Domaine : Sciences agronomiques et ingénierie biologique
Section : Gestion de l'environnement urbain
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : YERLES Christian
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1
er
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 2
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 2
Acronyme :
GEU22ATAU1
Nombre de crédits ECTS :
4 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
30 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Atelier d'aménagement et gestion des paysages 1 | 30 | 4 | 100 | OUI |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Gestion de l'environnement urbain est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Comprendre et être capable de réaliser les étapes préparatoires à la réalisation d'un projet d'aménagement d'espace public (phase d'analyse et de diagnostic) ; en relation avec un projet, savoir sélectionner et analyser les plans ad-hoc d'aménagement du territoire, d'urbanisme et de mobilité ; appréhender des méthodes pouvant amener à proposer des solutions d'aménagement et de gestion durable d'espaces publics en milieu urbain.
Travail en groupe selon les objectifs/thèmes définis pour chacune des séances. Entre autres : observations et relevés sur le terrain ; recherches en bibliothèque ; établissement de la situation existante de fait et de droit ; analyse des besoins ; élaboration d'un diagnostic ; définition d'objectifs et d'un concept d'aménagement.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
observations sur le terrain, analyse de documents (photos aériennes, cartes géographiques récentes et anciennes, plans et règlements d'urbanisme, cahiers de prescriptions, etc.), recherches exploratoires en bibliothèque et sur le Web, recherches thématiques et réalisation d'un rapport de synthèse de groupe.
Méthode d'apprentissage et d'enseignement : par l'étude de cas et la mise en situation.
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Mai/Juin |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Atelier d'aménagement urbain I | 100 | 0 | 100 | Fin Q2 | 0 | 0 | |
0 | |
|||||
100 | 0 | 100 | Fin Q2 | 0 | 0 | |
0 | |
||||||
100 | 0 | 100 | Fin Q2 | 0 | 0 | |
0 | |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Atelier d'aménagement urbain I | 100 | 0 | 0 | 100 | 1 | 0 | |
0 | |
|||||
100 | 0 | 0 | 100 | 1 | 0 | |
0 | |
||||||
100 | 0 | 0 | 100 | 1 | 0 | |
0 | |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
selon les objectifs à atteindre et par étape, réalisation d'un travail en groupe et en atelier avec présentation écrite des résultats en fin de Q2 ou en seconde session en cas d'échec.
Cette activité est remédiable.
selon les objectifs à atteindre et par étape, réalisation d'un travail en groupe et en atelier avec présentation écrite des résultats en fin de Q2 ou en seconde session en cas d'échec.
Cette activité est remédiable.
selon les objectifs à atteindre et par étape, réalisation d'un travail en groupe et en atelier avec présentation écrite des résultats en fin de Q2 ou en seconde session en cas d'échec.
Cette activité est remédiable.
selon les objectifs à atteindre et par étape, réalisation d'un travail en groupe et en atelier avec présentation écrite des résultats en fin de Q2 ou en seconde session en cas d'échec.
Cette activité est remédiable.
selon les objectifs à atteindre et par étape, réalisation d'un travail en groupe et en atelier avec présentation écrite des résultats en fin de Q2 ou en seconde session en cas d'échec.
Cette activité est remédiable.
selon les objectifs à atteindre et par étape, réalisation d'un travail en groupe et en atelier avec présentation écrite des résultats en fin de Q2 ou en seconde session en cas d'échec.
Cette activité est remédiable.
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
Dans une situation donnée (étude de cas), mobiliser ses connaissances et savoirs-faire préalablement acquis, d'utiliser des informations nouvelles (issues de cartes, plans d'urbanisme, données statistiques, …) afin de réaliser une analyse et un diagnostic relatif à un espace public. Entre autre, il est capable de : définir un périmètre d'études ; réaliser un plan de situation ; faire des observations pertinentes sur une portion de territoire ; réaliser une synthèse historique ; réaliser une analyse de la situation existante de fait et de droit ; réaliser une analyse SWOT.
Enfin, il est capable réaliser une synthèse de tout ces éléments et d'en tirer des conclusions pertinentes ainsi que d'en restituer l'essentiel dans un rapport écrit combinant textes de synthèse, iconographies et sources utilisées. Cela, dans le respect des règles d'usage communément admises dans le milieu professionnel.
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Atelier d'aménagement et gestion des paysages 1 |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Atelier d'aménagement et gestion des paysages 1 |
||
Notes prises au cours et documents qui seront fournis lors des séminaires (cartes topographiques, cartes historiques, plans d'urbanismes, sites WEB, …). |
sur le campus numérique | 0 |
Domaine : Sciences agronomiques et ingénierie biologique
Section : Gestion de l'environnement urbain
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : YERLES Christian
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1
er
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 2
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 2
Acronyme :
GEU22ATAU1
Nombre de crédits ECTS :
4 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
30 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
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Atelier d'aménagement et gestion des paysages 1 | 30 | 4 | 100 | OUI |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Gestion de l'environnement urbain est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Comprendre et être capable de réaliser les étapes préparatoires à la réalisation d'un projet d'aménagement d'espace public (phase d'analyse et de diagnostic) ; en relation avec un projet, savoir sélectionner et analyser les plans ad-hoc d'aménagement du territoire, d'urbanisme et de mobilité ; appréhender des méthodes pouvant amener à proposer des solutions d'aménagement et de gestion durable d'espaces publics en milieu urbain.
Travail en groupe selon les objectifs/thèmes définis pour chacune des séances. Entre autres : observations et relevés sur le terrain ; recherches en bibliothèque ; établissement de la situation existante de fait et de droit ; analyse des besoins ; élaboration d'un diagnostic ; définition d'objectifs et d'un concept d'aménagement.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
observations sur le terrain, analyse de documents (photos aériennes, cartes géographiques récentes et anciennes, plans et règlements d'urbanisme, cahiers de prescriptions, etc.), recherches exploratoires en bibliothèque et sur le Web, recherches thématiques et réalisation d'un rapport de synthèse de groupe.
Méthode d'apprentissage et d'enseignement : par l'étude de cas et la mise en situation.
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Mai/Juin |
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Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Atelier d'aménagement urbain I | 100 | 0 | 100 | Fin Q2 | 0 | 0 | |
0 | |
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100 | 0 | 100 | Fin Q2 | 0 | 0 | |
0 | |
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100 | 0 | 100 | Fin Q2 | 0 | 0 | |
0 | |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
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Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Atelier d'aménagement urbain I | 100 | 0 | 0 | 100 | 1 | 0 | |
0 | |
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100 | 0 | 0 | 100 | 1 | 0 | |
0 | |
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100 | 0 | 0 | 100 | 1 | 0 | |
0 | |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
selon les objectifs à atteindre et par étape, réalisation d'un travail en groupe et en atelier avec présentation écrite des résultats en fin de Q2 ou en seconde session en cas d'échec.
Cette activité est remédiable.
selon les objectifs à atteindre et par étape, réalisation d'un travail en groupe et en atelier avec présentation écrite des résultats en fin de Q2 ou en seconde session en cas d'échec.
Cette activité est remédiable.
selon les objectifs à atteindre et par étape, réalisation d'un travail en groupe et en atelier avec présentation écrite des résultats en fin de Q2 ou en seconde session en cas d'échec.
Cette activité est remédiable.
selon les objectifs à atteindre et par étape, réalisation d'un travail en groupe et en atelier avec présentation écrite des résultats en fin de Q2 ou en seconde session en cas d'échec.
Cette activité est remédiable.
selon les objectifs à atteindre et par étape, réalisation d'un travail en groupe et en atelier avec présentation écrite des résultats en fin de Q2 ou en seconde session en cas d'échec.
Cette activité est remédiable.
selon les objectifs à atteindre et par étape, réalisation d'un travail en groupe et en atelier avec présentation écrite des résultats en fin de Q2 ou en seconde session en cas d'échec.
Cette activité est remédiable.
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
Dans une situation donnée (étude de cas), mobiliser ses connaissances et savoirs-faire préalablement acquis, d'utiliser des informations nouvelles (issues de cartes, plans d'urbanisme, données statistiques, …) afin de réaliser une analyse et un diagnostic relatif à un espace public. Entre autre, il est capable de : définir un périmètre d'études ; réaliser un plan de situation ; faire des observations pertinentes sur une portion de territoire ; réaliser une synthèse historique ; réaliser une analyse de la situation existante de fait et de droit ; réaliser une analyse SWOT.
Enfin, il est capable réaliser une synthèse de tout ces éléments et d'en tirer des conclusions pertinentes ainsi que d'en restituer l'essentiel dans un rapport écrit combinant textes de synthèse, iconographies et sources utilisées. Cela, dans le respect des règles d'usage communément admises dans le milieu professionnel.
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
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Atelier d'aménagement et gestion des paysages 1 |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
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Atelier d'aménagement et gestion des paysages 1 |
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Notes prises au cours et documents qui seront fournis lors des séminaires (cartes topographiques, cartes historiques, plans d'urbanismes, sites WEB, …). |
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