Cette fiche a été validée.

Fiche UE 03 : Psychologie

Domaine : Sciences juridiques
Section : Droit

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023

Psychologie

UE 03

Enseignant responsable : Madame EVINCK Sylvie
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Madame LABOIS Marcelline

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
DRU11PSY

Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Méthode d'intégration Présence obligatoire
Introduction à la psychologie générale 30 2 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Droit est capable de :

  • HE. 1. Au terme de sa formation, le bachelier en droit sera capable de résoudre des problèmes complexes, en autonomie ou en équipe, dans le respect des prescriptions légales et de l’évolution juridique, éthique déontologique et sociétale en recherchant des solutions argumentées ; il sera apte à évoluer dans différents types de structures et de s’inscrire dans une démarche de formation permanente, il exercera ces tâches dans le respect des règles déontologiques des professions juridiques et des mandats qui lui sont données ; d’adopter une attitude responsable, critique et réflexive eu égard aux situations juridiques qui lui seraient présentées.
  • ARES. 1 S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
  • ARES. 4.4 Développer un esprit de synthèse
  • ARES. 5 S’organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et tâches liées à sa mission.

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Introduction à la psychologie générale

Maîtrise suffisante de la langue française

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Introduction à la psychologie générale

Objectifs :

1. Familiariser les étudiants avec le vocabulaire de la psychologie.
2. Permettre aux étudiants une meilleure compréhension et une meilleure évaluation du comportement humain.
3. Susciter de la part des étudiants une réflexion critique sur les connaissances psychologiques et l’impact de la psychologie dans la société contemporaine.

Contenu :

1. Introduction à la psychologie.
2. Introduction au fonctionnement du système nerveux.
3. Les différentes approches en psychologie.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Introduction à la psychologie générale

  • Cours ex-cathedra

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Introduction à la psychologie générale

  • 1. Rappeler l’origine, les Ecoles et les champs d’action de la psychologie.
    2. Décrire la structure du système nerveux et du système visuel.
    3. Décrire, analyser et appliquer les connaissances relatives aux différentes approches de la psychologie; décrire et analyser les mécanismes cognitifs sous-jacents au comportement humain.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Introduction à la psychologie générale

Syllabus sur le campus numérique
vidéos et documents sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Introduction à la psychologie générale

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Psychologie 100 0% 0% 0% 100%
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

Sanction relative aux fautes de français (orthographe, grammaire, syntaxe, choix, lexical) : retrait de 2 points par tranches de 5 fautes

Psychologie 100 0% 0% 0% 100%
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

Sanction relative aux fautes de français (orthographe, grammaire, syntaxe, choix, lexical) : retrait de 2 points par tranches de 5 fautes

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de récupération de Janvier (Session de Mai/Juin)
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Psychologie 100 0% 0% 0% 100%
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

Sanction relative aux fautes de français (orthographe, grammaire, syntaxe, choix, lexical) : retrait de 2 points par tranches de 5 fautes

Psychologie 100 0% 0% 0% 100%
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

Sanction relative aux fautes de français (orthographe, grammaire, syntaxe, choix, lexical) : retrait de 2 points par tranches de 5 fautes

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Psychologie 100 0% 0% 0% 100%
2 heures 20%

Cette activité est remédiable

Sanction relative aux fautes de français (orthographe, grammaire, syntaxe, choix, lexical) : retrait de 2 points par tranches de 5 fautes

Psychologie 100 0% 0% 0% 100%
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

Sanction relative aux fautes de français (orthographe, grammaire, syntaxe, choix, lexical) : retrait de 2 points par tranches de 5 fautes

Cette fiche a été validée.

Fiche UE 03 : Psychologie

Domaine : Sciences juridiques
Section : Droit

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2022-2023

Psychologie

UE 03

Enseignant responsable : Madame EVINCK Sylvie
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Madame LABOIS Marcelline

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
DRU11PSY

Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Méthode d'intégration Présence obligatoire
Introduction à la psychologie générale 30 2 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Droit est capable de :

  • HE. 1. Au terme de sa formation, le bachelier en droit sera capable de résoudre des problèmes complexes, en autonomie ou en équipe, dans le respect des prescriptions légales et de l’évolution juridique, éthique déontologique et sociétale en recherchant des solutions argumentées ; il sera apte à évoluer dans différents types de structures et de s’inscrire dans une démarche de formation permanente, il exercera ces tâches dans le respect des règles déontologiques des professions juridiques et des mandats qui lui sont données ; d’adopter une attitude responsable, critique et réflexive eu égard aux situations juridiques qui lui seraient présentées.
  • ARES. 1 S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
  • ARES. 4.4 Développer un esprit de synthèse
  • ARES. 5 S’organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et tâches liées à sa mission.

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Introduction à la psychologie générale

Maîtrise suffisante de la langue française

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Introduction à la psychologie générale

Objectifs :

1. Familiariser les étudiants avec le vocabulaire de la psychologie.
2. Permettre aux étudiants une meilleure compréhension et une meilleure évaluation du comportement humain.
3. Susciter de la part des étudiants une réflexion critique sur les connaissances psychologiques et l’impact de la psychologie dans la société contemporaine.

Contenu :

1. Introduction à la psychologie.
2. Introduction au fonctionnement du système nerveux.
3. Les différentes approches en psychologie.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Introduction à la psychologie générale

  • Cours ex-cathedra

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Introduction à la psychologie générale

  • 1. Rappeler l’origine, les Ecoles et les champs d’action de la psychologie.
    2. Décrire la structure du système nerveux et du système visuel.
    3. Décrire, analyser et appliquer les connaissances relatives aux différentes approches de la psychologie; décrire et analyser les mécanismes cognitifs sous-jacents au comportement humain.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Introduction à la psychologie générale

Syllabus sur le campus numérique
vidéos et documents sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Introduction à la psychologie générale

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Psychologie 100 0% 0% 0% 100%
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

Sanction relative aux fautes de français (orthographe, grammaire, syntaxe, choix, lexical) : retrait de 2 points par tranches de 5 fautes

Psychologie 100 0% 0% 0% 100%
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

Sanction relative aux fautes de français (orthographe, grammaire, syntaxe, choix, lexical) : retrait de 2 points par tranches de 5 fautes

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de récupération de Janvier (Session de Mai/Juin)
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Psychologie 100 0% 0% 0% 100%
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

Sanction relative aux fautes de français (orthographe, grammaire, syntaxe, choix, lexical) : retrait de 2 points par tranches de 5 fautes

Psychologie 100 0% 0% 0% 100%
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

Sanction relative aux fautes de français (orthographe, grammaire, syntaxe, choix, lexical) : retrait de 2 points par tranches de 5 fautes

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Psychologie 100 0% 0% 0% 100%
2 heures 20%

Cette activité est remédiable

Sanction relative aux fautes de français (orthographe, grammaire, syntaxe, choix, lexical) : retrait de 2 points par tranches de 5 fautes

Psychologie 100 0% 0% 0% 100%
2 heures 0%

Cette activité est remédiable

Sanction relative aux fautes de français (orthographe, grammaire, syntaxe, choix, lexical) : retrait de 2 points par tranches de 5 fautes