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Fiche UE 02 : Séminaire et gestion de projets

Domaine : Sciences économiques et de gestion
Section : Assistant de direction
Option : Langues et gestion

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023

Séminaire et gestion de projets

UE 02

Enseignant responsable : Monsieur GUYAUX Xavier

Coordonnées du service :
Campus de Jodoigne
Chaussée de Tirlemont 79 A
1370 Jodoigne

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
ADU11ORGES

Nombre de crédits ECTS :
5 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
45 h

Unité évaluée en épreuves spécifiques

Les activités d’apprentissage qui composent cette unité d’enseignement sont regroupées parce qu'elles poursuivent des objectifs communs et constituent un ensemble pédagogique au niveau des acquis d'apprentissage attendus.

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Méthode d'intégration Présence obligatoire
Gestion de projets 15 2 40 NON
Séminaire 30 3 60 OUI

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Assistant de direction Langues et gestion est capable de :

  • HE. 1. Au terme de sa formation, le bachelier travaille tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la culture d’entreprise et des règles déontologiques.
  • HE. 2. Au terme de sa formation, le bachelier assure, au sein d’un environnement généralement pluriculturel et multilingue, une communication appropriée, claire et structurée, fondée sur une écoute active des parties prenantes et une analyse contextuelle.
  • HE. 3. Au terme de sa formation, le bachelier utilise adéquatement les technologies de l’information et de la communication et s’inscrit dans une démarche de formation permanente.
  • HE. 5. Au terme de sa formation, le bachelier gère les agendas, les plannings et l’archivage des informations et assure le suivi, y compris logistique, de projets, dossiers et actions.
  • HE. 6. Au terme de sa formation, le bachelier identifie les priorités, soutient la stratégie, distingue les structures de l’organisation et assiste le manager.
  • ARES. 1.2 Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
  • ARES. 1.3 Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques
  • ARES. 2 Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu’en externe
  • ARES. 2.4 Préparer et présenter oralement des exposés
  • ARES. 5.1 Gérer l’agenda, les plannings et le suivi des différents projets, dossiers et actions
  • ARES. 5.4 Gérer les priorités et son stress
  • ARES. 5.6 Assister le manager

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Gestion de projets

/

Séminaire

/

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Gestion de projets

Objectifs :

Comprendre l'importance de planifier et de suivre des tâches complexes et interdépendantes

Contenu :

- Théories de gestion de projet
- Description de méthodes, GANTT et PERT
- Prise en main d'un logiciel de gestion de projet

Séminaire

Objectifs :

- connaître ses forces et ses limites
- comprendre les composantes du leadership
- analyser les phénomènes qui apparaissent dans des groupes

Contenu :

- Exercices pour découvrir les manières de communiquer
- Experimenter plusieurs types de communication
- Analyser plusieurs types de management

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Gestion de projets

  • Notes , exposés commentés, concrétisés par exemples et liens avec articles et sites sur le métier d’assistante.

Séminaire

  • Diapositives
    Liens Internet
    vidéos
    Mise en situation en classe

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Gestion de projets

  • A l'issue du cours de Gestion de projet, l'étudiant pourra
    déterminer l'utilité de créer un projet
    décrire les phases du projet et leurs interdépendances
    déterminer les chemins critiques
    utiliser des outils de gestion de projet adéquats

Séminaire

  • A l'issue du séminaire, l'étudiant sera capable
    de déterminer ses forces, les points à améliorer et de piloter cette amélioration
    de comprendre les phénomènes de dynamique de groupe
    d'identifier les éléments de leadership
    de communiquer de manière non violente

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Gestion de projets

voir campus numérique sur le campus numérique

Séminaire

Copie des présentations utilisées en classe sur le campus numérique
Liens Internet (articles, vidéos, etc) sur le campus numérique sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Gestion de projets

Séminaire

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Méthode d'intégration

  • Si aucune des notes des différentes AA qui composent l’UE ne se situe en deçà de 8/20, c’est la technique de la moyenne arithmétique pondérée qui est appliquée.
  • Si la note d’une ou plusieurs AA composant une UE se situe en deçà de 8/20, la note finale de l’UE correspondra à la plus mauvaise des notes reçues.
Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Gestion de projets 40 30% 0% 0% 0%
70% Présentiel - Remise d'un travail et défense orale
30 minutes

Cette activité est remédiable

40 30% 0% 0% 0%
70% Distanciel - Remise d'un travail et défense orale
Examen à livre fermé
30 minutes par étudiant(e)

Cette activité est remédiable

oral en distanciel à livre fermé

Séminaire 60 40% 0% 0% 0% Présentiel - Néant
60% Présentiel - Remise d'un travail - Suivi d'un examen oral
30 min/étudiant

Cette activité est remédiable

60 40% 0% 0% 0%
60% Distanciel - Défense Orale du travail
30 min/étudiant

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de récupération de Janvier (Session de Mai/Juin)
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Gestion de projets 40 30% 0% 0% 0% Présentiel - Remise d'un travail - Suivi d'un examen oral
Examen à livre fermé
70% Présentiel - Remise d'un travail et défense orale
30 minutes par étudiant

Cette activité est remédiable

40 30% 0% 0% 0% Présentiel - Néant
70% Distanciel - Remise d'un travail et défense orale
Examen à livre fermé
20 minutes par étudiant

Cette activité est remédiable

oral en distanciel











à livre fermé

Séminaire 60 40% 0% 0% 0% Présentiel - Néant
60% Présentiel - Remise d'un travail et défense orale
30 min/étudiant

Cette activité est remédiable

60 40% 0% 0% 0% Présentiel - Néant
60% Distanciel - Défense Orale du travail
30 min/étudiant

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Gestion de projets 40 0% 0% 0% 0%
100% Présentiel - Défense Orale du travail

Cette activité est remédiable

écrit en présentiel à livre fermé

40 0% 0% 0% 0% Présentiel - Néant
100% Distanciel - Remise d'un travail et défense orale
Examen à livre fermé
20 minutes par étudiant

Cette activité est remédiable

oral en distanciel à livre fermé

Séminaire 60 0% 0% 0% 0% Présentiel - Néant
100% Présentiel - Remise d'un travail - Suivi d'un examen oral
30 min/étudiant

Cette activité est remédiable

60 0% 0% 0% 0%
100% Distanciel - Remise d'un travail et défense orale
30 min/étudiant

Cette activité est remédiable

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Fiche UE 02 : Séminaire et gestion de projets

Domaine : Sciences économiques et de gestion
Section : Assistant de direction
Option : Langues et gestion

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023

Séminaire et gestion de projets

UE 02

Enseignant responsable : Monsieur GUYAUX Xavier

Coordonnées du service :
Campus de Jodoigne
Chaussée de Tirlemont 79 A
1370 Jodoigne

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
ADU11ORGES

Nombre de crédits ECTS :
5 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
45 h

Unité évaluée en épreuves spécifiques

Les activités d’apprentissage qui composent cette unité d’enseignement sont regroupées parce qu'elles poursuivent des objectifs communs et constituent un ensemble pédagogique au niveau des acquis d'apprentissage attendus.

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Méthode d'intégration Présence obligatoire
Gestion de projets 15 2 40 NON
Séminaire 30 3 60 OUI

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Assistant de direction Langues et gestion est capable de :

  • HE. 1. Au terme de sa formation, le bachelier travaille tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la culture d’entreprise et des règles déontologiques.
  • HE. 2. Au terme de sa formation, le bachelier assure, au sein d’un environnement généralement pluriculturel et multilingue, une communication appropriée, claire et structurée, fondée sur une écoute active des parties prenantes et une analyse contextuelle.
  • HE. 3. Au terme de sa formation, le bachelier utilise adéquatement les technologies de l’information et de la communication et s’inscrit dans une démarche de formation permanente.
  • HE. 5. Au terme de sa formation, le bachelier gère les agendas, les plannings et l’archivage des informations et assure le suivi, y compris logistique, de projets, dossiers et actions.
  • HE. 6. Au terme de sa formation, le bachelier identifie les priorités, soutient la stratégie, distingue les structures de l’organisation et assiste le manager.
  • ARES. 1.2 Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
  • ARES. 1.3 Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques
  • ARES. 2 Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu’en externe
  • ARES. 2.4 Préparer et présenter oralement des exposés
  • ARES. 5.1 Gérer l’agenda, les plannings et le suivi des différents projets, dossiers et actions
  • ARES. 5.4 Gérer les priorités et son stress
  • ARES. 5.6 Assister le manager

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Gestion de projets

/

Séminaire

/

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Gestion de projets

Objectifs :

Comprendre l'importance de planifier et de suivre des tâches complexes et interdépendantes

Contenu :

- Théories de gestion de projet
- Description de méthodes, GANTT et PERT
- Prise en main d'un logiciel de gestion de projet

Séminaire

Objectifs :

- connaître ses forces et ses limites
- comprendre les composantes du leadership
- analyser les phénomènes qui apparaissent dans des groupes

Contenu :

- Exercices pour découvrir les manières de communiquer
- Experimenter plusieurs types de communication
- Analyser plusieurs types de management

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Gestion de projets

  • Notes , exposés commentés, concrétisés par exemples et liens avec articles et sites sur le métier d’assistante.

Séminaire

  • Diapositives
    Liens Internet
    vidéos
    Mise en situation en classe

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Gestion de projets

  • A l'issue du cours de Gestion de projet, l'étudiant pourra
    déterminer l'utilité de créer un projet
    décrire les phases du projet et leurs interdépendances
    déterminer les chemins critiques
    utiliser des outils de gestion de projet adéquats

Séminaire

  • A l'issue du séminaire, l'étudiant sera capable
    de déterminer ses forces, les points à améliorer et de piloter cette amélioration
    de comprendre les phénomènes de dynamique de groupe
    d'identifier les éléments de leadership
    de communiquer de manière non violente

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Gestion de projets

voir campus numérique sur le campus numérique

Séminaire

Copie des présentations utilisées en classe sur le campus numérique
Liens Internet (articles, vidéos, etc) sur le campus numérique sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Gestion de projets

Séminaire

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Méthode d'intégration

  • Si aucune des notes des différentes AA qui composent l’UE ne se situe en deçà de 8/20, c’est la technique de la moyenne arithmétique pondérée qui est appliquée.
  • Si la note d’une ou plusieurs AA composant une UE se situe en deçà de 8/20, la note finale de l’UE correspondra à la plus mauvaise des notes reçues.
Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Gestion de projets 40 30% 0% 0% 0%
70% Présentiel - Remise d'un travail et défense orale
30 minutes

Cette activité est remédiable

40 30% 0% 0% 0%
70% Distanciel - Remise d'un travail et défense orale
Examen à livre fermé
30 minutes par étudiant(e)

Cette activité est remédiable

oral en distanciel à livre fermé

Séminaire 60 40% 0% 0% 0% Présentiel - Néant
60% Présentiel - Remise d'un travail - Suivi d'un examen oral
30 min/étudiant

Cette activité est remédiable

60 40% 0% 0% 0%
60% Distanciel - Défense Orale du travail
30 min/étudiant

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de récupération de Janvier (Session de Mai/Juin)
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Gestion de projets 40 30% 0% 0% 0% Présentiel - Remise d'un travail - Suivi d'un examen oral
Examen à livre fermé
70% Présentiel - Remise d'un travail et défense orale
30 minutes par étudiant

Cette activité est remédiable

40 30% 0% 0% 0% Présentiel - Néant
70% Distanciel - Remise d'un travail et défense orale
Examen à livre fermé
20 minutes par étudiant

Cette activité est remédiable

oral en distanciel











à livre fermé

Séminaire 60 40% 0% 0% 0% Présentiel - Néant
60% Présentiel - Remise d'un travail et défense orale
30 min/étudiant

Cette activité est remédiable

60 40% 0% 0% 0% Présentiel - Néant
60% Distanciel - Défense Orale du travail
30 min/étudiant

Cette activité est remédiable

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Gestion de projets 40 0% 0% 0% 0%
100% Présentiel - Défense Orale du travail

Cette activité est remédiable

écrit en présentiel à livre fermé

40 0% 0% 0% 0% Présentiel - Néant
100% Distanciel - Remise d'un travail et défense orale
Examen à livre fermé
20 minutes par étudiant

Cette activité est remédiable

oral en distanciel à livre fermé

Séminaire 60 0% 0% 0% 0% Présentiel - Néant
100% Présentiel - Remise d'un travail - Suivi d'un examen oral
30 min/étudiant

Cette activité est remédiable

60 0% 0% 0% 0%
100% Distanciel - Remise d'un travail et défense orale
30 min/étudiant

Cette activité est remédiable