Logo HELdB
Domaine : Sciences de l'éducation et Enseignement
Section : Accueil et éducation du jeune enfant [Jodoigne]
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2026-2027

Education à la santé et psychomotricité

UE 04

Enseignant(s) responsable de l'UE : Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Claire FURNEMONT Edith SINGLETON

Coordonnées du service :
Campus de Jodoigne
Chaussée de Tirlemont 79A
1370 Jodoigne

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1 er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
Bloc 1

Acronyme :
PEU11ESPS

Nombre de crédits ECTS :
4 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
0h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage:

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Présence obligatoire
PE11PSJE Promotion de la santé du jeune enfant 0 1 NON
PE11RTP Repères théoriques en psychomotricité et en éducation à la santé I 0 2 NON
PE11DMSE Développement moteur spécifique au jeune enfant 0 1 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Accueil et éducation du jeune enfant [Jodoigne] est capable de :

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Promotion de la santé du jeune enfant

  • /

Repères théoriques en psychomotricité et en éducation à la santé I

  • /

Développement moteur spécifique au jeune enfant

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Promotion de la santé du jeune enfant

Objectifs :
  • Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de: 

    -De définir et d'expliciter les concepts fondamentaux en rapport avec la santé: promotion, prévention, éducation,...; 

    -De décrire succinctement les institutions et le fonctionnement du système des soins de santé en Belgique; 

    -D'identifier les besoins éducatifs en matière de promotion de la santé du jeune enfant; 

    -D'identifier et de décrire les méthodes et stratégies éducatives pour une éducation à l'hygiène et à la santé du jeune enfant, en tenant compte du contexte familial/culturel. 

    -De définir et d'expliciter les notions d'hygiène générale, de contamination et d'infection. 

    Pour le cours de génétique et au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de: 

    Comprendre et analyser des maladies génétiques et/ou héréditaires

    Comprendre et analyser des arbres génétiques

    Distinguer les concepts de chromosome, ADN, gènes et allèles

    Analyser des situations de monohybridisme et dihybridisme


     

Contenu :
  • Partie 1 : Introduction - Définitions des concepts en rapport avec la santé. 

    Partie 2: Fonctionnement du système des soins de santé en Belgique et de l'ONE (Office de la Naissance et de l'Enfance)

    Partie 3: La démarche éducative.

    Partie 4: Identifier et décrire les méthodes et stratégies éducatives pour une éducation à l'hygiène et à la santé du jeune enfant, en tenant compte du contexte familial/culturel. 

    Partie 5: Notions d'hygiène générale en milieu d'accueil. 

Repères théoriques en psychomotricité et en éducation à la santé I

Objectifs :
    • A l'issue de ce cours, l'étudiant·e sera capable de :

     - définir et d’illustrer les concepts essentiels relatifs aux différents champs de la psychomotricité et de l'éducation à la santé ;

    - de décrire des applications relevant de la psychomotricité et favorisant le bien-être et le développement de l'enfant ;

    - d’identifier les différents courants à l’origine de la psychomotricité ; 

    - de relever la dimension paramédicale de la psychomotricité et ses applications dans les contextes scolaire et extra scolaire ;

    - d’identifier des éléments de son propre profil psychomoteur sous l’angle de la dynamique tonique et de l’expressivité corporelle, d’agir en tant qu’initiateur et récepteur de communication et de relation au regard de ces deux aspects ;

    - d’expliciter l’intérêt d’intégrer la dynamique psychomotrice  aux processus de développement et d’apprentissage, d’identifier les principes et les applications de psychomotricité favorisant le développement et les apprentissages.

    -d'intégrer l'éducation et la promotion de la santé dans les projets éducatifs et psychomoteurs.

    - se projeter dans la conception et l'animation d'une activité psychomotrice qui soit adaptée à l’âge et aux besoins de l’enfant, dans une perspective de bien-être global en utilisant des modes d'organisation et du matériel varié (sensoriel, jeux symboliques, activités motrices en extérieur…).

Contenu :
  • Définitions, concepts, grands courants dans le domaine de l’éducation psychomotrice et leurs applications à l’école et dans les milieux d'accueil extra scolaires. 

    Développement psychomoteur : grands repères et étapes.

    Liens entre psychomotricité, apprentissages scolaires et développement socio-affectif.

    Les besoins de l’enfant.

    Place du mouvement et du jeu dans le développement psychique, sensori-moteur, affectif, social et intellectuel de l’enfant.

    Schéma corporel (sensibilité, tonus, inhibition), coordination (syncinésies), latéralité, structuration spatiale et temporelle. 

    Corps subi, vécu, perçu, connu, exprimé, maitrisé.

    L’enfant comme être psychomoteur, rapport au corps à l’école et dans nos sociétés, corps relations et communication, place du corps, de l’expression et du mouvement.

    Expérimentation d’activités de défoulement physique, d’expression corporelle, d’activités de bien-être : relaxation, respiration, cohérence cardiaque, méditation, yoga, conscience corporelle, perceptions, énergie tonique et émotions. 

     

Développement moteur spécifique au jeune enfant

Objectifs :
Contenu :

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Promotion de la santé du jeune enfant

  • Cours théoriques. 

Repères théoriques en psychomotricité et en éducation à la santé I

  • Exposés théoriques. Travaux à domicile. Visites de terrain.

Développement moteur spécifique au jeune enfant

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Promotion de la santé du jeune enfant

  • Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de: 

    -Définir et d'expliciter les concepts fondamentaux en rapport avec la santé: promotion, prévention, éducation,...; 

    -Décrire succinctement les institutions et le fonctionnement du système des soins de santé en Belgique et d'expliquer les missions de l'ONE (Office de la Naissance et de l'Enfance; 

    -Identifier les besoins éducatifs en matière de promotion de la santé du jeune enfant; 

    -Identifier et décrire les méthodes et stratégies éducatives pour une éducation à l'hygiène et à la santé du jeune enfant, en tenant compte du contexte familial/culturel. 

    -Définir et d'expliciter les notions d'hygiène générale, de contamination et d'infection. 

Repères théoriques en psychomotricité et en éducation à la santé I

  • Au terme de l'AA, l'étudiant·e sera capable de : 

    • maîtriser les fondements théoriques abordés. Comprendre et articuler ces fondements entre eux afin d'orienter ses interventions auprès des enfants.
    • d'adopter une posture responsable et bienveillante de professionnel·le dans le domaine psychomoteur, considérant l'individu dans sa globalitéet conscient·e des enjeux sociétaux de sa mission.
    • de faire preuve de réflexivité et de prise de recul par rapport à ses propres représentations et interventions en tant qu'acteur·ice de l'enseignement.
    • comprendre les aptitudes sportives et psychomotrices des enfants suivant leur âge calendrier et leur maturité biologique afin de créer des situations d'apprentissage interdisciplinaires qui incluent le mouvement et la psychomotricité.
    • se connaitre, développer sa confiance en soi, être flexible et savoir s’adapter et adapter ses mouvements en fonction de la relation, exprimer ses ressentis, développer ses capacités d’écoute de soi et des autres, gagner en confiance en soi, apprendre à construire une relation bienveillante favorisant le développement et les relations humaines de qualité : Réflexivité par rapport à ses émotions, gérer les conflits efficacement, développer une vision positive des élèves, apprécier une relation enfant/acceuillant·e apaisée.

Développement moteur spécifique au jeune enfant

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Promotion de la santé du jeune enfant

Repères théoriques en psychomotricité et en éducation à la santé I

Développement moteur spécifique au jeune enfant

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Promotion de la santé du jeune enfant

Repères théoriques en psychomotricité et en éducation à la santé I

Développement moteur spécifique au jeune enfant

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée