Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023
Enseignant responsable : Madame JACOBS Eve
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1er cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 2
Acronyme :
NPU23EM2
Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
30 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Méthode d'intégration | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Education musicale 2 | 30 | 2 | 100 | OUI |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Être capable d’élaborer des activités musicales en lien avec un public donné.
Prendre conscience de l’importance de l’éducation musicale dans le développement d'un enfant.
Développer l’expression vocale et rythmique.
Faire preuve de curiosité et d'ouverture d'esprit et découvrir le monde sonore dans sa diversité.
Affiner la perception auditive, perception de la hauteur ou reconnaissante des instruments de musique.
Élargir la culture musicale et développer l’esprit critique par rapport à toutes les formes d’art et de toutes les époques.
Développer sa personnalité et sa confiance en soi.
Pratique vocale, relaxation, respiration.
Différenciation auditive.
Pratique rythmique, pulsation, rythmes élémentaires, tempo…
Pratique d’expression et de créativité.
Constitution d’un répertoire de chansons appropriées à un public donné.
Constitution de jeux musicaux (pulsation, rythme, tempo).
Notion des paramètres du son.
Auditions actives et diverses menant à l’approche des instruments, compositeurs, époques et rythmes différents.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Education musicale 2 |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Education musicale 2 |
||
Publié Musique, musicothérapie et développement de l’enfant - Guylaine Vaillantcourt - CHU Sainte Justine Quebec 2009 100 jeux musicaux - Ger Storms - Ed Van De Velde 2008 Le jardin des sons - Agnès Matthys - Ed Van De Velde 2006 |
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Education musicale 2 | 100 | 25% | 0% | 0% | 0% | Présentiel - Examen oral Examen à livre fermé |
25% | Présentiel - Examen oral Examen à livre fermé |
15 min/étudiant | ||||
Cette activité est remédiable L'examen de janvier peut être représenté en juin quel que soit le résultat obtenu la première fois. |
|||||||||||||
100 | 25% | 0% | 0% | 15 minutes | 0% | Présentiel - Examen oral Examen à livre fermé |
25% | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
15 min/étudiant | ||||
Cette activité est remédiable |
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Première session
Examens de Mai/Juin |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Education musicale 2 | 100 | 25% | 0% | 0% | 0% | Présentiel - Examen oral Examen à livre fermé |
25% | Présentiel - Examen oral Examen à livre fermé |
15 min/étudiant | ||||
Cette activité est remédiable La proportion des 2 évaluations continues reste à répartir entre janvier et juin en fonction de l'horaire. |
|||||||||||||
100 | 25% | 0% | 0% | 0% | Présentiel - Examen oral Examen à livre fermé |
25% | Présentiel - Examen oral Examen à livre fermé |
15 min/étudiant | |||||
Cette activité est remédiable La proportion des 2 évaluations continues reste à répartir entre janvier et juin en fonction de l'horaire. |
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Education musicale 2 | 100 | 0% | 0% | 0% | 0% | Présentiel - Examen oral Examen à livre fermé |
100% | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
15 minutes | ||||
Cette activité est remédiable |
|||||||||||||
100 | 0% | 0% | 0% | 0% | Présentiel - Examen oral Examen à livre fermé |
15 minutes | 100% | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
15 minutes | ||||
Cette activité est remédiable |
Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023
Enseignant responsable : Madame JACOBS Eve
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1er cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 2
Acronyme :
NPU23EM2
Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
30 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Méthode d'intégration | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Education musicale 2 | 30 | 2 | 100 | OUI |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Être capable d’élaborer des activités musicales en lien avec un public donné.
Prendre conscience de l’importance de l’éducation musicale dans le développement d'un enfant.
Développer l’expression vocale et rythmique.
Faire preuve de curiosité et d'ouverture d'esprit et découvrir le monde sonore dans sa diversité.
Affiner la perception auditive, perception de la hauteur ou reconnaissante des instruments de musique.
Élargir la culture musicale et développer l’esprit critique par rapport à toutes les formes d’art et de toutes les époques.
Développer sa personnalité et sa confiance en soi.
Pratique vocale, relaxation, respiration.
Différenciation auditive.
Pratique rythmique, pulsation, rythmes élémentaires, tempo…
Pratique d’expression et de créativité.
Constitution d’un répertoire de chansons appropriées à un public donné.
Constitution de jeux musicaux (pulsation, rythme, tempo).
Notion des paramètres du son.
Auditions actives et diverses menant à l’approche des instruments, compositeurs, époques et rythmes différents.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Education musicale 2 |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Education musicale 2 |
||
Publié Musique, musicothérapie et développement de l’enfant - Guylaine Vaillantcourt - CHU Sainte Justine Quebec 2009 100 jeux musicaux - Ger Storms - Ed Van De Velde 2008 Le jardin des sons - Agnès Matthys - Ed Van De Velde 2006 |
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Education musicale 2 | 100 | 25% | 0% | 0% | 0% | Présentiel - Examen oral Examen à livre fermé |
25% | Présentiel - Examen oral Examen à livre fermé |
15 min/étudiant | ||||
Cette activité est remédiable L'examen de janvier peut être représenté en juin quel que soit le résultat obtenu la première fois. |
|||||||||||||
100 | 25% | 0% | 0% | 15 minutes | 0% | Présentiel - Examen oral Examen à livre fermé |
25% | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
15 min/étudiant | ||||
Cette activité est remédiable |
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Première session
Examens de Mai/Juin |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Education musicale 2 | 100 | 25% | 0% | 0% | 0% | Présentiel - Examen oral Examen à livre fermé |
25% | Présentiel - Examen oral Examen à livre fermé |
15 min/étudiant | ||||
Cette activité est remédiable La proportion des 2 évaluations continues reste à répartir entre janvier et juin en fonction de l'horaire. |
|||||||||||||
100 | 25% | 0% | 0% | 0% | Présentiel - Examen oral Examen à livre fermé |
25% | Présentiel - Examen oral Examen à livre fermé |
15 min/étudiant | |||||
Cette activité est remédiable La proportion des 2 évaluations continues reste à répartir entre janvier et juin en fonction de l'horaire. |
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Education musicale 2 | 100 | 0% | 0% | 0% | 0% | Présentiel - Examen oral Examen à livre fermé |
100% | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
15 minutes | ||||
Cette activité est remédiable |
|||||||||||||
100 | 0% | 0% | 0% | 0% | Présentiel - Examen oral Examen à livre fermé |
15 minutes | 100% | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
15 minutes | ||||
Cette activité est remédiable |