire orthographique et un Bescherelle ("art de conjuguer").

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Psychologie des apprentissages 1 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
2H30 0%

Cette activité est remédiable

La note des évaluations écrites est minorée de 10%, et celle de l'examen écrit de 15%, à partir de 5 fautes d'orthographe / de formulation ; les étudiants sont autorisés à présenter l'ensemble de ces épreuves avec un dictionnaire orthographique et un Bescherelle ("art de conjuguer").

100 0% 0% 0% 100% Distanciel - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
2H30 0%

Cette activité est remédiable

La note des évaluations écrites est minorée de 10%, et celle de l'examen écrit de 15%, à partir de 5 fautes d'orthographe / de formulation ; les étudiants sont autorisés à présenter l'ensemble de ces épreuves avec un dictionnaire orthographique et un Bescherelle ("art de conjuguer").