Domaine : Sciences agronomiques et ingénierie biologique
Section : Architecture des jardins et du paysage
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : BROUETTE Nicolas
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1
er
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 1
Acronyme :
AJU11INF
Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
30 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Informatique | 30 | 2 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Architecture des jardins et du paysage est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
-Fournir les éléments pratiques et techniques permettant d’utiliser un logiciel de traitement de texte (Word) et un tableur (Excel) afin de réaliser des applications concrètes et utiles à l’architecte-paysagiste
-Acquérir une réelle autonomie dans l’utilisation des logiciels Word et Excel.
Word: mise en page, mise en forme, tabulations,création d’une table des matières, gestion des longs documents,...
Excel: tableaux, cellules, formats de cellules, formules et fonctions, adressages, graphiques, outils statistiques,...
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Le cours est organisé en séances d'exercices dirigés. Enseignement basé sur l’application directe de la théorie et des outils dans des exercices concrets utiles pour l'architecte-paysagiste. Exercices d’application, démonstration sur projecteur.
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Informatique | 100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) |
1 heure | 0 | |
|||||
100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) |
1 heure | 0 | |
||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Questions à choix multiples Examen à livre ouvert |
1 heures | 0 | |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de récupération de Janvier (Session de Mai/Juin) |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Informatique | 100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) |
1 heure | 0 | |
|||||
100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) |
1 heure | 0 | |
||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Questions à choix multiples Examen à livre ouvert |
1 heure | 0 | |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Informatique | 100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) |
1 heure | 0 | |
|||||
100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) |
1 heure | 0 | |
||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Questions à choix multiples Examen à livre ouvert |
1 heure | 0 | |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
-Présenter correctement un long document.
-Encoder, présenter, synthétiser et analyser des données chiffrées.
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Informatique |
||
Exercices disponibles sur l'ecampus | sur le campus numérique |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Informatique |
||
- Excel : le guide complet, Micro Application - Word : le guide complet, Micro Application - Tutoriels et aides des logiciels | 0 |
Domaine : Sciences agronomiques et ingénierie biologique
Section : Architecture des jardins et du paysage
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : BROUETTE Nicolas
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1
er
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 1
Acronyme :
AJU11INF
Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
30 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Informatique | 30 | 2 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Architecture des jardins et du paysage est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
-Fournir les éléments pratiques et techniques permettant d’utiliser un logiciel de traitement de texte (Word) et un tableur (Excel) afin de réaliser des applications concrètes et utiles à l’architecte-paysagiste
-Acquérir une réelle autonomie dans l’utilisation des logiciels Word et Excel.
Word: mise en page, mise en forme, tabulations,création d’une table des matières, gestion des longs documents,...
Excel: tableaux, cellules, formats de cellules, formules et fonctions, adressages, graphiques, outils statistiques,...
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Le cours est organisé en séances d'exercices dirigés. Enseignement basé sur l’application directe de la théorie et des outils dans des exercices concrets utiles pour l'architecte-paysagiste. Exercices d’application, démonstration sur projecteur.
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Informatique | 100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) |
1 heure | 0 | |
|||||
100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) |
1 heure | 0 | |
||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Questions à choix multiples Examen à livre ouvert |
1 heures | 0 | |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de récupération de Janvier (Session de Mai/Juin) |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Informatique | 100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) |
1 heure | 0 | |
|||||
100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) |
1 heure | 0 | |
||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Questions à choix multiples Examen à livre ouvert |
1 heure | 0 | |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Informatique | 100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) |
1 heure | 0 | |
|||||
100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) |
1 heure | 0 | |
||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Questions à choix multiples Examen à livre ouvert |
1 heure | 0 | |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
-Présenter correctement un long document.
-Encoder, présenter, synthétiser et analyser des données chiffrées.
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Informatique |
||
Exercices disponibles sur l'ecampus | sur le campus numérique |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Informatique |
||
- Excel : le guide complet, Micro Application - Word : le guide complet, Micro Application - Tutoriels et aides des logiciels | 0 |