Domaine : Sciences agronomiques et ingénierie biologique
Section : Architecture des jardins et du paysage
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : NEURAY Claire
Autre(s) enseignant(s) de l'UE
: PENNINCKX Valérie
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1
er
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 2
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 1
Acronyme :
AJU12ECO
Nombre de crédits ECTS :
5 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
75 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Ecologie | 30 | 2 | 40 | NON |
Paysage 1 | 30 | 2 | 40 | NON |
Cartes et autres sources de données | 15 | 1 | 20 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Architecture des jardins et du paysage est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Introduire aux concepts écologiques de base afin de permettre aux étudiants de comprendre et d’appliquer les principes et méthodes liées aux sciences de l’écologie dans la conception, l’analyse et la gestion des espaces verts et des paysages.
1 - Notions d’écologie générale orientée : les cas d‘application seront choisis avec un focus particulier sur les milieux anthropisés (écosystèmes urbains et espaces verts) ;
2 - Introduction aux principaux enjeux environnementaux ayant potentiellement un impact dans la conception et l’aménagement des espaces verts et des paysages (pollutions, biodiversité, dégradation des habitats) ;
3 - Exploitation de pistes de solutions aux problèmes liés à l'anthropisation des milieux au travers des projets paysagers.
Faire comprendre la notion de paysage, les connaissances et les pratiques qui s'y rapportent ; initier à la démarche d'analyse paysagère.
Concept de paysage ; évolution de la prise en compte des paysages (patrimoine, aménagement du territoire) ; enjeux de la protection, de la gestion et de l'aménagement des paysages ; évaluation sur base d'analyses de vues. Le contenu peut varier en fonction de la situation sanitaire, en particulier si les sorties extérieures en groupe ne sont pas autorisées.
Initier à l'analyse des principales images utilisées dans l'étude des paysages.
Les différents types d'images ; notions de cartographie (lecture des cartes topographiques de base) et de photo-interprétation (images aériennes et satellitaires) ; géoportails.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
cours magistral, exercices dirigés, observations de terrain
Cours magistral, conférence filmée, travail personnel, observations de terrain
Cours magistral, séminaires, exercices dirigés
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Mai/Juin |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Ecologie | 40 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
2 heures | 0 | |
|||||
40 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
0 | 100 | Distanciel - Examen oral Examen à livre fermé |
20 min | |||||
40 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
0 | 100 | Distanciel - Examen oral Examen à livre fermé |
20 min | |||||
Paysage 1 | 40 | 0 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) |
2h | 0 | |
||||
40 | 0 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) |
2h | 0 | |
|||||
40 | 0 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) |
2h | 0 | |
|||||
Cartes et autres sources de données | 20 | 0 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
2h | 0 | |
||||
20 | 0 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
2h | 0 | |
|||||
20 | 0 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - L'examen consiste en un travail à remettre le jour de l'examen |
2h | 0 | |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Ecologie | 40 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
2 heures | 0 | |
0 | ||||
40 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
0 | 100 | Distanciel - Examen oral Examen à livre fermé |
20 min | |||||
40 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
0 | 100 | Distanciel - Examen oral Examen à livre fermé |
20 min | |||||
Paysage 1 | 40 | 0 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) |
2h | 0 | |
||||
40 | 0 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) |
2h | 0 | |
|||||
40 | 0 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) |
2h | 0 | |
|||||
Cartes et autres sources de données | 20 | 0 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
2h | 0 | |
||||
20 | 0 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
2h | 0 | |
|||||
20 | 0 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - L'examen consiste en un travail à remettre le jour de l'examen |
2h | 0 | |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
Cette activité est remédiable.
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Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
À l'issue du cours d'écologie, l'étudiant est capable de :
- démontrer sa connaissance des points théoriques envisagés au cours
- démontrer sa compréhension des concepts écologiques de base
- appliquer les concepts écologiques de base à une situation nouvelle,
- analyser les problématiques écologiques d’un cas réel simple.
- démontrer sa compréhension du concept de paysage ;
- démontrer sa connaissance de l'évolution de la prise en compte du paysage en Belgique puis en Région wallonne ;
- synthétiser les principaux objectifs de la Convention européenne du paysage ;
- identifier et décrire les composantes visuelles d'un paysage en utilisant le vocabulaire adéquat ;
- expliquer ou appliquer une méthode d'évaluation du paysage basée sur l'analyse des vues (méthodes dites Adesa ou G. Neuray)
- maîtriser les différentes échelles et découpages d'un territoire ;
- choisir dans une liste les fournisseurs d'images appropriés pour un territoire d'étude donné ;
- maîtriser la lecture d'une carte topographique à grande échelle ;
- comparer une image aérienne ou satellitaire avec un autre type d'image vu au cours ;
- identifier des objets ou des situations simples à l'aide de critères de photo-interprétation.
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Ecologie |
||
Syllabus d'Ecologie - AJP1 (version numérique) | sur le campus numérique | |
Paysage 1 |
||
Cartes et autres sources de données |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Ecologie |
||
Syllabus d'écologie - AJP1 (version papier) | distribué au cours | 0 |
Paysage 1 |
||
Atlas des paysages de Wallonie - cpdt.wallonie.be | sur internet | 0 |
CELLULE DE COORDINATION DE L'ETAT DE L'ENVIRONNEMENT WALLON, "Paysages", Etat de l'environnement wallon, Ministère de la Région wallonne, 1996 | sur internet | 0 |
DROEVEN E., FELTZ C., KUMMERT M., "Les territoires paysagers de la Wallonie", Conférence permanente du développement territorial, Etudes et Documents, Ministère de la Région wallonne, 2004 | sur internet | 0 |
NEURAY C., VAN DER KAA C. et GODART M.-F., dir., "Pour une meilleure prise en compte des paysages", Conférence permanente du développement territorial, Plaquette n°4, Ministère de la Région wallonne, 2004 | en bibliothèque | 0 |
NEURAY G., "Des paysages. Pour qui ? Pourquoi ? Comment ?", Gembloux, Les presses agronomiques de Gembloux, 1982 | en bibliothèque | 0 |
PERIGORD M., DONADIEU P., BARRAUD R., coll., "Le paysage. Entre natures et cultures", Armand Colin, 2e édition mise à jour, 2012 | en bibliothèque | 0 |
Cartes et autres sources de données |
||
ANTROP M., BEYAERT M., DE MAYER P., VANDERMOTTEN C. et autres, "La Belgique en cartes. L'évolution du paysage à travers trois siècles de cartographie", Tielt, Editions Lanoo, Bruxelles, Institut géographique national, 2006 | en bibliothèque | 0 |
Domaine : Sciences agronomiques et ingénierie biologique
Section : Architecture des jardins et du paysage
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : NEURAY Claire
Autre(s) enseignant(s) de l'UE
: PENNINCKX Valérie
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1
er
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 2
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 1
Acronyme :
AJU12ECO
Nombre de crédits ECTS :
5 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
75 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Ecologie | 30 | 2 | 40 | NON |
Paysage 1 | 30 | 2 | 40 | NON |
Cartes et autres sources de données | 15 | 1 | 20 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Architecture des jardins et du paysage est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Introduire aux concepts écologiques de base afin de permettre aux étudiants de comprendre et d’appliquer les principes et méthodes liées aux sciences de l’écologie dans la conception, l’analyse et la gestion des espaces verts et des paysages.
1 - Notions d’écologie générale orientée : les cas d‘application seront choisis avec un focus particulier sur les milieux anthropisés (écosystèmes urbains et espaces verts) ;
2 - Introduction aux principaux enjeux environnementaux ayant potentiellement un impact dans la conception et l’aménagement des espaces verts et des paysages (pollutions, biodiversité, dégradation des habitats) ;
3 - Exploitation de pistes de solutions aux problèmes liés à l'anthropisation des milieux au travers des projets paysagers.
Faire comprendre la notion de paysage, les connaissances et les pratiques qui s'y rapportent ; initier à la démarche d'analyse paysagère.
Concept de paysage ; évolution de la prise en compte des paysages (patrimoine, aménagement du territoire) ; enjeux de la protection, de la gestion et de l'aménagement des paysages ; évaluation sur base d'analyses de vues. Le contenu peut varier en fonction de la situation sanitaire, en particulier si les sorties extérieures en groupe ne sont pas autorisées.
Initier à l'analyse des principales images utilisées dans l'étude des paysages.
Les différents types d'images ; notions de cartographie (lecture des cartes topographiques de base) et de photo-interprétation (images aériennes et satellitaires) ; géoportails.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
cours magistral, exercices dirigés, observations de terrain
Cours magistral, conférence filmée, travail personnel, observations de terrain
Cours magistral, séminaires, exercices dirigés
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Mai/Juin |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Ecologie | 40 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
2 heures | 0 | |
|||||
40 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
0 | 100 | Distanciel - Examen oral Examen à livre fermé |
20 min | |||||
40 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
0 | 100 | Distanciel - Examen oral Examen à livre fermé |
20 min | |||||
Paysage 1 | 40 | 0 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) |
2h | 0 | |
||||
40 | 0 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) |
2h | 0 | |
|||||
40 | 0 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) |
2h | 0 | |
|||||
Cartes et autres sources de données | 20 | 0 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
2h | 0 | |
||||
20 | 0 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
2h | 0 | |
|||||
20 | 0 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - L'examen consiste en un travail à remettre le jour de l'examen |
2h | 0 | |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Ecologie | 40 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
2 heures | 0 | |
0 | ||||
40 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
0 | 100 | Distanciel - Examen oral Examen à livre fermé |
20 min | |||||
40 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
0 | 100 | Distanciel - Examen oral Examen à livre fermé |
20 min | |||||
Paysage 1 | 40 | 0 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) |
2h | 0 | |
||||
40 | 0 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) |
2h | 0 | |
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40 | 0 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) |
2h | 0 | |
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Cartes et autres sources de données | 20 | 0 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
2h | 0 | |
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20 | 0 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
2h | 0 | |
|||||
20 | 0 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - L'examen consiste en un travail à remettre le jour de l'examen |
2h | 0 | |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
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Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
À l'issue du cours d'écologie, l'étudiant est capable de :
- démontrer sa connaissance des points théoriques envisagés au cours
- démontrer sa compréhension des concepts écologiques de base
- appliquer les concepts écologiques de base à une situation nouvelle,
- analyser les problématiques écologiques d’un cas réel simple.
- démontrer sa compréhension du concept de paysage ;
- démontrer sa connaissance de l'évolution de la prise en compte du paysage en Belgique puis en Région wallonne ;
- synthétiser les principaux objectifs de la Convention européenne du paysage ;
- identifier et décrire les composantes visuelles d'un paysage en utilisant le vocabulaire adéquat ;
- expliquer ou appliquer une méthode d'évaluation du paysage basée sur l'analyse des vues (méthodes dites Adesa ou G. Neuray)
- maîtriser les différentes échelles et découpages d'un territoire ;
- choisir dans une liste les fournisseurs d'images appropriés pour un territoire d'étude donné ;
- maîtriser la lecture d'une carte topographique à grande échelle ;
- comparer une image aérienne ou satellitaire avec un autre type d'image vu au cours ;
- identifier des objets ou des situations simples à l'aide de critères de photo-interprétation.
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
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Ecologie |
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Syllabus d'Ecologie - AJP1 (version numérique) | sur le campus numérique | |
Paysage 1 |
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Cartes et autres sources de données |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
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Ecologie |
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Syllabus d'écologie - AJP1 (version papier) | distribué au cours | 0 |
Paysage 1 |
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Atlas des paysages de Wallonie - cpdt.wallonie.be | sur internet | 0 |
CELLULE DE COORDINATION DE L'ETAT DE L'ENVIRONNEMENT WALLON, "Paysages", Etat de l'environnement wallon, Ministère de la Région wallonne, 1996 | sur internet | 0 |
DROEVEN E., FELTZ C., KUMMERT M., "Les territoires paysagers de la Wallonie", Conférence permanente du développement territorial, Etudes et Documents, Ministère de la Région wallonne, 2004 | sur internet | 0 |
NEURAY C., VAN DER KAA C. et GODART M.-F., dir., "Pour une meilleure prise en compte des paysages", Conférence permanente du développement territorial, Plaquette n°4, Ministère de la Région wallonne, 2004 | en bibliothèque | 0 |
NEURAY G., "Des paysages. Pour qui ? Pourquoi ? Comment ?", Gembloux, Les presses agronomiques de Gembloux, 1982 | en bibliothèque | 0 |
PERIGORD M., DONADIEU P., BARRAUD R., coll., "Le paysage. Entre natures et cultures", Armand Colin, 2e édition mise à jour, 2012 | en bibliothèque | 0 |
Cartes et autres sources de données |
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ANTROP M., BEYAERT M., DE MAYER P., VANDERMOTTEN C. et autres, "La Belgique en cartes. L'évolution du paysage à travers trois siècles de cartographie", Tielt, Editions Lanoo, Bruxelles, Institut géographique national, 2006 | en bibliothèque | 0 |