Domaine : Sciences agronomiques et ingénierie biologique
Section : Gestion de l'environnement urbain
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : COX Pierre
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1
er
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 2
Acronyme :
GEU21URB
Nombre de crédits ECTS :
1 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
15 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Urbanisme | 15 | 1 | 100 | OUI |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Gestion de l'environnement urbain est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
- Fournir les clés de compréhension et d’analyse du phénomène urbain actuel ainsi que des mesures réglementaires et de planification nécessaires pour encadrer son évolution;
- Identifier les outils d’urbanisme et le rôle des acteurs (Administrations régionales et communales)
- Se familiariser avec la lecture des documents d’urbanisme en Région Bruxelloise, en Région wallonne
- Contexte socio-économique et environnemental et principaux enjeux urbanistiques.
- Les acteurs et mécanismes de gouvernance
Principaux outils (Programme, schéma, plan, règlement) et acteurs en Région Bruxelloise et en Région Wallonne.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
- Support visuel : PPT et présentation de documents
- Mode participatif et exposé informel pour la majeure partie du cours
- Mobilisation d’expériences de terrain
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Urbanisme | 100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte Examen à livre fermé |
01h | 0 | |
|||||
100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Examen oral Examen à livre fermé |
00h15 | 0 | |
||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Examen oral Examen à livre fermé |
00h15 | 0 | |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Urbanisme | 100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
01h00 | 0 | Examen à livre ouvert |
|||||
100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Examen oral Examen à livre fermé |
00h15 | 0 | Examen à livre ouvert |
||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Examen oral Examen à livre fermé |
00h15 | 0 | Examen à livre ouvert |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
Discerner les diverses approches de l’urbanisme (urbanisme stratégique, réglementaire, opérationnel) et des processus (projet urbain et projet de territoire) au regard les enjeux spatiaux (mutation des villes et des territoires) et des défis sociétaux dans une perspective de développement durable.
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Urbanisme |
||
Power-point, support de cours | sur le campus numérique |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Urbanisme |
||
Perspective Brussels | sur internet | https://perspective.brussels/fr\r\0 |
Service Public de Wallonie Aménagement | sur internet | http://spw.wallonie.be/dgo4/site_amenagement/0 |
Conférence Permanente du Développement territorial | sur internet | http://cpdt.wallonie.be/ 0 |
Urban Brusssels | http://be.brussels/vivre-a-bruxelles/amenagement-du-territoire 0 |
Domaine : Sciences agronomiques et ingénierie biologique
Section : Gestion de l'environnement urbain
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : COX Pierre
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1
er
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 2
Acronyme :
GEU21URB
Nombre de crédits ECTS :
1 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
15 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Urbanisme | 15 | 1 | 100 | OUI |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Gestion de l'environnement urbain est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
- Fournir les clés de compréhension et d’analyse du phénomène urbain actuel ainsi que des mesures réglementaires et de planification nécessaires pour encadrer son évolution;
- Identifier les outils d’urbanisme et le rôle des acteurs (Administrations régionales et communales)
- Se familiariser avec la lecture des documents d’urbanisme en Région Bruxelloise, en Région wallonne
- Contexte socio-économique et environnemental et principaux enjeux urbanistiques.
- Les acteurs et mécanismes de gouvernance
Principaux outils (Programme, schéma, plan, règlement) et acteurs en Région Bruxelloise et en Région Wallonne.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
- Support visuel : PPT et présentation de documents
- Mode participatif et exposé informel pour la majeure partie du cours
- Mobilisation d’expériences de terrain
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Janvier |
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Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Urbanisme | 100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte Examen à livre fermé |
01h | 0 | |
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100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Examen oral Examen à livre fermé |
00h15 | 0 | |
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100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Examen oral Examen à livre fermé |
00h15 | 0 | |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
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Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Urbanisme | 100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
01h00 | 0 | Examen à livre ouvert |
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100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Examen oral Examen à livre fermé |
00h15 | 0 | Examen à livre ouvert |
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100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Examen oral Examen à livre fermé |
00h15 | 0 | Examen à livre ouvert |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
Discerner les diverses approches de l’urbanisme (urbanisme stratégique, réglementaire, opérationnel) et des processus (projet urbain et projet de territoire) au regard les enjeux spatiaux (mutation des villes et des territoires) et des défis sociétaux dans une perspective de développement durable.
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
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Urbanisme |
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Power-point, support de cours | sur le campus numérique |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
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Urbanisme |
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Perspective Brussels | sur internet | https://perspective.brussels/fr\r\0 |
Service Public de Wallonie Aménagement | sur internet | http://spw.wallonie.be/dgo4/site_amenagement/0 |
Conférence Permanente du Développement territorial | sur internet | http://cpdt.wallonie.be/ 0 |
Urban Brusssels | http://be.brussels/vivre-a-bruxelles/amenagement-du-territoire 0 |