Fiche UE 13 : Ecologie et Paysage

Domaine : Sciences agronomiques et ingénierie biologique
Section : Architecture des jardins et du paysage

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021

Ecologie et Paysage

UE 13

Enseignant responsable : NEURAY Claire
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : PENNINCKX Valérie

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1 er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
AJU12ECO

Nombre de crédits ECTS :
5 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
75 h

Unité évaluée en épreuves spécifiques

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Ecologie 30 2 40 NON
Paysage 1 30 2 40 NON
Cartes et autres sources de données 15 1 20 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Architecture des jardins et du paysage est capable de :

  • HE. 1. élaborer, individuellement ou en groupe, des documents didactiques et/ou des fiches techniques liés de près ou de loin à l'architecture des jardins et du paysage, sur base de l'analyse d'une documentation scientifique et/ou technique
  • HE. 4. faire preuve d'esprit critique dans les travaux d'architecture des jardins et du paysage qu'il présente, seul ou en groupe
  • HE. 8. rédiger et présenter un diagnostic d'un site paysager (imposé par le professeur ou basé sur un choix argumenté) à diverses échelles en tenant compte de tous les facteurs impactant du paysage et ce, sous forme graphique et/ou textuelle
  • HE. 9. concevoir et argumenter le choix de la gestion des plantations d'un site selon des critères scientifiques, techniques, esthétiques et de développement durable et ce, sous forme graphique et/ou textuelle

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Ecologie

Paysage 1

Cartes et autres sources de données

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Ecologie

Objectifs :

Introduire aux concepts écologiques de base afin de permettre aux étudiants de comprendre et d’appliquer les principes et méthodes liées aux sciences de l’écologie dans la conception, l’analyse et la gestion des espaces verts et des paysages.


Contenu :

1 - Notions d’écologie générale orientée : les cas d‘application seront choisis avec un focus particulier sur les milieux anthropisés (écosystèmes urbains et espaces verts) ;
2 - Introduction aux principaux enjeux environnementaux ayant potentiellement un impact dans la conception et l’aménagement des espaces verts et des paysages (pollutions, biodiversité, dégradation des habitats) ;
3 - Exploitation de pistes de solutions aux problèmes liés à l'anthropisation des milieux au travers des projets paysagers.

Paysage 1

Objectifs :

Faire comprendre la notion de paysage, les connaissances et les pratiques qui s'y rapportent ; initier à la démarche d'analyse paysagère.

Contenu :

Concept de paysage ; évolution de la prise en compte des paysages (patrimoine, aménagement du territoire) ; enjeux de la protection, de la gestion et de l'aménagement des paysages ; évaluation sur base d'analyses de vues. Le contenu peut varier en fonction de la situation sanitaire, en particulier si les sorties extérieures en groupe ne sont pas autorisées.

Cartes et autres sources de données

Objectifs :

Initier à l'analyse des principales images utilisées dans l'étude des paysages.

Contenu :

Les différents types d'images ; notions de cartographie (lecture des cartes topographiques de base) et de photo-interprétation (images aériennes et satellitaires) ; géoportails.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Ecologie

cours magistral, exercices dirigés, observations de terrain


Paysage 1

Cours magistral, conférence filmée, travail personnel, observations de terrain

Cartes et autres sources de données

Cours magistral, séminaires, exercices dirigés

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Ecologie 40 0 0 0 100 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2 heures 0
40 0 0 0 0
0 100 Distanciel - Examen oral
Examen à livre fermé
20 min
40 0 0 0 0
0 100 Distanciel - Examen oral
Examen à livre fermé
20 min
Paysage 1 40 0 0 0 0 100 Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
2h 0
40 0 0 0 0 100 Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
2h 0
40 0 0 0 0 100 Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
2h 0
Cartes et autres sources de données 20 0 0 0 0 100 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
2h 0
20 0 0 0 0 100 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
2h 0
20 0 0 0 0 100 Distanciel - L'examen consiste en un travail à remettre le jour de l'examen
2h 0

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Ecologie 40 0 0 0 100 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2 heures 0
0
40 0 0 0 0
0 100 Distanciel - Examen oral
Examen à livre fermé
20 min
40 0 0 0 0
0 100 Distanciel - Examen oral
Examen à livre fermé
20 min
Paysage 1 40 0 0 0 0 100 Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
2h 0
40 0 0 0 0 100 Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
2h 0
40 0 0 0 0 100 Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
2h 0
Cartes et autres sources de données 20 0 0 0 0 100 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
2h 0
20 0 0 0 0 100 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
2h 0
20 0 0 0 0 100 Distanciel - L'examen consiste en un travail à remettre le jour de l'examen
2h 0

Informations complémentaires liées aux évaluations :

Ecologie

Informations concernant la session de juin -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de juin -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de juin -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Paysage 1

Informations concernant la session de juin -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de juin -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de juin -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Cartes et autres sources de données

Informations concernant la session de juin -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de juin -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de juin -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Ecologie

À l'issue du cours d'écologie, l'étudiant est capable de :
- démontrer sa connaissance des points théoriques envisagés au cours
- démontrer sa compréhension des concepts écologiques de base
- appliquer les concepts écologiques de base à une situation nouvelle,
- analyser les problématiques écologiques d’un cas réel simple.

Paysage 1

- démontrer sa compréhension du concept de paysage ;
- démontrer sa connaissance de l'évolution de la prise en compte du paysage en Belgique puis en Région wallonne ;
- synthétiser les principaux objectifs de la Convention européenne du paysage ;
- identifier et décrire les composantes visuelles d'un paysage en utilisant le vocabulaire adéquat ;
- expliquer ou appliquer une méthode d'évaluation du paysage basée sur l'analyse des vues (méthodes dites Adesa ou G. Neuray)

Cartes et autres sources de données

- maîtriser les différentes échelles et découpages d'un territoire ;
- choisir dans une liste les fournisseurs d'images appropriés pour un territoire d'étude donné ;
- maîtriser la lecture d'une carte topographique à grande échelle ;
- comparer une image aérienne ou satellitaire avec un autre type d'image vu au cours ;
- identifier des objets ou des situations simples à l'aide de critères de photo-interprétation.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Ecologie

Syllabus d'Ecologie - AJP1 (version numérique) sur le campus numérique

Paysage 1

Cartes et autres sources de données

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Ecologie

Syllabus d'écologie - AJP1 (version papier) distribué au cours 0

Paysage 1

Atlas des paysages de Wallonie - cpdt.wallonie.be sur internet 0
CELLULE DE COORDINATION DE L'ETAT DE L'ENVIRONNEMENT WALLON, "Paysages", Etat de l'environnement wallon, Ministère de la Région wallonne, 1996 sur internet 0
DROEVEN E., FELTZ C., KUMMERT M., "Les territoires paysagers de la Wallonie", Conférence permanente du développement territorial, Etudes et Documents, Ministère de la Région wallonne, 2004 sur internet 0
NEURAY C., VAN DER KAA C. et GODART M.-F., dir., "Pour une meilleure prise en compte des paysages", Conférence permanente du développement territorial, Plaquette n°4, Ministère de la Région wallonne, 2004 en bibliothèque 0
NEURAY G., "Des paysages. Pour qui ? Pourquoi ? Comment ?", Gembloux, Les presses agronomiques de Gembloux, 1982 en bibliothèque 0
PERIGORD M., DONADIEU P., BARRAUD R., coll., "Le paysage. Entre natures et cultures", Armand Colin, 2e édition mise à jour, 2012 en bibliothèque 0

Cartes et autres sources de données

ANTROP M., BEYAERT M., DE MAYER P., VANDERMOTTEN C. et autres, "La Belgique en cartes. L'évolution du paysage à travers trois siècles de cartographie", Tielt, Editions Lanoo, Bruxelles, Institut géographique national, 2006 en bibliothèque 0

Fiche UE 13 : Ecologie et Paysage

Domaine : Sciences agronomiques et ingénierie biologique
Section : Architecture des jardins et du paysage

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021

Ecologie et Paysage

UE 13

Enseignant responsable : NEURAY Claire
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : PENNINCKX Valérie

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1 er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
AJU12ECO

Nombre de crédits ECTS :
5 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
75 h

Unité évaluée en épreuves spécifiques

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Ecologie 30 2 40 NON
Paysage 1 30 2 40 NON
Cartes et autres sources de données 15 1 20 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Architecture des jardins et du paysage est capable de :

  • HE. 1. élaborer, individuellement ou en groupe, des documents didactiques et/ou des fiches techniques liés de près ou de loin à l'architecture des jardins et du paysage, sur base de l'analyse d'une documentation scientifique et/ou technique
  • HE. 4. faire preuve d'esprit critique dans les travaux d'architecture des jardins et du paysage qu'il présente, seul ou en groupe
  • HE. 8. rédiger et présenter un diagnostic d'un site paysager (imposé par le professeur ou basé sur un choix argumenté) à diverses échelles en tenant compte de tous les facteurs impactant du paysage et ce, sous forme graphique et/ou textuelle
  • HE. 9. concevoir et argumenter le choix de la gestion des plantations d'un site selon des critères scientifiques, techniques, esthétiques et de développement durable et ce, sous forme graphique et/ou textuelle

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Ecologie

Paysage 1

Cartes et autres sources de données

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Ecologie

Objectifs :

Introduire aux concepts écologiques de base afin de permettre aux étudiants de comprendre et d’appliquer les principes et méthodes liées aux sciences de l’écologie dans la conception, l’analyse et la gestion des espaces verts et des paysages.


Contenu :

1 - Notions d’écologie générale orientée : les cas d‘application seront choisis avec un focus particulier sur les milieux anthropisés (écosystèmes urbains et espaces verts) ;
2 - Introduction aux principaux enjeux environnementaux ayant potentiellement un impact dans la conception et l’aménagement des espaces verts et des paysages (pollutions, biodiversité, dégradation des habitats) ;
3 - Exploitation de pistes de solutions aux problèmes liés à l'anthropisation des milieux au travers des projets paysagers.

Paysage 1

Objectifs :

Faire comprendre la notion de paysage, les connaissances et les pratiques qui s'y rapportent ; initier à la démarche d'analyse paysagère.

Contenu :

Concept de paysage ; évolution de la prise en compte des paysages (patrimoine, aménagement du territoire) ; enjeux de la protection, de la gestion et de l'aménagement des paysages ; évaluation sur base d'analyses de vues. Le contenu peut varier en fonction de la situation sanitaire, en particulier si les sorties extérieures en groupe ne sont pas autorisées.

Cartes et autres sources de données

Objectifs :

Initier à l'analyse des principales images utilisées dans l'étude des paysages.

Contenu :

Les différents types d'images ; notions de cartographie (lecture des cartes topographiques de base) et de photo-interprétation (images aériennes et satellitaires) ; géoportails.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Ecologie

cours magistral, exercices dirigés, observations de terrain


Paysage 1

Cours magistral, conférence filmée, travail personnel, observations de terrain

Cartes et autres sources de données

Cours magistral, séminaires, exercices dirigés

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Ecologie 40 0 0 0 100 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2 heures 0
40 0 0 0 0
0 100 Distanciel - Examen oral
Examen à livre fermé
20 min
40 0 0 0 0
0 100 Distanciel - Examen oral
Examen à livre fermé
20 min
Paysage 1 40 0 0 0 0 100 Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
2h 0
40 0 0 0 0 100 Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
2h 0
40 0 0 0 0 100 Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
2h 0
Cartes et autres sources de données 20 0 0 0 0 100 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
2h 0
20 0 0 0 0 100 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
2h 0
20 0 0 0 0 100 Distanciel - L'examen consiste en un travail à remettre le jour de l'examen
2h 0

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Ecologie 40 0 0 0 100 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre fermé
2 heures 0
0
40 0 0 0 0
0 100 Distanciel - Examen oral
Examen à livre fermé
20 min
40 0 0 0 0
0 100 Distanciel - Examen oral
Examen à livre fermé
20 min
Paysage 1 40 0 0 0 0 100 Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
2h 0
40 0 0 0 0 100 Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
2h 0
40 0 0 0 0 100 Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
2h 0
Cartes et autres sources de données 20 0 0 0 0 100 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
2h 0
20 0 0 0 0 100 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
2h 0
20 0 0 0 0 100 Distanciel - L'examen consiste en un travail à remettre le jour de l'examen
2h 0

Informations complémentaires liées aux évaluations :

Ecologie

Informations concernant la session de juin -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de juin -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de juin -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Paysage 1

Informations concernant la session de juin -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de juin -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de juin -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Cartes et autres sources de données

Informations concernant la session de juin -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de juin -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de juin -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Ecologie

À l'issue du cours d'écologie, l'étudiant est capable de :
- démontrer sa connaissance des points théoriques envisagés au cours
- démontrer sa compréhension des concepts écologiques de base
- appliquer les concepts écologiques de base à une situation nouvelle,
- analyser les problématiques écologiques d’un cas réel simple.

Paysage 1

- démontrer sa compréhension du concept de paysage ;
- démontrer sa connaissance de l'évolution de la prise en compte du paysage en Belgique puis en Région wallonne ;
- synthétiser les principaux objectifs de la Convention européenne du paysage ;
- identifier et décrire les composantes visuelles d'un paysage en utilisant le vocabulaire adéquat ;
- expliquer ou appliquer une méthode d'évaluation du paysage basée sur l'analyse des vues (méthodes dites Adesa ou G. Neuray)

Cartes et autres sources de données

- maîtriser les différentes échelles et découpages d'un territoire ;
- choisir dans une liste les fournisseurs d'images appropriés pour un territoire d'étude donné ;
- maîtriser la lecture d'une carte topographique à grande échelle ;
- comparer une image aérienne ou satellitaire avec un autre type d'image vu au cours ;
- identifier des objets ou des situations simples à l'aide de critères de photo-interprétation.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Ecologie

Syllabus d'Ecologie - AJP1 (version numérique) sur le campus numérique

Paysage 1

Cartes et autres sources de données

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Ecologie

Syllabus d'écologie - AJP1 (version papier) distribué au cours 0

Paysage 1

Atlas des paysages de Wallonie - cpdt.wallonie.be sur internet 0
CELLULE DE COORDINATION DE L'ETAT DE L'ENVIRONNEMENT WALLON, "Paysages", Etat de l'environnement wallon, Ministère de la Région wallonne, 1996 sur internet 0
DROEVEN E., FELTZ C., KUMMERT M., "Les territoires paysagers de la Wallonie", Conférence permanente du développement territorial, Etudes et Documents, Ministère de la Région wallonne, 2004 sur internet 0
NEURAY C., VAN DER KAA C. et GODART M.-F., dir., "Pour une meilleure prise en compte des paysages", Conférence permanente du développement territorial, Plaquette n°4, Ministère de la Région wallonne, 2004 en bibliothèque 0
NEURAY G., "Des paysages. Pour qui ? Pourquoi ? Comment ?", Gembloux, Les presses agronomiques de Gembloux, 1982 en bibliothèque 0
PERIGORD M., DONADIEU P., BARRAUD R., coll., "Le paysage. Entre natures et cultures", Armand Colin, 2e édition mise à jour, 2012 en bibliothèque 0

Cartes et autres sources de données

ANTROP M., BEYAERT M., DE MAYER P., VANDERMOTTEN C. et autres, "La Belgique en cartes. L'évolution du paysage à travers trois siècles de cartographie", Tielt, Editions Lanoo, Bruxelles, Institut géographique national, 2006 en bibliothèque 0