Domaine : Sciences agronomiques et ingénierie biologique
Section : Architecture des jardins et du paysage
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : HUBERT Laurie
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1
er
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 1
Acronyme :
AJU13DESS
Nombre de crédits ECTS :
5 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
60 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Dessin d'architecture et techniques graphiques | 60 | 5 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Architecture des jardins et du paysage est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Apprendre à dessiner et à représenter, manuellement, des éléments de projet d’architecture du paysage tout en exprimant graphiquement mieux leur volumétrie, avec les instruments et les techniques actuellement adéquates. Parfaire la maîtrise des dessins technique et artistique et de leurs instruments. Contribuer à améliorer la perception de l’espace tridimensionnel que peut avoir l'étudiant.
Un cours de dessin d'architecture et techniques graphiques exposant les principaux outils, conventions et techniques graphiques utiles à la communication d’un projet de paysage, avec de nombreux exercices sur papier à la main ou aux instruments. Ces exercices doivent permettre à l’étudiant de maitriser l’utilisation de base du matériel de dessin, de développer assurance et précision du trait (ex.: lettrages, coupes techniques, cartouches de plans), sens de l’observation (ex.: apprendre à relever les proportions, comprendre et tracer les ombres, savoir utiliser à bon escient la couleur, simplifier de manière pertinente un croquis...) et expression artistique personnelle, et d'utiliser le dessin comme outil de recherche et de réflexion spatiale.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Exercices pratiques et travaux dirigés, petits exposés théoriques orientés vers des applications pratiques, démonstrations en séance par l'enseignant et par les étudiants (classe inversée), exercice d'évaluation et d'auto-évaluation à visée formative ayant notamment pour objectif de développer l'autonomie et le sens critique des apprenants.
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Dessin d'architecture et techniques graphiques | 100 | 0 | 0 | 20 | 1 heure | 0 | |
0 | |
|||||
100 | 0 | 0 | 20 | 1 heure | 0 | |
0 | |
||||||
100 | 0 | 0 | 20 | 1 heure | 0 | |
0 | |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de récupération de Janvier (Session de Mai/Juin) |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Dessin d'architecture et techniques graphiques | 100 | 0 | 0 | 20 | 1 heure | 0 | |
0 | |
|||||
100 | 0 | 0 | 20 | 1 heure | 0 | |
0 | |
||||||
100 | 0 | 0 | 20 | 1 heure | 0 | |
0 | |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Mai/Juin |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Dessin d'architecture et techniques graphiques | 100 | 0 | 0 | 30 | 1 heure | 50 | Présentiel - L'examen consiste en un travail à remettre le jour de l'examen Examen à livre ouvert |
3 heures | 0 | |
||||
100 | 0 | 0 | 30 | 1 heure | 50 | Présentiel - L'examen consiste en un travail à remettre le jour de l'examen Examen à livre ouvert |
3 heures | 0 | |
|||||
100 | 0 | 0 | 30 | 1 heure | 50 | Présentiel - L'examen consiste en un travail à remettre le jour de l'examen Examen à livre ouvert |
3 heures | 0 | |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Dessin d'architecture et techniques graphiques | 100 | 0 | 0 | 50 | 1 heure | 50 | Présentiel - L'examen consiste en un travail à remettre le jour de l'examen Examen à livre ouvert |
3 heures | 0 | |
||||
100 | 0 | 0 | 50 | 1 heure | 50 | Présentiel - L'examen consiste en un travail à remettre le jour de l'examen Examen à livre ouvert |
3 heures | 0 | |
|||||
100 | 0 | 0 | 50 | 1 heure | 50 | Présentiel - L'examen consiste en un travail à remettre le jour de l'examen Examen à livre ouvert |
3 heures | 0 | |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Lors de l'examen, l'étudiant devra réaliser des croquis en niveaux de gris et en couleur. Il devra, pour ce faire, se munir de son matériel.
Cette activité est remédiable.
Lors de l'examen, l'étudiant devra réaliser des croquis en niveaux de gris et en couleur. Il devra, pour ce faire, se munir de son matériel.
Cette activité est remédiable.
Lors de l'examen, l'étudiant devra réaliser des croquis en niveaux de gris et en couleur. Il devra, pour ce faire, se munir de son matériel.
Cette activité est remédiable.
Lors de l'examen, l'étudiant devra réaliser des croquis en niveaux de gris et en couleur. Il devra, pour ce faire, se munir de son matériel.
Cette activité est remédiable.
Lors de l'examen, l'étudiant devra réaliser des croquis en niveaux de gris et en couleur. Il devra, pour ce faire, se munir de son matériel.
Cette activité est remédiable.
Lors de l'examen, l'étudiant devra réaliser des croquis en niveaux de gris et en couleur. Il devra, pour ce faire, se munir de son matériel.
Cette activité est remédiable.
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
- Utiliser le matériel de dessin et appliquer les conventions et les méthodes de représentation de dessin d’architecture, technique ou d’observation, pour communiquer graphiquement, mais aussi suivant une composition spatiale raisonnée, tout ou partie de l’étude d’un paysage ou d’un aménagement d’architecture des jardins et du paysage, ce conformément aux exigences du monde professionnel afférent / Observer et dessiner à main levée des objets de plus en plus complexes (lignes droites, courbes, volumes simples, ensemble de volumes, éléments de mobilier, paysages, ...) avec précision, soin et assurance (qualité du trait, respect des proportions, de la volumétrie, des principes de la perspective, des valeurs, simplification raisonnée des éléments représentés en fonction de l’objectif poursuivi et du temps imparti, ...) / Utiliser de manière raisonnée la couleur pour améliorer la communication d’un rendu visuel d’un projet d’architecture paysagère / Développer une expression graphique personnelle et sensible (faire des recherches, analyser des graphismes en relation avec l’architecture des jardins et du paysage, expérimenter, adopter un regard critique par rapport à ses propres réalisations) en développant sa créativité / Utiliser le dessin comme outil de réflexion spatiale.
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Dessin d'architecture et techniques graphiques |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Dessin d'architecture et techniques graphiques |
||
HUBERT Laurie, "Dessin d'architecture et techniques Graphiques", recueil de notes, téléchargeable sur le campus numérique | sur le campus numérique | 0 |
HUBERT Laurie, "Les ombres", support de cours téléchargeable sur le campus numérique | sur le campus numérique | 0 |
HUBERT Laurie, "Les couleurs", support de cours téléchargeable sur le campus numérique | sur le campus numérique | 0 |
Reid G.W., Dessin d’architecture paysagère, Eyrolles, Paris, 2005 | en bibliothèque | 0 |
Delgado Yanes M. et Redondo Dominiquez E., Le dessin d’architecture à main levée, Eyrolles, Paris, 2011 | en bibliothèque | 0 |
Gousset J-P, Techniques des dessins du bâtiment – Dessin technique et lecture de plan, Eyrolles, Paris, 2011 | en bibliothèque | 0 |
Edwards B., Dessiner avec le cerveau droit, Mardaga, 2002 | en bibliothèque | 0 |
Montague J., Le dessin en perspective par l’exemple, Eyrolles, Paris, 2011 | en bibliothèque | 0 |
Domaine : Sciences agronomiques et ingénierie biologique
Section : Architecture des jardins et du paysage
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : HUBERT Laurie
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1
er
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 1
Acronyme :
AJU13DESS
Nombre de crédits ECTS :
5 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
60 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Dessin d'architecture et techniques graphiques | 60 | 5 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Architecture des jardins et du paysage est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Apprendre à dessiner et à représenter, manuellement, des éléments de projet d’architecture du paysage tout en exprimant graphiquement mieux leur volumétrie, avec les instruments et les techniques actuellement adéquates. Parfaire la maîtrise des dessins technique et artistique et de leurs instruments. Contribuer à améliorer la perception de l’espace tridimensionnel que peut avoir l'étudiant.
Un cours de dessin d'architecture et techniques graphiques exposant les principaux outils, conventions et techniques graphiques utiles à la communication d’un projet de paysage, avec de nombreux exercices sur papier à la main ou aux instruments. Ces exercices doivent permettre à l’étudiant de maitriser l’utilisation de base du matériel de dessin, de développer assurance et précision du trait (ex.: lettrages, coupes techniques, cartouches de plans), sens de l’observation (ex.: apprendre à relever les proportions, comprendre et tracer les ombres, savoir utiliser à bon escient la couleur, simplifier de manière pertinente un croquis...) et expression artistique personnelle, et d'utiliser le dessin comme outil de recherche et de réflexion spatiale.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Exercices pratiques et travaux dirigés, petits exposés théoriques orientés vers des applications pratiques, démonstrations en séance par l'enseignant et par les étudiants (classe inversée), exercice d'évaluation et d'auto-évaluation à visée formative ayant notamment pour objectif de développer l'autonomie et le sens critique des apprenants.
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Dessin d'architecture et techniques graphiques | 100 | 0 | 0 | 20 | 1 heure | 0 | |
0 | |
|||||
100 | 0 | 0 | 20 | 1 heure | 0 | |
0 | |
||||||
100 | 0 | 0 | 20 | 1 heure | 0 | |
0 | |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de récupération de Janvier (Session de Mai/Juin) |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Dessin d'architecture et techniques graphiques | 100 | 0 | 0 | 20 | 1 heure | 0 | |
0 | |
|||||
100 | 0 | 0 | 20 | 1 heure | 0 | |
0 | |
||||||
100 | 0 | 0 | 20 | 1 heure | 0 | |
0 | |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Mai/Juin |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Dessin d'architecture et techniques graphiques | 100 | 0 | 0 | 30 | 1 heure | 50 | Présentiel - L'examen consiste en un travail à remettre le jour de l'examen Examen à livre ouvert |
3 heures | 0 | |
||||
100 | 0 | 0 | 30 | 1 heure | 50 | Présentiel - L'examen consiste en un travail à remettre le jour de l'examen Examen à livre ouvert |
3 heures | 0 | |
|||||
100 | 0 | 0 | 30 | 1 heure | 50 | Présentiel - L'examen consiste en un travail à remettre le jour de l'examen Examen à livre ouvert |
3 heures | 0 | |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Dessin d'architecture et techniques graphiques | 100 | 0 | 0 | 50 | 1 heure | 50 | Présentiel - L'examen consiste en un travail à remettre le jour de l'examen Examen à livre ouvert |
3 heures | 0 | |
||||
100 | 0 | 0 | 50 | 1 heure | 50 | Présentiel - L'examen consiste en un travail à remettre le jour de l'examen Examen à livre ouvert |
3 heures | 0 | |
|||||
100 | 0 | 0 | 50 | 1 heure | 50 | Présentiel - L'examen consiste en un travail à remettre le jour de l'examen Examen à livre ouvert |
3 heures | 0 | |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Lors de l'examen, l'étudiant devra réaliser des croquis en niveaux de gris et en couleur. Il devra, pour ce faire, se munir de son matériel.
Cette activité est remédiable.
Lors de l'examen, l'étudiant devra réaliser des croquis en niveaux de gris et en couleur. Il devra, pour ce faire, se munir de son matériel.
Cette activité est remédiable.
Lors de l'examen, l'étudiant devra réaliser des croquis en niveaux de gris et en couleur. Il devra, pour ce faire, se munir de son matériel.
Cette activité est remédiable.
Lors de l'examen, l'étudiant devra réaliser des croquis en niveaux de gris et en couleur. Il devra, pour ce faire, se munir de son matériel.
Cette activité est remédiable.
Lors de l'examen, l'étudiant devra réaliser des croquis en niveaux de gris et en couleur. Il devra, pour ce faire, se munir de son matériel.
Cette activité est remédiable.
Lors de l'examen, l'étudiant devra réaliser des croquis en niveaux de gris et en couleur. Il devra, pour ce faire, se munir de son matériel.
Cette activité est remédiable.
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
- Utiliser le matériel de dessin et appliquer les conventions et les méthodes de représentation de dessin d’architecture, technique ou d’observation, pour communiquer graphiquement, mais aussi suivant une composition spatiale raisonnée, tout ou partie de l’étude d’un paysage ou d’un aménagement d’architecture des jardins et du paysage, ce conformément aux exigences du monde professionnel afférent / Observer et dessiner à main levée des objets de plus en plus complexes (lignes droites, courbes, volumes simples, ensemble de volumes, éléments de mobilier, paysages, ...) avec précision, soin et assurance (qualité du trait, respect des proportions, de la volumétrie, des principes de la perspective, des valeurs, simplification raisonnée des éléments représentés en fonction de l’objectif poursuivi et du temps imparti, ...) / Utiliser de manière raisonnée la couleur pour améliorer la communication d’un rendu visuel d’un projet d’architecture paysagère / Développer une expression graphique personnelle et sensible (faire des recherches, analyser des graphismes en relation avec l’architecture des jardins et du paysage, expérimenter, adopter un regard critique par rapport à ses propres réalisations) en développant sa créativité / Utiliser le dessin comme outil de réflexion spatiale.
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Dessin d'architecture et techniques graphiques |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Dessin d'architecture et techniques graphiques |
||
HUBERT Laurie, "Dessin d'architecture et techniques Graphiques", recueil de notes, téléchargeable sur le campus numérique | sur le campus numérique | 0 |
HUBERT Laurie, "Les ombres", support de cours téléchargeable sur le campus numérique | sur le campus numérique | 0 |
HUBERT Laurie, "Les couleurs", support de cours téléchargeable sur le campus numérique | sur le campus numérique | 0 |
Reid G.W., Dessin d’architecture paysagère, Eyrolles, Paris, 2005 | en bibliothèque | 0 |
Delgado Yanes M. et Redondo Dominiquez E., Le dessin d’architecture à main levée, Eyrolles, Paris, 2011 | en bibliothèque | 0 |
Gousset J-P, Techniques des dessins du bâtiment – Dessin technique et lecture de plan, Eyrolles, Paris, 2011 | en bibliothèque | 0 |
Edwards B., Dessiner avec le cerveau droit, Mardaga, 2002 | en bibliothèque | 0 |
Montague J., Le dessin en perspective par l’exemple, Eyrolles, Paris, 2011 | en bibliothèque | 0 |