Domaine : Sciences agronomiques et ingénierie biologique
Section : Architecture des jardins et du paysage
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : COUILLIEN Christophe
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1
er
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 2
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 1
Acronyme :
AJU12CMA
Nombre de crédits ECTS :
5 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
45 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Connaissance des matériaux | 45 | 5 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Architecture des jardins et du paysage est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Connaître la constitution, la provenance, les caractéristiques et, le cas échéant, la mise en œuvre des matériaux destinés à l’aménagement des jardins, des espaces publics et des paysages, afin de les utiliser à bon escient.
Cours de Connaissance des Matériaux : Pierres naturelles ; maçonneries ; matériaux pierreux artificiels cuits et non cuits ; bois ; agrégats, mortiers et bétons ; métaux ferreux et non ferreux ; matières synthétiques.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Cours magistral ex cathedra et travaux personnels (recherches d'illustrations).
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Mai/Juin |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Connaissance des matériaux | 100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
2 heures | 0 | Distanciel - Néant |
|||||
100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
45 minutes | 0 | Distanciel - Néant |
||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
45 minutes | 0 | Distanciel - Néant |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Connaissance des matériaux | 100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
2 heures | 0 | Distanciel - Néant |
|||||
100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
45 minutes | 0 | Distanciel - Néant |
||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
45 minutes | 0 | Distanciel - Néant |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
- Note de l'UE :
La note de l’UE correspond intégralement à la note obtenue à l'examen afférent, arrondie en fonction de l'implication mise par l'étudiant dans le cours.
- Travaux :
Les travaux personnels de recherches d'illustrations ne font l'objet d'aucune évaluation de la part de l'enseignant : ils sont juste recommandés aux étudiants pour mieux parfaire leur compréhension du cours.
- Absences :
~ En cours d'année, l'importance du nombre d'absences aura un impact sur l'estimation, par l'enseignant, de l'implication mise par l'étudiant dans le cours ;
~ Pour ce qui concerne les absences aux examens, qu'elles soient ou non justifiées, la procédure appliquée sera celle prévue au Règlement général des études de la haute Ecole Lucia de Brouckère.
- Examens :
En "code vert", l'examen se tiendra comme initialement prévu. Concernant les questions, elles suivront le principe expliqué ci-après :
* la première question comportera 4 mots de vocabulaire à définir tels que vus au cours des activités d'apprentissage, mots tous extraits des deux questionnaires transmis quelques semaines plus tôt pour que les étudiants aient pu en préparer les réponses ;
* la 2ème question, de "connaissance théorique", sera elle aussi extraite des deux questionnaires transmis quelques semaines plus tôt pour que les étudiants aient pu en préparer les réponses ;
* la 3ème question, également de "connaissance théorique", sera elle encore extraite des deux questionnaires transmis quelques semaines plus tôt pour que les étudiants aient pu en préparer les réponses ;
* la 4ème et dernière question sera une question de "réflexion" faisant appel à une partie des réponses aux questionnaires précités – donc faisant appel à une partie de tout ce qui aura dû être préparé et étudié pour l'examen.
ATTENTION : Durant l'examen, en aucun cas les étudiants ne pourront consulter d'autres personnes, d'autres sites internet ni de quelconques ouvrages ou messages sonores ou écrits – y compris leurs notes de cours – car cela constituera une fraude à l'examen.
Cette activité est remédiable.
- Note de l'UE :
La note de l’UE correspond intégralement à la note obtenue à l'examen afférent, arrondie en fonction de l'implication mise par l'étudiant dans le cours.
- Travaux :
Les travaux personnels de recherches d'illustrations ne font l'objet d'aucune évaluation de la part de l'enseignant : ils sont juste recommandés aux étudiants pour mieux parfaire leur compréhension du cours.
- Absences :
~ En cours d'année, l'importance du nombre d'absences aura un impact sur l'estimation, par l'enseignant, de l'implication mise par l'étudiant dans le cours ;
~ Pour ce qui concerne les absences aux examens, qu'elles soient ou non justifiées, la procédure appliquée sera celle prévue au Règlement général des études de la haute Ecole Lucia de Brouckère.
- Examens :
En "code orange" ou "code rouge", l'examen se fera à la date et à l'heure prévues à l'horaire, mais sous forme de visioconférence et d'échange de messages électroniques :
* les étudiants devront être présents sur la visioconférence jusqu'à la fin de leur examen ;
* l'enseignant enverra sur le campus numérique ou par e-mail une première question (mais pas nécessairement la même question pour chaque étudiant, afin de minimiser les risques de fraude), avec 4 mots de vocabulaire à définir tels que vus au cours des activités d'apprentissage, mots tous extraits des deux questionnaires transmis quelques semaines plus tôt pour que les étudiants aient pu en préparer les réponses, et les étudiants auront 5 minutes pour y répondre sur le campus numérique ou par e-mail (délai court car il suffira aux étudiants de "copier-coller" la réponse qu'ils auront préparée à l'avance) ;
* une fois ce 1er délai écoulé, l'enseignant enverra sur le campus numérique ou par e-mail une 2ème question (mais pas nécessairement la même question pour chaque étudiant, afin de minimiser les risques de fraude), question de "connaissance théorique" extraite des deux questionnaires transmis quelques semaines plus tôt pour que les étudiants aient pu en préparer les réponses, et les étudiants auront 5 minutes pour y répondre sur le campus numérique ou par e-mail (délai court car il suffira aux étudiants de "copier-coller" la réponse qu'ils auront préparée à l'avance) ;
* une fois ce 2ème délai écoulé, l'enseignant enverra sur le campus numérique ou par e-mail une 3ème question (mais pas nécessairement la même question pour chaque étudiant, afin de minimiser les risques de fraude), question de "connaissance théorique" extraite des deux questionnaires transmis quelques semaines plus tôt pour que les étudiants aient pu en préparer les réponses, et les étudiants auront 5 minutes pour y répondre sur le campus numérique ou par e-mail (délai court car il suffira aux étudiants de "copier-coller" la réponse qu'ils auront préparée à l'avance) ;
* une fois ce 3ème délai écoulé, l'enseignant enverra sur le campus numérique ou par e-mail une 4ème et dernière question (mais pas nécessairement la même question pour chaque étudiant, afin de minimiser les risques de fraude), question de "réflexion" cette fois, faisant appel à une partie des réponses aux questionnaires précités – donc faisant appel à une partie de tout ce qui aura dû être préparé et étudié pour l'examen – et les étudiants auront 30 minutes pour y répondre sur le campus numérique ou par e-mail ;
* les quatre délais donnant un total de 45 minutes, l'examen sera clôturé à la fin de cette durée.
Dans tous les cas de figure, des questions pour éclaircissements pourront être posées à l'enseignant durant la durée de l'examen, en "privé" sur le campus numérique ou par e-mail (mais en interpellant l'enseignant oralement dans la visioconférence).
ATTENTION : Durant l'examen, en aucun cas les étudiants ne pourront consulter d'autres personnes, d'autres sites internet ni de quelconques ouvrages ou messages sonores ou écrits – y compris leurs notes de cours – car cela constituera une fraude à l'examen.
Cette activité est remédiable.
- Note de l'UE :
La note de l’UE correspond intégralement à la note obtenue à l'examen afférent, arrondie en fonction de l'implication mise par l'étudiant dans le cours.
- Travaux :
Les travaux personnels de recherches d'illustrations ne font l'objet d'aucune évaluation de la part de l'enseignant : ils sont juste recommandés aux étudiants pour mieux parfaire leur compréhension du cours.
- Absences :
~ En cours d'année, l'importance du nombre d'absences aura un impact sur l'estimation, par l'enseignant, de l'implication mise par l'étudiant dans le cours ;
~ Pour ce qui concerne les absences aux examens, qu'elles soient ou non justifiées, la procédure appliquée sera celle prévue au Règlement général des études de la haute Ecole Lucia de Brouckère.
- Examens :
En "code orange" ou "code rouge", l'examen se fera à la date et à l'heure prévues à l'horaire, mais sous forme de visioconférence et d'échange de messages électroniques :
* les étudiants devront être présents sur la visioconférence jusqu'à la fin de leur examen ;
* l'enseignant enverra sur le campus numérique ou par e-mail une première question (mais pas nécessairement la même question pour chaque étudiant, afin de minimiser les risques de fraude), avec 4 mots de vocabulaire à définir tels que vus au cours des activités d'apprentissage, mots tous extraits des deux questionnaires transmis quelques semaines plus tôt pour que les étudiants aient pu en préparer les réponses, et les étudiants auront 5 minutes pour y répondre sur le campus numérique ou par e-mail (délai court car il suffira aux étudiants de "copier-coller" la réponse qu'ils auront préparée à l'avance) ;
* une fois ce 1er délai écoulé, l'enseignant enverra sur le campus numérique ou par e-mail une 2ème question (mais pas nécessairement la même question pour chaque étudiant, afin de minimiser les risques de fraude), question de "connaissance théorique" extraite des deux questionnaires transmis quelques semaines plus tôt pour que les étudiants aient pu en préparer les réponses, et les étudiants auront 5 minutes pour y répondre sur le campus numérique ou par e-mail (délai court car il suffira aux étudiants de "copier-coller" la réponse qu'ils auront préparée à l'avance) ;
* une fois ce 2ème délai écoulé, l'enseignant enverra sur le campus numérique ou par e-mail une 3ème question (mais pas nécessairement la même question pour chaque étudiant, afin de minimiser les risques de fraude), question de "connaissance théorique" extraite des deux questionnaires transmis quelques semaines plus tôt pour que les étudiants aient pu en préparer les réponses, et les étudiants auront 5 minutes pour y répondre sur le campus numérique ou par e-mail (délai court car il suffira aux étudiants de "copier-coller" la réponse qu'ils auront préparée à l'avance) ;
* une fois ce 3ème délai écoulé, l'enseignant enverra sur le campus numérique ou par e-mail une 4ème et dernière question (mais pas nécessairement la même question pour chaque étudiant, afin de minimiser les risques de fraude), question de "réflexion" cette fois, faisant appel à une partie des réponses aux questionnaires précités – donc faisant appel à une partie de tout ce qui aura dû être préparé et étudié pour l'examen – et les étudiants auront 30 minutes pour y répondre sur le campus numérique ou par e-mail ;
* les quatre délais donnant un total de 45 minutes, l'examen sera clôturé à la fin de cette durée.
Dans tous les cas de figure, des questions pour éclaircissements pourront être posées à l'enseignant durant la durée de l'examen, en "privé" sur le campus numérique ou par e-mail (mais en interpellant l'enseignant oralement dans la visioconférence).
ATTENTION : Durant l'examen, en aucun cas les étudiants ne pourront consulter d'autres personnes, d'autres sites internet ni de quelconques ouvrages ou messages sonores ou écrits – y compris leurs notes de cours – car cela constituera une fraude à l'examen.
Cette activité est remédiable.
- Note de l'UE :
La note de l’UE correspond intégralement à la note obtenue à l'examen afférent, arrondie en fonction de l'implication mise par l'étudiant dans le cours.
- Travaux :
Les travaux personnels de recherches d'illustrations ne font l'objet d'aucune évaluation de la part de l'enseignant : ils sont juste recommandés aux étudiants pour mieux parfaire leur compréhension du cours.
- Absences :
~ En cours d'année, l'importance du nombre d'absences aura un impact sur l'estimation, par l'enseignant, de l'implication mise par l'étudiant dans le cours ;
~ Pour ce qui concerne les absences aux examens, qu'elles soient ou non justifiées, la procédure appliquée sera celle prévue au Règlement général des études de la haute Ecole Lucia de Brouckère.
- Examens :
En "code vert", l'examen se tiendra comme initialement prévu. Concernant les questions, elles suivront le principe expliqué ci-après :
* la première question comportera 4 mots de vocabulaire à définir tels que vus au cours des activités d'apprentissage, mots tous extraits des deux questionnaires transmis quelques semaines plus tôt pour que les étudiants aient pu en préparer les réponses ;
* la 2ème question, de "connaissance théorique", sera elle aussi extraite des deux questionnaires transmis quelques semaines plus tôt pour que les étudiants aient pu en préparer les réponses ;
* la 3ème question, également de "connaissance théorique", sera elle encore extraite des deux questionnaires transmis quelques semaines plus tôt pour que les étudiants aient pu en préparer les réponses ;
* la 4ème et dernière question sera une question de "réflexion" faisant appel à une partie des réponses aux questionnaires précités – donc faisant appel à une partie de tout ce qui aura dû être préparé et étudié pour l'examen.
ATTENTION : Durant l'examen, en aucun cas les étudiants ne pourront consulter d'autres personnes, d'autres sites internet ni de quelconques ouvrages ou messages sonores ou écrits – y compris leurs notes de cours – car cela constituera une fraude à l'examen.
Cette activité est remédiable.
- Note de l'UE :
La note de l’UE correspond intégralement à la note obtenue à l'examen afférent, arrondie en fonction de l'implication mise par l'étudiant dans le cours.
- Travaux :
Les travaux personnels de recherches d'illustrations ne font l'objet d'aucune évaluation de la part de l'enseignant : ils sont juste recommandés aux étudiants pour mieux parfaire leur compréhension du cours.
- Absences :
~ En cours d'année, l'importance du nombre d'absences aura un impact sur l'estimation, par l'enseignant, de l'implication mise par l'étudiant dans le cours ;
~ Pour ce qui concerne les absences aux examens, qu'elles soient ou non justifiées, la procédure appliquée sera celle prévue au Règlement général des études de la haute Ecole Lucia de Brouckère.
- Examens :
En "code orange" ou "code rouge", l'examen se fera à la date et à l'heure prévues à l'horaire, mais sous forme de visioconférence et d'échange de messages électroniques :
* les étudiants devront être présents sur la visioconférence jusqu'à la fin de leur examen ;
* l'enseignant enverra sur le campus numérique ou par e-mail une première question (mais pas nécessairement la même question pour chaque étudiant, afin de minimiser les risques de fraude), avec 4 mots de vocabulaire à définir tels que vus au cours des activités d'apprentissage, mots tous extraits des deux questionnaires transmis quelques semaines plus tôt pour que les étudiants aient pu en préparer les réponses, et les étudiants auront 5 minutes pour y répondre sur le campus numérique ou par e-mail (délai court car il suffira aux étudiants de "copier-coller" la réponse qu'ils auront préparée à l'avance) ;
* une fois ce 1er délai écoulé, l'enseignant enverra sur le campus numérique ou par e-mail une 2ème question (mais pas nécessairement la même question pour chaque étudiant, afin de minimiser les risques de fraude), question de "connaissance théorique" extraite des deux questionnaires transmis quelques semaines plus tôt pour que les étudiants aient pu en préparer les réponses, et les étudiants auront 5 minutes pour y répondre sur le campus numérique ou par e-mail (délai court car il suffira aux étudiants de "copier-coller" la réponse qu'ils auront préparée à l'avance) ;
* une fois ce 2ème délai écoulé, l'enseignant enverra sur le campus numérique ou par e-mail une 3ème question (mais pas nécessairement la même question pour chaque étudiant, afin de minimiser les risques de fraude), question de "connaissance théorique" extraite des deux questionnaires transmis quelques semaines plus tôt pour que les étudiants aient pu en préparer les réponses, et les étudiants auront 5 minutes pour y répondre sur le campus numérique ou par e-mail (délai court car il suffira aux étudiants de "copier-coller" la réponse qu'ils auront préparée à l'avance) ;
* une fois ce 3ème délai écoulé, l'enseignant enverra sur le campus numérique ou par e-mail une 4ème et dernière question (mais pas nécessairement la même question pour chaque étudiant, afin de minimiser les risques de fraude), question de "réflexion" cette fois, faisant appel à une partie des réponses aux questionnaires précités – donc faisant appel à une partie de tout ce qui aura dû être préparé et étudié pour l'examen – et les étudiants auront 30 minutes pour y répondre sur le campus numérique ou par e-mail ;
* les quatre délais donnant un total de 45 minutes, l'examen sera clôturé à la fin de cette durée.
Dans tous les cas de figure, des questions pour éclaircissements pourront être posées à l'enseignant durant la durée de l'examen, en "privé" sur le campus numérique ou par e-mail (mais en interpellant l'enseignant oralement dans la visioconférence).
ATTENTION : Durant l'examen, en aucun cas les étudiants ne pourront consulter d'autres personnes, d'autres sites internet ni de quelconques ouvrages ou messages sonores ou écrits – y compris leurs notes de cours – car cela constituera une fraude à l'examen.
Cette activité est remédiable.
- Note de l'UE :
La note de l’UE correspond intégralement à la note obtenue à l'examen afférent, arrondie en fonction de l'implication mise par l'étudiant dans le cours.
- Travaux :
Les travaux personnels de recherches d'illustrations ne font l'objet d'aucune évaluation de la part de l'enseignant : ils sont juste recommandés aux étudiants pour mieux parfaire leur compréhension du cours.
- Absences :
~ En cours d'année, l'importance du nombre d'absences aura un impact sur l'estimation, par l'enseignant, de l'implication mise par l'étudiant dans le cours ;
~ Pour ce qui concerne les absences aux examens, qu'elles soient ou non justifiées, la procédure appliquée sera celle prévue au Règlement général des études de la haute Ecole Lucia de Brouckère.
- Examens :
En "code orange" ou "code rouge", l'examen se fera à la date et à l'heure prévues à l'horaire, mais sous forme de visioconférence et d'échange de messages électroniques :
* les étudiants devront être présents sur la visioconférence jusqu'à la fin de leur examen ;
* l'enseignant enverra sur le campus numérique ou par e-mail une première question (mais pas nécessairement la même question pour chaque étudiant, afin de minimiser les risques de fraude), avec 4 mots de vocabulaire à définir tels que vus au cours des activités d'apprentissage, mots tous extraits des deux questionnaires transmis quelques semaines plus tôt pour que les étudiants aient pu en préparer les réponses, et les étudiants auront 5 minutes pour y répondre sur le campus numérique ou par e-mail (délai court car il suffira aux étudiants de "copier-coller" la réponse qu'ils auront préparée à l'avance) ;
* une fois ce 1er délai écoulé, l'enseignant enverra sur le campus numérique ou par e-mail une 2ème question (mais pas nécessairement la même question pour chaque étudiant, afin de minimiser les risques de fraude), question de "connaissance théorique" extraite des deux questionnaires transmis quelques semaines plus tôt pour que les étudiants aient pu en préparer les réponses, et les étudiants auront 5 minutes pour y répondre sur le campus numérique ou par e-mail (délai court car il suffira aux étudiants de "copier-coller" la réponse qu'ils auront préparée à l'avance) ;
* une fois ce 2ème délai écoulé, l'enseignant enverra sur le campus numérique ou par e-mail une 3ème question (mais pas nécessairement la même question pour chaque étudiant, afin de minimiser les risques de fraude), question de "connaissance théorique" extraite des deux questionnaires transmis quelques semaines plus tôt pour que les étudiants aient pu en préparer les réponses, et les étudiants auront 5 minutes pour y répondre sur le campus numérique ou par e-mail (délai court car il suffira aux étudiants de "copier-coller" la réponse qu'ils auront préparée à l'avance) ;
* une fois ce 3ème délai écoulé, l'enseignant enverra sur le campus numérique ou par e-mail une 4ème et dernière question (mais pas nécessairement la même question pour chaque étudiant, afin de minimiser les risques de fraude), question de "réflexion" cette fois, faisant appel à une partie des réponses aux questionnaires précités – donc faisant appel à une partie de tout ce qui aura dû être préparé et étudié pour l'examen – et les étudiants auront 30 minutes pour y répondre sur le campus numérique ou par e-mail ;
* les quatre délais donnant un total de 45 minutes, l'examen sera clôturé à la fin de cette durée.
Dans tous les cas de figure, des questions pour éclaircissements pourront être posées à l'enseignant durant la durée de l'examen, en "privé" sur le campus numérique ou par e-mail (mais en interpellant l'enseignant oralement dans la visioconférence).
ATTENTION : Durant l'examen, en aucun cas les étudiants ne pourront consulter d'autres personnes, d'autres sites internet ni de quelconques ouvrages ou messages sonores ou écrits – y compris leurs notes de cours – car cela constituera une fraude à l'examen.
Cette activité est remédiable.
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
- Rechercher, notamment en contactant des fabricants, négociants et/ou entrepreneurs, des documents illustrant et/ou expliquant ce que sont les divers matériaux de construction utilisables dans l'architecture des jardins et du paysage, le cas échéant pour se créer une base de documentation technique à ce sujet ;
- Reconnaître des matériaux de construction utilisés dans des aménagements d'architecture des jardins et du paysage, ainsi que leurs traitements de finition ;
- Expliquer lui-même, de manière claire et compréhensible par tous et avec le vocabulaire adéquat, la nature, les procédés d'extraction ou de fabrication, les caractéristiques, avantages, inconvénients et diverses applications des différents matériaux utilisés dans le domaine de la construction, en ce compris de ceux favorisant le développement durable ;
- Faire preuve d'esprit critique quant à la pertinence du choix et/ou de l'utilisation de certains matériaux dans des aménagements qu'il observe ou qu'il propose, tout en étant capable de remettre en question ses arguments en fonction des évolutions et innovations du marché de la Construction - le cas échéant en privilégiant une optique de développement durable.
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Connaissance des matériaux |
||
- Coll., Technologie de la construction – 1. Matériaux de construction, volume 1. Matériaux pierreux artificiels et métaux, volume 2. Mortiers et béton et volume 3. Pierres naturelles – Bois – Matières synthétiques – Matières de jointoiement et de collage, Fonds de Formation professionnelle de la Construction, Bruxelles, 1992, extraits. | sur le campus numérique |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Connaissance des matériaux |
||
- Coll., Technologie de la construction – 1. Matériaux de construction, volume 1. Matériaux pierreux artificiels et métaux, volume 2. Mortiers et béton et volume 3. Pierres naturelles – Bois – Matières synthétiques – Matières de jointoiement et de collage, Fonds de Formation professionnelle de la Construction, Bruxelles, 1992, extraits. | sur le campus numérique | 0 |
Dessins au tableau noir ; échantillons ; photos projetées ou consultables sur le campus numérique ; documentation technique sur format papier. | 0 | |
Tous livres, articles, fascicules ou autres documents traitant des matériaux de construction. | 0 |
Domaine : Sciences agronomiques et ingénierie biologique
Section : Architecture des jardins et du paysage
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : COUILLIEN Christophe
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1
er
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 2
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 1
Acronyme :
AJU12CMA
Nombre de crédits ECTS :
5 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
45 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Connaissance des matériaux | 45 | 5 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Architecture des jardins et du paysage est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Connaître la constitution, la provenance, les caractéristiques et, le cas échéant, la mise en œuvre des matériaux destinés à l’aménagement des jardins, des espaces publics et des paysages, afin de les utiliser à bon escient.
Cours de Connaissance des Matériaux : Pierres naturelles ; maçonneries ; matériaux pierreux artificiels cuits et non cuits ; bois ; agrégats, mortiers et bétons ; métaux ferreux et non ferreux ; matières synthétiques.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Cours magistral ex cathedra et travaux personnels (recherches d'illustrations).
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Mai/Juin |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Connaissance des matériaux | 100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
2 heures | 0 | Distanciel - Néant |
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100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
45 minutes | 0 | Distanciel - Néant |
||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
45 minutes | 0 | Distanciel - Néant |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
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Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Connaissance des matériaux | 100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
2 heures | 0 | Distanciel - Néant |
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100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
45 minutes | 0 | Distanciel - Néant |
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100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé |
45 minutes | 0 | Distanciel - Néant |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
- Note de l'UE :
La note de l’UE correspond intégralement à la note obtenue à l'examen afférent, arrondie en fonction de l'implication mise par l'étudiant dans le cours.
- Travaux :
Les travaux personnels de recherches d'illustrations ne font l'objet d'aucune évaluation de la part de l'enseignant : ils sont juste recommandés aux étudiants pour mieux parfaire leur compréhension du cours.
- Absences :
~ En cours d'année, l'importance du nombre d'absences aura un impact sur l'estimation, par l'enseignant, de l'implication mise par l'étudiant dans le cours ;
~ Pour ce qui concerne les absences aux examens, qu'elles soient ou non justifiées, la procédure appliquée sera celle prévue au Règlement général des études de la haute Ecole Lucia de Brouckère.
- Examens :
En "code vert", l'examen se tiendra comme initialement prévu. Concernant les questions, elles suivront le principe expliqué ci-après :
* la première question comportera 4 mots de vocabulaire à définir tels que vus au cours des activités d'apprentissage, mots tous extraits des deux questionnaires transmis quelques semaines plus tôt pour que les étudiants aient pu en préparer les réponses ;
* la 2ème question, de "connaissance théorique", sera elle aussi extraite des deux questionnaires transmis quelques semaines plus tôt pour que les étudiants aient pu en préparer les réponses ;
* la 3ème question, également de "connaissance théorique", sera elle encore extraite des deux questionnaires transmis quelques semaines plus tôt pour que les étudiants aient pu en préparer les réponses ;
* la 4ème et dernière question sera une question de "réflexion" faisant appel à une partie des réponses aux questionnaires précités – donc faisant appel à une partie de tout ce qui aura dû être préparé et étudié pour l'examen.
ATTENTION : Durant l'examen, en aucun cas les étudiants ne pourront consulter d'autres personnes, d'autres sites internet ni de quelconques ouvrages ou messages sonores ou écrits – y compris leurs notes de cours – car cela constituera une fraude à l'examen.
Cette activité est remédiable.
- Note de l'UE :
La note de l’UE correspond intégralement à la note obtenue à l'examen afférent, arrondie en fonction de l'implication mise par l'étudiant dans le cours.
- Travaux :
Les travaux personnels de recherches d'illustrations ne font l'objet d'aucune évaluation de la part de l'enseignant : ils sont juste recommandés aux étudiants pour mieux parfaire leur compréhension du cours.
- Absences :
~ En cours d'année, l'importance du nombre d'absences aura un impact sur l'estimation, par l'enseignant, de l'implication mise par l'étudiant dans le cours ;
~ Pour ce qui concerne les absences aux examens, qu'elles soient ou non justifiées, la procédure appliquée sera celle prévue au Règlement général des études de la haute Ecole Lucia de Brouckère.
- Examens :
En "code orange" ou "code rouge", l'examen se fera à la date et à l'heure prévues à l'horaire, mais sous forme de visioconférence et d'échange de messages électroniques :
* les étudiants devront être présents sur la visioconférence jusqu'à la fin de leur examen ;
* l'enseignant enverra sur le campus numérique ou par e-mail une première question (mais pas nécessairement la même question pour chaque étudiant, afin de minimiser les risques de fraude), avec 4 mots de vocabulaire à définir tels que vus au cours des activités d'apprentissage, mots tous extraits des deux questionnaires transmis quelques semaines plus tôt pour que les étudiants aient pu en préparer les réponses, et les étudiants auront 5 minutes pour y répondre sur le campus numérique ou par e-mail (délai court car il suffira aux étudiants de "copier-coller" la réponse qu'ils auront préparée à l'avance) ;
* une fois ce 1er délai écoulé, l'enseignant enverra sur le campus numérique ou par e-mail une 2ème question (mais pas nécessairement la même question pour chaque étudiant, afin de minimiser les risques de fraude), question de "connaissance théorique" extraite des deux questionnaires transmis quelques semaines plus tôt pour que les étudiants aient pu en préparer les réponses, et les étudiants auront 5 minutes pour y répondre sur le campus numérique ou par e-mail (délai court car il suffira aux étudiants de "copier-coller" la réponse qu'ils auront préparée à l'avance) ;
* une fois ce 2ème délai écoulé, l'enseignant enverra sur le campus numérique ou par e-mail une 3ème question (mais pas nécessairement la même question pour chaque étudiant, afin de minimiser les risques de fraude), question de "connaissance théorique" extraite des deux questionnaires transmis quelques semaines plus tôt pour que les étudiants aient pu en préparer les réponses, et les étudiants auront 5 minutes pour y répondre sur le campus numérique ou par e-mail (délai court car il suffira aux étudiants de "copier-coller" la réponse qu'ils auront préparée à l'avance) ;
* une fois ce 3ème délai écoulé, l'enseignant enverra sur le campus numérique ou par e-mail une 4ème et dernière question (mais pas nécessairement la même question pour chaque étudiant, afin de minimiser les risques de fraude), question de "réflexion" cette fois, faisant appel à une partie des réponses aux questionnaires précités – donc faisant appel à une partie de tout ce qui aura dû être préparé et étudié pour l'examen – et les étudiants auront 30 minutes pour y répondre sur le campus numérique ou par e-mail ;
* les quatre délais donnant un total de 45 minutes, l'examen sera clôturé à la fin de cette durée.
Dans tous les cas de figure, des questions pour éclaircissements pourront être posées à l'enseignant durant la durée de l'examen, en "privé" sur le campus numérique ou par e-mail (mais en interpellant l'enseignant oralement dans la visioconférence).
ATTENTION : Durant l'examen, en aucun cas les étudiants ne pourront consulter d'autres personnes, d'autres sites internet ni de quelconques ouvrages ou messages sonores ou écrits – y compris leurs notes de cours – car cela constituera une fraude à l'examen.
Cette activité est remédiable.
- Note de l'UE :
La note de l’UE correspond intégralement à la note obtenue à l'examen afférent, arrondie en fonction de l'implication mise par l'étudiant dans le cours.
- Travaux :
Les travaux personnels de recherches d'illustrations ne font l'objet d'aucune évaluation de la part de l'enseignant : ils sont juste recommandés aux étudiants pour mieux parfaire leur compréhension du cours.
- Absences :
~ En cours d'année, l'importance du nombre d'absences aura un impact sur l'estimation, par l'enseignant, de l'implication mise par l'étudiant dans le cours ;
~ Pour ce qui concerne les absences aux examens, qu'elles soient ou non justifiées, la procédure appliquée sera celle prévue au Règlement général des études de la haute Ecole Lucia de Brouckère.
- Examens :
En "code orange" ou "code rouge", l'examen se fera à la date et à l'heure prévues à l'horaire, mais sous forme de visioconférence et d'échange de messages électroniques :
* les étudiants devront être présents sur la visioconférence jusqu'à la fin de leur examen ;
* l'enseignant enverra sur le campus numérique ou par e-mail une première question (mais pas nécessairement la même question pour chaque étudiant, afin de minimiser les risques de fraude), avec 4 mots de vocabulaire à définir tels que vus au cours des activités d'apprentissage, mots tous extraits des deux questionnaires transmis quelques semaines plus tôt pour que les étudiants aient pu en préparer les réponses, et les étudiants auront 5 minutes pour y répondre sur le campus numérique ou par e-mail (délai court car il suffira aux étudiants de "copier-coller" la réponse qu'ils auront préparée à l'avance) ;
* une fois ce 1er délai écoulé, l'enseignant enverra sur le campus numérique ou par e-mail une 2ème question (mais pas nécessairement la même question pour chaque étudiant, afin de minimiser les risques de fraude), question de "connaissance théorique" extraite des deux questionnaires transmis quelques semaines plus tôt pour que les étudiants aient pu en préparer les réponses, et les étudiants auront 5 minutes pour y répondre sur le campus numérique ou par e-mail (délai court car il suffira aux étudiants de "copier-coller" la réponse qu'ils auront préparée à l'avance) ;
* une fois ce 2ème délai écoulé, l'enseignant enverra sur le campus numérique ou par e-mail une 3ème question (mais pas nécessairement la même question pour chaque étudiant, afin de minimiser les risques de fraude), question de "connaissance théorique" extraite des deux questionnaires transmis quelques semaines plus tôt pour que les étudiants aient pu en préparer les réponses, et les étudiants auront 5 minutes pour y répondre sur le campus numérique ou par e-mail (délai court car il suffira aux étudiants de "copier-coller" la réponse qu'ils auront préparée à l'avance) ;
* une fois ce 3ème délai écoulé, l'enseignant enverra sur le campus numérique ou par e-mail une 4ème et dernière question (mais pas nécessairement la même question pour chaque étudiant, afin de minimiser les risques de fraude), question de "réflexion" cette fois, faisant appel à une partie des réponses aux questionnaires précités – donc faisant appel à une partie de tout ce qui aura dû être préparé et étudié pour l'examen – et les étudiants auront 30 minutes pour y répondre sur le campus numérique ou par e-mail ;
* les quatre délais donnant un total de 45 minutes, l'examen sera clôturé à la fin de cette durée.
Dans tous les cas de figure, des questions pour éclaircissements pourront être posées à l'enseignant durant la durée de l'examen, en "privé" sur le campus numérique ou par e-mail (mais en interpellant l'enseignant oralement dans la visioconférence).
ATTENTION : Durant l'examen, en aucun cas les étudiants ne pourront consulter d'autres personnes, d'autres sites internet ni de quelconques ouvrages ou messages sonores ou écrits – y compris leurs notes de cours – car cela constituera une fraude à l'examen.
Cette activité est remédiable.
- Note de l'UE :
La note de l’UE correspond intégralement à la note obtenue à l'examen afférent, arrondie en fonction de l'implication mise par l'étudiant dans le cours.
- Travaux :
Les travaux personnels de recherches d'illustrations ne font l'objet d'aucune évaluation de la part de l'enseignant : ils sont juste recommandés aux étudiants pour mieux parfaire leur compréhension du cours.
- Absences :
~ En cours d'année, l'importance du nombre d'absences aura un impact sur l'estimation, par l'enseignant, de l'implication mise par l'étudiant dans le cours ;
~ Pour ce qui concerne les absences aux examens, qu'elles soient ou non justifiées, la procédure appliquée sera celle prévue au Règlement général des études de la haute Ecole Lucia de Brouckère.
- Examens :
En "code vert", l'examen se tiendra comme initialement prévu. Concernant les questions, elles suivront le principe expliqué ci-après :
* la première question comportera 4 mots de vocabulaire à définir tels que vus au cours des activités d'apprentissage, mots tous extraits des deux questionnaires transmis quelques semaines plus tôt pour que les étudiants aient pu en préparer les réponses ;
* la 2ème question, de "connaissance théorique", sera elle aussi extraite des deux questionnaires transmis quelques semaines plus tôt pour que les étudiants aient pu en préparer les réponses ;
* la 3ème question, également de "connaissance théorique", sera elle encore extraite des deux questionnaires transmis quelques semaines plus tôt pour que les étudiants aient pu en préparer les réponses ;
* la 4ème et dernière question sera une question de "réflexion" faisant appel à une partie des réponses aux questionnaires précités – donc faisant appel à une partie de tout ce qui aura dû être préparé et étudié pour l'examen.
ATTENTION : Durant l'examen, en aucun cas les étudiants ne pourront consulter d'autres personnes, d'autres sites internet ni de quelconques ouvrages ou messages sonores ou écrits – y compris leurs notes de cours – car cela constituera une fraude à l'examen.
Cette activité est remédiable.
- Note de l'UE :
La note de l’UE correspond intégralement à la note obtenue à l'examen afférent, arrondie en fonction de l'implication mise par l'étudiant dans le cours.
- Travaux :
Les travaux personnels de recherches d'illustrations ne font l'objet d'aucune évaluation de la part de l'enseignant : ils sont juste recommandés aux étudiants pour mieux parfaire leur compréhension du cours.
- Absences :
~ En cours d'année, l'importance du nombre d'absences aura un impact sur l'estimation, par l'enseignant, de l'implication mise par l'étudiant dans le cours ;
~ Pour ce qui concerne les absences aux examens, qu'elles soient ou non justifiées, la procédure appliquée sera celle prévue au Règlement général des études de la haute Ecole Lucia de Brouckère.
- Examens :
En "code orange" ou "code rouge", l'examen se fera à la date et à l'heure prévues à l'horaire, mais sous forme de visioconférence et d'échange de messages électroniques :
* les étudiants devront être présents sur la visioconférence jusqu'à la fin de leur examen ;
* l'enseignant enverra sur le campus numérique ou par e-mail une première question (mais pas nécessairement la même question pour chaque étudiant, afin de minimiser les risques de fraude), avec 4 mots de vocabulaire à définir tels que vus au cours des activités d'apprentissage, mots tous extraits des deux questionnaires transmis quelques semaines plus tôt pour que les étudiants aient pu en préparer les réponses, et les étudiants auront 5 minutes pour y répondre sur le campus numérique ou par e-mail (délai court car il suffira aux étudiants de "copier-coller" la réponse qu'ils auront préparée à l'avance) ;
* une fois ce 1er délai écoulé, l'enseignant enverra sur le campus numérique ou par e-mail une 2ème question (mais pas nécessairement la même question pour chaque étudiant, afin de minimiser les risques de fraude), question de "connaissance théorique" extraite des deux questionnaires transmis quelques semaines plus tôt pour que les étudiants aient pu en préparer les réponses, et les étudiants auront 5 minutes pour y répondre sur le campus numérique ou par e-mail (délai court car il suffira aux étudiants de "copier-coller" la réponse qu'ils auront préparée à l'avance) ;
* une fois ce 2ème délai écoulé, l'enseignant enverra sur le campus numérique ou par e-mail une 3ème question (mais pas nécessairement la même question pour chaque étudiant, afin de minimiser les risques de fraude), question de "connaissance théorique" extraite des deux questionnaires transmis quelques semaines plus tôt pour que les étudiants aient pu en préparer les réponses, et les étudiants auront 5 minutes pour y répondre sur le campus numérique ou par e-mail (délai court car il suffira aux étudiants de "copier-coller" la réponse qu'ils auront préparée à l'avance) ;
* une fois ce 3ème délai écoulé, l'enseignant enverra sur le campus numérique ou par e-mail une 4ème et dernière question (mais pas nécessairement la même question pour chaque étudiant, afin de minimiser les risques de fraude), question de "réflexion" cette fois, faisant appel à une partie des réponses aux questionnaires précités – donc faisant appel à une partie de tout ce qui aura dû être préparé et étudié pour l'examen – et les étudiants auront 30 minutes pour y répondre sur le campus numérique ou par e-mail ;
* les quatre délais donnant un total de 45 minutes, l'examen sera clôturé à la fin de cette durée.
Dans tous les cas de figure, des questions pour éclaircissements pourront être posées à l'enseignant durant la durée de l'examen, en "privé" sur le campus numérique ou par e-mail (mais en interpellant l'enseignant oralement dans la visioconférence).
ATTENTION : Durant l'examen, en aucun cas les étudiants ne pourront consulter d'autres personnes, d'autres sites internet ni de quelconques ouvrages ou messages sonores ou écrits – y compris leurs notes de cours – car cela constituera une fraude à l'examen.
Cette activité est remédiable.
- Note de l'UE :
La note de l’UE correspond intégralement à la note obtenue à l'examen afférent, arrondie en fonction de l'implication mise par l'étudiant dans le cours.
- Travaux :
Les travaux personnels de recherches d'illustrations ne font l'objet d'aucune évaluation de la part de l'enseignant : ils sont juste recommandés aux étudiants pour mieux parfaire leur compréhension du cours.
- Absences :
~ En cours d'année, l'importance du nombre d'absences aura un impact sur l'estimation, par l'enseignant, de l'implication mise par l'étudiant dans le cours ;
~ Pour ce qui concerne les absences aux examens, qu'elles soient ou non justifiées, la procédure appliquée sera celle prévue au Règlement général des études de la haute Ecole Lucia de Brouckère.
- Examens :
En "code orange" ou "code rouge", l'examen se fera à la date et à l'heure prévues à l'horaire, mais sous forme de visioconférence et d'échange de messages électroniques :
* les étudiants devront être présents sur la visioconférence jusqu'à la fin de leur examen ;
* l'enseignant enverra sur le campus numérique ou par e-mail une première question (mais pas nécessairement la même question pour chaque étudiant, afin de minimiser les risques de fraude), avec 4 mots de vocabulaire à définir tels que vus au cours des activités d'apprentissage, mots tous extraits des deux questionnaires transmis quelques semaines plus tôt pour que les étudiants aient pu en préparer les réponses, et les étudiants auront 5 minutes pour y répondre sur le campus numérique ou par e-mail (délai court car il suffira aux étudiants de "copier-coller" la réponse qu'ils auront préparée à l'avance) ;
* une fois ce 1er délai écoulé, l'enseignant enverra sur le campus numérique ou par e-mail une 2ème question (mais pas nécessairement la même question pour chaque étudiant, afin de minimiser les risques de fraude), question de "connaissance théorique" extraite des deux questionnaires transmis quelques semaines plus tôt pour que les étudiants aient pu en préparer les réponses, et les étudiants auront 5 minutes pour y répondre sur le campus numérique ou par e-mail (délai court car il suffira aux étudiants de "copier-coller" la réponse qu'ils auront préparée à l'avance) ;
* une fois ce 2ème délai écoulé, l'enseignant enverra sur le campus numérique ou par e-mail une 3ème question (mais pas nécessairement la même question pour chaque étudiant, afin de minimiser les risques de fraude), question de "connaissance théorique" extraite des deux questionnaires transmis quelques semaines plus tôt pour que les étudiants aient pu en préparer les réponses, et les étudiants auront 5 minutes pour y répondre sur le campus numérique ou par e-mail (délai court car il suffira aux étudiants de "copier-coller" la réponse qu'ils auront préparée à l'avance) ;
* une fois ce 3ème délai écoulé, l'enseignant enverra sur le campus numérique ou par e-mail une 4ème et dernière question (mais pas nécessairement la même question pour chaque étudiant, afin de minimiser les risques de fraude), question de "réflexion" cette fois, faisant appel à une partie des réponses aux questionnaires précités – donc faisant appel à une partie de tout ce qui aura dû être préparé et étudié pour l'examen – et les étudiants auront 30 minutes pour y répondre sur le campus numérique ou par e-mail ;
* les quatre délais donnant un total de 45 minutes, l'examen sera clôturé à la fin de cette durée.
Dans tous les cas de figure, des questions pour éclaircissements pourront être posées à l'enseignant durant la durée de l'examen, en "privé" sur le campus numérique ou par e-mail (mais en interpellant l'enseignant oralement dans la visioconférence).
ATTENTION : Durant l'examen, en aucun cas les étudiants ne pourront consulter d'autres personnes, d'autres sites internet ni de quelconques ouvrages ou messages sonores ou écrits – y compris leurs notes de cours – car cela constituera une fraude à l'examen.
Cette activité est remédiable.
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
- Rechercher, notamment en contactant des fabricants, négociants et/ou entrepreneurs, des documents illustrant et/ou expliquant ce que sont les divers matériaux de construction utilisables dans l'architecture des jardins et du paysage, le cas échéant pour se créer une base de documentation technique à ce sujet ;
- Reconnaître des matériaux de construction utilisés dans des aménagements d'architecture des jardins et du paysage, ainsi que leurs traitements de finition ;
- Expliquer lui-même, de manière claire et compréhensible par tous et avec le vocabulaire adéquat, la nature, les procédés d'extraction ou de fabrication, les caractéristiques, avantages, inconvénients et diverses applications des différents matériaux utilisés dans le domaine de la construction, en ce compris de ceux favorisant le développement durable ;
- Faire preuve d'esprit critique quant à la pertinence du choix et/ou de l'utilisation de certains matériaux dans des aménagements qu'il observe ou qu'il propose, tout en étant capable de remettre en question ses arguments en fonction des évolutions et innovations du marché de la Construction - le cas échéant en privilégiant une optique de développement durable.
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Connaissance des matériaux |
||
- Coll., Technologie de la construction – 1. Matériaux de construction, volume 1. Matériaux pierreux artificiels et métaux, volume 2. Mortiers et béton et volume 3. Pierres naturelles – Bois – Matières synthétiques – Matières de jointoiement et de collage, Fonds de Formation professionnelle de la Construction, Bruxelles, 1992, extraits. | sur le campus numérique |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Connaissance des matériaux |
||
- Coll., Technologie de la construction – 1. Matériaux de construction, volume 1. Matériaux pierreux artificiels et métaux, volume 2. Mortiers et béton et volume 3. Pierres naturelles – Bois – Matières synthétiques – Matières de jointoiement et de collage, Fonds de Formation professionnelle de la Construction, Bruxelles, 1992, extraits. | sur le campus numérique | 0 |
Dessins au tableau noir ; échantillons ; photos projetées ou consultables sur le campus numérique ; documentation technique sur format papier. | 0 | |
Tous livres, articles, fascicules ou autres documents traitant des matériaux de construction. | 0 |