Logo HELdB
Domaine : Sciences économiques et de gestion
Section : Gestion Hôtelière
Option : Gestion hôtelière - orientation management
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2025-2026

Leadership

UE 41

Enseignant(s) responsable de l'UE : Alexandra VANHAERENS

Coordonnées du service :
Campus de Bruxelles
Avenue Émile Gryson 1 (bât. 4C)
1070 Bruxelles

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1 er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
Bloc 3

Acronyme :
GHU31LEA

Nombre de crédits ECTS :
3 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
26h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage:

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Présence obligatoire
GH31LEA Leadership 26 3 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Gestion Hôtelière est capable de :

  • ARES. 1 S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
  • ARES. 1.3 Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques
  • ARES. 1.6 Identifier ses besoins de développement et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
  • ARES. 2 Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu’en externe
  • ARES. 2.1 Répondre aux attentes et anticiper les besoins de la clientèle actuelle et potentielle
  • ARES. 2.7 Sensibiliser les différents acteurs aux enjeux relatifs au développement durable
  • ARES. 2.8 Utiliser les outils de création et de communication adaptés aux objectifs et interlocuteurs
  • ARES. 2.9 Communiquer avec les différentes parties prenantes en langues étrangères tant à l’oral qu’à l’écrit, le cas échéant, dans un contexte multiculturel
  • ARES. 3 Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à la gestion hôtelière
  • ARES. 5.2 Former, évaluer, motiver et animer les collaborateurs
  • HE. 2. identifie ses forces et ses faiblesses et met en œuvre une démarche autonome d’enrichissement de ses capacités.
  • HE. 4. fonctionne au sein d’une équipe, et/ou gère celle-ci ce qui implique l’écoute, l’anticipation et la gestion des problèmes interpersonnels ainsi que la motivation des collaborateurs.
  • HE. 5. agit conformément aux pratiques et usages professionnels, ainsi qu’aux impératifs éthiques et déontologiques du métier.
  • HE. 6. identifie les besoins de l’entreprise HORECA et de son environnement en tenant compte de la législation et des normes afférentes à son activité HORECA et du développement durable.
  • HE. 7. comprend la culture de l’entreprise dans laquelle il évolue et assure la promotion de celle-ci tant auprès de ses collaborateurs, de ses clients que des acteurs institutionnels, culturels et touristiques.
  • HE. 8. développe l’approche analytique critique et réflexive d’un problème concret et identifie les solutions à mettre en place.

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Leadership

    • Expérience de terrain : avoir effectué au moins un stage significatif (B2) ou toute autre expérience professionnelle, permettant d’avoir observé et vécu des situations de management.
    • Bases en management opérationnel : savoir ce qu’est un organigramme, comprendre la répartition des rôles (direction, encadrement intermédiaire, équipes opérationnelles).
    • Notions en ressources humaines : connaissance élémentaire des enjeux liés au recrutement, à la formation et à la gestion des horaires/équipes.
    • Compétences en communication professionnelle : savoir travailler en équipe, rendre compte d’une observation, donner et recevoir un feedback.
    • Culture générale de l’hospitalité : comprendre les grands enjeux du secteur (expérience client, qualité de service, importance de la relation humaine).
    • Ouverture au développement personnel et relationnel : curiosité pour les dynamiques humaines, volonté de réfléchir à sa propre posture et à ses compétences de savoir-être.

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Leadership

Objectifs :
  • Ce cours vise à :

    • Comprendre les enjeux du leadership dans l’hôtellerie-restauration.
    • Situer les pratiques managériales à travers quelques éléments essentiels de psychologie du travail et de sociologie des organisations.
    • Analyser l’impact de la culture organisationnelle sur la dynamique des équipes et l’expérience client.
    • Développer une posture réflexive de manager et donc une méta-cognition sur ses pratiques professionnelles.
    • Développer un esprit critique vis-à-vis des modes de gouvernance et des formes de management observées.
    • Éveiller à une nouvelle conception du leadership, respectueuse des équipes ( en accord avec le volet social de la RSE.
Contenu :
  • Ce cours de 26 heures propose une analyse des pratiques managériales dans les métiers de l’hôtellerie et de la restauration, en articulant concepts théoriques et applications concrètes.

    Il aborde d’abord la question de l’engagement au travail, en identifiant les causes du désengagement et le rôle du manager dans la création de sens. L’évolution des modèles managériaux est ensuite retracée, du taylorisme aux approches participatives, afin de situer les pratiques actuelles dans une perspective historique et organisationnelle.

    Le cœur du cours est consacré aux styles de leadership, avec un accent sur la distinction entre transactionnel (management par la règle, la sanction et la récompense) et transformationnel (management par l’inspiration, la vision et la mobilisation des équipes). Le leadership situationnel complète cette analyse en soulignant la nécessité d’adapter son style aux contextes et aux équipes.

    La question de la motivation est étudiée à travers les apports de Maslow, Herzberg et Ryan & Deci, en insistant sur les leviers non financiers et la reconnaissance dans un secteur marqué par la rotation et la pression opérationnelle. Deux dimensions spécifiques aux métiers de service sont approfondies :

    l’invisibilité du travail (housekeeping, back office, mise en place), qui interroge la reconnaissance et la valorisation des tâches souvent essentielles mais peu visibles ;

    la double régulation émotionnelle, qui souligne la nécessité pour les professionnels de gérer leurs émotions à la fois vis-à-vis du client et dans leurs interactions internes.

    Enfin, l’étude de la culture organisationnelle et émotionnelle (Schein, McGregor) permet de comprendre l’impact des représentations implicites et du climat émotionnel sur la performance collective.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Leadership

  • L’ensemble du module repose sur une pédagogie active : études de cas, diagnostics appliqués aux expériences professionnelles, et outils pratiques (autodiagnostics, canevas de briefing, grilles d’observation) permettant de développer une posture managériale adaptée aux réalités de l’hôtellerie-restauration. Ce dispositif sera complété par la lecture d’un ouvrage de référence, qui fera l’objet d’une évaluation orale afin de vérifier l’appropriation critique des concepts.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Leadership

  • À l’issue du cours, les étudiants seront capables de :

    • Analyser les pratiques managériales observées dans leur environnement professionnel à l’aide des concepts de leadership et de motivation.
    • Distinguer et mobiliser différents styles de leadership en fonction du contexte hôtelier ou de restauration.
    • Identifier les facteurs d’engagement et de désengagement au travail, ainsi que les leviers de motivation
    • Reconnaître et valoriser le travail invisible dans les métiers de service, en intégrant son impact sur la performance collective et la satisfaction client.
    • Comprendre et gérer la double régulation émotionnelle pour maintenir un climat de travail constructif.
    • Développer une posture réflexive de manager, capable d’articuler théorie et pratique, et de situer sa propre évolution professionnelle.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Leadership

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Leadership

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Evaluation continue
%
Remise de travaux Hors Session
%
Remise de travaux Durant la Session
%
Examen écrit
%
Examen oral
%

Evaluation du premier quadrimestre (Session de Janvier)

Leadership 100 0% 0% 0% 60% 40%

Type d'évaluation : Présentiel - L'UE est évaluée par une combinaison de plusieurs modalités d'évaluation différentes
Type de questions : Questionnaire mixte (combinaison de plusieurs types de questions différentes)
Examen à livre : Livre fermé
Durée de l'examen : 3 heures

L’évaluation du cours repose sur deux composantes complémentaires :

Un écrit individuel : il portera sur une réflexion critique appuyée sur les concepts abordés en cours, afin d’évaluer la capacité de l’étudiant à analyser des situations managériales dans le secteur de l’hôtellerie-restauration.

Un oral individuel : il sera consacré à la présentation et à la discussion de la lecture d’un ouvrage de référence, permettant d’apprécier la compréhension, l’appropriation et la mise en perspective critique des notions de leadership et de management.

Evaluation de deuxième session (Session de Août)

Leadership 100 0% 0% 0% 60% 40%

Type d'évaluation : Présentiel - L'UE est évaluée par une combinaison de plusieurs modalités d'évaluation différentes
Type de questions : Questionnaire mixte (combinaison de plusieurs types de questions différentes)
Examen à livre : Livre fermé
Durée de l'examen : 3 heures

L’évaluation du cours repose sur deux composantes complémentaires :

Un écrit individuel : il portera sur une réflexion critique appuyée sur les concepts abordés en cours, afin d’évaluer la capacité de l’étudiant à analyser des situations managériales dans le secteur de l’hôtellerie-restauration.

Un oral individuel : il sera consacré à la présentation et à la discussion de la lecture d’un ouvrage de référence, permettant d’apprécier la compréhension, l’appropriation et la mise en perspective critique des notions de leadership et de management.