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Fiche UE 09 : Education musicale I

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023

Education musicale I

UE 09

Enseignant responsable : Madame JACOBS Eve
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Madame KOKAEVA Diana

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
NPU13AEDM1

Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Unité évaluée en épreuves spécifiques

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Méthode d'intégration Présence obligatoire
Education musicale 1 30 2 100 OUI

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :

  • HE. 1. concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
  • HE. 2. créer et développer un environnement propice à stimuler des interactions sociales et le partage d’expériences communes
  • HE. 3. développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • HE. 5. agir et faire agir de façon éthique, démocratique et responsable
  • HE. 6. entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et savoir transposer ce savoir au profit des élèves de l’école primaire
  • HE. 7. communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession.
  • ARES. 1 Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • ARES. 1.1 Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
  • ARES. 1.2 Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal
  • ARES. 2.1 Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle
  • ARES. 2.5 Collaborer à la réalisation d’actions de partenariat engagées entre l’établissement et son environnement économique, social et culturel
  • ARES. 3.1 Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l’école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques
  • ARES. 3.2 S’impliquer en professionnel capable d’analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions
  • ARES. 4.1 Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
  • ARES. 4.3 Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
  • ARES. 4.4 Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
  • ARES. 5.1 Entretenir une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde
  • ARES. 5.4 Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie
  • ARES. 6 Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
  • ARES. 6.1 Planifier l’action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
  • ARES. 6.2 Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation
  • ARES. 6.3 Créer des conditions d’apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
  • ARES. 7 Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
  • ARES. 7.1 Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante.
  • ARES. 7.4 Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Education musicale 1

- Pratique vocale, relaxation, respiration
- Pratique auditive
- Pratique rythmique, pulsation, rythmes élémentaires, tempo…
- Pratique d’expression et de créativité
- Constitution d’un répertoire vocal approprié au métier d’instituteur
- Constitution de jeux musicaux (pulsation, rythme, tempo)
- Notion des paramètres du son
- Auditions actives et diverses menant à l’approche des instruments, compositeurs, époques et rythmes différents

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Education musicale 1

Objectifs :

Être capable d’élaborer des activités musicales en lien avec un public donné.
Prendre conscience de l’importance de l’éducation musicale dans le développement d'un enfant.
Développer l’expression vocale et rythmique.
Faire preuve de curiosité et d'ouverture d'esprit et découvrir le monde sonore dans sa diversité.
Affiner la perception auditive, perception de la hauteur ou reconnaissante des instruments de musique.
Élargir la culture musicale et développer l’esprit critique par rapport à toutes les formes d’art et de toutes les époques.
Développer sa personnalité et sa confiance en soi.

Contenu :

Pratique vocale, relaxation, respiration.
Différenciation auditive.
Pratique rythmique, pulsation, rythmes élémentaires, tempo…
Pratique d’expression et de créativité.
Constitution d’un répertoire de chansons appropriées à un public donné.
Constitution de jeux musicaux (pulsation, rythme, tempo).
Notion des paramètres du son.
Auditions actives et diverses menant à l’approche des instruments, compositeurs, époques et rythmes différents.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Education musicale 1

  • - Etre capable de développer des stratégies d’enseignement

    - Etre capable d’élaborer des activités pratiques
    - Prendre conscience de l’importance de l’éducation musicale dans le développement de la personne
    - Développer l’expression vocale et rythmique
    - Découvrir le monde sonore sous tous ses aspects
    - Affiner la perception auditive
    - Elargir la culture musicale et développer l’esprit critique par rapport à toutes les formes d’art, de toutes les époques, y compris l’époque contemporain
    - Développer sa personnalité et sa confiance en soi

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Education musicale 1

  • - Comprendre l’importance de l’éducation musicale dans le développement et l'épanouissement de chacun.
    - Se constituer un répertoire musical et vocal approprié aux enfants selon leur age et l'objectif pédagogique visé.
    - De se constituer une répertoire de jeux ou de chansons appropriés à son public.
    - Faire preuve de créativité et d'imagination afin de créer des œuvres musicales uniques.
    - Connaître les notions de pulsation, rythme, tempo, relaxation, respiration.
    - Compréhension des concepts de paramètre du son.
    - Développement de sa culture générale: les différents instruments, compositeurs, époques et styles musicaux élémentaires.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Education musicale 1

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Education musicale 1

Musique, musicothérapie et développement de l’enfant - Guylaine Vaillantcourt - CHU Sainte Justine Quebec 2009
100 jeux musicaux - Ger Storms - Ed Van De Velde 2008
Le jardin des sons - Agnès Matthys - Ed Van De Velde 2006

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Méthode d'intégration

  • Si aucune des notes des différentes AA qui composent l’UE ne se situe en deçà de 8/20, c’est la technique de la moyenne arithmétique pondérée qui est appliquée.
  • Si la note d’une ou plusieurs AA composant une UE se situe en deçà de 8/20, la note finale de l’UE correspondra à la plus mauvaise des notes reçues.
Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Education musicale 1 100 25% 0% 0% 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
25% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
15 min/étudiant

Cette activité est remédiable

L'examen de janvier peut être représenté en juin quel que soit le résultat obtenu la première fois.

100 25% 0% 0% 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
25% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
15 min/étudiant

Cette activité est remédiable

L'examen de janvier peut être représenté en juin quel que soit le résultat obtenu la première fois.

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de récupération de Janvier (Session de Mai/Juin)
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Education musicale 1 100 25% 0% 0% 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
25% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
15 min/étudiant

Cette activité est remédiable

100 25% 0% 0% 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
25% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
15 min/étudiant

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Education musicale 1 100 25% 0% 0% 0% Présentiel - Examen oral
Examen à livre fermé
25% Présentiel - Examen oral
Examen à livre fermé
15 min/étudiant

Cette activité est remédiable

100 25% 0% 0% 0% Présentiel - Examen oral
Examen à livre fermé
25% Présentiel - Examen oral
Examen à livre fermé
15 min/étudiant

Cette activité est remédiable

La proportion des 2 évaluations continues reste à répartir entre janvier et juin en fonction de l'horaire.

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Education musicale 1 100 0% 0% 0% 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
100% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
15 min/étudiant

Cette activité est remédiable

100 0% 0% 0% 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
15 minutes 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
15 min/étudiant

Cette activité est remédiable

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Fiche UE 09 : Education musicale I

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023

Education musicale I

UE 09

Enseignant responsable : Madame JACOBS Eve
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Madame KOKAEVA Diana

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
NPU13AEDM1

Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Unité évaluée en épreuves spécifiques

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Méthode d'intégration Présence obligatoire
Education musicale 1 30 2 100 OUI

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :

  • HE. 1. concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
  • HE. 2. créer et développer un environnement propice à stimuler des interactions sociales et le partage d’expériences communes
  • HE. 3. développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • HE. 5. agir et faire agir de façon éthique, démocratique et responsable
  • HE. 6. entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et savoir transposer ce savoir au profit des élèves de l’école primaire
  • HE. 7. communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession.
  • ARES. 1 Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • ARES. 1.1 Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
  • ARES. 1.2 Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal
  • ARES. 2.1 Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle
  • ARES. 2.5 Collaborer à la réalisation d’actions de partenariat engagées entre l’établissement et son environnement économique, social et culturel
  • ARES. 3.1 Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l’école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques
  • ARES. 3.2 S’impliquer en professionnel capable d’analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions
  • ARES. 4.1 Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
  • ARES. 4.3 Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
  • ARES. 4.4 Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
  • ARES. 5.1 Entretenir une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde
  • ARES. 5.4 Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie
  • ARES. 6 Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
  • ARES. 6.1 Planifier l’action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
  • ARES. 6.2 Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation
  • ARES. 6.3 Créer des conditions d’apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
  • ARES. 7 Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
  • ARES. 7.1 Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante.
  • ARES. 7.4 Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Education musicale 1

- Pratique vocale, relaxation, respiration
- Pratique auditive
- Pratique rythmique, pulsation, rythmes élémentaires, tempo…
- Pratique d’expression et de créativité
- Constitution d’un répertoire vocal approprié au métier d’instituteur
- Constitution de jeux musicaux (pulsation, rythme, tempo)
- Notion des paramètres du son
- Auditions actives et diverses menant à l’approche des instruments, compositeurs, époques et rythmes différents

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Education musicale 1

Objectifs :

Être capable d’élaborer des activités musicales en lien avec un public donné.
Prendre conscience de l’importance de l’éducation musicale dans le développement d'un enfant.
Développer l’expression vocale et rythmique.
Faire preuve de curiosité et d'ouverture d'esprit et découvrir le monde sonore dans sa diversité.
Affiner la perception auditive, perception de la hauteur ou reconnaissante des instruments de musique.
Élargir la culture musicale et développer l’esprit critique par rapport à toutes les formes d’art et de toutes les époques.
Développer sa personnalité et sa confiance en soi.

Contenu :

Pratique vocale, relaxation, respiration.
Différenciation auditive.
Pratique rythmique, pulsation, rythmes élémentaires, tempo…
Pratique d’expression et de créativité.
Constitution d’un répertoire de chansons appropriées à un public donné.
Constitution de jeux musicaux (pulsation, rythme, tempo).
Notion des paramètres du son.
Auditions actives et diverses menant à l’approche des instruments, compositeurs, époques et rythmes différents.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Education musicale 1

  • - Etre capable de développer des stratégies d’enseignement

    - Etre capable d’élaborer des activités pratiques
    - Prendre conscience de l’importance de l’éducation musicale dans le développement de la personne
    - Développer l’expression vocale et rythmique
    - Découvrir le monde sonore sous tous ses aspects
    - Affiner la perception auditive
    - Elargir la culture musicale et développer l’esprit critique par rapport à toutes les formes d’art, de toutes les époques, y compris l’époque contemporain
    - Développer sa personnalité et sa confiance en soi

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Education musicale 1

  • - Comprendre l’importance de l’éducation musicale dans le développement et l'épanouissement de chacun.
    - Se constituer un répertoire musical et vocal approprié aux enfants selon leur age et l'objectif pédagogique visé.
    - De se constituer une répertoire de jeux ou de chansons appropriés à son public.
    - Faire preuve de créativité et d'imagination afin de créer des œuvres musicales uniques.
    - Connaître les notions de pulsation, rythme, tempo, relaxation, respiration.
    - Compréhension des concepts de paramètre du son.
    - Développement de sa culture générale: les différents instruments, compositeurs, époques et styles musicaux élémentaires.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Education musicale 1

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Education musicale 1

Musique, musicothérapie et développement de l’enfant - Guylaine Vaillantcourt - CHU Sainte Justine Quebec 2009
100 jeux musicaux - Ger Storms - Ed Van De Velde 2008
Le jardin des sons - Agnès Matthys - Ed Van De Velde 2006

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Méthode d'intégration

  • Si aucune des notes des différentes AA qui composent l’UE ne se situe en deçà de 8/20, c’est la technique de la moyenne arithmétique pondérée qui est appliquée.
  • Si la note d’une ou plusieurs AA composant une UE se situe en deçà de 8/20, la note finale de l’UE correspondra à la plus mauvaise des notes reçues.
Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Education musicale 1 100 25% 0% 0% 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
25% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
15 min/étudiant

Cette activité est remédiable

L'examen de janvier peut être représenté en juin quel que soit le résultat obtenu la première fois.

100 25% 0% 0% 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
25% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
15 min/étudiant

Cette activité est remédiable

L'examen de janvier peut être représenté en juin quel que soit le résultat obtenu la première fois.

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de récupération de Janvier (Session de Mai/Juin)
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Education musicale 1 100 25% 0% 0% 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
25% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
15 min/étudiant

Cette activité est remédiable

100 25% 0% 0% 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
25% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
15 min/étudiant

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Education musicale 1 100 25% 0% 0% 0% Présentiel - Examen oral
Examen à livre fermé
25% Présentiel - Examen oral
Examen à livre fermé
15 min/étudiant

Cette activité est remédiable

100 25% 0% 0% 0% Présentiel - Examen oral
Examen à livre fermé
25% Présentiel - Examen oral
Examen à livre fermé
15 min/étudiant

Cette activité est remédiable

La proportion des 2 évaluations continues reste à répartir entre janvier et juin en fonction de l'horaire.

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Education musicale 1 100 0% 0% 0% 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
100% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
15 min/étudiant

Cette activité est remédiable

100 0% 0% 0% 0% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
15 minutes 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
15 min/étudiant

Cette activité est remédiable