Domaine : Philosophie
Section : Didactique du cours de philosophie et de citoyenneté
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023
Enseignant responsable :
Autre(s) enseignant(s) de l'UE
: Madame OBRADOVIC Elisa
Coordonnées du service :
Campus de Jodoigne
Chaussée de Tirlemont 79 A
1370 Jodoigne
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1er cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 2
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 1
Acronyme :
JEPCU12FDD
Nombre de crédits ECTS :
10 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
60 h
Les activités d’apprentissage qui composent cette unité d’enseignement sont regroupées parce qu'elles poursuivent des objectifs communs et constituent un ensemble pédagogique au niveau des acquis d'apprentissage attendus.
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Méthode d'intégration | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Didactique de l'enseignement de la philosophie et de la citoyenneté 1 | 30 | 5 | 50 | OUI |
Didactique de l'enseignement de la philosophie et de la citoyenneté 2 | 30 | 5 | 50 | OUI |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Didactique du cours de philosophie et de citoyenneté est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Etre capable de mener une réflexion philosophique et citoyenne ; Découvrir, s’approprier et expérimenter des méthodologies didactiques issues des recherches menées dans le domaine des Nouvelles pratiques philosophiques ; Réfléchir aux applications de ces méthodes dans le cadre du cours d’Education à la Philosophie et à la Citoyenneté (enseignement primaire).
La philosophie avec les enfants de Matthew Lipman, la Discussion à Visées Philosophique et Démocratique de Michel Tozzi, la méthode Agsas-Lévine, la maïeutique socratique d’Oscar Brennifier, les liens entre le travail philosophique et la littérature de jeunesse selon Edwige Chirouter, … ; Exploration de thématiques philosophiques et citoyennes inspirées par les compétences et le référentiel du cours d’EPC; Analyse d’outils pédagogiques existant ; Création d’outils pédagogiques destinés au cours d’EPC.
Etre capable de mener une réflexion philosophique et citoyenne ; Découvrir, s’approprier et expérimenter des méthodologies didactiques issues des recherches menées dans le domaine des Nouvelles pratiques philosophiques ; Réfléchir aux applications de ces méthodes dans le cadre du cours d’Education à la Philosophie et à la Citoyenneté (enseignement primaire).
La philosophie avec les enfants de Matthew Lipman, la Discussion à Visées Philosophique et Démocratique de Michel Tozzi, la méthode Agsas-Lévine, la maïeutique socratique d’Oscar Brennifier, les liens entre le travail philosophique et la littérature de jeunesse selon Edwige Chirouter, … ; Exploration de thématiques philosophiques et citoyennes inspirées par les compétences et le référentiel du cours d’EPC; Analyse d’outils pédagogiques existant ; Création d’outils pédagogiques destinés au cours d’EPC.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Didactique de l'enseignement de la philosophie et de la citoyenneté 1 |
||
Envois par mail des supports de cours (power point, articles etc) | ||
Didactique de l'enseignement de la philosophie et de la citoyenneté 2 |
||
Envois par mail des supports de cours (Power point, articles etc) |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Didactique de l'enseignement de la philosophie et de la citoyenneté 1 |
||
Didactique de l'enseignement de la philosophie et de la citoyenneté 2 |
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Première session
Examens de Mai/Juin |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Didactique de l'enseignement de la philosophie et de la citoyenneté 1 | 50 | 0% | 100% | 0 | 0% | 0 | 0% | 0 | 0% | 0 | |||
Cette activité est remédiable N/C |
|||||||||||||
50 | 0% | 100% | 0 | 0% | 0 | 0% | 0 | 0% | 0 | ||||
Cette activité est remédiable N/C |
|||||||||||||
Didactique de l'enseignement de la philosophie et de la citoyenneté 2 | 50 | 0% | 100% | 0 | 0% | 0 | 0% | 0 | 0% | 0 | |||
Cette activité est remédiable N/C |
|||||||||||||
50 | 0% | 100% | 0 | 0% | 0 | 0% | 0 | 0% | 0 | ||||
Cette activité est remédiable N/C |
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Didactique de l'enseignement de la philosophie et de la citoyenneté 1 | 50 | 0% | 100% | 0 | 0% | 0 | 0% | 0 | 0% | 0 | |||
Cette activité est remédiable N/C |
|||||||||||||
50 | 0% | 100% | 0 | 0% | 0 | 0% | 0 | 0% | 0 | ||||
Cette activité est remédiable N/C |
|||||||||||||
Didactique de l'enseignement de la philosophie et de la citoyenneté 2 | 50 | 0% | 100% | 0 | 0% | 0 | 0% | 0 | 0% | 0 | |||
Cette activité est remédiable N/C |
|||||||||||||
50 | 0% | 100% | 0 | 0% | 0 | 0% | 0 | 0% | 0 | ||||
Cette activité est remédiable N/C |
Domaine : Philosophie
Section : Didactique du cours de philosophie et de citoyenneté
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023
Enseignant responsable :
Autre(s) enseignant(s) de l'UE
: Madame OBRADOVIC Elisa
Coordonnées du service :
Campus de Jodoigne
Chaussée de Tirlemont 79 A
1370 Jodoigne
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1er cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 2
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 1
Acronyme :
JEPCU12FDD
Nombre de crédits ECTS :
10 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
60 h
Les activités d’apprentissage qui composent cette unité d’enseignement sont regroupées parce qu'elles poursuivent des objectifs communs et constituent un ensemble pédagogique au niveau des acquis d'apprentissage attendus.
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Méthode d'intégration | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Didactique de l'enseignement de la philosophie et de la citoyenneté 1 | 30 | 5 | 50 | OUI |
Didactique de l'enseignement de la philosophie et de la citoyenneté 2 | 30 | 5 | 50 | OUI |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Didactique du cours de philosophie et de citoyenneté est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Etre capable de mener une réflexion philosophique et citoyenne ; Découvrir, s’approprier et expérimenter des méthodologies didactiques issues des recherches menées dans le domaine des Nouvelles pratiques philosophiques ; Réfléchir aux applications de ces méthodes dans le cadre du cours d’Education à la Philosophie et à la Citoyenneté (enseignement primaire).
La philosophie avec les enfants de Matthew Lipman, la Discussion à Visées Philosophique et Démocratique de Michel Tozzi, la méthode Agsas-Lévine, la maïeutique socratique d’Oscar Brennifier, les liens entre le travail philosophique et la littérature de jeunesse selon Edwige Chirouter, … ; Exploration de thématiques philosophiques et citoyennes inspirées par les compétences et le référentiel du cours d’EPC; Analyse d’outils pédagogiques existant ; Création d’outils pédagogiques destinés au cours d’EPC.
Etre capable de mener une réflexion philosophique et citoyenne ; Découvrir, s’approprier et expérimenter des méthodologies didactiques issues des recherches menées dans le domaine des Nouvelles pratiques philosophiques ; Réfléchir aux applications de ces méthodes dans le cadre du cours d’Education à la Philosophie et à la Citoyenneté (enseignement primaire).
La philosophie avec les enfants de Matthew Lipman, la Discussion à Visées Philosophique et Démocratique de Michel Tozzi, la méthode Agsas-Lévine, la maïeutique socratique d’Oscar Brennifier, les liens entre le travail philosophique et la littérature de jeunesse selon Edwige Chirouter, … ; Exploration de thématiques philosophiques et citoyennes inspirées par les compétences et le référentiel du cours d’EPC; Analyse d’outils pédagogiques existant ; Création d’outils pédagogiques destinés au cours d’EPC.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Didactique de l'enseignement de la philosophie et de la citoyenneté 1 |
||
Envois par mail des supports de cours (power point, articles etc) | ||
Didactique de l'enseignement de la philosophie et de la citoyenneté 2 |
||
Envois par mail des supports de cours (Power point, articles etc) |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Didactique de l'enseignement de la philosophie et de la citoyenneté 1 |
||
Didactique de l'enseignement de la philosophie et de la citoyenneté 2 |
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Première session
Examens de Mai/Juin |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Didactique de l'enseignement de la philosophie et de la citoyenneté 1 | 50 | 0% | 100% | 0 | 0% | 0 | 0% | 0 | 0% | 0 | |||
Cette activité est remédiable N/C |
|||||||||||||
50 | 0% | 100% | 0 | 0% | 0 | 0% | 0 | 0% | 0 | ||||
Cette activité est remédiable N/C |
|||||||||||||
Didactique de l'enseignement de la philosophie et de la citoyenneté 2 | 50 | 0% | 100% | 0 | 0% | 0 | 0% | 0 | 0% | 0 | |||
Cette activité est remédiable N/C |
|||||||||||||
50 | 0% | 100% | 0 | 0% | 0 | 0% | 0 | 0% | 0 | ||||
Cette activité est remédiable N/C |
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Didactique de l'enseignement de la philosophie et de la citoyenneté 1 | 50 | 0% | 100% | 0 | 0% | 0 | 0% | 0 | 0% | 0 | |||
Cette activité est remédiable N/C |
|||||||||||||
50 | 0% | 100% | 0 | 0% | 0 | 0% | 0 | 0% | 0 | ||||
Cette activité est remédiable N/C |
|||||||||||||
Didactique de l'enseignement de la philosophie et de la citoyenneté 2 | 50 | 0% | 100% | 0 | 0% | 0 | 0% | 0 | 0% | 0 | |||
Cette activité est remédiable N/C |
|||||||||||||
50 | 0% | 100% | 0 | 0% | 0 | 0% | 0 | 0% | 0 | ||||
Cette activité est remédiable N/C |