Domaine : Sciences agronomiques et ingénierie biologique
Section : Gestion de l'environnement urbain
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : BRABANT Pascal
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1
er
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 2
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 1
Acronyme :
GEU12MIC2
Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
60 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Microbiologie 2 | 60 | 2 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Gestion de l'environnement urbain est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
- Faire découvrir aux étudiants les techniques de mise en culture et de dénombrement des micro-organismes
- Apprendre aux étudiants à réaliser différentes techniques de colorations en vue d'observer et d'identifier des micro-organismes
- Faire comprendre les différents facteurs intrinsèques clés régissant la croissance microbienne
- Illustrer l’intérêt des micro-organismes dans les questions environnementales
Les séances de travaux pratiques comprennent les activités suivantes :
- Observations au microscope des micro-organismes après différents types de coloration (Gram, coloration de spores, …)
- Préparation de milieux de culture, mise en culture et analyse des caractéristiques des bactéries et des levures
- Dénombrement des micro-organismes et analyse des facteurs régissant leur croissance
- Tests de résistance aux agents anti-microbiens
- Isolement de bactéries de l'environnement : sporulantes du sol, photosynthétiques, ...
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Travaux pratiques en laboratoire (100% présentiel)
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Mai/Juin |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Microbiologie II | 100 | 100 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Evaluation continue |
0 | Présentiel - Evaluation continue |
||||||
100 | 100 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Evaluation continue |
0 | Présentiel - Evaluation continue |
|||||||
100 | 100 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Evaluation continue |
0 | Présentiel - Evaluation continue |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Microbiologie II | 100 | 100 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
||||||
100 | 100 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
|||||||
100 | 100 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
La note de l'évaluation continue reprendra :
- les notes obtenues pour les rapports de laboratoire et la note d’implication de l’étudiant lors des laboratoires et des interrogations éventuelles durant les séances (60%)
- la note obtenue au test pratique de fin de session (40%).
Les rapports seront remis à la fin de chaque séance de laboratoire.
Le test final se déroulera lors de la dernière séance de laboratoire.
Cette activité est non remédiable.
Cette AA est non remédiable dans la mesure où aucunes séances de laboratoire ne sont organisées durant les mois de août-septembre
voir code vert
Cette activité est non remédiable.
voir code vert
voir code vert
Cette activité est non remédiable.
voir code vert
Report de la note obtenue en première session
Cette activité est non remédiable.
Cette AA est non remédiable dans la mesure où aucunes séances de laboratoire ne sont organisées durant les mois de août-septembre
voir code vert
Cette activité est non remédiable.
voir code vert
voir code vert
Cette activité est non remédiable.
voir code vert
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
- respecter les règles de sécurité dans un laboratoire de microbiologie, savoir organiser sa paillasse et maîtriser la manipulation aseptique, ...
- appliquer les opérations et manipulations de base en laboratoire pour l'étude et la maîtrise des micro-organismes
- Identifier, décrire et distinguer les principaux groupes de micro-organismes ainsi que leurs principaux modes de croissance, développement et métabolisme
- expliquer les différentes méthodes de prévention ou d'élimination des micro-organismes ce compris les méthodes de stérilisation, de désinfection, et l'utilisation des antibiotiques
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Microbiologie 2 |
||
Notes de cours disponibles sur e-campus | sur le campus numérique |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Microbiologie 2 |
||
- Microbiologie : PRESCOTT John P. Harley, Donald A. Klein, Lansing M. Prescott, Linda M. Sherwood, Joanne M. Willey, Christopher J. Woolverton Jacques Coyette, Jean Dusart 3e Edition, De Boeck 2010 - Biologie des micro-organismes : BROCK, Madigan M. Martinko J. Prieur D. 11e édition, Ed. Paerson, 2007 |
en bibliothèque | 0 |
Domaine : Sciences agronomiques et ingénierie biologique
Section : Gestion de l'environnement urbain
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : BRABANT Pascal
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1
er
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 2
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 1
Acronyme :
GEU12MIC2
Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
60 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Microbiologie 2 | 60 | 2 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Gestion de l'environnement urbain est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
- Faire découvrir aux étudiants les techniques de mise en culture et de dénombrement des micro-organismes
- Apprendre aux étudiants à réaliser différentes techniques de colorations en vue d'observer et d'identifier des micro-organismes
- Faire comprendre les différents facteurs intrinsèques clés régissant la croissance microbienne
- Illustrer l’intérêt des micro-organismes dans les questions environnementales
Les séances de travaux pratiques comprennent les activités suivantes :
- Observations au microscope des micro-organismes après différents types de coloration (Gram, coloration de spores, …)
- Préparation de milieux de culture, mise en culture et analyse des caractéristiques des bactéries et des levures
- Dénombrement des micro-organismes et analyse des facteurs régissant leur croissance
- Tests de résistance aux agents anti-microbiens
- Isolement de bactéries de l'environnement : sporulantes du sol, photosynthétiques, ...
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Travaux pratiques en laboratoire (100% présentiel)
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Mai/Juin |
|||||||||||
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Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Microbiologie II | 100 | 100 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Evaluation continue |
0 | Présentiel - Evaluation continue |
||||||
100 | 100 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Evaluation continue |
0 | Présentiel - Evaluation continue |
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100 | 100 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Evaluation continue |
0 | Présentiel - Evaluation continue |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
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Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Microbiologie II | 100 | 100 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
||||||
100 | 100 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
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100 | 100 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
La note de l'évaluation continue reprendra :
- les notes obtenues pour les rapports de laboratoire et la note d’implication de l’étudiant lors des laboratoires et des interrogations éventuelles durant les séances (60%)
- la note obtenue au test pratique de fin de session (40%).
Les rapports seront remis à la fin de chaque séance de laboratoire.
Le test final se déroulera lors de la dernière séance de laboratoire.
Cette activité est non remédiable.
Cette AA est non remédiable dans la mesure où aucunes séances de laboratoire ne sont organisées durant les mois de août-septembre
voir code vert
Cette activité est non remédiable.
voir code vert
voir code vert
Cette activité est non remédiable.
voir code vert
Report de la note obtenue en première session
Cette activité est non remédiable.
Cette AA est non remédiable dans la mesure où aucunes séances de laboratoire ne sont organisées durant les mois de août-septembre
voir code vert
Cette activité est non remédiable.
voir code vert
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Cette activité est non remédiable.
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Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
- respecter les règles de sécurité dans un laboratoire de microbiologie, savoir organiser sa paillasse et maîtriser la manipulation aseptique, ...
- appliquer les opérations et manipulations de base en laboratoire pour l'étude et la maîtrise des micro-organismes
- Identifier, décrire et distinguer les principaux groupes de micro-organismes ainsi que leurs principaux modes de croissance, développement et métabolisme
- expliquer les différentes méthodes de prévention ou d'élimination des micro-organismes ce compris les méthodes de stérilisation, de désinfection, et l'utilisation des antibiotiques
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
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Microbiologie 2 |
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Notes de cours disponibles sur e-campus | sur le campus numérique |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
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Microbiologie 2 |
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- Microbiologie : PRESCOTT John P. Harley, Donald A. Klein, Lansing M. Prescott, Linda M. Sherwood, Joanne M. Willey, Christopher J. Woolverton Jacques Coyette, Jean Dusart 3e Edition, De Boeck 2010 - Biologie des micro-organismes : BROCK, Madigan M. Martinko J. Prieur D. 11e édition, Ed. Paerson, 2007 |
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