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Fiche UE 18 : Psychologie de la relation et de la communication

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023

Psychologie de la relation et de la communication

UE 18

Enseignant responsable : Madame EVINCK Sylvie
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Madame PONCELET Diane

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
NPU12APPPRP

Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Unité évaluée en épreuves spécifiques

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Méthode d'intégration Présence obligatoire
Psychologie de la relation et de la communication 30 2 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :

  • HE. 2. créer et développer un environnement propice à stimuler des interactions sociales et le partage d’expériences communes
  • ARES. 1 Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • ARES. 1.2 Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal
  • ARES. 2.5 Collaborer à la réalisation d’actions de partenariat engagées entre l’établissement et son environnement économique, social et culturel
  • ARES. 5.2 S’approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
  • ARES. 7.4 Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Psychologie de la relation et de la communication

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Psychologie de la relation et de la communication

Objectifs :

-Appréhender la communication interpersonnelle dans sa complexité
-Se familiariser avec des démarches susceptibles de faciliter la communication.
-Décoder différentes situations de communication.
-Affiner les compétences relationnelles liées aux exigences de la profession.

Contenu :

Groupe A:
-Communication verbale, non verbale et para verbale ; capacité d’écoute
-Difficulté de la communication (problèmes de déroulement qui nuisent au fonctionnement du groupe).
-Différents outils et méthodes de communication.
-Perception du fonctionnement de la classe et gestion des comportements des élèves.

Groupe B:
1. Définition des concepts
2. Le schéma de la communication
3. Les axiomes de Palo Alto
4. La communication non-verbale
5. La communication non-violente
6. L’écoute active

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Psychologie de la relation et de la communication

  • Groupe A:

    Amener les étudiants à réfléchir (de façon individuelle ou collective) à propos de la communication principalement dans l’enseignement primaire, à partir de leur manière propre de communiquer, à partir aussi de textes ou articles issus de la littérature scientifique.
    Exercices et mises en application des outils et méthodes de communication.



    Groupe B:

    - alternance de travail individuel, de groupes pour construire les apprentissages.

    - Création individuelle d'un outil de communication non-violente

    - travail individuel certificatif d'analyse

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Psychologie de la relation et de la communication

  • Groupe A:
    -S’approprier des compétences propres à la méthodologie philosophique, telles que la problématisation, la conceptualisation et l’argumentation.
    -Faire preuve d’une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde culturel.
    -Mesurer les enjeux éthiques liés à sa pratique quotidienne.


    Groupe B:
    À l'issue du cours de Psychologie de la relation et de la communication, l'étudiant est capable de :
    -Développer les compétences relationnelles liées aux exigences de la profession.
    -Promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer dans la classe un climat de confiance.
    -Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession : Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal, adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Psychologie de la relation et de la communication

syllabus, PPT, articles sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Psychologie de la relation et de la communication

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Méthode d'intégration

  • Si aucune des notes des différentes AA qui composent l’UE ne se situe en deçà de 8/20, c’est la technique de la moyenne arithmétique pondérée qui est appliquée.
  • Si la note d’une ou plusieurs AA composant une UE se situe en deçà de 8/20, la note finale de l’UE correspondra à la plus mauvaise des notes reçues.
Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Psychologie de la relation et de la communication 100 40% 0% 0% 60% Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

Groupe B:

Travaux: 25% (remise de travaux sur e-campus, les dates de remise seront communiquées sur-ecampus ainsi que la date de présentation orale d'un outil); examen écrit: 75% (2h)

Pour tous les travaux (remis pendant l'année, remis en session...) : au-delà de 5 erreurs, échec automatique (note fixée à 5/20)

100 40% 0% 0% 60% Distanciel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
2 heures 0% Distanciel - Examen oral
Examen à livre fermé
0:20

Cette activité est remédiable

Groupe B:


Travaux: 25% (uniquement remise de travaux sur e-campus, les dates seront communiquées su e-campus); examen oral: 75% (20 min par étudiant) Pour tous les travaux (remis pendant l'année, remis en session...) : au-delà de 5 erreurs, échec automatique (note fixée à 5/20)

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Psychologie de la relation et de la communication 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

Groupe B
Travaux: 25% (les notes des travaux et de la présentation orale seront gelées s'ils sont réussis à 50% minimum, sinon les travaux seront à remettre sur e-campus pour le jour et l'heure de début d'examen au plus tard) (pas de présentation orale); examen écrit: 75% (2h) Pour tous les travaux (remis pendant l'année, remis en session...) : au-delà de 5 erreurs, échec automatique (note fixée à 5/20)

100 0% 0% 0% 0% Distanciel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
0% Distanciel - Examen oral
Examen à livre fermé
0:20

Cette activité est remédiable

Groupe B: Travaux: 25% (les notes des travaux et de la présentation orale seront gelées s'ils sont réussis à 50% minimum, sinon les travaux seront à remettre sur e-campus pour le jour et l'heure de début d'examen au plus tard, pas de présentation orale de l'outil)
; examen oral: 75% (20 min par étudiant)

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Fiche UE 18 : Psychologie de la relation et de la communication

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023

Psychologie de la relation et de la communication

UE 18

Enseignant responsable : Madame EVINCK Sylvie
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Madame PONCELET Diane

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
NPU12APPPRP

Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Unité évaluée en épreuves spécifiques

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Méthode d'intégration Présence obligatoire
Psychologie de la relation et de la communication 30 2 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :

  • HE. 2. créer et développer un environnement propice à stimuler des interactions sociales et le partage d’expériences communes
  • ARES. 1 Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • ARES. 1.2 Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal
  • ARES. 2.5 Collaborer à la réalisation d’actions de partenariat engagées entre l’établissement et son environnement économique, social et culturel
  • ARES. 5.2 S’approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
  • ARES. 7.4 Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Psychologie de la relation et de la communication

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Psychologie de la relation et de la communication

Objectifs :

-Appréhender la communication interpersonnelle dans sa complexité
-Se familiariser avec des démarches susceptibles de faciliter la communication.
-Décoder différentes situations de communication.
-Affiner les compétences relationnelles liées aux exigences de la profession.

Contenu :

Groupe A:
-Communication verbale, non verbale et para verbale ; capacité d’écoute
-Difficulté de la communication (problèmes de déroulement qui nuisent au fonctionnement du groupe).
-Différents outils et méthodes de communication.
-Perception du fonctionnement de la classe et gestion des comportements des élèves.

Groupe B:
1. Définition des concepts
2. Le schéma de la communication
3. Les axiomes de Palo Alto
4. La communication non-verbale
5. La communication non-violente
6. L’écoute active

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Psychologie de la relation et de la communication

  • Groupe A:

    Amener les étudiants à réfléchir (de façon individuelle ou collective) à propos de la communication principalement dans l’enseignement primaire, à partir de leur manière propre de communiquer, à partir aussi de textes ou articles issus de la littérature scientifique.
    Exercices et mises en application des outils et méthodes de communication.



    Groupe B:

    - alternance de travail individuel, de groupes pour construire les apprentissages.

    - Création individuelle d'un outil de communication non-violente

    - travail individuel certificatif d'analyse

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Psychologie de la relation et de la communication

  • Groupe A:
    -S’approprier des compétences propres à la méthodologie philosophique, telles que la problématisation, la conceptualisation et l’argumentation.
    -Faire preuve d’une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde culturel.
    -Mesurer les enjeux éthiques liés à sa pratique quotidienne.


    Groupe B:
    À l'issue du cours de Psychologie de la relation et de la communication, l'étudiant est capable de :
    -Développer les compétences relationnelles liées aux exigences de la profession.
    -Promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer dans la classe un climat de confiance.
    -Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession : Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal, adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Psychologie de la relation et de la communication

syllabus, PPT, articles sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Psychologie de la relation et de la communication

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Méthode d'intégration

  • Si aucune des notes des différentes AA qui composent l’UE ne se situe en deçà de 8/20, c’est la technique de la moyenne arithmétique pondérée qui est appliquée.
  • Si la note d’une ou plusieurs AA composant une UE se situe en deçà de 8/20, la note finale de l’UE correspondra à la plus mauvaise des notes reçues.
Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Psychologie de la relation et de la communication 100 40% 0% 0% 60% Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

Groupe B:

Travaux: 25% (remise de travaux sur e-campus, les dates de remise seront communiquées sur-ecampus ainsi que la date de présentation orale d'un outil); examen écrit: 75% (2h)

Pour tous les travaux (remis pendant l'année, remis en session...) : au-delà de 5 erreurs, échec automatique (note fixée à 5/20)

100 40% 0% 0% 60% Distanciel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
2 heures 0% Distanciel - Examen oral
Examen à livre fermé
0:20

Cette activité est remédiable

Groupe B:


Travaux: 25% (uniquement remise de travaux sur e-campus, les dates seront communiquées su e-campus); examen oral: 75% (20 min par étudiant) Pour tous les travaux (remis pendant l'année, remis en session...) : au-delà de 5 erreurs, échec automatique (note fixée à 5/20)

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Psychologie de la relation et de la communication 100 0% 0% 0% 100% Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

Groupe B
Travaux: 25% (les notes des travaux et de la présentation orale seront gelées s'ils sont réussis à 50% minimum, sinon les travaux seront à remettre sur e-campus pour le jour et l'heure de début d'examen au plus tard) (pas de présentation orale); examen écrit: 75% (2h) Pour tous les travaux (remis pendant l'année, remis en session...) : au-delà de 5 erreurs, échec automatique (note fixée à 5/20)

100 0% 0% 0% 0% Distanciel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
0% Distanciel - Examen oral
Examen à livre fermé
0:20

Cette activité est remédiable

Groupe B: Travaux: 25% (les notes des travaux et de la présentation orale seront gelées s'ils sont réussis à 50% minimum, sinon les travaux seront à remettre sur e-campus pour le jour et l'heure de début d'examen au plus tard, pas de présentation orale de l'outil)
; examen oral: 75% (20 min par étudiant)