Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023
Enseignant responsable : Madame EVINCK Sylvie
Autre(s) enseignant(s) de l'UE
: Madame PONCELET Diane
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1er cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 2
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 1
Acronyme :
NPU12APPPRP
Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
30 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Méthode d'intégration | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Psychologie de la relation et de la communication | 30 | 2 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
-Appréhender la communication interpersonnelle dans sa complexité
-Se familiariser avec des démarches susceptibles de faciliter la communication.
-Décoder différentes situations de communication.
-Affiner les compétences relationnelles liées aux exigences de la profession.
Groupe A:
-Communication verbale, non verbale et para verbale ; capacité d’écoute
-Difficulté de la communication (problèmes de déroulement qui nuisent au fonctionnement du groupe).
-Différents outils et méthodes de communication.
-Perception du fonctionnement de la classe et gestion des comportements des élèves.
Groupe B:
1. Définition des concepts
2. Le schéma de la communication
3. Les axiomes de Palo Alto
4. La communication non-verbale
5. La communication non-violente
6. L’écoute active
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Psychologie de la relation et de la communication |
||
syllabus, PPT, articles | sur le campus numérique |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Psychologie de la relation et de la communication |
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Première session
Examens de Mai/Juin |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Psychologie de la relation et de la communication | 100 | 40% | 0% | 0% | 60% | Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte Examen à livre fermé |
2 heures | 0% | |||||
Cette activité est remédiable Groupe B: |
|||||||||||||
100 | 40% | 0% | 0% | 60% | Distanciel - Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre ouvert |
2 heures | 0% | Distanciel - Examen oral Examen à livre fermé |
0:20 | ||||
Cette activité est remédiable Groupe B: |
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Psychologie de la relation et de la communication | 100 | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
2 heures | 0% | |||||
Cette activité est remédiable Groupe B |
|||||||||||||
100 | 0% | 0% | 0% | 0% | Distanciel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
0% | Distanciel - Examen oral Examen à livre fermé |
0:20 | |||||
Cette activité est remédiable Groupe B: Travaux: 25% (les notes des travaux et de la présentation orale seront gelées s'ils sont réussis à 50% minimum, sinon les travaux seront à remettre sur e-campus pour le jour et l'heure de début d'examen au plus tard, pas de présentation orale de l'outil) |
Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023
Enseignant responsable : Madame EVINCK Sylvie
Autre(s) enseignant(s) de l'UE
: Madame PONCELET Diane
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1er cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 2
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 1
Acronyme :
NPU12APPPRP
Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
30 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Méthode d'intégration | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Psychologie de la relation et de la communication | 30 | 2 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
-Appréhender la communication interpersonnelle dans sa complexité
-Se familiariser avec des démarches susceptibles de faciliter la communication.
-Décoder différentes situations de communication.
-Affiner les compétences relationnelles liées aux exigences de la profession.
Groupe A:
-Communication verbale, non verbale et para verbale ; capacité d’écoute
-Difficulté de la communication (problèmes de déroulement qui nuisent au fonctionnement du groupe).
-Différents outils et méthodes de communication.
-Perception du fonctionnement de la classe et gestion des comportements des élèves.
Groupe B:
1. Définition des concepts
2. Le schéma de la communication
3. Les axiomes de Palo Alto
4. La communication non-verbale
5. La communication non-violente
6. L’écoute active
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Psychologie de la relation et de la communication |
||
syllabus, PPT, articles | sur le campus numérique |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Psychologie de la relation et de la communication |
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Première session
Examens de Mai/Juin |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Psychologie de la relation et de la communication | 100 | 40% | 0% | 0% | 60% | Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte Examen à livre fermé |
2 heures | 0% | |||||
Cette activité est remédiable Groupe B: |
|||||||||||||
100 | 40% | 0% | 0% | 60% | Distanciel - Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre ouvert |
2 heures | 0% | Distanciel - Examen oral Examen à livre fermé |
0:20 | ||||
Cette activité est remédiable Groupe B: |
Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | |||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | ||||
Psychologie de la relation et de la communication | 100 | 0% | 0% | 0% | 100% | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
2 heures | 0% | |||||
Cette activité est remédiable Groupe B |
|||||||||||||
100 | 0% | 0% | 0% | 0% | Distanciel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
0% | Distanciel - Examen oral Examen à livre fermé |
0:20 | |||||
Cette activité est remédiable Groupe B: Travaux: 25% (les notes des travaux et de la présentation orale seront gelées s'ils sont réussis à 50% minimum, sinon les travaux seront à remettre sur e-campus pour le jour et l'heure de début d'examen au plus tard, pas de présentation orale de l'outil) |