Domaine : Sciences agronomiques et ingénierie biologique
Section : Architecture des jardins et du paysage
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : SAUSSEZ Gilles
Autre(s) enseignant(s) de l'UE
: TUTS Dimitri
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1
er
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 2
Acronyme :
AJU23PRAP2
Nombre de crédits ECTS :
18 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
210 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Techniques d'aménagement 1 | 45 | 4 | 25 | NON |
Atelier projets 2 | 135 | 11 | 65 | NON |
Cahier des charges | 30 | 3 | 10 | OUI |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Architecture des jardins et du paysage est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
sensibiliser l'étudiant sur les aspects juridiques, administratifs et économiques des cahier de charge. Lui permettre d'y répondre en toute connaissance de cause en protégeant ses intérêts tout en étant attractif.
études approfondies de cas particuliers de cahiers de charge réels issus d'administrations publiques et du secteur privé. mise en évidence des dangers potentiels de la rédaction de certaines clauses de ceux-ci.
Analyser, concevoir et défendre un projet d’aménagement public.
Etudes préliminaires à l'aménagement d'espaces publics, conception de projets de parcs, places publiques, rues, espaces récréatifs divers. Pas de table des matières figée (les projets étant tous différents) mais application d’une méthodologie :
• Visite du site (le cas échéant, rencontre et échange avec les différents intervenants : responsables communaux par ex.)
• Présentation des études et du diagnostic du site existant : historique, juridique, contraintes techniques (impétrants), paysage, mobilité, végétaux, socio-économique, matériaux, mobilier.
• Etablissement du programme sur base du diagnostic (en consultation avec les étudiants)
• Réflexion projet (schéma d’organisation, esquisse, avant-projet, étude de faisabilité technique et/ou plan de plantations) ;
• Présentation du projet (devant un mini jury constitué d'enseignants et de professionnels du métier, avec le groupe des étudiants).
- Démontrer la faisabilité technique d'un aménagement d'espace publique.
- Objectif spécifique n°1: l'étudiant du Bloc 2 en Architecture des Jardins et du Paysage sera capable de tracer le détail technique d'un ouvrage d'art, à l'échelle du 1/10 en ayant son matériel de dessin nécessaire à disposition, sans note de cours, en 110 minutes (calculette autorisée).
- Objectif spécifique n°2: l'étudiant du Bloc 2 en Architecture des Jardins et du Paysage sera capable de situer, de décrire et de comparer oralement et par écrit les composants d'un ouvrage d'art. L'étudiant à 10 minutes pour préparer et 10 minutes pour se relire.
- Maîtriser les procédés techniques d’aménagement en usage dans la profession d'architecte des jardins et du paysage, et pouvoir en dessiner des détails techniques.
Méthodologie des dessins de plans et de détails de techniques d’aménagements extérieurs : Les escaliers - Les murs de clôture et de soutènement – Les clôtures – Les fondations et revêtements de sols carrossables et non carrossables – Applications sur papier ainsi qu’en dessin assisté par ordinateur.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Pédagogie active et par projet. L'étudiant est toujours plongé dans une situation concrète. L'étude s'opère à la fois sur le terrain (visites de sites, relevés, interviews, reportages photographiques, prises de notes,...) et au sein d'ateliers (analyse des données récoltées, construction de la réflexion d'aménagement aux points de vue conceptuel et technique, feed-back, communication graphique et présentation de l'avant-projet, des détails techniques et/ou du plan de plantations).
cours magistral sur les concepts juridiques issus de la théorie des contrats, analyse de cas réels
Cours consistant en la réalisation de travaux pratiques et de mises en situations concrètes. Les étudiants identifient chacun un cahier des charges sur lequel ils travaillent tout au long du quadrimestre. Ils font état régulièrement de l'avancement de leurs travaux.
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Techniques d'aménagement 1 | 25 | 60 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
40 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
15 min/étudiant | |||||
25 | 60 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
40 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
15 min/étudiant | ||||||
25 | 60 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
40 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
15 min/étudiant | ||||||
Atelier projets 2 | 65 | 55 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
||||||
65 | 55 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
|||||||
65 | 55 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
|||||||
Cahier des charges | 10 | 0 | 100 | 0 | 0 | |
0 | |
||||||
10 | 0 | 100 | 0 | 0 | |
0 | |
|||||||
10 | 0 | 100 | 0 | 0 | |
0 | |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Mai/Juin |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Techniques d'aménagement 1 | 25 | 0 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Néant |
0 | Présentiel - Néant |
||||||
25 | 0 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Néant |
0 | Présentiel - Néant |
|||||||
25 | 0 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Néant |
0 | Présentiel - Néant |
|||||||
Atelier projets 2 | 65 | 45 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Evaluation continue |
0 | Présentiel - Evaluation continue |
||||||
65 | 45 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Evaluation continue |
0 | Présentiel - Evaluation continue |
|||||||
65 | 45 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Evaluation continue |
0 | Présentiel - Evaluation continue |
|||||||
Cahier des charges | 10 | 0 | 0 | 0 | 0 | Examen à livre ouvert |
0 | Examen à livre ouvert |
||||||
10 | 0 | 0 | 0 | 0 | Examen à livre ouvert |
0 | Examen à livre ouvert |
|||||||
10 | 0 | 0 | 0 | 0 | Examen à livre ouvert |
0 | Examen à livre ouvert |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Techniques d'aménagement 1 | 25 | 0 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
100 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
15 min/étudiant | |||||
25 | 0 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
100 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
15 min/étudiant | ||||||
25 | 0 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
100 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
15 min/étudiant | ||||||
Atelier projets 2 | 65 | 100 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
30 minutes | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
|||||
65 | 100 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
30 minutes | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
||||||
65 | 100 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
30 minutes | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
||||||
Cahier des charges | 10 | 0 | 0 | 100 | 0 | Présentiel - L'examen consiste en un travail à remettre le jour de l'examen |
0 | Examen à livre ouvert |
||||||
10 | 0 | 0 | 100 | 0 | Distanciel - Remise d'un travail |
0 | Examen à livre ouvert |
|||||||
10 | 0 | 0 | 100 | 0 | Distanciel - Remise d'un travail |
0 | Examen à livre ouvert |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est non remédiable.
Eval continue
Cette activité est non remédiable.
Eval continue
Cette activité est non remédiable.
Eval continue
Cette activité est non remédiable.
Eval continue
Cette activité est non remédiable.
Eval continue
Cette activité est non remédiable.
Eval continue
Cette activité est non remédiable.
Eval continue
Cette activité est non remédiable.
Eval continue
Cette activité est non remédiable.
Eval continue
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
- en traitant l’information donnée en cours ou dans le cours de projet, l’étudiant identifie le type, les proportions et les dimensions d’un ouvrage d'art. (Compétence visée mais non acquise dans le Bloc 2).
- interpréter et représenter une coupe technique d’un ouvrage d'art avec toutes ses composantes et son vocabulaire. (Compétence acquise dans le Bloc 2).
- en tenant compte du concept et du contexte environnemental proposé, l’étudiant définit et justifie les matériaux de construction relatifs à un ouvrage d'art. (Compétence acquise dans le Bloc 2).
- l’étudiant synthétise les ressources liées aux ouvrages d'art analysés durant l'activité d'apprentissage et les réinvestit dans un dossier intégrateur. (Compétence acquise dans le Bloc 2).
- produire des documents respectant les consignes données ;
- présenter un diagnostic d'un site paysager ;
- présenter une programmation durable répondant au diagnostic ;
- présenter un avant-projet répondant à la programmation choisie ;
- produire des détails techniques et/ou un plan de plantations;
- communiquer un projet d'aménagement paysagé;
- intégrer les connaissances théoriques et pratiques des autres AA composant l’UE.
- produire des documents respectant les consignes données ;
- présenter un diagnostic d'un site paysager ;
- présenter une programmation durable répondant au diagnostic ;
- présenter un avant-projet répondant à la programmation choisie ;
- produire des détails techniques et/ou un plan de plantations;
- communiquer un projet d'aménagement paysagé;
- intégrer les connaissances théoriques et pratiques des autres AA composant l’UE.
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Techniques d'aménagement 1 |
||
Atelier projets 2 |
||
Cahier des charges |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Techniques d'aménagement 1 |
||
exposé oral magistral, cas réels soumis, syllabus | 0 | |
- prise de note de cours; - farde de documentation personnelle à réaliser; - plusieurs exemples de cahiers des charges; - Robert Holden, Jamie Liversedge, Techniques et détails de construction en architecture paysagère, Dunod, Paris 2011 - Astrid Zimmermann, Constructing Landscape. Materials, techniques, structural components, Birkhäuser, Basel 2011. - Visite, contacts, recherches, exemples d’études disponibles, sites Internet de référence. |
0 | |
Atelier projets 2 |
||
exposé oral magistral, cas réels soumis, syllabus | 0 | |
- prise de note de cours; - farde de documentation personnelle à réaliser; - plusieurs exemples de cahiers des charges; - Robert Holden, Jamie Liversedge, Techniques et détails de construction en architecture paysagère, Dunod, Paris 2011 - Astrid Zimmermann, Constructing Landscape. Materials, techniques, structural components, Birkhäuser, Basel 2011. - Visite, contacts, recherches, exemples d’études disponibles, sites Internet de référence. |
0 | |
Cahier des charges |
||
exposé oral magistral, cas réels soumis, syllabus | sur le campus numérique | 0 |
- prise de note de cours; - farde de documentation personnelle à réaliser; - plusieurs exemples de cahiers des charges; - Robert Holden, Jamie Liversedge, Techniques et détails de construction en architecture paysagère, Dunod, Paris 2011 - Astrid Zimmermann, Constructing Landscape. Materials, techniques, structural components, Birkhäuser, Basel 2011. - Visite, contacts, recherches, exemples d’études disponibles, sites Internet de référence. |
0 |
Domaine : Sciences agronomiques et ingénierie biologique
Section : Architecture des jardins et du paysage
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : SAUSSEZ Gilles
Autre(s) enseignant(s) de l'UE
: TUTS Dimitri
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1
er
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 2
Acronyme :
AJU23PRAP2
Nombre de crédits ECTS :
18 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
210 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Techniques d'aménagement 1 | 45 | 4 | 25 | NON |
Atelier projets 2 | 135 | 11 | 65 | NON |
Cahier des charges | 30 | 3 | 10 | OUI |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Architecture des jardins et du paysage est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
sensibiliser l'étudiant sur les aspects juridiques, administratifs et économiques des cahier de charge. Lui permettre d'y répondre en toute connaissance de cause en protégeant ses intérêts tout en étant attractif.
études approfondies de cas particuliers de cahiers de charge réels issus d'administrations publiques et du secteur privé. mise en évidence des dangers potentiels de la rédaction de certaines clauses de ceux-ci.
Analyser, concevoir et défendre un projet d’aménagement public.
Etudes préliminaires à l'aménagement d'espaces publics, conception de projets de parcs, places publiques, rues, espaces récréatifs divers. Pas de table des matières figée (les projets étant tous différents) mais application d’une méthodologie :
• Visite du site (le cas échéant, rencontre et échange avec les différents intervenants : responsables communaux par ex.)
• Présentation des études et du diagnostic du site existant : historique, juridique, contraintes techniques (impétrants), paysage, mobilité, végétaux, socio-économique, matériaux, mobilier.
• Etablissement du programme sur base du diagnostic (en consultation avec les étudiants)
• Réflexion projet (schéma d’organisation, esquisse, avant-projet, étude de faisabilité technique et/ou plan de plantations) ;
• Présentation du projet (devant un mini jury constitué d'enseignants et de professionnels du métier, avec le groupe des étudiants).
- Démontrer la faisabilité technique d'un aménagement d'espace publique.
- Objectif spécifique n°1: l'étudiant du Bloc 2 en Architecture des Jardins et du Paysage sera capable de tracer le détail technique d'un ouvrage d'art, à l'échelle du 1/10 en ayant son matériel de dessin nécessaire à disposition, sans note de cours, en 110 minutes (calculette autorisée).
- Objectif spécifique n°2: l'étudiant du Bloc 2 en Architecture des Jardins et du Paysage sera capable de situer, de décrire et de comparer oralement et par écrit les composants d'un ouvrage d'art. L'étudiant à 10 minutes pour préparer et 10 minutes pour se relire.
- Maîtriser les procédés techniques d’aménagement en usage dans la profession d'architecte des jardins et du paysage, et pouvoir en dessiner des détails techniques.
Méthodologie des dessins de plans et de détails de techniques d’aménagements extérieurs : Les escaliers - Les murs de clôture et de soutènement – Les clôtures – Les fondations et revêtements de sols carrossables et non carrossables – Applications sur papier ainsi qu’en dessin assisté par ordinateur.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Pédagogie active et par projet. L'étudiant est toujours plongé dans une situation concrète. L'étude s'opère à la fois sur le terrain (visites de sites, relevés, interviews, reportages photographiques, prises de notes,...) et au sein d'ateliers (analyse des données récoltées, construction de la réflexion d'aménagement aux points de vue conceptuel et technique, feed-back, communication graphique et présentation de l'avant-projet, des détails techniques et/ou du plan de plantations).
cours magistral sur les concepts juridiques issus de la théorie des contrats, analyse de cas réels
Cours consistant en la réalisation de travaux pratiques et de mises en situations concrètes. Les étudiants identifient chacun un cahier des charges sur lequel ils travaillent tout au long du quadrimestre. Ils font état régulièrement de l'avancement de leurs travaux.
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Techniques d'aménagement 1 | 25 | 60 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
40 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
15 min/étudiant | |||||
25 | 60 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
40 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
15 min/étudiant | ||||||
25 | 60 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
40 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
15 min/étudiant | ||||||
Atelier projets 2 | 65 | 55 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
||||||
65 | 55 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
|||||||
65 | 55 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
|||||||
Cahier des charges | 10 | 0 | 100 | 0 | 0 | |
0 | |
||||||
10 | 0 | 100 | 0 | 0 | |
0 | |
|||||||
10 | 0 | 100 | 0 | 0 | |
0 | |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Mai/Juin |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Techniques d'aménagement 1 | 25 | 0 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Néant |
0 | Présentiel - Néant |
||||||
25 | 0 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Néant |
0 | Présentiel - Néant |
|||||||
25 | 0 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Néant |
0 | Présentiel - Néant |
|||||||
Atelier projets 2 | 65 | 45 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Evaluation continue |
0 | Présentiel - Evaluation continue |
||||||
65 | 45 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Evaluation continue |
0 | Présentiel - Evaluation continue |
|||||||
65 | 45 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Evaluation continue |
0 | Présentiel - Evaluation continue |
|||||||
Cahier des charges | 10 | 0 | 0 | 0 | 0 | Examen à livre ouvert |
0 | Examen à livre ouvert |
||||||
10 | 0 | 0 | 0 | 0 | Examen à livre ouvert |
0 | Examen à livre ouvert |
|||||||
10 | 0 | 0 | 0 | 0 | Examen à livre ouvert |
0 | Examen à livre ouvert |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Techniques d'aménagement 1 | 25 | 0 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
100 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
15 min/étudiant | |||||
25 | 0 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
100 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
15 min/étudiant | ||||||
25 | 0 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
100 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
15 min/étudiant | ||||||
Atelier projets 2 | 65 | 100 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
30 minutes | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
|||||
65 | 100 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
30 minutes | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
||||||
65 | 100 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
30 minutes | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
||||||
Cahier des charges | 10 | 0 | 0 | 100 | 0 | Présentiel - L'examen consiste en un travail à remettre le jour de l'examen |
0 | Examen à livre ouvert |
||||||
10 | 0 | 0 | 100 | 0 | Distanciel - Remise d'un travail |
0 | Examen à livre ouvert |
|||||||
10 | 0 | 0 | 100 | 0 | Distanciel - Remise d'un travail |
0 | Examen à livre ouvert |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
Cette activité est remédiable.
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Eval continue
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Eval continue
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Eval continue
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Eval continue
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Eval continue
Cette activité est non remédiable.
Eval continue
Cette activité est non remédiable.
Eval continue
Cette activité est non remédiable.
Eval continue
Cette activité est non remédiable.
Eval continue
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
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Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
- en traitant l’information donnée en cours ou dans le cours de projet, l’étudiant identifie le type, les proportions et les dimensions d’un ouvrage d'art. (Compétence visée mais non acquise dans le Bloc 2).
- interpréter et représenter une coupe technique d’un ouvrage d'art avec toutes ses composantes et son vocabulaire. (Compétence acquise dans le Bloc 2).
- en tenant compte du concept et du contexte environnemental proposé, l’étudiant définit et justifie les matériaux de construction relatifs à un ouvrage d'art. (Compétence acquise dans le Bloc 2).
- l’étudiant synthétise les ressources liées aux ouvrages d'art analysés durant l'activité d'apprentissage et les réinvestit dans un dossier intégrateur. (Compétence acquise dans le Bloc 2).
- produire des documents respectant les consignes données ;
- présenter un diagnostic d'un site paysager ;
- présenter une programmation durable répondant au diagnostic ;
- présenter un avant-projet répondant à la programmation choisie ;
- produire des détails techniques et/ou un plan de plantations;
- communiquer un projet d'aménagement paysagé;
- intégrer les connaissances théoriques et pratiques des autres AA composant l’UE.
- produire des documents respectant les consignes données ;
- présenter un diagnostic d'un site paysager ;
- présenter une programmation durable répondant au diagnostic ;
- présenter un avant-projet répondant à la programmation choisie ;
- produire des détails techniques et/ou un plan de plantations;
- communiquer un projet d'aménagement paysagé;
- intégrer les connaissances théoriques et pratiques des autres AA composant l’UE.
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Techniques d'aménagement 1 |
||
Atelier projets 2 |
||
Cahier des charges |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Techniques d'aménagement 1 |
||
exposé oral magistral, cas réels soumis, syllabus | 0 | |
- prise de note de cours; - farde de documentation personnelle à réaliser; - plusieurs exemples de cahiers des charges; - Robert Holden, Jamie Liversedge, Techniques et détails de construction en architecture paysagère, Dunod, Paris 2011 - Astrid Zimmermann, Constructing Landscape. Materials, techniques, structural components, Birkhäuser, Basel 2011. - Visite, contacts, recherches, exemples d’études disponibles, sites Internet de référence. |
0 | |
Atelier projets 2 |
||
exposé oral magistral, cas réels soumis, syllabus | 0 | |
- prise de note de cours; - farde de documentation personnelle à réaliser; - plusieurs exemples de cahiers des charges; - Robert Holden, Jamie Liversedge, Techniques et détails de construction en architecture paysagère, Dunod, Paris 2011 - Astrid Zimmermann, Constructing Landscape. Materials, techniques, structural components, Birkhäuser, Basel 2011. - Visite, contacts, recherches, exemples d’études disponibles, sites Internet de référence. |
0 | |
Cahier des charges |
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exposé oral magistral, cas réels soumis, syllabus | sur le campus numérique | 0 |
- prise de note de cours; - farde de documentation personnelle à réaliser; - plusieurs exemples de cahiers des charges; - Robert Holden, Jamie Liversedge, Techniques et détails de construction en architecture paysagère, Dunod, Paris 2011 - Astrid Zimmermann, Constructing Landscape. Materials, techniques, structural components, Birkhäuser, Basel 2011. - Visite, contacts, recherches, exemples d’études disponibles, sites Internet de référence. |
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