Cette fiche a été validée.

Fiche UE 02 : Formation disciplinaire et Didactique à l'Enseignement de la philosophie et de la citoyenneté

Domaine : Philosophie
Section : Didactique du cours de philosophie et de citoyenneté

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023

Formation disciplinaire et Didactique à l'Enseignement de la philosophie et de la citoyenneté

UE 02

Enseignant responsable :
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Madame OBRADOVIC Elisa

Coordonnées du service :
Campus de Jodoigne
Chaussée de Tirlemont 79 A
1370 Jodoigne

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
JEPCU12FDD

Nombre de crédits ECTS :
10 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
60 h

Unité évaluée en épreuves spécifiques

Les activités d’apprentissage qui composent cette unité d’enseignement sont regroupées parce qu'elles poursuivent des objectifs communs et constituent un ensemble pédagogique au niveau des acquis d'apprentissage attendus.

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Méthode d'intégration Présence obligatoire
Didactique de l'enseignement de la philosophie et de la citoyenneté 1 30 5 50 OUI
Didactique de l'enseignement de la philosophie et de la citoyenneté 2 30 5 50 OUI

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Didactique du cours de philosophie et de citoyenneté est capable de :

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Didactique de l'enseignement de la philosophie et de la citoyenneté 1

/

Didactique de l'enseignement de la philosophie et de la citoyenneté 2

/

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Didactique de l'enseignement de la philosophie et de la citoyenneté 1

Objectifs :

Etre capable de mener une réflexion philosophique et citoyenne ; Découvrir, s’approprier et expérimenter des méthodologies didactiques issues des recherches menées dans le domaine des Nouvelles pratiques philosophiques ; Réfléchir aux applications de ces méthodes dans le cadre du cours d’Education à la Philosophie et à la Citoyenneté (enseignement primaire).

Contenu :

La philosophie avec les enfants de Matthew Lipman, la Discussion à Visées Philosophique et Démocratique de Michel Tozzi, la méthode Agsas-Lévine, la maïeutique socratique d’Oscar Brennifier, les liens entre le travail philosophique et la littérature de jeunesse selon Edwige Chirouter, … ; Exploration de thématiques philosophiques et citoyennes inspirées par les compétences et le référentiel du cours d’EPC; Analyse d’outils pédagogiques existant ; Création d’outils pédagogiques destinés au cours d’EPC.

Didactique de l'enseignement de la philosophie et de la citoyenneté 2

Objectifs :

Etre capable de mener une réflexion philosophique et citoyenne ; Découvrir, s’approprier et expérimenter des méthodologies didactiques issues des recherches menées dans le domaine des Nouvelles pratiques philosophiques ; Réfléchir aux applications de ces méthodes dans le cadre du cours d’Education à la Philosophie et à la Citoyenneté (enseignement primaire).

Contenu :

La philosophie avec les enfants de Matthew Lipman, la Discussion à Visées Philosophique et Démocratique de Michel Tozzi, la méthode Agsas-Lévine, la maïeutique socratique d’Oscar Brennifier, les liens entre le travail philosophique et la littérature de jeunesse selon Edwige Chirouter, … ; Exploration de thématiques philosophiques et citoyennes inspirées par les compétences et le référentiel du cours d’EPC; Analyse d’outils pédagogiques existant ; Création d’outils pédagogiques destinés au cours d’EPC.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Didactique de l'enseignement de la philosophie et de la citoyenneté 1

  • Séminaire avec apports théoriques et pratique

Didactique de l'enseignement de la philosophie et de la citoyenneté 2

  • Séminaire avec apports théoriques et pratiques

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Didactique de l'enseignement de la philosophie et de la citoyenneté 1

  • /

Didactique de l'enseignement de la philosophie et de la citoyenneté 2

  • /

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Didactique de l'enseignement de la philosophie et de la citoyenneté 1

Envois par mail des supports de cours (power point, articles etc)

Didactique de l'enseignement de la philosophie et de la citoyenneté 2

Envois par mail des supports de cours (Power point, articles etc)

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Didactique de l'enseignement de la philosophie et de la citoyenneté 1

Didactique de l'enseignement de la philosophie et de la citoyenneté 2

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Méthode d'intégration

  • Si aucune des notes des différentes AA qui composent l’UE ne se situe en deçà de 8/20, c’est la technique de la moyenne arithmétique pondérée qui est appliquée.
  • Si la note d’une ou plusieurs AA composant une UE se situe en deçà de 8/20, la note finale de l’UE correspondra à la plus mauvaise des notes reçues.
Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Didactique de l'enseignement de la philosophie et de la citoyenneté 1 50 0% 100% 0 0% 0 0%
0 0%
0

Cette activité est remédiable

N/C

50 0% 100% 0 0% 0 0%
0 0%
0

Cette activité est remédiable

N/C

Didactique de l'enseignement de la philosophie et de la citoyenneté 2 50 0% 100% 0 0% 0 0%
0 0%
0

Cette activité est remédiable

N/C

50 0% 100% 0 0% 0 0%
0 0%
0

Cette activité est remédiable

N/C

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Didactique de l'enseignement de la philosophie et de la citoyenneté 1 50 0% 100% 0 0% 0 0%
0 0%
0

Cette activité est remédiable

N/C

50 0% 100% 0 0% 0 0%
0 0%
0

Cette activité est remédiable

N/C

Didactique de l'enseignement de la philosophie et de la citoyenneté 2 50 0% 100% 0 0% 0 0%
0 0%
0

Cette activité est remédiable

N/C

50 0% 100% 0 0% 0 0%
0 0%
0

Cette activité est remédiable

N/C

Cette fiche a été validée.

Fiche UE 02 : Formation disciplinaire et Didactique à l'Enseignement de la philosophie et de la citoyenneté

Domaine : Philosophie
Section : Didactique du cours de philosophie et de citoyenneté

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023

Formation disciplinaire et Didactique à l'Enseignement de la philosophie et de la citoyenneté

UE 02

Enseignant responsable :
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Madame OBRADOVIC Elisa

Coordonnées du service :
Campus de Jodoigne
Chaussée de Tirlemont 79 A
1370 Jodoigne

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
JEPCU12FDD

Nombre de crédits ECTS :
10 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
60 h

Unité évaluée en épreuves spécifiques

Les activités d’apprentissage qui composent cette unité d’enseignement sont regroupées parce qu'elles poursuivent des objectifs communs et constituent un ensemble pédagogique au niveau des acquis d'apprentissage attendus.

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Méthode d'intégration Présence obligatoire
Didactique de l'enseignement de la philosophie et de la citoyenneté 1 30 5 50 OUI
Didactique de l'enseignement de la philosophie et de la citoyenneté 2 30 5 50 OUI

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Didactique du cours de philosophie et de citoyenneté est capable de :

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Didactique de l'enseignement de la philosophie et de la citoyenneté 1

/

Didactique de l'enseignement de la philosophie et de la citoyenneté 2

/

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Didactique de l'enseignement de la philosophie et de la citoyenneté 1

Objectifs :

Etre capable de mener une réflexion philosophique et citoyenne ; Découvrir, s’approprier et expérimenter des méthodologies didactiques issues des recherches menées dans le domaine des Nouvelles pratiques philosophiques ; Réfléchir aux applications de ces méthodes dans le cadre du cours d’Education à la Philosophie et à la Citoyenneté (enseignement primaire).

Contenu :

La philosophie avec les enfants de Matthew Lipman, la Discussion à Visées Philosophique et Démocratique de Michel Tozzi, la méthode Agsas-Lévine, la maïeutique socratique d’Oscar Brennifier, les liens entre le travail philosophique et la littérature de jeunesse selon Edwige Chirouter, … ; Exploration de thématiques philosophiques et citoyennes inspirées par les compétences et le référentiel du cours d’EPC; Analyse d’outils pédagogiques existant ; Création d’outils pédagogiques destinés au cours d’EPC.

Didactique de l'enseignement de la philosophie et de la citoyenneté 2

Objectifs :

Etre capable de mener une réflexion philosophique et citoyenne ; Découvrir, s’approprier et expérimenter des méthodologies didactiques issues des recherches menées dans le domaine des Nouvelles pratiques philosophiques ; Réfléchir aux applications de ces méthodes dans le cadre du cours d’Education à la Philosophie et à la Citoyenneté (enseignement primaire).

Contenu :

La philosophie avec les enfants de Matthew Lipman, la Discussion à Visées Philosophique et Démocratique de Michel Tozzi, la méthode Agsas-Lévine, la maïeutique socratique d’Oscar Brennifier, les liens entre le travail philosophique et la littérature de jeunesse selon Edwige Chirouter, … ; Exploration de thématiques philosophiques et citoyennes inspirées par les compétences et le référentiel du cours d’EPC; Analyse d’outils pédagogiques existant ; Création d’outils pédagogiques destinés au cours d’EPC.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Didactique de l'enseignement de la philosophie et de la citoyenneté 1

  • Séminaire avec apports théoriques et pratique

Didactique de l'enseignement de la philosophie et de la citoyenneté 2

  • Séminaire avec apports théoriques et pratiques

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Didactique de l'enseignement de la philosophie et de la citoyenneté 1

  • /

Didactique de l'enseignement de la philosophie et de la citoyenneté 2

  • /

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Didactique de l'enseignement de la philosophie et de la citoyenneté 1

Envois par mail des supports de cours (power point, articles etc)

Didactique de l'enseignement de la philosophie et de la citoyenneté 2

Envois par mail des supports de cours (Power point, articles etc)

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Didactique de l'enseignement de la philosophie et de la citoyenneté 1

Didactique de l'enseignement de la philosophie et de la citoyenneté 2

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Méthode d'intégration

  • Si aucune des notes des différentes AA qui composent l’UE ne se situe en deçà de 8/20, c’est la technique de la moyenne arithmétique pondérée qui est appliquée.
  • Si la note d’une ou plusieurs AA composant une UE se situe en deçà de 8/20, la note finale de l’UE correspondra à la plus mauvaise des notes reçues.
Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Didactique de l'enseignement de la philosophie et de la citoyenneté 1 50 0% 100% 0 0% 0 0%
0 0%
0

Cette activité est remédiable

N/C

50 0% 100% 0 0% 0 0%
0 0%
0

Cette activité est remédiable

N/C

Didactique de l'enseignement de la philosophie et de la citoyenneté 2 50 0% 100% 0 0% 0 0%
0 0%
0

Cette activité est remédiable

N/C

50 0% 100% 0 0% 0 0%
0 0%
0

Cette activité est remédiable

N/C

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Didactique de l'enseignement de la philosophie et de la citoyenneté 1 50 0% 100% 0 0% 0 0%
0 0%
0

Cette activité est remédiable

N/C

50 0% 100% 0 0% 0 0%
0 0%
0

Cette activité est remédiable

N/C

Didactique de l'enseignement de la philosophie et de la citoyenneté 2 50 0% 100% 0 0% 0 0%
0 0%
0

Cette activité est remédiable

N/C

50 0% 100% 0 0% 0 0%
0 0%
0

Cette activité est remédiable

N/C